Déménager à la retraite : une bonne affaire?

Maison_ist_24-09-09 Par Sophie Stival

Les enfants ont grandi. La retraite approche. On planifie quels seront nos besoins et nos revenus. Une question surgit : gardons-nous la résidence familiale?

Plusieurs baby-boomers envisagent de déménager dans une plus petite demeure à la retraite. Vendre la maison pour s’acheter un condo, par exemple. Est-ce une bonne stratégie de retraite? Pas toujours. Mieux vaut se poser les bonnes questions avant de regretter son choix.


Beaucoup de gens souhaitent déménager dans plus petit à la retraite, en pensant qu’ils économiseront de l’argent. Malheureusement, ça leur coûte parfois plus cher! On oublie que changer de quartier, ça peut faire toute la différence dans le prix des logements. Avez-vous pensé aux frais de condo qui s’ajouteront à votre loyer tous les mois?

La spécialiste en finances personnelles Deanne Gage du site Morningstar.ca nous rappelle quelques points importants à considérer avant le grand saut.

Pourquoi souhaitez-vous déménager?

Demandez-vous d’abord quelles sont les véritables raisons pour lesquelles vous souhaitez changer de demeure. Voici quelques exemples. Le conjoint est décédé ou les enfants sont partis et c’est beaucoup trop grand. On veut se rapprocher de nos enfants et petits-enfants. On n’a plus les moyens d’entretenir sa résidence. On voyage beaucoup et on n’a plus le temps de s’en occuper.

Combien vaut votre résidence?

Avant de visiter des demeures qui vous plaisent et de déterminer où vous souhaitez aller, mieux vaut évaluer la valeur de votre présente demeure. Même si vous connaissez la valeur des maisons ou logements de votre quartier, mieux vaut demander l’avis à un expert en qui vous avez confiance (agent immobilier).

Où aimeriez-vous vivre?

Avant de vendre votre résidence sur un coup de tête, mieux vaut évaluer toutes les options. Vivre en ville ou à la campagne, c’est bien différent. Les prix des logements, le coût de la vie et la proximité des services sont à considérer. Une maison vous permet d’avoir un jardin et vous épargne des voisins de palier bruyants. Mais encore faut-il avoir l’énergie ou les moyens d’entretenir tout cet espace.

Les condos offrent de nombreux services comme un stationnement intérieur, une piscine, le déneigement, etc. Mais ça coûte des sous (les fameux frais de condo). Par exemple, si la toiture doit être refaite, tous les propriétaires des condos devront délier les cordons de leur bourse. Avant d’acheter le condo le plus luxueux du complexe, il faut évaluer toutes ces dépenses. Parfois, garder son ancienne résidence nous coûtera moins cher…

Faites un essai

Avant de vendre, faites un essai, propose la spécialiste de Morningstar.ca. Pourquoi ne pas louer sa maison quelque temps, afin de louer un appartement dans le quartier convoité? Peut-être que la banlieue nous semblera moins bruyante et polluée que le centre-ville. À l’opposé, la campagne nous semblera peut-être trop tranquille et éloignée des services essentiels.

Avez-vous déjà pensé à déménager à la retraite? Peut-être l’avez-vous fait? Qu’en pensez-vous?

Pour en savoir plus:

Acheter une résidence: se poser les bonnes questions (billet)

Achat d'une propriété: êtes-vous prêt (billet)

 

2 réflexions sur « Déménager à la retraite : une bonne affaire? »

  1. ——–Déménager à la retraite : une bonne affaire?——-
    Je propose ce que j’estime une meilleure affaire.
    Vous transformez la maison familliale en maison bi-génération avec double accès
    privé. Vous louez la nouvelle section de votre maison. Ce revenu vous aide à mieux vivre. Lorsque survient, disons, « la semi-autonomie » vous habitez cette nouvelle
    section alors qu’un de vos enfants prend charge de l’ensemble tout en habitant
    la section principale.
    Ça, évidemment, est un scénario intéressant, mais pas toujours réalisable.

Les commentaires sont fermés.