Dépenses inutiles : évitons-les!

Shopping_IS Par Sophie Stival

Évitez 10 dépenses inutiles. Sauvez de l’argent en ayant différentes options. Les sites web qui vous offrent les meilleures aubaines en ville. Ces propositions vous plaisent? Vous pouvez en savoir plus en consultant le site ou le magazine de finances personnelles américain Kiplinger. On y apprend une foule de trucs pour économiser des sous en évitant plusieurs dépenses, souvent superflues. En voici quelques exemples, adaptés pour le Québec.


Rabais en ligne

Avant de débourser 80-100 $ pour une paire de jeans, il peut valoir la peine de la magasiner en ligne. Vous cherchez un forfait voyage, un soin esthétique, des coupons pour le resto? Plusieurs sites vous en proposent. Il y a des bons d’achats, coupons de réduction, échantillons gratuits…

Un site québécois qui vous renseigne sur le magasinage en ligne : La toile du Québec (cliquez ici).

Frais de stationnement

Vous détestez payer 10 $ – 15 $ pour stationner en ville? Moi, aussi. S’il fait beau, laissez votre voiture un peu plus loin, où c’est gratuit. Même si vous devez marcher un peu, ça vous évitera peut-être la congestion à la sortie du stationnement (après un match de hockey, un spectacle d’humour ou une pièce de théâtre). Vous pouvez également prendre le transport en commun, vous économiserez, prendrez de l’air et réduirez vos émissions de C02 en prime.   

Cartes de souhaits

Pour souligner un anniversaire ou une occasion spéciale, beaucoup de gens déboursent entre 3 $ et 5 $, parfois plus, pour une carte de souhaits (chez Hallmark ou à la pharmacie, par exemple). Vous trouverez pourtant des centaines de modèles de cartes gratuites sur la toile. Vous pouvez les envoyer électroniquement, en plus.

Les cartes de souhaits faites à la main par vos enfants ou vous-même sont peu coûteuses à produire et seront également d’agréables surprises pour leurs destinataires.

Quelques sites?

http://www.cartes-souhaits.com/

http://www.dromadaire.com/

Eau embouteillée

Payer pour de l’eau embouteillée, ça coûte une petite fortune à la longue. Souvent, l’eau que vous buvez est simplement de l’eau du robinet qui a été filtrée à nouveau par l’entreprise (comme les marques Aquafina de Pepsi et Dasani de Coca-Cola). Certaines eaux embouteillées seraient de moindre qualité, semble-t-il (lire le blogue de l’édito, La Presse). L’eau de notre robinet est gratuite et filtrée, vous pouvez la transporter dans une gourde au bureau ou lors de vos sorties, et ce, gratuitement. Ceux qui préfèrent une eau dépourvue d’odeurs ou d’autres micro-organismes peuvent simplement ajouter un filtre à même leur robinet.

Musique favorite

Vous aimez une chanson qui tourne en boucle à la radio? Avant de courir au magasin du coin vous acheter le CD (au coût de 18-20 $), pourquoi ne pas simplement télécharger la chanson elle-même pour moins d’un dollar? Si vous n’aimez pas toutes les chansons du CD, achetez-les à l’unité. Ça vaudra le coût…

Sites de téléchargement de musique : iTunes, Archambault.ca, Amazon.ca

Qu’en pensez-vous?

2 réflexions au sujet de « Dépenses inutiles : évitons-les! »

  1. Faut aussi éviter de donner des fleurs, c’est perçu comme plus convenable, mais les bonbons c’est tellement bon…

Les commentaires sont fermés.