Roubini prévoit une tempête mondiale en 2013

Roubini

Par Sophie Stival

Pendant que le thermomètre grimpe chez nous, d’épais nuages menacent de tous les côtés. La zone euro, les États-Unis et même les pays émergents connaissent présentement des difficultés financières et économiques. 

C’est du moins ce qu’en pense Nouriel Roubini, l’un des rares qui a prévu la crise des prêts hypothécaires risqués en 2008. Selon lui, la table est mise pour une tempête mondiale en 2013.

D'abord, rappelons que M. Roubini, surnommé Dr Doom, a présenté ce scénario catastrophe l'an dernier. Maintenant que la turbulence européenne est à son comble, il ne fait que rappeler sa prédiction…   

Les BRICS tombent 

Depuis le début de la crise en 2008, l’économie mondiale a été soutenue par les pays du BRICS. C’est-à-dire le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud. Ces pays émergents ont contribué à plus de la moitié de la croissance mondiale en 2010

Leurs réserves en devises étrangères sont importantes. En septembre 2011, on leur a même demandé d’aider les banques européennes. Un renversement de situation par rapport aux décennies précédentes. 

Aujourd’hui, la crise en Europe n’est toujours pas résolue. Les États-Unis connaissent un début d’année difficile. La création d’emplois a également été beaucoup moins forte que prévu ces trois derniers mois. 

Pour ajouter au malheur, le moteur économique mondial que sont les pays émergents tourne au ralenti. En Chine, les exportations s’essoufflent et la consommation domestique ne prend pas le relais comme on le souhaite. On craint aussi le dégonflement de la bulle immobilière. La pédale de frein semble aussi s'enfoncer au Brésil et en Inde.

D’autres risques

Voici pêle-mêle d’autres risques qui pourraient, selon M. Roubini et bien des experts, créer un nouveau ralentissement mondial. 

  • Une devise européenne trop forte 
  • Un prix élevé du pétrole
  • Un plan de sauvetage des banques européennes qui échoue 
  • Des plans d’austérité qui empêchent toute reprise économique
  • Le relèvement du plafond légal de la dette américaine, nouvelle source de conflits politiques et d’insécurité sur les marchés financiers
  • Une confrontation militaire possible entre l’Iran et les États-Unis
  • Un manque de munitions pour stimuler l’économie (taux déjà très bas)

Chez nous

Ici, la Banque du Canada est également inquiète. La dette des ménages au pays est élevée. Le marché immobilier est surévalué dans certaines villes. Si la crise financière européenne s’aggrave, la croissance mondiale pourrait bien ralentir. Et le Canada aussi… 

Ça n’augure rien de bon pour nos régimes de pension déjà très touchés par les faibles taux d’intérêt. Avec de tels scénarios, la prudence est de mise. Avant d’emprunter, pensons-y bien, même si les conditions semblent attrayantes.

Craignez-vous un ralentissement mondial? Le Canada et le Québec seront-ils immunisés?

 

31 réflexions au sujet de « Roubini prévoit une tempête mondiale en 2013 »

  1. Il faut que cela arrête.
    Quand un individu fait faillite?? que fait-il???
    Alors pourquoi des faveurs mondial??? C’est terminé. de profité de tous avec nos argents
    Il faut que ca plante pour repartir à zéro??????
    On a pas le choix il y a trop de corruption et de profiteurs alors faison un ménage et repartir tout le monde à zéro. Facile à dire mais pas évident car l’argent n’a pas d’odeur pour nos politiciens et tout le reste.

  2. Les gens ne parlent que de la corruption au sein du gouvernement, mais celle-ci est à tout les niveaux. Tout le monde connait quelqu’un qui travaille ou qui profite du travail au noir. Personne ne pense que ça peut faire une grosse différence……oupssssss c’est là l’erreur car on pourrait payer beaucoup moins d’impôt si on n’encourageait pas le travail au noir….. mais comme tout humain n’est pas parfait on se dit tous la même chose  » ce n’est pas ce petit montant qui va faire la différence!! Il est plus facile de mettre la faute sur le dos du gouvernement. Dites vous bien, que le gouvernement est composé également d’êtres humains et que les personnes malhonnêtes sont infiltrées partout.
    Chaque personne devrait s’interroger avant d’octroyer des contrats au noir. Sommes-nous mieux que les autres à qui nous jetons la pierre???
    Bonne réflexion!!!!

  3. ….Et dire que tout cela est provoqué par des hommes d’affaires super riches et puissants, des spéculateurs qui font mal au monde entier!
    En 2008, je me rapelle très bien que notre cher Gouvernement Harper nous disait que nous le Canada on s’en sort très bien et bla…bla…bla! Je crois que le Gouvernement a oublié de nous dire la vérité, on a juste à prendre toutes les coupures que ce dernier s’appête à faire et son fameux projet de Loi et ce sera encore pire l’an prochain!
    Voyant apparaître à l’horizon une autre crise, les Gouvernements vont encore une fois s’empressés de venir puiser dans nos poches et nous extirper jusqu’au dernier sous et vous devinerez très bien ce qu’il va arriver par la suite lorsque les taux d’intérêts augmenteront, l’essence, le transport et tout ce qui en découle comme l’épicerie, etc….!!!
    Je ne crois pas que nous nous dirigeons du bon bord et la crise sociale que nous vivons actuellement au Québec n’est pas non plus une coïncidence….toutes les augmentations antérieures du Gouvernement Charest que nous avons eus depuis 5\6 ans commencent `
    a paraître dans notre porte-feuille et ça commence à faire mal!

  4. Attendez de voir ce que nous ferons lorsque le Québec tombera écrasé par la dette publique. Je vous guarantie que nos chers étudiants et syndicats vont avoir quelques raisons de manifester.

  5. La sécurité de Mr Harper nous coutent + de 18 millions pour 2011? Avec cette somme, nous aurions une bien meilleur éducation, service santé, etc.
    Si sa sécurité reviens si cher, certainement que sa popularité est plus que nulle!

  6. Des guerres mondiales? Nous les avons eues. Des pestes et des famines majeures, nous les avons eues. De grands tremblements de terre dans un lieu après l’autre? On ne peut plus les nier. L’amour malade chez les jeunes et chez beaucoup de gens plus âgés? On est en plein dedans. La perspective d’une grande tribulation à venir sur le monde? C’est exactement ce qui se profile à l’horizon. On ne pourra pas l’éviter et personne ne pourra y échapper. Pourquoi?
    Si grande que soit la connaissance universelle et si impressionnante que soit notre technologie, ces cinq signes des temps (grandes guerres, famines, augmentation des tremblements de terre, amour qui se refroidit et grande tribulation) accomplissent parfaitement la prophétie de Jésus écrite en Matthieu chapitre 24, versets 7 à 21. Quoiqu’on dise, quoiqu’on pense et quoiqu’on fasse, personne n’arrêtera le cours de cette grande prophétie du Christ à ses disciples. Pour qui sait discerner l’état catastrophique de la situation mondiale, cet article de Sophie Stival n’est qu’un rappel de plus à la panoplie d’avertissements en provenance de tous les pays du monde:  » La souffrance atteint ça et là des proportions épidémiques et la fin de tout un monde s’est approchée ».
    En précisant qu’:  » il y aura alors une grande tribulation telle qu’il n’y en n’a jamais eu et qu’il n’en surviendra plus » (Matthieu 24:21), Jésus savait que le système de choses des hommes finirait dans une terrible détresse à l’échelle planétaire. Cette fois, à cause de l’interdépendance des peuples, l’effondrement ne touchera plus seulement quelques nations mais la terre entière. Comme le fit en son temps le grand pharaon d’Égypte, les gouvernements vont résister de toutes leurs forces et jusqu’au dernier souffle. Ce sera une grande tribulation, absolument terrible, bien au-delà de ce qu’annoncent les faux prophètes et de ce que pensent les moqueurs…
    Entre les propos de ceux qui font des prédictions apparemment sûres et les paroles de Jésus rapportées par Matthieu 24: 3-21, chacun est libre de choisir son camp. Les pensées peuvent bien s’entrechoquer mais le libre arbitre demeure un privilège individuel d’une inestimable valeur. Même en criant très fort son approbation ou son opposition à la tempête mondiale en vue, chacun peut tout de même voir l’amplitude des événements en cours et se faire une idée absolument certaine du déroulement final car quand les choses n’en peuvent plus d’aller de mal en plus mal, une fin s’impose ! ! !

  7. On finit toujours par payer … soit maintenant ou plus tard.
    La majorité des êtres humains et presque tous les politiciens choisissent de balayer par en avant (plus tard) … mais le problème ne fait qu’empirer et être plus difficile à résoudre … et ça coûte toujours plus cher !
    C’est le choix fait par presque tout les pays en 2008.
    Nous sommes maintenant en 2012 et le problème n’est pas réglé.
    Est-ce 2013 sera la bonne année ?
    Un jour, il faudra payer pour les abus, les excès, les escroqueries …
    Et ça va faire mal, très mal !

  8. comme Bob dit: tous ces choses doivent arriver.l homme conduit l homme a son détriment.les très riches abusent du système qui est pourri a l os.ca commence par ceux qui tirent la couverte pour leur petit bien.aucun respect du prochain a chacun sa poche.la pluspart des gens ne savent pas qu ils sont des numéros qui appartiennent au gouvernement,ils ne sont même pas reconnu comme humain selon la loi.je défie n importe qui d aller ouvrir un compte sans son numéro du gouvernement lui a prêté.je dis prêté car rien nous appartient si tu penses le contraire c est que tu ne sais pas se qui se passe sur la terre.pauvre numéros

  9. Mme Stival,
    Je ne veux pas être pointilleux, mais celui que l’on appelle communément Dr Doom, c’est Monsieur Marc FABER, mettons que Doc Nouriel ROUBINI fait partie de la LEGION of DOOM (ceux qui connaissent DC Comics ou la fameuse ligne d’attaque des FLYERS vont comprendre).
    Depuis dix ans ce sont les provinces de l’ouest qui signent les chèques de la confédération, leur santé économique comme celle de l’Australie est étroitement liée au destin de la CHINDIA. Non ! Le Canada n’y échappera pas, le Québec encore moins !
    La tension est très palpable au G20 ! J’ai l’impression que Monsieur OBAMA qui se trouvera en année électorale lui a délégué la sale job de la matraque. Les européens digèrent assez mal la pilule.
    Dr ROUBINI avait d’ailleurs prédit aussi l’éclatement de la zone euro en 2005. C’est un grand intello qui voit les choses venir mais malheureusement ne fait pas partie des solutions. Il est un digne héritier de la pensée keynésienne. Il a travaillé avec Geithner et Summers !!! C’est à cause de penseurs comme eux que nous nous retrouvons dans un piège de la liquidité ( Tx d’interet presque nuls)

  10. soyons positifs svp. et tout ira bien, non??? pensez-y!!!!la récession n est en faite qu une pensez communne que tout va mal,manipuler par les médias et le monde des affaires. ben oui, me dirai vous les entreprises ferment leurs portes!!! c est parce qu une crainte a été créer et que les consommateurs ne consommes plus a cause des craintes créer par ses médiums. si on se remets a dire que tout va bien et que l on rassure la population mondiale, l économie va reprendre, soyons positifs et tout ira bien!!! a+

  11. On a remboursé les dettes des banques et des multinationales pour empêcher le système de s’effondrer sous les dettes et les petits tours de passe passe. Si aux États-Unis on avait plutôt remboursé les dettes hypothécaires des gens ordinaires aux banques selon une formule fonction de plusieurs critères et resserré le crédit, on serait en train de repartir depuis quelques années. Les banques auraient obtenu des $$$ pour payer leurs erreurs, fait quand même de bonnes affaires. L’endettement des consommateurs serait à un niveau plus normal et la consommation moins à plat. Tout ne serait pas paralysé par ceux qui ont des liquidités retrouvées et qui cherchent des investissements aux profits spéculatifs et on cesserait de pousser sur le consommateur qui n’a plus un sous pour consommer sans lui faire porter l’odieux et la panique qui menace encore tout le système de s’effondrer.

  12. Économie régionale 101:
    Le cas de Montréal !
    2 000 000 d’hab grosso modo
    Tx d’inactivité de 35% (chômeurs + chômeurs découragés + retraités + personnes de 15 ans et plus en âge de travailler mais aux études + personnes malades ou hospitalisées + conjoint ou conjointes au foyer ) = 700 000 personnes.
    Population active 1 300 000 grosso modo / Nombre d’emplois, à peu près 1 000 000
    Proportion de personnes à l’emploi de proche ou de loin de l’État (trois paliers de gouvernement + Santé et Éducation (tous les niveaux) y compris le soutien. Cols bleus etc) = 35%, soit 350 000 !
    Par conséquent, 1 000 000 de personnes sont soit des forces vives improductives ( en termes économiques bien sûr, je ne remets pas en question leur contribution) ou travaillent dans un secteur difficilement productif.

  13. Thomas Jefferson troisième président des Étatas-Unis de 1801 à 1809 a fait la déclaration suivante en 1802:  »Je pense que les institutions bancaires sont plus dangereuses pour la libertés que des armés entières prètes au combat. Si le peuple américain permet un jour que les banques privés contrôlent leur monnaie, les banques et toutes intitutions qui fleuriront autour des banques priveront les gens de toute possession, jusqu’au jour ou leurs enfants se reveilleront, sans maison et sans toit, sur la terre que leurs parents ont acquis ».

  14. À JOE BLUE :
    Tu rêves en couleur toi je vois bien… ce monde pourri court à sa perte avec ceux qui nous mènent dans ce monde…ce temps achève heureusement oui !!…..

  15. Le problème se situe au niveau des coûts/frais de gestion des impôts,taxes,permis,droits,etc. Autrement dit,toute l’argent(pris sur nos payes et nos achats) qui va au gouvernement est trop coûteuse a géré. Cette argent public,est très mal administré. Les frais de gestion dépasse le montant acceptable pour être rentable…Trop de corruption et trop de mangeux de profits qui gruge l’argent du peuple. La machine est trop grosse et il y a trop de tricheur au sein du gouvernement !!
    IMAGINEZ si toute cette argent serait redistribué de façon responsable et équitable sans gaspillage, ni trichage; nous (en tant que pays avec beaucoup de richesse naturelle) devrions faire du profit a chaque année au lieu de faire du trou !!! Pourquoi autant de dépense pour géré de l’argent ???

  16. Les ROUBINI, BERNANKE, SUMMERS, GEITHNER et KRUGMAN de ce monde sont tous et chacun issus du même moule. Les mesures adoptées depuis cinq ans sont toutes conçues pour éviter et sortir d’une crise de liquidité majeure, en ignorant, ou devrais-je dire, en refusant obstinément de voir qu’en fait il s’agit d’une crise de solvabilité mondiale.
    Voyons voir point par point :
    Une devise européenne trop forte : Je doute fort que cela ne se produise. Je doute fort d’ailleurs que l’EURO survive !
    Un prix élevé du pétrole : C’est quoi le problème ! On consomme le tiers moins de pétrole par dollar de PIB généré maintenant qu’il y a vingt-cinq ans. Pour la première fois depuis que les E-U tiennent des statistiques, les milles parcourus en automobile par tête de pipe sont en baisse. Un prix fort force la substitution, la conservation et la recherche d’énergies alternatives. Notre seule planche de salut d’ailleurs.
    Un plan de sauvetage des banques européennes qui échoue : Et alors ! Pour la forme, choisissez deux grandes banques pour chaque nation. Laissez-les périr. Question de faire passer le message aux autres, que le risque soit bien compris et que L’État n’est pas une éponge. Faites payer sans pitié les actionnaires et les détenteurs d’obligations de ces institutions.
    Des plans d’austérité qui empêchent toute reprise économique : Me semble que nous sommes rendus là. Pendant combien de temps allons-nous continuer de pelleter dans la cours de nos enfants et de nos petits-enfants.
    Le relèvement…. : Franchement sans commentaire. On prône ici le statu quo alors qu’il faudrait ramener le plafond à celui de l’ère Clinton ! Unbelievable !
    Une confrontation militaire possible entre l’Iran et les États-Unis : Il s’agit en effet d’une triste possibilité ! Regardez l’obstination actuelle de la Russie à défendre son ancien fief syrien ! Regardez une carte géographique ! Une présence américaine en IRAN, c’est comme un poignard pointé directement dans le cœur de la Mer Caspienne.
    Un manque de munitions pour stimuler l’économie (taux déjà très bas) : Ils ont maintenu les taux à court terme bas pendant trop longtemps ! Ils ont forcé la baisse des tx à long terme ! Ils se sont carrément peinturé dans le coin de la piece ! Adieu et Bonne chance !

  17. Le gouvernement Charest a doublé la dette du québec depuis 2003, s’il reste au pouvoir il fera du Québec la nouvelle Grèce d’Amérique.
    Il va donner le Québec aux multinationales qui vont vider nos matières premières .

  18. Le problème c’est que nos sociétés sont maintenant gérés d’une façon qui fait en sorte que les gens, au lieu de bien vouloir coopérer et aller de l’avant en fonction de tous, se chicannent… Toutes ces chicannes coûtent très cher à la vie…. Nous n’avons qu’à penser à combien il peut-etre difficile émotionnellement et économiquement une chicanne dans un couple qui perdure…. La société doit changer. Ceux qui se ferment à une volonté de coopération doivent quitter.

  19. Le Canada sera immunisée mais moin que le Québec.
    + de matiere 1ere au Québec et beaucoup plus d’autre chose
    Ex: Au Québec on n’a pas les même structure financiere que les autre pays (ce pourrais etre même tres saint pour nous)
    Et si je vous disait que le gouvernement du Québec sara oubligé de se raviser (pensé différament)
    Voila ma réponse.

  20. Ici comme partout dans le monde, c’est le résultat de la surconsommation. Les plus riches veulent encore plus de $ et les pauvres plus de biens. L’avidité est une mauvaise habitude qui ruine la planère. Triste constat !

  21. Malheuresuement, il sera impossible pour l’être humain de sauver tout le monde. Des millions, voir des millard d’être humain vont mourrir, et tout ça à cause de la stupidité humaine…………. Shame.

Les commentaires sont fermés.