Des souvenirs de voyage peu coûteux et mémorables


Voyage2_ISPar Sophie Stival

Cet été, vous serez nombreux à prendre quelques jours, voire quelques semaines de vacances. Certains se promèneront dans la belle province, d’autres s’aventureront plus loin.

En voyageant, vous contribuez à soutenir une industrie mondiale qui génère des revenus annuels calculés en billions de dollars. Je fais référence au transport, à l’hébergement, à la nourriture, aux visites. Sans oublier les fameux souvenirs qu’on rapporte, parfois sans réfléchir. 

Des exemples? La statue ou la poterie encombrante et fragile. Les porte-clés, tasses et t-shirts de toutes les couleurs ou autres ramasse-poussière…

Le site américain Wisebread nous propose quelques idées intéressantes afin de ramener des souvenirs peu coûteux, mais mémorables

Pourquoi s’achète-t-on un souvenir? Son nom le dit, on veut se rappeler des moments magiques, des lieux pittoresques. Il n’est pas nécessaire qu’il ait une utilité particulière.

Prenez des photos

Quoi de mieux qu’une image d’un paysage, d’une personne rencontrée en voyage pour nous remémorer des moments enchanteurs? On en prend beaucoup et ensuite on imprime les plus belles pour les afficher, les encadrer, les mettre en valeur. Ça peut devenir notre fond d’écran pendant quelque temps, on en fait profiter ses proches grâce aux réseaux sociaux.

Achetez des produits locaux

Au lieu d’acheter le traditionnel t-shirt à l’effigie de la ville, pourquoi ne pas acheter quelque chose de typique, qui nous fait envie? On peut se limiter au prix qu’on serait prêt à payer chez nous. L’auteur donne en exemple des sandales en cuir d’Israël, le chandail d’une équipe de football en Irlande. J'ajouterais des épices achetées au marché local.

Rapportez un livre

Un livre c’est pour la vie. On le feuillette quand ça nous tente. On le prête, on l’échange, on le donne. On peut rapporter toutes sortes de livres de voyage. Je pense au livre historique ou d’art qu’on se procure dans un musée. J’en ai un magnifique acheté au Musée des Offices à Florence. Sans oublier les livres de cuisine traditionnelle. Et pourquoi pas un recueil de poésie d’Aimé Césaire si vous allez en Martinique? 

Si vous souhaitez rapporter un petit quelque chose aux amis, à la famille, optez pour des trucs simples comme des coquillages (quand c’est permis) et le plus mémorable : une carte postale que vous enverrez de l’endroit où vous vous trouverez. Ils seront heureux de voir du pays et de lire vos impressions. C’est peu coûteux, mais ça fait plaisir.

Quels souvenirs rapportez-vous le plus souvent de voyage?