McDonald’s: un «spécial ramadan» avec ça?

McDonald_Reuters_09-09-09 Que signifie le marketing de proximité? Pour McDonald’s, il s’agit d’un plat qui plaît ou répond aux valeurs de sa clientèle où qu’elle soit. Par exemple, en Malaisie et même en France, durant le mois du ramadan, certains franchisés offrent des menus à prix modiques en soirée, les musulmans ne pouvant manger ou boire durant le jour. 
 
Ces jours-ci, la chaîne de restauration rapide fait scandale en France en offrant des macarons (petit gâteau moelleux et délicat) dans ses McCafé. Le Wall Street Journal (WSJ) rapporte les commentaires de ceux qui perçoivent cette offre comme un affront à la culture française.


« Les macarons ne peuvent être une pâtisserie bon marché offerte à tous », pense Laetitia Brock, une native de Paris qui blogue de Washington à propos de la culture française. Allison Lightwine, une autre blogueuse (Américaine) vivant à Paris commente également : « Trouver des macarons au McDo c’est aussi étrange que d’assister à une partie de baseball en smoking. C’est complètement déplacé. »   

La WSJ a testé les goûts des Français en leur faisant goûter à l’aveugle les macarons snobés avec ceux de la célèbre pâtisserie Ladurée (rien de scientifique). On ne sera pas surpris que certains aient préféré les macarons de McDonald’s, parfois à leur plus grand étonnement… 
 
Au Québec, on peut manger de la poutine dans la plupart des McDonald’s et personne ne s’en offusque. Bien sûr, notre plat national jure un peu moins que les macarons dans un menu de restauration rapide. Il reste que si la chaîne offre des plats régionaux à sa clientèle à travers le monde, c’est parce qu’il y a une demande.

Cette stratégie de proximité vise simplement à fidéliser une clientèle locale en se rapprochant d’elle. On offre donc un menu qui colle à sa réalité quotidienne. Et libre à chacun de s’y rendre.   

Qu’en pensez-vous?

13 réflexions sur « McDonald’s: un «spécial ramadan» avec ça? »

  1. Il faut comprendre que la mentalité européenne n’en est pas une d’ouverture comme en Amérique que ce soit au Canada ou aux USA. Plusieurs et quand je dis plusieurs en sont encore à croire que certains sont plus méritants que d’autres par leur naissances et que si tu es membre d’une famille pauvre tu ne peux pas avoir droit aux mêmes privilèges que les autres. J’ai des amis qui paieront plus chers pour certains produits pour ne pas les acheter dans certains magasins dans lesquelles ils ne veulent pas être vus ou identifiés à une telle clientèle qu’ils disent pas de leur rang. D’autres qui ne fréquenteront pas certains restaurants si ces gens moins nantis le fréquentent. Pour moi c’est une forme de racisme que je trouve bien triste en notre temps.

  2. Je trouve ca plutôt bien que cette chaîne de restaurants s’adapte au milieu qui l’entoure. Les immigrant venant ici devraient s’en inspirer et faire de même… Ceux qui ne sont pas d’accord ont simplement à ne pas y aller.

  3. La plus part des francais sont tres antiques de mentalite.
    Vive le nouveau monde.

  4. Je trouve pathétique qu’en 2010 des gens s’alimentent encore chez McDo, mais celà demeure un choix.
    Peu importe ce que la chaîne sert au menu, il ne faudrait pas encourager une mutinationale de cette trempe.
    Maintenant, à chacun de choisir.
    Au plaisir
    Jonathan

  5. Bien que parisienne, je ne me sens pas « antique de mentalité » et je connais beaucoup de musulmans…mais aucun mangeant du chien ou des mouettes !
    Je n’ai pas entendu parler d’une polémique concernant les macarons McDo (mes collègues de travail non plus d’ailleurs). juste une petite précision: ces mini macarons sont donnés lorsqu’on achète une boisson chaude dans les Mac Café, sorte d’espace salon avec fauteuils et tables basses créés dans certains resto McDo pour concurrencer Starbuck…chaine qui, elle, a envahi notre espace vital au détriment des petits bistrots de quartier.
    les quelques années pendant lesquelles j’ai vécu au Québec, je ne me souviens pas que les gens avaient une telle opinion des européens et surtout des français. Je pense qu’il y a en France, comme partout, des gens bien et des c…

  6. La seule raison d’exister de tout commerce qui se respcte est de faire du profit. Selon la région ou le pays, Mc-Do peut offrir des mêts différents aux personnes qui se présentent à leur comptoir, ici au Québec, c’est la poutine entre autre, délicieuse en passant. Si tu ne veux pas y manger, au moins, chiale pas sur ceux qui y vont. De toute façcon, peu importe le restaurant, rapide ou pas, si tu y manges 3 repas par jour, 7/7, t’es dans le trouble.
    La préparation est différente d’un endroit à l’autre, ici les croquettes de poulet sont tendres et croustillantes et à l’aéroport de Chicago, molle et grasse…beurk, je ne les ai pas mangé et au retour, en attendant l’avion, j’ai cherché un autre restaurant…pizza pas de nom, délicieuse…

  7. Au moins, ils ne sont pas racistes de ce coté-la ! Pff, au Québec, les musulmanes ne peuvent meme pas mettre un simple foulard ! C’est quoi le probleme ? Heins ? On dit qu’on est dans un pays laique. Eh bien, non ! Si tout les immigrants, beaucoup musulmans, partaient, le Québec ne seraient plus rien ! Vraiment rien .. Au moins, les immigrants essaient de s’intégrer ! Laissez les. Franchement…
    Une Québécoise ..

  8. Chère « Une Québécoise » —
    Le même débat sur la laïcité et le multiculturalisme se fait aussi en France et ils sont aussi contre le port du voile que les Québécois. En fait, la jeune femme à laquelle vous faites référence là, elle semble préférer son pays d’origine (où même ce genre de comportement est considéré comme radical) à son pays d’adoption vu qu’elle fait des demandes à ses confrères de classes qui sont invraisemblables et ridicule. Si moi, je voulais vivre en Égypte, on m’interdirait de porter un crucifix — bien que les Chrétiens font 15% de la population là-bas, ils n’ont pas le droit de montrer publiquement leur foi. OK, d’abord, j’accepterais ces conditions si je voulais y habiter. Mais elle semble vouloir imposer ses « moeurs » culturels sur ceux qui habitent son pays d’adoption — alors qu’elle rentre au plus sacrant chez elle, pour qui se prend-elle?
    Le Québec n’est pas (encore) une nation islamiste.
    En ce qui concerne les macarons, franchements… on vend des « biscotti » italiens dans des cafés Starbucks. C’est quoi le problème si en France on vend ce genre de biscuit qui (OHMONDIEU!!!) n’est pas d’origine française. Les spaghetti, ça n’a rien d’italien là-dedans — les tomates sont méxicaines (les tomates, souvenez-vous, viennent du Nouveau Monde !) et les pâtes, d’origine chinoise. Alors comment cela se fait-il qu’on considère les spaguetti comme un plat italien?
    Mais d’après la description de Jeanne là, la Parisienne, je ne vois pas pourquoi tout le monde pète une coche à propos de quelque chose d’aussi ridicule.

  9. Le meilleur plat au monde c’est quand on a faim et on trouve quelque chose a manger. Pendant que les pays les plus pauvres font face a la pire crise de la faimau Darfour , Somalie et même aux États Unis.Ces gens la n’ont plus de respect envers les pauvres et je trouve que c’est une veritable idée pourrie, encore une autre forme de racisme.

  10. « C’est quoi ce commentaire là: « Si tout les immigrants, beaucoup musulmans, partaient, le Québec ne seraient plus rien ! Vraiment rien .. Au moins, les immigrants essaient de s’intégrer ! Laissez les. Franchement…
    Une Québécoise ..  »
    Mon Dieu… avant y’en avait quasiment pas de musulmans et on se débrouillait quand même assez bien on était 6 millions et on a bâti le Québec, aujourd’hui on est 7,7 millions et on doit payer pour tout ce beau monde qui nous arrive de partout et faire des accomodements à n’en plus finir, essayer d’aller dans un autre pays et de faire pareil, vous n’allez pas faire long feu qu’on va vous expulser!
    Bravo au Mc Do qui tente de s’adapter en France mais, les Français veulent manger du Mc Do pas des macarons de Ladurée mais bon…, il parait qu’ils sont bons…

  11. Bonsoir, encore une fois on a la moitié des infos, ce n’est pas écrit dans ce post que certains Mcdo offrait de la viande Hallal dans leurs plats pour ne pas déplaire à une certaine minorité, remarquez les Mc do qui offrent ce genre de service ont une majorité de musulmans comme clients, ce que je veux juste dire c’est que nous n’avons pas toutes les infos.

  12. Je suis d’accord avec toi  »une québécoise  » le québec et canada serait beaucoup moins important , moins riche moins tout !!

  13. belle quebecoise ! Es-tu prete à partager ou à tout donner de ton salaire à la pension des vieux et vielles ? au cas où tu aurais oublié , nous sommes dans un pays de population vieille. heureusement , il y a des politiciens qui ont compris qu’il faut ramener des jeunes pour equilibrer…..
    Quant à la relgion , si la tienne est bien encrée en toi , si tu n’as pas de doute sur ta foi de ta religion , l’islam n’est pas une gêne ni une peur ni un probleme ni un danger je dis bien ni un danger….

Les commentaires sont fermés.