Le diamant, la nouvelle valeur refuge?


IStock_000012159681XSmallPar Sophe Stival

C’est un fait connu. L’or est une valeur refuge en cas de crise financière ou géopolitique. La plupart des banques centrales en ont d’ailleurs des réserves importantes. 

Durant la dernière décennie, le métal jaune est devenu même attrayant pour les petits investisseurs. C’était jusqu’à la dégringolade récente du prix de l’or…

Aujourd’hui, c’est le diamant qui fait scintiller les yeux des investisseurs. Les prix des diamants bruts ont beaucoup augmenté depuis 2009

Après l’or, voilà qu’on attribue à cette pierre précieuse, la qualité de valeur refuge. Et elle offre, semble-t-il, des avantages qui attirent de plus en plus d’investisseurs.

Tout d’abord, le diamant est beaucoup plus petit que le lingot d’or. La valeur d'un seul diamant équivaut souvent à plusieurs lingots d’un kilogramme. Précisons qu’un diamant de 1 carat pèse 0,2 gramme. Il est donc facile à transporter.

Il est également moins dépendant des variations des taux de change, contrairement à l’or qui est coté en fonction du dollar américain.

Les pays émergents comme la Russie, l’Inde et la Chine sont friands de diamants. L’offre ne suffit donc pas à la demande, ce qui expliquerait la hausse des prix ces dernières années. les spécialistes estiment que cet engouement pourrait se poursuivre jusqu’en 2020.

Le diamant est également perçu comme une solution de placement qui permet de diversifier ses avoirs. Malheureusement, quand on l’achète en bijouterie, il nous faut payer les différentes taxes de vente. 

Ceux qui souhaitent acheter des diamants d’investissement doivent s’assurer de sa qualité et surtout demander en échange un certificat d’authenticité d’un laboratoire reconnu internationalement comme la GIA. Ce sera alors plus facile lors de la revente.

Les qualités recherchées

Le diamant ne se négocie pas comme l’or. Chaque pierre est unique, tout comme son prix. 

Dans ce secteur, on évalue la qualité et la valeur des diamants selon la règle des 4 C (Cut, Carat, Clarity, Color). Chaque caractéristique a son système de pointage.

  • La coupe : comment on taille la pierre, les angles qu’on lui donne, permet de révéler la brillance et l’éclat du diamant.
  • Le poids : le poids du diamant se mesure en carats. Plus il est gros, plus il est rare et dispendieux. Le prix augmente de façon exponentielle.
  • La pureté : on regarde avec une loupe si le diamant a des défauts visibles (inclusions) qui pourraient affecter sa brillance
  • La couleur : plus il est blanc (transparent) plus il a de la valeur. On expose le diamant à une lumière froide (DEL, fluorescente). 

Les diamants de sang

Il y a une vingtaine d’années, les diamants avaient mauvaise réputation. On les appelait les diamants de sang. Leur vente servait souvent à financer des conflits armés comme à la Sierra Leone ou en Angola.

Depuis 2003, la mise en place d’un système international de certification des diamants, nommé le  « processus de Kimberley », aurait permis de réduire de 15 %  à 1 % les pierres précieuses servant aux guerres africaines. 

Certains pays qui ne respectent pas des pratiques reconnues peuvent être interdits de commerce. Environ 80 pays ont signé l’entente, dont le Canada.

Les principaux producteurs de diamants sont le Botswana, la Russie, le Canada et l’Afrique du Sud.

Chez nous, le diamant n’est pas encore un placement refuge qu’on garde dans un coffre-fort. Il demeure un luxe que se paient certains couples lors de leurs fiançailles ou de leur mariage.  

Croyez-vous que le diamant puisse devenir une valeur refuge au même titre que l’or?

(Source : Private Diamond Club, Le Monde,The Independant)