Essence, quand tu nous tiens…

IStock_000004333501XSmall[1] Par Sophie Stival

Un dollar et 41 cents. C’était le prix du litre d’essence affiché dans mon coin mercredi (Laval). Depuis le début de l'année, le prix à la pompe a bondi de 30 %. La question sur toutes les lèvres : quand ça s’arrêtera?

Si ces prix se maintiennent, la Banque CIBC prévoit qu’il en coûtera 12 milliards de dollars de plus aux automobilistes canadiens en 2011, soit presque 1000$ par ménage!

Le Québec importe 100 % du pétrole qu’elle consomme. Notre dépendance à l’automobile est très importante. Un mariage voiture-essence qui coûte cher, très cher. Peut-on renverser la vapeur?


Les sondages sont clairs, nos habitudes de consommation énergétique sont bien ancrées.  La liberté de déplacement que permet l’automobile est chère aux Québécois. Ce choix est évidemment de plus en plus coûteux, sans parler de l’aspect peu écologique. Si on se fie au choc pétrolier de 2008, les plus pauvres changeront leurs habitudes alimentaires plutôt que de restreindre l’usage de leur voiture (rapport de la CIBC). 

Faut-il alors miser sur l’auto électrique coûte que coûte? Le gouvernement du Québec propose ces jours-ci un plan d’action qui souhaite d’ici 2020 implanter 300 000 véhicules électriques et hybrides sur nos routes. On pense y arriver en offrant aux citoyens jusqu’à 8 000 $ de subvention. Est-ce la vraie solution à notre dépendance au pétrole? Je vous en reparle sous peu.

Voici quelques trucs pour réduire votre facture d’essence :

• Roulez moins vite et ne donnez pas de coups de frein (vitesse constante). Réduire sa vitesse de 10 km/h réduirait sa consommation d’essence d’un litre au 100 km. En plus, vous éviterez une amende pour excès de vitesse…
• Ne laissez pas tourner votre moteur inutilement.
• Comparez les prix à la pompe des différentes stations-service. Sur Internet : essencemontreal.com  ou caaquebec.com (info essence).
• Enlevez le porte-bagage ou le support à vélo quand vous ne les utilisez pas. Plus de poids et moins d’aérodynamisme augmentent la consommation d’essence. 
• Baissez la climatisation l’été (si elle est au maximum, ça peut vous coûter jusqu’à 1 litre de plus du 100 km).
(Sources : caaquebec.com, comment-economiser.fr)

Si le prix de l’essence devait grimper à 2 $ du litre, songeriez-vous à changer vos habitudes?

21 réflexions au sujet de « Essence, quand tu nous tiens… »

  1. Pas d’accord avec la subvention car elle provient du gousset des contribuable.
    Elle profitera principalement à la classe moyenne laquelle a les moyens de se payer
    un véhicule avec les dernières technologies. Ces véhicules sont extrèmement dispendieux comparativement aux véhicules conventionnels.
    Le prix de ces véhicules inclus le prix d’une partie du pétrole que vous sauverez.
    Je serais cependant d’accord que nos gouvernements implantent une ou des usines de fabrications d’automobiles. Ces usines appartiendraient à l’état. Ainsi ça créerait des l’emplois et il y aurait un retour d’impôts sur ceux-ci. Et si, comme d’habitude, les coûts étaient exagérés, on se cons olerait en pensant que cet argent irait rejoindre les impôts que nous payons.
    Hydro-Québec et véhicules à électricité iraient très bien ensemble.

  2. Je songe effectivement à changer mon 6 pistons de 3,0 L contre un 4 pistons de
    1,6 L.
    Là, encore, nous allons constater bientôt une hausse des valeurs des petites voitures usagées et neuves……Quelle merde cette société d’abuseurs.

  3. 2 petits trucs
    pas grand chose mais mentalement efficace!
    no1 ma jeep unlimited 4 portes je ne la remplis que pour 20 ou 30 dollars selon que l’essence dépasse ou non le $1,15
    exemple en bas de $1 je fait le plein !entre $1 et 1,15 je met $30 et plus haut que cela je met $20 même si ils disent que ca ne les dérangent pas cela affecte les pétrolières tout de même car personne ne fait de stock si l’essence est de plus de $1 donc moins de vente si l’essence est plus cher!
    no 2 je me suis procurer pour l’été une honda cbr 125 quel bonheur de faire le plein du gros 10 litres du réservoir et de faire près de 300km le sourire au visage 🙂
    pour moins de $12 et ce qui ménage ma belle jeep !il reste possiblement encore quelques 2008 et 2009 chez votre consessionnaire honda qui sont pas encore vendus ils sont neufs et la mienne je l’ai payé $2800 tx inclus plaquée pour $244 et assurée pour $80……!que dire de plus
    une promenade sur l’autoroute juste pour le fin héhéhé!!!!!! vroummmmmmmmmmm 125kmheure 😉 bon été!

  4. Les pétrolières s’amusent à hausser le prix sans égard aux coûts réels. On devrait commencer à boycotter les stations des pétrolières et encourager les indépendants ( style Harnois et autres ) et opérants-propriétaires.
    Donc si c’est Shell, Esso, Pétro ou Ultramar qui est propriétaire d’une station avec un gérant en place …. on va ailleurs … au moins, une partie des profits va aller à des québecois au lieu d’engranger les millions supplémentaires à ces Multi-Nationnales.

  5. Plein de bonnes intentions, on reçoit plein de messages par e-mail pour éviter de prendre de l`essence à une date précise…comme celui qui le demandait pour hier (le 15 avril) mais c`est pratiquement impossible d`arriver à un résultat.
    Ce qui serait beaucoup plus facile et percutant serait de dire par exemple :
    – pour tout le mois de mai, on ne prend pas de Shell….
    L:a la compagnie réagirait. Imaginez, si pendant 30 jours, personne n`irait chez Shell en Amérique du Nord… Merci !

  6. Voici quelques constations sur le prix de l’essence.
    Le prix du pétrole est libellé en dollars US et le dollar canadien vaut plus cher que le dollar US.
    Pour 0,96 cents canadiens on obtient un dollars US.
    Le prix du gallon d’essence aux EU vaut environ 3,80$ US et en dollars canadiens il vaudrait 3,62$ (avec les taxes du transport en commun). J’ai une question à nos dirigeants et dirigeantes:
    POURQUOI PAYONS-NOUS 1,42$ CANADIENS POUR UN LITRE D’ESSENCE?
    Si on convertissait le tout en gallon au prix américan on ne devrait pas payer plus de 0,96 cents, avec certains taxes il reviendrait à 1,14$ canadiens environ. On est loin du prix de 1,42$ affiché dernièrement dans la province.
    Onva vous donner comme excuse la situation politique explosive dans le monde et on ajoutera que c’est à cause de la spéculation et certains autres risques dans le monde liés à la demande et à l’offre, lesquels alimentent cette situation précaire dans laquelle on se retrouve.
    En tant que consommateurs quand va-t-on demander à nos dirigeants et dirigeantes de faire le nécessaire pour que le monde puisse se doter d’une une loi mondiale permanente qui interdirait la sépculation sur les denrées de base tel que l’eau, le blé, le riz et l’énergie?

  7. @ agazze ———->Rédigé par : agazze | 16 avr 2011 06:37:46
    —————————
    2 petits trucs
    pas grand chose mais mentalement efficace!
    no1 ma jeep unlimited 4 portes je ne la remplis que pour 20 ou 30 dollars selon que l’essence dépasse ou non le $1,15
    —————————
    De quelle région êtes vous donc? Ici, à Laval, l’essence est à ( $1,41 – $1,45 ) le litre.
    Et vous donnez en exemple $1,00 le litre……d’accord c’est un exemple…..mais……

  8. Peu importe les stratégies que nous adopterons face à l’abus des pétrolières, il n’y aura pas d’impacts véritables. Ils savent que tôt ou tard, nous en achèterons.
    Nous sommes malheureusement esclaves du système capitaliste.
    IL NE PEUT Y AVOIR DE TRANSITIONS EXTRÈMES DANS LA MISE EN MARCHÉ
    DES NOUVELLES TECHNOLOGIES, LORSQU’ELLE CELLES-CI COMPÈTITIONNENT DRASTIQUEMENT LES EXISTANTES, CAR CE SERAIT LA TATASTROPHE.
    Conséquemment, la transition de l’essence à tout autres sources d’énergies se fera à nos dépends, en terme de prix et de disponibilité.
    Pour la plupart des pays dans le monde, la voiture hybride est, pour le moment, la
    seule solution valable.
    Pour nous, Québecois, le véhicule électrique me semble la meilleure solution. Même si son autonomie est assez restreinte L’ÉLECTRICITÉ NOUS EN AVONS PARTOUT AU QUÉBEC. Il suffirait de faire le plein au 150km au lieu de 300km.
    Bien sûr, le prix de l’électricité pourrait devenir exhorbitant aussi, après tout
    nous sommes dans un sytème capitaliste…..offre et demande….et abus.
    En ce qui concerne les Québecois, la transition brutale d’énergie liquide à
    l’électricité demeure la seule solution valable.
    Disons que 4,300,000 véhicules au Québec feraient un trou dans le budjet des
    pétrolières aussitôt compensé par une augmentation du prix. Résultat, la réserve
    de pétrole durerait plus longtemps.
    Le seul véritable impact serait ressenti au niveau des taxes, donc pour la province,
    encore une fois, compensé par une augmentation du prix de l’électricité
    Tout ça n’est pas très réjouissant mais me semble le scénario le plus réaliste

  9. Ah oui!…J’oubliais un point essentiel : Hydro-Québec, c’est à nous, enfin pas sûr mais
    c’est ce qu’ils nous ont dit au moment de l’étatisation….:D…:D…:D…:D…:D
    Donc notre énergie, au lieu de l’énergies des pétrolières. Intéressant, non????
    Curieux, en passant, comment se fait-il que NOUS VENDIONS, comme peuple, NOTRE ÉNERGIE ÉLECTRIQUE À MEILLEUR MARCHÉ QUE NOUS LA PAYONS NOUS-MÊME???
    Comme disais Jean Gabin : « Je sais, je sais »…..Je sais, mais c’est quand même nécessaire de le répéter.

  10. Dans mon texte du 16 avr 2011 11:52:48
    En ce qui concerne les Québecois, la transition brutale d’énergie LIQUIDE à
    l’électricité demeure la seule solution valable.
    Correction :
    En ce qui concerne les Québecois, la transition brutale d’énergie COMBUSTIBLE à
    l’électricité demeure la seule solution valable.

  11. —–La liberté de déplacement que permet l’automobile est chère aux Québécois.—–
    C’est surtout la promiscuité dans les autobus qui n’est pas attirante du tout : grippes, rhumes, éternuements. Les parfums bon marchés rârement bien choisis incompatible au corps qui le porte qui dégagent des odeurs étouffantes.
    Surtout en hiver ….ouf.! ..ouasch.!…..Le Taxi, c’est à peine mieux !
    Les distances à parcourir en dehors des circuits offerts par les services de transport.

  12. je regardais un article l autre jours…qui disais que les quebecquois fesais le plein sur le coté americain a plus bas prix…le pire c que la station d essence americaine importait son petrole du canada! un message pour nos cher dirigeants…….il y as des coup de pieds au fesses qui se perdent

  13. 100% du pétrole importé au Canada? Eh bah…
    Moi j’ai une petite Hyundai Accent très économique. Je ne mets que 30-40$ aux trois semaines 😉 Parfois plus si je conduis beaucoup. Par contre, quand je vois les gens avec leurs gros VUS à Montréal…À quoi ça sert? Sauf dépenser plus.
    Prenez des petites autos, prenez le bus, le métro, le train, le vélo, la marche 🙂

  14. BONJOUR A TOUS ET A TOUTES le gouvernement du QUÉBEC vas subventionner HYDRO-QUÉBEC pour des bornes de branchements pour les voitures électriques hydro -Québec est rendu pauvre il n’est pas capable de payer ces bornes de chargements ces tous les québecquois qui vont payer cela. ET les prototypes que le gouvernement vas payer pour les autres compagnies c,est encore nous qui vas pour cela. Moi aussi j’ai un prototype qui permes de rendre les voitures électriques autonome et les maisons etc. Mes ils font tous pour l’ignoré et le cacher nous somme rendu ou on devrais être Independent et autonome pour l,énergie électrique voir vidéo et au plaisir de vous lire CLÉMENT GAUTHIER
    BONJOUR,
    ÇA PREND UNE AUTONOMIE ET UNE INDÉPENDANCE FACE A L’ÉNERGIE, IMAGINEZ NE PLUS PAYER LES COMPTES D’ÉLECTRICITÉ
    NOUS AURIONS PLUS D’ARGENT DANS NOS POCHES. VOIR VIDÉO SUR YOUTUBE ( chargeur autonome décembre 2010 )
    AU PLAISIR
    CLÉMENT G
    ABITIBI

  15. Qui a acheter le fameux brevet du systeme d alimentation d essence a 100 mille au gallon des a nnee 60,quelqu un qui pense plus a sa poche qu au reserve de petrole et a la pollution.
    Savez vous qu un moteur qui brulerai son essence a % ne ferais presque pas de pollution.
    Il existe deja de bon systeme economique qu on nous cache et on investie de l argent dans des subvention et des recherches et cet argent vient de nos poches.
    C est les petits qui fais vivre les gros…………

  16. pourquoi nos gouvernements ne font-il pas de la promotion pour rouler en moto au lieu de nous étouffer avec le prix des plaques
    en europe c’est ce qu’on fait ca désengorge les routes ,c’est économique,ca ne brise pas les routeset ca sauveras la planète
    pour ma part je coupe mes déplacements au max c’est le seul moyen qu’on a pour faire baisser le prix de l’essence

  17. @JC
    —–Rédigé par : J-C | 18 avr 2011 09:17:06
    —–Qui a acheter le fameux brevet du systeme d alimentation d essence a 100 —–mille au gallon des a nnee 60
    Ajoutons que lors d’une émission télévisée animée par Réal Giguère « Le gros parfait »,
    un invité avait fait la démonstration d’une batterie pour auto. Les plaques de celle-ci
    baignaient dans l’huile au lieu d’un milieu acide. L’invité avait plongé un doigt dans cette huile et l’avait porté à sa bouche ensuite pour mette en évidence la différence
    très importante. Cette batterie devait durer plusieurs années de plus que les conventionnelles.
    Ou sont-elles ces batteries ?????…..pas dans nos autos…et si elles servent quelque-part, à quel prix?
    L’abus, toujours l’abus…….alors les con-sommateurs, con-tinuons à con-sommer
    car c’est notre lot d’entretenir les riches abuseurs.

  18. Pour moi, 1.40$ est un coup de klaxon. Je n’avais jamais envisager modérer ma consommation mais la c’est juste trop. On nous tien en otage. En ce qui me concerne, ca ne peut pas continuer. Ça ne fait qu’augmenter et c’est frustrant. Personnellement, j’ai décidé d’utiliser mon auto que pour le strict nécessaire. Plus ca va monter et moins je vais utiliser la voiture.

  19. Une petite Prius avec ça ?
    Ma petite Prius P3 conduite de façon cool, me permet de concerver mon budget « essence » à la moitiée de ce qu’il était avant la flambée des prix.
    Je m’inquiète toutefois de ces prix élevés du carburant, car ils affectent tout le monde via les produits de consommation. En plus je crainds que cela ralentisse l’économie et nous replonge en récéssion.

  20. Et le pire c’Est que le prix du baril de pétrole se vend aau moin 40$ de moin que quand le gaz était à 1.49$ en 2008. 18 avril 2011, le baril ferme à 107$, le gaz mont à 1.43$ le 19 avril 2011. En 2008, quand le gaz était à 1.49$ le baril était à plus de 150$ !!!! Je vous laisse tirer vos propre conclusion mais je croit que ya quelqu’un à quelque part qui doit rire en tabar….

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