Immigration: une mosaïque au travail en 2031

En 2031, près de la moitié des Canadiens de 15 ans et plus sera née à l'étranger ou aura au moins un parent né à l'étranger. Cette projection vous surprend? Elle est tirée de la dernière étude de Statistique Canada sur la diversité de la population. À moins que vous ne viviez à Québec (ville), où la population immigrante est de moins de 4 %, ce portrait n’est pas si étonnant. Après tout, il y a un siècle, déjà un Canadien sur cinq était né hors de ses frontières!

Au-delà du débat houleux et subjectif sur l’intégration des immigrants et les accommodements raisonnables, ces prévisions me semblent plutôt rassurantes. Le Québec et le Canada  ayant impérativement besoin des immigrants pour se développer économiquement. Je m'explique.


Personne n’ignore que le principal problème qui guette le marché du travail au Québec d’ici quelques années, c’est le vieillissement de sa population. Les départs à la retraite (des baby-boomers) seront grandement responsables de la pénurie de main-d’œuvre importante prévue d’ici une quinzaine d’années.

Même si les Québécois font plus de bébés depuis quelques années, le vieillissement de son peuple demeure « inéluctable et il s’intensifiera au cours des prochaines années », affirme l’Institut de la statistique du Québec (p.11).

« La part des personnes de 65 ans et plus devrait surpasser celle des moins de 15 ans dès 2011. Dans 20 ans, 15 % de la population aura moins de 15 ans, 60 % aura entre 15 et 64 ans et 25 %, une personne sur quatre aura 65 ans et plus», ajoute l’ISQ.

Pour maintenir un bassin de travailleurs adéquat, il faut accueillir plus d’immigrants proposait le Conference Board dans un rapport publié il y a un peu plus de deux ans. On entend par là, attirer des immigrants qualifiés afin de pourvoir des postes spécialisés où les besoins se font sentir. Mais encore faut-il accepter de reconnaître leurs diplômes et leurs expériences (pas une mince affaire ici).

L’an dernier, les immigrants ont gagné de plus faibles salaires que les Canadiens d’origine, ils occupaient généralement des postes à temps partiel ou temporaire (malgré eux), et ce, tout en étant bien souvent surqualifiés (Statistique Canada). La plupart des nouveaux arrivants souhaitent seulement travailler et gagner honnêtement leur vie.

En 2031, l’un de vos voisins sera vraisemblablement venu d’ailleurs pour le meilleur et pour le pire. Permettons à tous ces gens d’intégrer un marché du travail qui les traitera décemment. N'oublions pas que plus il y aura de travailleurs, plus il y aura de contribuables qui paieront des impôts pour le bien-être commun. C’est mathématique!

Qu’en pensez-vous?

Autre billet : Travailleurs immigrants : employabilité en danger!

5 réflexions sur « Immigration: une mosaïque au travail en 2031 »

  1. Votre probleme mathématique est malheureusement plus complexe que cela. Souvent ces gens vienent avec famille et chaques membres de la famille n’est pas un pourvoyeur et certains ne le serons peut-être jamais. C’est un peu comme jouer à la lotterie. La sélections devrait être maintes fois mieux controlé et n’accepter que la cast ou les familles à haut taux de rentabillité et qui proviennent de surcroie de pays et de cultures compatibles( Francais,Allemands,Belges,Italiens etc.).
    Plus une société est homogene plus les chances de réussite sociales,tant au niveau de la lois, des principes d’éthique et de moeurs, sont élevé. Ce qui nous donne une société plus saine et donc plus productive, tant au niveau du travail que des enfants. Pour ce qui est de la reconnaissance des aquis et des diplômes, il est tout de même normale d’être prudents. Surtout envers les canditats de pays moins avancé thecnologiquement. Je pense que leur faires passer (à tous peut importe) un test de connaissance, supléer de quelques cours(condancés) d’informations aux techniques et éthiques du pays concernants leurs métiers serais surment sufisent. Si ils échouent et bien tant pis pour eux ils n’auront qu’à refaire leur classes, étudier et revenir passer le test (qu’ils devrais payer cette fois si).

  2. Et voila encore le meme discours qu’on tient depuis 20 ans et plus (le redacteur se dit drolement vouloir s’expliquer, comme si c’etait du nouveau, ou comme si c’etait de sa propre analyze)!!!!
    Ce discours qui coutera en fin de comptes tres cher pour l’histoire et la culture et l’identite Quebecoises, ne sera jamais justifie quand on se reveillera un jour dans la republique islamique du Quebec, et le regret de quelques accomodants, tolerants, humanistes, democratiques, feministes (la plus drole a date avec leurs defense du niqab et les femmes qui veulent le porter) ne corrigera rien quand les massacres et les emeutes musulmans de tous les autres quebecois ressemblera a ce que l’Egypte, le Soudan, Paris, le Nigeria, la Malaisie, l’Indonesie, etc… vivent deja depuis des decennies…. ah oui on en parle pas ici dans les medias… faut pas offenser personne… le monde du politically correct!!

  3. @Tony
    Je ne prétends pas réinventer la roue. J’avance simplement quelques faits assez connus. Tout d’abord, la société québécoise disparaîtra si elle n’accueille pas d’immigrants, ça aussi c’est mathématique… Les naissances ne suffisent plus. Ce billet porte sur le marché du travail et sur l’avenir « économique» du Québec.
    Quant à l’évocation d’une  » République islamique du Québec », c’est un tout autre débat qui n’est pas dans mon champ d’expertise et mon opinion ne vaut pas plus qu’un autre citoyen. Beaucoup d’experts se penchent présentement sur le problème de la laïcité dans les lieux publics ou la fonction publique. Un débat qui doit avoir lieu. Sachez tout de même que beaucoup d’immigrants de 2e génération s’intègrent sans problème à la société québécoise. J’inclus dans ces immigrants les blancs et les minorités visibles.

  4. Certes, la pénurie de main-D’oeuvre de pointera à l’horizon dans un avenir rapproché dans tous les secteurs.Il y a un besoin urgent d’accueillir les immigrants qualifiés pour combler ce bassin vide de la population .Cependant, il faudra un contrôle plus sévère dans la sélection des immigrants de qualités c-a-d les personnes qui s’engagent à contribuer à l’essor économique de la société Québecoise tout en partageant et en respectant ses valeurs, ses principes fondamentales d’équité et non au détriment de leurs intérêts personnels et leurs cultures avant tout qui pénalisent un groupe ou une organisation. De plus , l’intégration des nouveaux immigrants engendrent aussi des coûts associés à leur intégration dans la société où il est primordial de d’entamer un processus de sélection vigoureux afin de ne pas pénaliser les finances publiques.

  5. siegfreid , toi qui te permet de donner des lecons , de montrer la voie aux penseurs des politiques etatiques quebecoise et federale , qui veut renvoyer aux bancs d ecole tous ceux qui n ont pas eu la chance de naitre au quebec , qui veut par ce detour les maintenir dans leur etat de marginalite sociale , rien que par c qu il tient a sa petite nombriliste de vie , oui oui toi qui n sait meme pas ecrire correctement en langue francaise , reveille toi et sache qu ce sang neuf d ou qu il vienne est pt etre deja en train de tirer de sous tes pieds le tapis de la paresse et sache qu le NIH ( none invented here ) est la pire des idees qu l on peut promouvoir dans le quebec et le canada d aujourd hui …..

Les commentaires sont fermés.