Problèmes d’argent : c’est la faute à qui?

Par Sophie Stival

Anxiete_IS Pourquoi notre rapport à l’argent est-il souvent malsain? Peut-on expliquer nos problèmes d’argent autrement que par notre méconnaissance de la chose financière ou notre manque de volonté de se prendre en main? Oui, affirme la chroniqueuse Angela Self, du quotidien The Globe and Mail. C’est du moins ce qu’elle conclut après avoir interviewé un spécialiste en psychologie financière, le Dr Brad Klontz.

Selon l’expert, notre relation à l’argent et « nos comportements financiers autodestructeurs sont contrôlés par des forces psychologiques or de notre état de conscience et ils prennent racines dans l’enfance. » Pas si fou que ça, quand on y réfléchit bien.


En se rappelant nos premières expériences avec l’argent, on peut comprendre certaines choses. Des exemples? « Si votre mère vous achetait une babiole pour vous rendre le sourire après une dispute ou un événement triste, vous associez probablement le fait de dépenser des sous avec un sentiment de mieux-être. Si votre frère vous volait votre allocation hebdomadaire, vous pensez peut-être aujourd’hui que si l’argent n’est pas rapidement dépensé, il disparaîtra. Enfin, si vous manquiez de belles choses et de nouveautés pendant l’enfance, vous avez peut-être tendance à compenser avec vos propres enfants », explique le coauteur du livre Mind over Money.

Régler ses comptes

La psychanalyste Marie-Claude François-Laugier, auteure du livre Comment régler ses comptes avec l’argent?, croit également que notre relation à l’argent est empreinte d’affectivité.

Selon elle, l’indépendance ou la dépendance financière cache souvent la peur de s’abandonner. Celui qui gagne plus d’argent infantilise parfois son partenaire en le gâtant ou le privant. Les couples ont d’ailleurs souvent des conflits d’argent. La spécialiste y voit aussi une façon de cacher les vrais problèmes du couple, comme un manque d’affection ou de respect mutuel.  

« On a beau connaître l’importance de budgéter et de prendre des décisions sensées, parfois nos émotions prennent le pas sur notre raison. Si on veut prendre des décisions financières plus judicieuses, il faut prendre conscience de ces réactions défaitistes. Et si ça nous permet de mieux dormir la nuit, tant mieux », conclut Angela Self. 

Qu'en pensez-vous?

7 réflexions sur « Problèmes d’argent : c’est la faute à qui? »

  1. Wilhelm Reich pensait qu’en émancipant sa propre sexualité, on pourrait déployer une formidable énergie interne et prospérer… et il cherchait la clé de cette émancipation…
    Je crois plutôt que sexualité frustrée et procrastination vont de pair et que l’émancipation doit avancer sur les 2 fronts…
    Donc je suis d’accord

  2. Les trops riches devraient faire attention à ce qu’ils font,quand ça va pêter les gens vont penser comme les nazis,ils vont chercher des coupables partout,ils vont poser des gestes irréfléchis.La police revend la drogue qu’elle ramasse,il ne faut pas briser les plants,surtout pas perdre une cocotte,les blanchisseurs d’argent achètent toutes les entreprises,la csst,l’environement,les contoleurs routiers travaillent pour eux,c’est très bien maquillé.2012 ne peut être pire que l’avenir que ces bandits réservent à nos enfants.

  3. J’aurais tendance à croire la théorie que tout vient de notre enfance, de ce que l’on a appris ou retenu. Ne cherchons pas de coupable mais acceptons que si la vie a fait une erreur à partir de l’âge adulte, cela nous appartient d’y voir…..bien sûr pas toujours évident.
    Plus les manques sont grands, plus la compensation monétaire sera forte….à moins d’avoir la chance de trouver notre compensation là ou ce n’est pas dispendieux!!!!!!
    Si tout vient de l’enfance imaginez la responsabilité parentale….
    Centaure.

  4. dans mon enfance c`est vrai j`ai manqué beaucoup de chose éssenciel c`est pourquoi aujourd`hui je donne sans compté a mes propres enfants et petit enfants de plus je ne me rendais meme pas compte de mon comportement complusif qui venais de mon enfance j`ai un coté tres égalitaire entre mes enfants une vrai maladie je comprend maintenent mon atitude

  5. d`apres mon expérience de vie de couple il y en a toujours un des deux qui dépense plus que l`autre et ca deviens une cercle vicieux sans fin jusqu`au jour ou celui qui dépence le moins ce réveille et c`est le début de la fin donc c`est la faute des deux un qui dépence sans compté et l`autre de n`avoir rien dit plus tot au début par amour ou confiance tu ne veux pas de chicane au bout du compte c`est la déception total que tu vie d`avoir cru a l `autre

Les commentaires sont fermés.