Infrastructures dangereuses : trop peu trop tard?

IStock_000015593366XSmall Par Sophie Stival

C’est l’été. Beaucoup de monde est en vacances. Pendant ce temps, une autre « tuile » tombe sur Montréal. Une grosse poutre de béton de 20 mètres par 20 mètres pesant 25 tonnes. 

Cet incident survenu dans le tunnel Ville-Marie met les citoyens sur les dents. Combien de morts aurait-on pu déplorer? Combien d’autres à venir?

Les rapports d’inspection de 2008 sont clairs. L’état du tunnel était jugé critique quant à l’aspect sécurité des usagers.

Pourquoi n’avoir rien dit, rien fait? La réponse se trouve peut-être dans un rapport économique de Statistique Canada.


Âge d’or de nos infrastructures

Cette analyse écrite par Francine Roy date aussi de 2008. En lisant « Des routes et des jeux : dépenses des administrations publiques en infrastructures au Canada de 1961 à 2005 » on apprend sans surprise que « l’âge d’or de l’infrastructure routière » au Québec c’était dans les années ’60 et ’70. C’était l’époque de l’Expo et des Jeux olympiques.

Durant les années ‘80 et ‘90, la dépréciation des structures existantes combinée à des investissements en forte baisse a grandement réduit la valeur de notre « capital routier». En d’autres mots, on a mis le paquet pendant une vingtaine d’années et on s’est assis dessus ensuite. 

« L’âge moyen des ponts et viaducs au Québec a aussi constamment augmenté depuis 1976 pour s’établir à un niveau plus élevé que dans chacune des autres provinces. », peut-on lire dans cette étude. Pendant ce temps, la circulation routière a bondi et le nombre de véhicules immatriculés au Québec a presque doublé depuis 1975.  

Trop peu trop tard?

L’effondrement du viaduc de La Concorde a fait cinq morts en septembre 2006. Depuis, on essaie tant bien que mal de rattraper le temps perdu, sans grand succès. Et nos finances publiques sont à sec. Il faut faire des choix. Mais on ne peut pas tout avoir : des garderies à 7 $, un système de santé « gratuit», des frais de scolarité parmi les plus bas en Amérique du Nord, etc. 

Pendant ce temps, le gouvernement Charest annonce à Chibougamau le prolongement de la route 167 vers les monts Otish. Ce nouveau tronçon de 268 kilomètres coûtera 331 millions à Québec et permettra de joindre la mine Renard de Stornoway Diamond (mine de diamants). La bonne nouvelle : l’entretien annuel de cette route sera assuré par la minière… 

Maud Cohen est présidente de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Elle a récemment déploré dans une lettre ouverte que le remplacement du pont Champlain soit devenu un enjeu électoral. Selon elle, tous les rapports confirment que ce pont est en fin de vie. Son remplacement n’est plus un choix, mais une nécessité, écrit-elle.

À qui la faute? Quand on pellette en avant les problèmes, on se retrouve comme aujourd’hui avec des choix difficiles à faire. Souhaitons que tous reprennent leur esprit, car la chance ne sera pas toujours de notre côté.

Craignez-vous d’emprunter les ponts, tunnels, échangeurs et viaducs de la région métropolitaine?

 

13 réflexions sur « Infrastructures dangereuses : trop peu trop tard? »

  1. Vous rappelez-vous des vieilles guéguerres politiques entre le fédéral et le provincial? À cause de la couleur des chèques, le Québec s’est privé de projets subventionnés relativement aux infra structures au milieu des années 90 parce que le chèque arborait l’unifolié. Toutes ces querelles, tous ces efforts pour faire mal paraître l’autre ont placé le Québec dans une situation précaire relativement à ses infrastructures routières.
    À l’été 94, tout le Nouveau-Brunswick était en construction et en reconstruction sur l’ensemble de son réseau routier. On pouvait lire sur toutes les affiches: « Partenariat fédéral-provincial…$$$ ». Pas un ponceau, pas un échangeur n’étaient épargnés. Pendant ce temps, au pays du Québec, toutes le excavatrices étaient en jachère, attendant qu’on s’entende sur la couleur du chèque…
    C’est un classique, pendant que deux enfants se chicanent pour un jouet, le trosième l’utilise!
    G. Villeneuve

  2. Dire que toutes tombent les infrastrustures , Jean Charest avec son gouvernement ne tombera pas lui au prochaine élection , dire que dans un proche avenir il y aurra des dégâts c’est sûre , des morts sur les autoroutes et sur les ponts , pourquoi? car le gouvernement ne veut pas divulgué se qu’il fait et les gens de la construction ont le grand boût du baton , coruptions ect …. Il y a trops de bureaucraties dans le gouvernement , même chose dans la santé ect….. et la dète avec tout ça ? qui continue de monter à chaque année , un jour ça va causer une grande crise au Québec causé par l’endètement des gouvernements qui ne contrôlent plus la dète alors on s’enva à la faillite , dire que nos jeunes vont subire ça dans le future .

  3. « À qui la faute? »
    Depuis 40 ans, les PÉQUISTES et les LIBÉRAUX se sont relayées au pouvoir pour dilapider l’argent public et pour le détourner au bénéfice d’intérêts particuliers: CORRUPTION, SUBVENTIONS et ALLÈGEMENTS DE CHARGES accordés aux MULTINATIONALES (qui remercient en délocalisant leur production), TRAVAUX PUBLICS INUTILES au grand bénéfice des ENTREPRISES DE BÂTIMENT (et des élus politiques qui perçoivent des commissions occultes sur les marchés publics).

  4. La construction se fait sur le terrain, sur le chantier pas dans les bureaux à l’air climatisée, il y a trop d’administration et d’administrateur(ingénieurs compris) trop de paperase à remplir pour les chargé de projets mème pour les techniciens au chantier, journal de chantier feuilles 8½x 14 et à écrire (propre et en bon français SVP) dans le bureau de chantier….durant ce temps les travaux se font sans surveillance et sans parler du début et la fin de la journée si dans l’imposibilité de temps supplémentaire (d’autre paperase pour la permission, l’acceptation, etc)
    Donc les ingénieurs sur leurs chantiers, dans le feu de l’action….aussi pour leur carrière…

  5. Peut-on affirmer que nos infrastructures routières en décripitude souffrent de l’effet de deux référendums tenus au Québec en 1980 et 1995. Comme ancien péquiste je commence à croire que j’ai été chanceux que le OUI ne passe pas. Est-ce que nos ingénieurs sont tous péquistes, j’ose croire que ce n’est pas le cas. Comment peut-on avoir confiance en l’avenir du Québec avec des Bébites comme Pauline Marois et ses acolytes. Avions nous les moyens de se donner des garderies à 5.00$ sur le temps des péquistes et relevés à 7.00$ par les libéraux. Avions nous le droit de laisser les frais de scolarité les plus bas en Amérique du Nord. Avions nous les moyens d’enlever les payages sur les autoroutes. Sommes nous exaspérés d’entendre les délires du mairie de Montréal Gérald Tremblay qui n’est plus capable de gérér adéquatement sa ville. Pour conclure, je peux dire sans me tromper qu’on est mal foutu. Une chance que je suis né dans les années 40 et que je ne verrai pas le désastre qui s’en vient. Peut-on imaginer avec un seul instant de lucidité Pauline Marois comme Premier ministre, ça donne l’idée de changer de province

  6. alors que le boulevard Métropolitain tombe lui aussi en décrépitude, les autoroutes 440 et 640 débouchent nulle part en direction ouest. Ne serait-ce pas une solution pour désengorger cette voie surutilisée

  7. Pendant que nos infrastructures tombent en lambeaux , que les Etats sont constamment et progressivement remis en question par un capitalisme débridé qui crie famine à chaque crise provoquée mais en profite pour accentuer les problèmes boursiers et encore plus fragiliser les Etats , que chaque politicien accuse l’autre pour mieux gagner les élections prochaines à coups de «c’est malheureux mais on va trouver des solutions » !!!!) nos acquis sociaux ,encore une fois sont ciblés ,risquent de disparaître avec des taxes supplémentaires et péages de toutes sortes … Scandaleux et minable !En fait ,c’est la démocratie qui est en train de disparaître …Prenez Turcot: des citoyens qui s’engagent dans la lutte , qui dénoncent ,proposent …So what??? Les expulsions se feront comme prévu ! Autre exemple :le rapatriement de l’aéroport international d e Mirabel à Dorval .7 ans après cette décision unilatérale de ADM avec la complaisance du fédéral ,les travaux continuent ,interminables pour rafistoler un aéroport enclavé ,dont l’accès est affreux (Côte d e Liesse ) les rampes de débarquement trop courtes ,des retards et des temps d’attente inadmissibles (une seule porte d’embarquement international ,un seul hall de douanes «la marche à l’abattoir» comme disent des visiteurs ! Combien coûte ce scandale de ramener un aéroport en ville : 3 à 5 milliards ???? Peut-on le savoir enfin ? Combien de décibels ?Quelle part de nos impôts ?ADM annonce d’autres travaux de 2,5 milliards, plus l’aérotrain(600 millions de nos impôts ) qui ne servira pas aux banlieues – ouest !!! ADM veut sa propre ligne pour hommes d’affaires et visiteurs ! Sans parler du bassin déographique de 1 million de citoyens exposés aux bruits jour et nuit ,aux particules fines dégagées à chaque passage d’avion ,au risque d’un crash sur la ville entièrement traversée par plus de mille avions dont un monstre (A-380) .Les plaintes se multiplient contrecarrées par la publicité de ADM, les organisations citoyennes sont déboutées en justice tandis que l’on nous bassine de développement durable et de protection de l’environnement !!!Que se passera-t-il avec un départ ou un atterrissage raté et un réservoir plein de kérosène ???? Voilà où va l’argent : des devis surestimés , des sous-traitances ,des travaux baclés ,des entreprises (toujours les mêmes ) qui se rendent indispensables pour notre PNB …etc ..etc …Et puis tous ces niveaux de décision : le local ,les fusions ,le provincial ,le fédéral …Cela ne va pas ..Chaque administration renvoie à l’autre ….
    20 ans après la fin de la guerre froide ,il serait de s’atteler à une tâche nouvelle : réablir le pouvoir des citoyens qui délèguent leur pouvoir à l’ÉTAT et à charge d e celui-ci d’établir un équilibre entre cet Etat et les intérêts privés économiques et de rendre des comptes aux électeurs .Qui fait cela ,comment ,avec quelles compétences ?

  8. @M. De Sales
    Je suis entièrement d’accord avec vous et votre commentaire se résume en 2 mots : Baby-Boomers !!!
    Qui était au pouvoir quand les payages ont été retirés, qui à instauré les garderie à 5$, qui à gelé les frais de scolarité et qui est encore en contrôle du pouvoir ???? Les Baby-Boomers et leur mentalité du plus possible pour le moins possible !!! Et qui sont ceux qui votent pour ce genre de partie, mentalité ???? Encore les même baby-boomers !!!! Vous vous dites heureux de ne pas vivre assez longtemps pour voir le désastre qui se pointe à l’horizon et malheureusement pour moi je vais passer le reste de ma vie (j’ai 22 ans) à en subir les conséquences!!! Notre avenir est loin d’être rose et douillet ……

  9. plus les représentants du MTQ s’expliquent plus ils nous démontrent une incompétence crasse. Quand un menuisier, par exemple, doit faire des corrections sur un mur porteur d’une pièce, ne doit-il pas en premier lieu s’assurer de surpporter provisoirement les solives du plafond.
    Quand on a entre les mains le plan montrant les parties du mur à décaper d’une certaine épaisseur de béton et que cette épaisseur formait la base sur laquelle reposait le paralume, on est en droit de se demander pourquoi des mesures préventives n’ont pas été prises alors qu’elles le sont maintenant que le mal est fait
    Vous avez là le parfait «CQFD» sur l’incompétence des représentants du MTQ qui se sont présentés devant nous

  10. je suggérais, ici même ce matin, de prolonger les autoroutes 440 et 640 vers l’ouest afin de soulager la métropolitaine de son traffic énorme sur des structures vieillissantes et pourries.
    Monsieur Charest, on en a rien à foutre de votre plan Nord car c’est placer la charrue avant les boeufs que d’aller construire une route de près 300km dans le grand Nord afin augmenter les profits des actionnaires de la mine RAGLAN.
    Ici, à peine 40km de route viendraient soulager des milliers d’automobilistes qui empruntent chaque jour l’«enfer» de la Métropolitaine. Vos gars du MTQ sont-ils endormis à ce point

  11. Nous avions les voies ferrées pour le transport, lourd et longue distance.
    Ces voies ferrées étaient entretenues par les CN CP etc….
    Maintenant nous avons de camions lourds et presque toujours surchargés qui
    brisent nos routes et font partie d’un système qui a recourt aux évasions fiscales.
    Alors finalement qui paient pour les routes : les esclaves de l’argent.
    Ce n’est pas très rassurant d’utiliser quoi que ce soit comme structure, pont, tunnel, etc…..

  12. Vous pouvez parler d’une époque dans laquelle a vécu les baby boomers.
    Ceux-ci ont voté pour les élus de cette époque. Grosso modo, 50% des citoyens ont élu les ministres responsables de la débandade financière. L’autre 50% le déplore. Il ne faut pas mettre tous les baby boomers dans le même sac.
    Je suis cependant d’accord que l’époque a connu des ministres financièrement à
    l’aise qui étaient pingre avec leur propre argent mais qui n’hésitaient pas à
    dilapider l’argent de l’état sous l’excuse d’améliorer le train de vie des citoyens.
    Comme baby boomers, j’ai connu comme partis, le Libéral, le Conservateur, le PQ
    et le Crédit Social…… Le parti Libéral et le parti Conservateur ont brassé la même
    merde et n’ont rien changé à la société dans le cours de ma vie sinon qu’ils ont
    endettés le pays et se sont votés constamment des augmentations de salaires
    même dans les pires moments de crise. Je croyais qu’avec le PQ nous aurions du changement. Merde! Beaucoup de belles paroles mais peu d’actions.
    Alors maintenant, nous avons un Conservateur fédéral comme premier ministre
    Libéral. Beaucoup de gens se sont laissé impressionné par son « Santé Santé Santé »
    Pas moi !
    Partout dans le monde le riche continue de s’enriichir et les dépenses de l’état
    sont, en pourcentage, défrayées par les citoyens.
    Pendant que nos riches engrangent des milliards, nous nous appauvrissons.

  13. madame Marois,
    N’allez surtout pas «casser du sucre» sur le dos du gouvernement Charest, les péquistes le sont autant sinon plus, resonsables de la situation que nous vivons actuellement. Pendant les longues années durant lesquelles vous étiez au pouvoir vous vous êtes laissés bernés par une gang de pseudo-intellectuels bardés de diplômes ne pensant qu’à rédiger une Constitution tout en se foutant, entre autre, de l’état lamentable de nos infrastructurres
    Vous seriez placer mieux que quiconque pour nous expliquer le «pourquoi» le prolongement des autoroutes 440 et 640 vers l’ouest ne s’est pas fait, en tant que citoyenne de l’Ile Bizard

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