Les lève-tôt mènent le monde

Par Sophie Stival

Travail_Maison_IS L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt. Simple adage ou vérité? Selon une recherche publiée cet été dans le magazine Harvard Business Review, ceux qui performent mieux le matin auraient plus de chance de connaître du succès pendant leur vie active.


Le biologiste Christoph Randler de l’Université d’Heidelberg en Allemagne a sondé 367 étudiants universitaires en leur demandant à quel moment de la journée ils se sentaient le plus en forme (plein d’énergie) et de quelle manière cela les amenait à prendre des décisions avantageuses.

Il semble qu’un plus grand pourcentage de lève-tôt croit être des personnes proactives. Elles sont d’accord avec les affirmations suivantes : « Je passe du temps à me fixer des objectifs à long terme » et « Je sens que je peux provoquer des choses et contrôler ma destinée ».
 
Se lever plus tôt ne garantit pas que vous soyez plus proactif, avertit le professeur Randler. Il y a aussi des prédispositions biologiques qui sont difficiles à contrôler. « Se lever plus tôt permet peut-être d’avoir plus de temps pour préparer sa journée, mais il y aurait également une composante inhérente à chaque personne. Certaines études affirment que les lève-tôt ont un état de conscience assez fort, ce qui expliquerait cette attitude proactive », dit-il. 

Comment savoir si vous êtes un lève-tôt?

Même si votre cadran sonne tous les matins à 7 h, qu’en est-il la fin de semaine? C’est cet écart entre votre heure de réveil la semaine et le week-end qui déterminera si l’avenir vous appartient…

Les lève-tôt ont tendance à se lever à la même heure, peu importe le jour de la semaine ou s’ils sont en vacances. Et, les lève-tard dorment en moyenne deux heures de plus le week-end.

Travailler de nuit ou de jour?

D’autres études révèlent que les personnes qui aiment se coucher tard (et dormir le matin) sont souvent plus créatives, ont un meilleur sens de l’humour et sont extraverties, écrit M. Randler. Faire du 9 h à 5 h ne les avantage donc pas beaucoup.

Quant aux lève-tôt, ils auraient un net avantage sur le plan de la carrière, croit M. Randler. Ils obtiennent souvent de meilleures notes à l’école, sont acceptés dans de bonnes écoles ce qui leur donne accès à un éventail d’emplois plus intéressants et mieux rémunérés.

Les employeurs ont intérêt à mieux comprendre l'horloge biologique de leurs employés. Peut-être que certains seraient plus performants, s’ils pouvaient travailler l’après-midi ou le soir. 

Enfin, il est possible de changer jusqu’à un certain point ses habitudes de sommeil, affirme le biologiste. Je vous propose quelques trucs pour y arriver dans un prochain billet.

Qu’en pensez-vous? Êtes-vous lève-tôt ou lève-tard?

4 réflexions sur « Les lève-tôt mènent le monde »

  1. Je suis personnellement un lève tôt et je suis d’avis que cette habitude m’amène à être plus proactif. Travailler tôt le matin m’amène également à disposer de temps de qualité pour faire des analyses et réflexions que je ne pourrais faire en plein millieu de la journée lorsque je suis dans le feu de l’action …

  2. Moi les fins de semaine c`est définitivement couche-tard, lève-tard. lol
    Il faut dire que je fais souvent des quarts de nuit, d`ailleurs mon horloge biologique est complètement débalancée et malheureusement ca a impact négatif sur mon humeur et mon énergie, c`est pas évident pour tout le monde de travailler la nuit…

  3. Moi je suis un lève tôt et je suis d’avis que c’est effectivement plus productif. Quelqu’un qui se lève à 8h le matin profitera plus de sa journée que quelqu’un qui se lève à 13h.

  4. Je suis une couche-tard, je crois que c’est dû à mes gènes « espagnol ». Née au Québec, et même
    si je voyage souvent et que je change d’horaire ou que j’essaie de corriger le tir. Rien à faire, je
    suis plus productive l’après-midi ou le soir. Je peux me lever tôt, mais le matin, je suis du genre
    (flaneuse), à moins d’une urgence. Je crois que les gens sont plus lève-tôt et eux, ont de la
    difficulté à comprendre mon horaire. C’est sûr que c’est parce que je ne suis pas sur un chiffre
    de 9 à 5. L’important, c’est d’être heureux(se) dans sa peau, à toute heure…

Les commentaires sont fermés.