Imposer les « très » riches à 75 %

PortefeuillePar Sophie Stival

François Hollande a proposé, plusieurs mois avant son élection, de hausser l’impôt des très riches Français.

Élu en mai dernier, le président socialiste souhaite que l’on impose à 75 % les revenus annuels des citoyens qui dépassent le million d’euros. La mesure pourrait être adoptée cet automne.

 

Pendant ce temps, Québec Solidaire propose aussi de taxer les plus riches alors que le Parti Québécois suggère, lui, d’ajouter deux paliers d’imposition, qui se situerait dans le haut de l’échelle salariale. 

Que penser de telles propositions? Est-ce que ça fera fuir les mieux nantis? Faut-il diaboliser les plus riches, les mettre tous dans le même panier ou plutôt reconnaître les emplois qu’ils créent, les risques qu’ils prennent, les heures qu’ils travaillent et j’en passe?


 

La France

Dans le cas de la France, l’idée de taxer les très riches ne toucherait que quelques dizaines de milliers d’individus. Selon le New York Times, ce serait une goutte d’eau pour ce pays qui a une population de 65 millions d’habitants. Pour équilibrer son seul budget de l’an prochain, la France cherche 33 milliards d’euros de nouveaux revenus…

Le geste hautement symbolique est également politique, rappelle le NYT. Avant de taxer plus durement la classe moyenne l’an prochain, M. Hollande démontre que tous doivent faire leur part, même les dirigeants et les banquiers qui gagnent des salaires considérés démesurés.

Le Québec

D’abord, rappelons qu’au Québec, le taux marginal le plus élevé se situe déjà à 48,2 %. Le parti d’Amir Khadir et de Françoise David propose de hausser le taux marginal d’impôt à 31 % pour les particuliers qui gagnent 150 000 $ et à 35 % pour ceux qui ont des revenus supérieurs à 250 000 $. 

En ajoutant l’impôt fédéral, on se retrouve respectivement avec des taux combinés de 55,2 % et 59,2 %, nous rappelle mon collègue et expert-comptable, Jean-François Blanchette. On ravirait ainsi aux Suédois le titre de champion mondial du plus haut taux de taxation des particuliers (se situe à 57 %). Pas très glorieux… 

Quant au Parti Québécois, on ferait passer de 24 % à 28 % l’imposition des particuliers qui gagnent entre 130 000 $ et 250 000 $. Pour ceux qui dépassent ce revenu, l’impôt grimperait de 24 % à 31 %. C’est sans oublier le taux d’inclusion des gains en capitaux qui augmente de 50 % à 75 % et la réduction du crédit d’impôt sur les dividendes.

Partage et saine gestion

La vraie question : cet argent est-il plus utile entre les mains du Trésor public que celles des contribuables? Que fera-t-on de ces entrées fiscales? Partager la tarte en parts plus égales? Facile à dire, mais concrètement plus difficile à prouver.

On dit que ça annulera entre autres la contribution santé. Pourquoi ne pas plutôt rembourser la dette? Sachant qu’on verse 10 milliards de dollars chaque année en seul remboursement des intérêts, ça se justifie. 

On peut aussi supposer qu’une portion de cet argent serait absorbée par les deux ministères les plus dépensiers, soit la santé et l’éducation. Malheureusement, plus de sous ne riment pas avec plus de services.

On le répète assez, mais je me permets de l'écrire une nouvelle fois, près de 40% des contribuables québécois ne paient aucun impôt au provincial (donnée de 2008). Et 20% des mieux nantis cotisent à 70% des recettes fiscales. 

Doit-on taxer plus les riches au Québec?

12 réflexions au sujet de « Imposer les « très » riches à 75 % »

  1. Est ce logique= non, aucune preuve que ce surplus d’Argent servira a la bonne place, instauré une taxes plus élevé sur les biens deluxe, modulé les taux d’hydro en tenant compte des revenus, augmenter les prix de l’immatriculation selon le véhicule, ce sont de meilleurs moyens de taxation car ca touche le portefeuille directement et ca ne peut etre utilisé dans les abris fiscaux.
    Peut-on a l’inverse exigé des personne sur l’aide social (ceux qui sont apte) a faire du bénévolat, peut-on exiger des enquètes sur leur revenu non déclaré, peut-on arreter de déduire les cotisation syndicale de nos revenus, et surtout recevoir un montant lors de grève non imposé, bizarre.
    40% ne paient pas d’impôt, est ce logique, en plus il ont droit a des retour de TPS, solidarité, medicaments, aide juridique.
    Je ne fais pas parti des riches et ni des pauvres, juste a la mauvaise place, la classe moyenne qui paie, mais qui ne retire pas, en plus d’être dans la génération sandwich X.
    Taxé les plus riches et nous pourrons constaté le dégat dans quelque année, emploi, don, placement, investissement.
    Oui je suis pour l’augmentation de l’aide sociale, mais avec des conditions, pour ceux qui sont apte au travail.

  2. pourquoi ne pas enlever les impot a la source a la place mettre une taxe de 35% sur tout bien de consommation et taxer d avantage sur les biens de luxe comme chalet bateau wannabago auto de luxe une taxe comme 50% car moi je suis dans la classe moyenne ceux qui paye le plus et qui n ont pas vraiment les moyens de faire d evasion fiscale comme les riches qui eux connaisse et on les moyens de payer pour trouver toute ses belles petites passe d eavasion fiscale avec une taxe de ce genre il ne peuve passer a cote j en connais qui gagne beacoup plus que moi et la madame a toujours recu ses allocation famillial tps ect ect ses pas normal car quand j ai ma paye et que je vois qu il y ena dejas 40% de parti dessus la j en ai ras le bol et en plus je doit payer 15% de tout mes achats et moi pour reduire la dette de cher gouv je couperais toute les belles pensions que nos ex ministre et depute recoive a vie une prime de depart equivalent 1 fois et demi ton salaire et apres bye ils sont dejas tous plein comme des boudins

  3. Hé bien faison de l,argent avec ça. j em’installe en Alberta et j’offre des services de tourisme fiscal aux plus nantis. Émigration, sortie de fonds du Canada, perception des pensions. J’offfre la possibilité de vivre dans un pays sans impots tout en continuant de profiter des avantages du Canada quoi…
    Y’en a marre de payer? Arrêter de payer pour les quêteux et profitez de votre argent maintenant à l,abri de nos chers gouvernements. Imaginez ne payer que 10,000$ de frais pour un retrait total de votre reer de 500,000$ et plus sans payer un seul sou d’impot….

  4. Regardez seulement les plaques d’immatriculation des véhicules sur la route et toutes celles commençant par F comme FHJ0123 par exemple sont des véhicules de compagnie que les dépenses de fonctionnement sont déduites des revenus de compagnie. L’essence, les réparations et autres frais encourus de ces véhicules ne sont pas payé à 100% par ces compagnies car une bonne partie est à la charge des contribuables. Le problème est que trop de ces véhicules sont de luxe et qu’ils ne sont pas lettrés aux couleurs des compagnies qu’ils représentent. Des AUDI, MERCEDES, PORSCHE,BMW et j’en passe sont utiliser tout les jours par des patrons ou femmes de patrons pour des trajets de tout les jours de la vie normale que ce soit pour aller à l’épicerie, chez la coiffeuse, au châlet les fins de semaines ou ailleurs avec comme déductions fiscales les frais encourus pour ces déplacements. Vous payez de vos poches une bonne partie de la vie normale de ces gens dans leurs déplacements en dehors des heures de travail qu’ils font au boulôt. Le prix du gaz pour eux n’est pas un irritant et en plus au moment de l’achat de ces véhicules la taxe du Québec leurs seront déduites alors ne vous surprenez pas si ils roulent tous en grosses bagnoles. Les failles du système sont grosse comme le bras et souvent elles sont à coté de vous à une lumière rouge ou elles vous poussent dans le cul sur l’autoroute car c’est pas 5 cents d’augmentation sur le litre d’essence qui vont les pousser à lever le pied de l’accélérateur. Bonne promenade.

  5. Il n’y a certainement pas de signe de $$$ à côté de mon nom….
    Mais je trouve curieux que jamais on ne parle d’exigence pour ceux qui n’ont qu’à tendre la main pour glaner la manne sans autre procès. Où est leur justification, leur mérite… leur travail, leur travail surtout… Quelles sont les obligationns auxquelles ils doiivent s’astreindreé.
    N’ont-ils qu’à exiger toujours plus et tout démolir s’ils ne l’ont pas ! Les gros bras, je pense sont plus utiles que le gros bon sens .
    Et quand on parle de fierté on oublie facilement la dignité… un concept oublié depuis longtemps par ceux- là mêmes qui méprisent si facilement ceux de qui ils dépendent financièrement.

  6. La guerre au travail au noir serait beaucoup plus payante… Plusieurs payés au noir reçoivent en plus chomage ou BS… Fédéral et Provincial devraient s’unir pour en récuperer le plus possible.

  7. Je ris ! Je m’esclaffe !!!Le NY TIMES ne ratera jamais une occasion de faire la morale aux français !!! Le journal devrait plutôt regarder son mare nostrum. La firme même qui s’est fait construire des nouveaux bureaux midtown en profitant d’un rabattement fiscal de 35 millions. N’importe quoi !
    Depuis l’arrivée de HOLLANDE, les gens riches et célèbres se bousculent pour vendre leurs propriétés parisiennes. S’il poursuit dans ses visées, les allemands vont quitter l’EURO, la France aura une nouvelle devise, le franc hollandais. Pas sûr, que les néerlandais s’en réjouiraient. Les socialistes aiment bien s’entendre discourir. Sa flatte leurs égos démesurés d’idées libérales et soi-disant égalitaires. Moi je me souviens d’un grand socialiste, héros de la résistance et fervent anticolonialiste, une fois ministre de l’intérieur et ensuite de la Justice il fut le premier à déclarer la loi martiale en Algérie. Il s’appelait François MITTERAND.
    Au Québec, ce n’est pas mieux. Les trois partis sont absolument pathétiques et bien franchement carrément dépasser par le dur réalisme socio-économique. Aucune des plateformes politiques ne m’inspire confiance. Je crains que ça prenne une situation d’exception pour que des mesures exceptionnelles et radicales soient adoptées par un parti gouvernant.
    Il est intéressant de constater, que la plupart des politiciens, j’imagine également des fonctionnaires, plus spécifiquement les hauts-fonctionnaires se serrent les coudes et s’entendent pour une forme quelle qu’onques de hausse du taux marginal d’imposition. J’en entends même plusieurs dires très forts sur les tribunes libres que tous les québécois devront faire leur part de citoyen et contribuer. Le seul problème que j’ai avec ça, c’est que la contribution supplémentaire ne sortira pas des poches des fonctionnaires mais des contribuables.
    J’ai sorti des chiffres de 2010. Au Québec, il y avait 2435 fonctionnaires qui gagnaient plus de 100 000 par année, cote provincial, je n’ai par regarde du cote fédéral. Soit une augmentation de 120% en 4 ans. Je ne sais pas les chiffres à la Ville de Montréal, mais je suis prêt à parier que proportionnellement la situation est encore plus exagérée.

  8. Cette haine (jalousie) envers les riches surtout chez les Quebecois. C’est tout comme si leur misere qui au fond (n’est pas la misere de nos ancetres et la misere de pays moins fortunes que nous), est a cause des RICHES!???? Ces evasions fiscales heureusement qu’elles soient presentes car la realite est qu’au Canada et surtout Quebec, il est tres difficile de devenir riche. Compare US avec le Canada, ne vous inquietez pas nos gouvernements prennent leur part en ce qui a attrait aux hauts salaries. Nos vieux qui ont des revenus qui frolent le seuil de la pauvrete, et une inflation a toute vitesse, pourquoi ne pourrions nous pas leur epargner de payer de l’impot? Les couples sans enfants, pourquoi doivent-ils paye des taxes scolaires??? Un pays a besoin de riches et pas en minorites car c’est eux qui contribuent grandement a la richesse d’un pays, c’est eux qui cres de l’emploi. Un pays prospere est un pays qui cultive la richesse plutot de la detruire et l’affaiblir. La corruption est un serieux probleme beaucoup plus inquietant que les riches qui travaillent bien souvent plus que 12 heures par jour. Juste une opinion

  9. J’ai oublie de mentionner dans mon commentaire precedent, lorsqu’un riche fait appel a des services pour sa residence, changer toiture, pelleter entree, couper gazon, travaux de maintenances sur leurs residences, ils doivent payer le double. Actuellement, il y a un mouvement parmis les travailleurs autonomes qui monopolisent certains secteur (n’autorize pas qu’un autre compagnie offrant leurs services a moins cher) eg: compagnie d’amenagement paysager et de deneigement, demenageur etc. Pour celui qui n’a pas le temps de faire ces travaux et qui n’est pas manuel laisser moi vous dire que c’est revoltant. Donner leur une chance car le communisme n’est pas une solution enviable, aller visiter les pays communistes et vous allez comprendre. Si le choix de vie d’un individu est de couler il ne faudrait pas necessairement souhaiter que tout le reste de la population coule avec lui. Juste une opinion

  10. 75%, c’est nettement exagéré. Il faut cesser les cadeaux et les évasions fiscales des riches oui mais ce sont quand même eux qui créent de l’emploi et qui stimulent l’économie.
    Eh oh! Avant de taxer le monde à 75%, que les politiciens fassent donc leur part. Les régimes de retraites indexés de nos fonctionnaires coûtent une fortune, ils sont tellement et imjustement avantagés par rapport au reste de la population. Coupez donc ça.
    Puis les voyages en limouse dans les hôtels les plus cher et les repas à 300$ aux députés et à leur famille, qu’ils paient donc ça de leur poche.
    Puis les contrats octroyés à celui qui charge le plus cher car il est un ami du parti, ça aussi il faut arrêter ça. Et les nombreux gaspillages uniquement pour faire de la promotion du parti au pouvoir ou pour essayer de vendre leurs idées saugrenues, ça aussi c’est à couper.
    Faites donc le ménage dans la fonction publique qui coûte une fortune pour rien d’abord

  11. @allumé,
    Il y a une loi pour la valeur des véhicules qui ne peux être déduit des frais d’automobile, sois 30 000$, même si la personne a une audi de 75000$ il ne peut déduire tous les dépenses du véhicule.(dépends de l’utilisation du véhicule) Par contre j’aimerais bien que ceux qui utilise les auto deluxe comme voiture de courtoisie ou pour un membre de la famille, et qui ont une plaque commerciale, soit obligé d’indiquer le nom de la compagnie et en caractère lisible!
    Mais aussi surtaxé ces véhicules sur les plaques d’immatriculation et baisser ceux qui ont des auto hybride ou électrique.
    Un homme très riche ma expliquer la nuance d’ici comparer au USA, ici si tu as réussi en affaires, tu ne doit pas montrer ton véhicule deluxe au client, car ils vont te fuire et dire que tu les a voler, au USA, tu stationne ton véhicule deluxe en avant de ton magasin et les clients vont t’encourager car tu a réussi en affaires.

  12. soyons sérieux ont ne peut taxer plus sur les impôts car il a toujours les taxes cachés comme la tvq .l’essence ,droit immatriculation … et en plus ils veulent le gain en capital de 75% et cela touchera tout le monde car ceux qui ont des immeubles ex: 2 logements et plus les chalets les résidences secondaires ils sont pas tous riches car certain ont mis tous leur économie pour récolter leur bénéfice a leur pension mais s’ils vendent ils ont taxés à 75% et pour les riches ils peuvent attendre car plus ont est riche plus on a les moyens. En plus la France a plus de population que le Québec dont plus riche et arrêter de toujours comparer nôtre population .

Les commentaires sont fermés.