La télé détrônée par les médias en ligne?


Cell_ISPar Sophie Stival

L’arrivée du petit écran dans les foyers québécois change leur vie. C’était les années 50.

On se réunit dans le salon familial. La partie de hockey du samedi soir est sacrée! On jase, on rigole. Parfois, on discute fort.

Aujourd’hui, on regarde nos écrans chacun de notre bord. Entre mon téléphone intelligent, ma tablette, ma télé et mon PC, je ne compte plus les heures passées devant les écrans. Et vous?

Selon eMarketer, une entreprise américaine spécialisée dans la recherche et le marketing numérique, la télé est en voie d’être détrônée par les médias en ligne. Et le cellulaire y est pour quelque chose.


Quelques chiffres

L’étude menée auprès d'adultes américains révèle qu’au quotidien :

  • En 2013, ils passent en moyenne 5 h 16 sur leurs gadgets numériques. Ceci inclut l’ordinateur personnel ou le portable, le cellulaire, la tablette numérique, le iPod, etc.
  • Combien d’heures regardent-ils la télé quotidiennement? 4 h 31.
  • L’utilisation du cellulaire (excluant les appels vocaux) est en nette augmentation, passant de 1 h 35 l’an dernier, à 2 h 21 cette année.
  • En comparaison, ils écoutent la radio durant 1 h 26. 
  • Et les journaux et magazines imprimés? Un maigre 32 minutes par jour. C’était 50 minutes en 2010.

Précisons que ces chiffres, qui semblent parfois exagérés, tiennent compte de ceux qui sont multitâches. Si vous écoutez une heure de télévision tout en faisant de la recherche sur votre tablette, ça compte pour 1 heure de télé ainsi qu’une 1 heure de numérique. 

Ces données ont été recueillies auprès d’une quarantaine d’institutions de recherche (tel que le réputé Pew Research Center et des firmes de sondages, comme BBM chez nous).

Taux de pénétration en croissance

D’après le Pew Research Center, 56 % des adultes américains possèdent un téléphone intelligent et 35 %, une tablette numérique. 

Au Québec, un peu plus du quart des foyers ont une tablette numérique et 42 % possèdent un téléphone intelligent (données du CEFRIO).

Sachant que nous sommes de plus en plus nombreux à posséder des téléphones, portables et tablettes de toute sorte, il n’est pas étonnant que notre consommation quotidienne de médias en ligne augmente, souvent au détriment de la télévision. Cette tendance risque donc d’aller en s’accentuant.

Les publicitaires, les relationnistes et les différents médias doivent s’ajuster à cette réalité au risque de disparaître sans laisser de traces…

Combien d’heures passez-vous devant les écrans? Qu’est-ce qui vous allume le plus : la télé, la tablette, le cellulaire ou le PC?

5 réflexions sur « La télé détrônée par les médias en ligne? »

  1. Les études de marketing donnent souvent les résultats auxquels les cients s’attendent… Comme me l’avait dit à l’époque mon mentor en statistiques, l’important quand tu fais un sondage, c’est de savoir à quelle réponse le client veut que tu arrives!!!
    Regarder la télé, les matchs de sport, etc,,, sur un écran de la grosseur d’un timbre poste, très peu pour moi. Passer le reste de ma vie accroché à un cordon ombilical numérique supposément «intelligent»? Et dont théoriquement, je ne devrais pas pouvoir me passer…Je ne suis pas preneur. Avoir besoin de me brancher jaux dix secondes pour faire un exercice des pouces pour répondre à un sms insignifiant??? No way! On me connaît : la meilleure façon de me parler, de faire partie de mon cercle d’amis, c’est de prendre la peine de me rencontrer et de jaser face à face! Et quand je veux regarder quelque chose, j’ai deux téléviseurs HD avec des écrans de 50 po. Et il faut d’abord que ça m’intéresse. Je ne refuse pas le changement, je ne refuse pas que la planète évolue mais, évolution, ça veut dire passer d’un état à un autre… Et ce n’est pas nécéssairement toujours pour le mieux! Je ne serai jamais un zombie branché!

  2. y as jamais rien bon a la télévision faut pas s’étonner, reprise annonce reprise annonce annonce quel programmation fantastique qu’est la télévision!

  3. Vous oublier les personnes agées qui ne sont pas branchées ou interessées par la
    technologie des I-Pad ou tablette numérique.
    Pour ma part,je n,ai qu’un ordinateur portable,et j’aime bien surtout l’hiver
    le soir,m’asseoir devant la télé pour la regarder et je vous assure que c’est pas
    aussi moche que certain peuvent penser.
    Alors,moi je vous dit non,la télévision à encore sa raison d’être. Décrocher de toutes
    ces bébelles et se concenter sur le vrai monde.

  4. Je suis un peu daccord avec Gyblo,,,
    télé vs Tablette ou portable ou cell,,,cest 2 mondes bien disctinct pour moi,,,étant amateur de films (sans annonces ;),,tres rare que je regarde un film sur mon cell…donc pour moi,,la télé auras tjr sa place,bien importante.
    S,il faut que le télé disparaisse,,je vais men acheter 2-3 davance et les stocker pour mes vieux jrs, car le cell pour moi,,meme si soit disant intelligent,,ne me sert qua communiquer ou prendre photo,,pas a me divertir,,a moins detre mal pris 😉

Les commentaires sont fermés.