Le CELI : mettons fin au mystère

PigBank_IS Par Sophie Stival

Depuis le lancement du compte d’épargne libre d’impôt (CELI) en 2009, les sondages sont presque unanimes. Les Canadiens ne comprennent pas bien ce véhicule d’épargne. Ils le considèrent comme un fonds d’urgence ou comme un placement à court terme, rappelait récemment ING DIRECT.

Plusieurs petits investisseurs croient qu’il s’agit d’un simple compte de banque. Détrompez-vous. Le CELI est plutôt un complément au REER (régime enregistré d’épargne retraite). Il permet d’épargner, de gagner des revenus de placement et de faire des retraits à l’abri de l’impôt. Nul besoin de gagner un revenu pour cotiser au CELI. Vos cotisations ne sont toutefois pas déductibles de votre revenu.


L’ABC du CELI
 • Il est offert aux Canadiens âgés de 18 ans ou plus.
• On peut y cotiser jusqu’à concurrence de 5 000 $ par année. 
• Les droits de cotisation inutilisés des années antérieures sont reportés aux années futures et s’accumulent. Si vous n’avez pas cotisé en 2009 et en 2010, vous pourrez donc cotiser 15 000$ en 2011.
• Le revenu de placement (intérêts et dividendes) et le gain en capital générés par un CELI ne sont pas imposés.
• Les sommes retirées d’un CELI ne sont pas imposées.
• Le montant complet des retraits peut être remis dans le CELI au cours des années futures.
• Les options de placement sont multiples : fonds communs de placement, certificats de placement garanti,   obligations et actions.
• Les versements ne sont pas déductibles du revenu.
• Ni le revenu gagné dans un CELI ni les montants qui en sont retirés ne touchent l’admissibilité aux prestations fédérales et aux crédits fédéraux fondés sur le revenu, tels que les prestations de la Sécurité de la vieillesse, le Supplément de revenu garanti et la Prestation fiscale canadienne pour enfants.
• Vous pouvez fournir des fonds à votre époux ou conjoint de fait pour que celui-ci les investisse dans son CELI. Au décès, l’actif détenu dans un CELI peut généralement être transféré à l’époux ou au conjoint de fait.
• Depuis janvier 2009, 4,8 millions de Canadiens ont ouvert un CELI, cet actif s’élève aujourd’hui (décembre 2010) à plus de 19 milliards de dollars.
(Source : Ministère des Finances du Canada)

Objectifs du CELI: court et long terme
Vous pouvez ouvrir un CELI dans le seul de but d’épargner pour un projet à court ou moyen terme, comme l’achat d’une voiture, par exemple. Il permet également d’accumuler davantage pour la retraite lorsque notre plafond REÉR est atteint.

Dans le cas d’une personne retraitée qui ne peut plus cotiser au REÉR, le CELI est la solution de remplacement idéale pour mettre son argent à l’abri de l’impôt.

Les gens à faibles revenus peuvent également utiliser le CELI pour se créer un fonds d’urgence et pour tirer à long terme profit des intérêts qui vont être réinvestis et croître avec le passage du temps.

Avez-vous un CELI ou comptez-vous en ouvrir un cette année?

32 réflexions sur « Le CELI : mettons fin au mystère »

  1. Depuis quand un geste positif qui semble gratuit émane d’un de nos gouvernements.
    Pas étonnant que : —–les sondages sont presque unanimes. Les Canadiens ne comprennent pas bien ce véhicule d’épargne.—– Dans le monde du capitalisme, ou rien n’est laissé au hasard, avoir la possibilité de percevoir des intérets sur épargne non imposables!!!!!! Il y a un but non-avoué!
    Le but évident, enfin il me semble, intéresser les gens à l’épargne??? Et, contrer, de ce fait, l’endettements des individus??? Sous le couvert d’une démonstration d’altruisme de la part du gouvernement, se cache-t-il quelque chose d’autre????

  2. Il faut voir le CÉLI comme un véhicule d’investissement.
    Il faut savoir que la somme totale d’un CÉLI peut dépasser la valeur de 15,000 dollars en 2011, sans s’attirer de pénalité. Ce sont les cotisations de votre part, entrant dans votre CÉLI, qui ne doivent pas dépasser 15,000 dollars en totalisant les années 2009, 2010 et 2011. Mais avec les intérèts, les dividendes et autres acccroissement de la valeur de vos placement à l’intérieur de ce CÉLI, le total peut et devrait normalement dépasser le total de ce que vous avez investi.

  3. oui ou est la pogne…car de ma vie je n’ai jamais vu un gouvernement être si généreux,,???
    est ce pour savoir combien il y a de bas de laine au Canada….c’est comme si ils encourageaient les abris fiscaux….qui vivra verra…

  4. Si les taux de rendements étaient de plus de 10 % sur nos placements surement que le Fédéral n’aurait créer les CELI. Le gouvernement n’a pas a se soucier si je déclare ou pas mes revenus de placements, du même coup, il peut mettre à la retraite des fonctionnaires et libérer sa masse salariale et ainsi faire une économie appréciable

  5. Si je place 5000$ dans un CELI, les taux actuelles à 1,5% me rapporteraient 75$.
    Comme ce n’est que ce 75$ qui est à l’abri de l’impôt, avec un faible revenu comme le mien, je ne sauve à peu près pas d’impôt (entre 20 et 25$) par année.
    Il faut cesser de faire croire que l’on met 5000$ à l’abri. Je n’ai pas les moyens de faire ces placements.
    Encore une fois, c’est une mesure pour les riches.

  6. Je me demande aussi où est la ‘pogne’…????
    Si ce n’est que si tu places dans un compte ordinaire, la banque qui t’offre 3% en janvier te coupe lentement car tu ne peux plus partir…
    Je comprends les canadiens de considérer cela un fond d’urgence car çà demeure une quasi-liquididé… c’est pas une investissement dans une résidence…
    Moi, ce que je ne comprends pas c’est la moral du deal: c’est que si on sort notre $5000, il faut attendre l’année d’après pour le remettre… Pourquoi pas mettre un plafond et nous laisser faire des opérations en dessous de ce plafond…
    Ils y a des fonctionnaires qui raisonnent que c’est parcequ’ils veulent qu’on investisse…
    Une robe sexy peut être un excellent investissement…
    Il n’y a pas de valeurs supérieurs dans l’État mais des opportunités de vendre des tels instruments qui offrent des jobs payantes à des fonctionnaires sur le dos des travailleurs qui les payent…
    Tant qu’on va accepter un État qui se doit de nous contraindre… on va étouffer…

  7. je me demande moi qui a un salaire de créve faim si ca vaut la peine que je me mettre dans un céli ou bien de mettre quelque sous dans un cpg pour 1 an.
    je pense que c ‘est 4 trente sous pour 1 piastre. que me conseillez vous . merci des opinions.

  8. @Maurice Lalancette
    Il n’y a pas de « pogne » dans le CÉLI. Il s’agit simplement d’un outil d’épargne qui vous permet d’accumuler des sous sans payer d’impôt sur les intérêts de vos placements ou sur le gain en capital. Ceux qui ne paient pas d’impôt ne tireront aucun bénéfice du CÉLI, c’est évident. Stimuler l’épargne n’est pas une mauvaise chose pour un gouvernement. Le surendettement peut mener à la faillite personnelle et avoir d’autres coûts indirects sur l’État.
    Contrairement au Régime d’épargne étude (REEE) ou au régime d’épargne invalidité (REEI), le CELI n’offre aucun bon ou subvention. Il faut payer des impôts et cotiser pour en profiter.

  9. @Nathalie
    Dès lors que vous payez des impôts, le CÉLI se révèle avantageux, par rapport à un placement hors CÉLI ou hors REÉR. Je vous l’accorde, les taux d’intérêt sont très bas présentement. Mais ils remonteront (sûrement en 2011) et les revenus d’intérêts sur vos placements seront alors plus élevés et le CÉLI vous permettra de les protéger de l’impôt. La discipline que nécessite le transfert d’épargne vers un compte enregistré en vaut la chandelle, car cet argent fera des petits avec le temps (composition des intérêts). Merci.

  10. Il n’y a pas de pogne. Si vous avez un placement de 15000$ qui vous rapporte de bons interets ou dividendes simplement le transferer dans un CELI. A partir de la date de votre transfer les interets et/ou generés par votre placement ne seront plus taxable au niveau des deux gouvernement.

  11. moi mon gerant de banque ma dit qu’un celi etait bon pour les riches et pas pour nous la classe moyenne

  12. Est-il possible de transférer un placement déjà assujetti à l’impôt dans un CELI
    sans que ce placement soit imposé lors du transfer, ce mouvement n’étant pas considéré comme un « retrait » du placement initial ,lequel serait normalement assujetti à l’impôt, mais plutot comme un simple transfer d’un véhicule à un autre.
    Ex.: J’ai $10 000 dans un placement à terme et je veux le transférer à son échéance dans un CELI. Est-ce que je devrai payer l’impôt sur mon $10 000 transféré ?
    Merci.
    G.COTE

  13. @Raynald
    L’administration d’un CÉLI sous-entend la signature d’un contrat et engendre des frais administratifs. Lors du lancement du CÉLI, en 2009, plusieurs institutions n’en ont pas parlé à leurs clients parce que le montant admissible n’était que de 5000 $. Après 3 ans d’existence, les cotisations accumulées sont de 15 000 $, c’est beaucoup plus attrayant pour les institutions et les épargnants. Il faut toutefois poser des questions avant d’ouvrir un CÉLI et demander quels sont les frais d’ouverture, de transactions, etc.

  14. On dira ce qu’on voudra mais ça reste une mesure pour les riches. Qui a les moyens de placer 15 000 $ en épargne ‘temporaire’. Je fais plusieurs rapports d’impot et je dirais que moins de 5 % de mes clients cotisent leur 5000$ par année dans un CELI. Et ce sont souvent ceux qui ont déjà utilisé toutes leurs cotisations RÉER donc des salaires de 150 000 $ et plus.
    De toute façon, pensez-vous que cette mesure va rester encore longtemps. D’après-moi le gouvernement va limiter le maximum bientôt, probablement à 20 ou 25 k $.

  15. @sr79
    @GillesCôté
    Je ne suis ni conseillère en placement, ni planificatrice financier ou fiscaliste. Pour avoir des renseignements plus pointus, mieux vaut demander conseil à un spécialiste auprès de votre institution financière. Merci.

  16. Vos commentaires au sujet du celi sont très précis et m’informe parfaitement bien sur les conséquences d’ouvrir un CELI.
    merci

  17. Je ne pense pas que le CELI soit exclusivement pour les riches qui font plus de 150 000$ par an. Avec mon petit salaire de 30 000$ par an, j’ai mit le maximum possible dans mon CELI chaque année, je pense qu’un bon conseillé financier vous conseillera de faire un bon mélange entre vos REER et votre CELI, avec mon salaire, cela ne sert a rien de mettre le maximum de REER, par contre avec 15 000$ dans un CELI qui vont rapporter plusieurs centaines de dollars qui eux ne seront pas imposable, je pense que cela en vaut la peine.

  18. le celi ces un beau produit qui complète bien les reer. les personne qui prétente que ces un produit pour les riche ces faux .ces comme tout dans la vie sa dépant des préorité .car moi jai toujour mit le maximum dans reer et maintenant avec le celi je suis tres content de pouvoir investir aussi dans un celi libre impot pour compléter ma retraite .je gagne seulement entre 50et 60milles dollars par année

  19. Oui d’est compte impressionnant….mais celui-ci en vaut la chandelle avant que nos gouvernements y mettent fin. Nous aurions dû avoir un tel compte il y a longtemps pour préparer notre pension sans être à l’affût de pension gouvernementale. Comme dans bien d’autres cas pour moi je crois que d’ici une dizaine d’année que le compte sera aboli car les sommes non imposées deviendront très farimineuse et nos gouvernements aiment trop nous facturer des impôts. Pourquoi il y a déjà approximativement 20-ans passé que les premiers 1,000.00$ d’intérêts gagnés étaient exempte d’impôt et encore là nos gouvernements l’ont aboli. Ceux-ci nos gouvernements aiment compliquer les choses et réinventer une seconde roue pour semer le doute. Ils pour les gouvernements auraient pu facilement monter le 1,000.00$ d’intérêts non imposable à 5 ou 10M$ et delà beaucoup de personnes se n’auraient prévalues, mais non ils aiment des contrôles difficiles et dispendieux…Merci

  20. La pogne est juste pour les gouvernements de savoir ou est l’argent et qui en possède et combien il en possède.

  21. EN TOUT CAS,MOI JE GAGNE $60.000 /ANNEE..3 ENFANTS ET MONOPARENTALE…J,AI OUVERT UN COMPTE CELI,JUSTE POUR ECONOMISER A COURT TERME …CAR JE NE VOIT PAS L,ARGENT QUI EST PRELEVE TOUT DE SUITE APRES LE DEPOT DE MA PAIE A LA BANQUE.CELA ME PERMET D,AVOIR UN PEU DE SOUS DE COTE…ET SAVEZ VOUS QUOI?AUSSITOT QU,UN PROBLEME D,ARGENT SURGIT,J,APPELLE ET J,ENLEVE LE MONTANT QUE JE VEUX. JE NE LAISSE PAS CA DORMIR …J,AIME MAGASINER ET QUAND LA FOLIE ME POGNE,,JE VERIFIE COMBIEN QU,IL YA DEDANS…JE LE RETIRE ET JE ME GATE.
    CETTE PERSONE A RAISO QUAND ELE DIT,,,QUE C,EST UNE FACON POUR LES GVNMTS DE SAVOIR QUI PLACE QUOI ,COMBIEN ET OU.
    MERCI, POUR LES COMMENTAIRES,ILS SONT INTERESSANTS.

  22. Le CELI est un excellent produit même pour ceux que ne peuvent pas épargner 5000$ / Année.
    Vous pouvez mettre une somme mondre selon vos moyens. Comme par exemple avec ING DIRECT
    si vous l’investissez dans un compte courant sans terme vous pouvez retirer seulement le montant que vous avez besoin.
    Si vous avez le choix entre investir dans un REER ou un CELI et que vous avez un revenu imposable de moins de 35 000$ et que vous pensez que dans quelques années votre revenu imposable va être plus élevé, investissez dans un CELI pour le moment et lorsque votre revenu imposable va être plus élevé, transférer votre CELI en REER et vous allez profiter des détuctions d’ impôts pour REER! une pierre deux coups!

  23. C’est très bien le celi
    Si vous avez un compte d’épargne vait mieux que ce soit un céli, vous n’avez rien à perdre, et tout à gagner.
    Contrairement le gouvernement n’est pas une compagnie qui fait de l’argent, mais bien un distributeur de services avec les moyens dont il dispose.
    Je trrouve les gens très suceptibles, Merci

  24. le gouvernement ne fait pas de cadeaux!Esqu’on peut plutot payer nos impots a chaque années et placer notre petit magot maximum par année dans un CELI?DE toute manieres,n’allons-nous pas les payer lorsque nous retirerons nos REER!

  25. Le CELI c`est Magique !!! ; )
    Y`est temps qu`il existe un moyen d`avoir un Revenu a NOUS,,, sans que PERSONNE ne puisse mettre leur mains dans nos Poches…
    Si vous voulez un Conseil,,,, Laisser faire vos REER … Pourquoi mettre de l`argent dans les REER et ce faire imposer a la fin (sans compter que tu ne peux pas les retirer quand tu veux ) quand tu peux mettre le meme montant d`argent dans un Compte Celi et avoir la cr* »$* de Paix a la fin … ; )
    L`imposition a 50%,,,, non merci ! vous perder votre temps . Ouvrer Votre CELI
    J`ai Personnellement cotisé mon 15 000$ dans mon CELI, et je suis deja rendu a plus de 20 000$ en actif, Pour ce qui est de mon compte CELI, il est en entier a la Bourse. (pour un meilleur rendement) un gain de 5000$ CLAIR en 3 ans,,,, essayer de me trouver une meilleur facon que ca et je vous suis tout de suite ! ; )
    J`achete et je vends mes actions a la bourse comme bon me semble pour un simple 9,95$ la transaction ,AUCUN AUTRE FRAIS, C est Magnifique !
    Pour ceux qui aimerais investir mais qui connaissent rien a la Bourse , un simple conseil ( Canal argent ) et apres investissez vous-meme en ligne avec votre Banque. RBC dans mon cas .
    Vous n`etes PAS OUBLIGÉ d`investir 5000$ par année,,, ca c`est le Max, au pire mettez-vous un peu d`argent de coté et investissez a coup de 100$ s`il le faut .
    Les courtiers (sur les `cut` ) vont vous manger ,,, le gouvernement aussi (Impots ), C`est pas pour rien qui font des campagnes REER intensif a chaque année..allumez… ils ce bourrent les poches sur votre dos . C`est normal,
    Moi aussi J`aimerais bien que vous me donniez 50% de vos REER quand vous allez les Retirez ! ; )
    SORTEZ VOS REER
    C`est avec de l`argent qu`on fait de l`argent
    Liberté 45 ; )
    ENJOY !

  26. Stan,,, t`es un petit peu Parano je crois.. Le gouvernement a autre chose a faire que de savoir si t`as 5000$ a investir par année.
    Ce qui est excellent en fait, c`est que les comptes CELI investi a la bourse dans des compagnies , encouragent une reprise économique plus forte. une reprise économique plus forte = création d`emploie,,,,,, si ca créé de l`emploie,,, = le gouvernement Canadien recoit plus d`impot dans les coffres de l`état ….. C`est donc un excellent moyen de Stimuler l`économie Canadien et Mondial .
    LISEZ un peu les amis,,,,informez-vous,,,, Y`as pas grand détails précis sur les conséquences d`ouvrir un compte CELI sur ce blogue-ci Mr.VÉZINA
    Les seuls conséquences que tu va y trouver c`est d`etre le seul a pas avoir ouvert ton compte CELI!

  27. bonjour , voila un efacon que le gouvernement a trouve pour favoriser l epargne a l abri de l impot et ce vehicule de placement est a mon avis bien meilleur que les reers qui a long terme nous coute cher le reer est le placement qui assure au gouvernement un revenu a long terme etant donne que la population veillit le celi est notre placement a long terme a vous d en profiter d apres moi vaut mieux payer en totalite sese impot maintenant et contribuer a un celi et celui de votre femme cela fait tout de meme 10000 annuel combine sur 25 ans juste en capital cela commence a chiffer 250000 auquel est rajoute le rendement .

  28. @Alex
    il y a de quoi que tu ne comprends pas à propos des RÉER.
    Le principe est de cotiser pendant que ton taux d’imposition est plus élevé par rapport à ce qu’il sera à la retraite. Pour se faire couper 50 % comme tu dis, ça prend un revenu à la retraite de plus de 125 000$. Content pour toi si c’est ton cas, mais la majorité des gens ont un revenu imposable plus bas que le revenu imposable pendant qu’ils travaillent.
    En passant tu peux retirer tes REER quand tu veux (sauf FTQ et quelques exceptions). Renseignes toi avant de dire n’importe quoi.

  29. C`est correcte sr79 !! Je te laisse gerer tes REER comme bon te semble , J`ai aussi investi dans les REER dans le passé (avec FTQ soit dit en passant , la merde) que j`ai TOUT retiré avec joie pour un retour aux études ( Seul raison que j`avais le droit d`y toucher a part d`un RAP pour premiere maison ) . Mais ce que tu « sauve«  en impot en cotisant a tes REER maintenant, ne t`en mettera pas plus dans les poches au bout du compte a un comparatif du CELI …
    Je tord pas Personne par le bras a suivre mes conseils soit dit en passant , mes revenues du CELI dépasse de loin mes attentes. je m`en fou en fait de vos placements, perdez votre temps comme vous voulez , C`est juste pour peu etre allumer l`envie que quelqu`un aurais pus avoir en ce qui concerne le CELI . Si oui, Tant mieux pour vous,
    Ma copine a décidé d`ouvrir un Compte CELI Début Novembre passé….. (Apres l`avoir convaincu par quelques tentatives j`avous ) elle a finalement décidé de ce lancer avec tout ses économies ,,, Elle n`avait que 3000$ a investir . J`ai donc placé son 3000$ dans son compte CELI boursier dans la meme action que la mienne,, Au moment ou on ce parle,,, elle a fait un GAIN de plus de 1100$ CLAIR dans ses poches en……. 3 mois seulement…. et ca ne fait que commencer,
    ( et moi,, plus de 5000$ clair en Gain depuis que j`ai découver le CELI début 2010 )
    Ce qui est Merveilleux avec un CELI c`est que si tu fait un Gain de 1 Million ou peu importe,, Y`as PAS 1 cenne noir qui va sortir de ta poche au bénifice du gouvernement. (et a retirer quand bon te semble biensur, personne pour te faire chier ) J`peux pas en dire autant de tes REER . `Loin de la meme`
    T`as beau dire que j`sais pas de quoi je parle,,,, mais ce qui compte pour moi dans un placement c`est les chiffres . pis tes chiffres de REER ne parleront Jamais autant qu`un revenue Clair du CELI comme les miens si tu sais bien l`investir .
    Et si quelqu`un est curieux de voir quel action investir ….. ( copper fox , cuu ) pour ceux ou celle qui connaisse la bourse . mais dépechez-vous,,,,le train est deja en route vers la victoire !
    Ceci dit Bonne chance dans vos Placement !
    On s`en rejase a Cancun ! ; )
    Ciao !

Les commentaires sont fermés.