Décès de Steve Jobs : la fin d’Apple?

Stevejobs Par Sophie Stival

L’annonce du décès de Steve Jobs à l’âge de 56 ans est bien triste. Celui qui a démissionné de sa propre entreprise en 1985 est à nouveau contraint à l’abandonner en août dernier. C’est malheureusement le point de non-retour.

Dépouillée de son génie créateur, Apple se remettra-t-elle de ce départ?


Quand Steve Jobs claque la porte d’Apple il y a 26 ans, l’entreprise mange ses bas. Microsoft fait la loi grâce à son système d’exploitation Windows.

Pendant ce temps, Steve Jobs débourse 5 millions de dollars en échange de la collection de dessins animés de Georges Lucas. L’entreprise deviendra les studios Pixar qui connaîtront un succès planétaire notamment grâce au film Histoire de jouets (Toy Story). En 2006, Steve Jobs vend Pixar à Walt-Disney pour la modique somme de 7,4 milliards!

Le retour de l’enfant prodigue

C’est en 1996 qu’Apple supplie Steve Jobs de revenir au bercail. Celui-ci acceptera en échange un paquet d’actions. Il sait où il s’en va. Le monde entier assistera aux naissances successives de l’iMac, l’iPod, l’iPhone et finalement l’iPad. L’entreprise redevient vite rentable.

Si on se fie à un célèbre épisode des Simpsons, Apple devient presque une religion et ses Apple Store, des églises.

J’avais 10 ans quand le Macintosh a fait son entrée. Je m’en souviens très bien. Aujourd’hui, mes enfants ne rêvent pas d’un MP3 à Noël, mais d’un iPod. Le « nano » devra faire l’affaire…

Quoi qu’on dise, la pomme est désormais un sceau de qualité. Ça coûte plus cher, mais c’est plus que du bonbon. Reste à voir si l’équipe derrière Steve Jobs saura chausser ses souliers et son col roulé.

Apple se remettra-t-elle de la mort de Steve Jobs?

 

13 réflexions au sujet de « Décès de Steve Jobs : la fin d’Apple? »

  1. C’est très dommage de perdre un savant,gentil et sociable, aujourdhui ses souvenirs restent a tout jamais gravés, dans le monde entier, mes sincères condoléances à la famille , il aura sûrement son nom à quelque part pour souligner sa présence sur terre, il aura gagné une place au paradis.

  2. Mwouin, faut descendre la marque Apple du piédestal. Leur baladeur MP3 n’ont rien d’extra-ordinaire (qualité sonore moyen, écouteur hyper cheap pouvant endommager l’oreille interne,…) puis quand Apple ont un problème récurent avec un produit, c’est jamais de leur faute mais celle de l’utilisateur.

  3. hey (quelqu’un) si taime pas ipod je vois pas qu’est qui le bas sur le marcher?? pis coter garantis apple niaise meme pas avec, moi j’ai toujours u un service sa coche! entk on vie pas dans le meme monde lol des mp3 so so loll dis moi la compagnie qui les bas!

  4. @Pat: Mon amie a un mp3. Il a 7 ans et est nickel, marche super bien.
    J’ai un Ipod Touch depuis deux ans…LE FAILED. Il va mourir, pourtant j’en prends grand soin. Il change de volume tout seul, se ferme tout seul, décide lui-même des musiques qu’il veut, bug, fige et j’en passe. Et quand j’appelle Ipod pour régler le problème: Ah bah c’est votre faute mademoiselle.
    Le mac de mon copain plante sans arrêt, il a 3 ans. Mon ancien PC a duré 6 ans et marchait encore super bien avant que je le change.
    J’ai du respect pour Jobs, mais Apple, c’est de l’arnaque pur. Payer plus cher pour pas grand chose, sauf des produits plus beau.

  5. @Pat
    Le seul et unique Ipod que j’ai eu dans ma vie (que j’ai payé 500$) a planté 6 foi en 2 ans et c’est sans compter le fait qu’il m’en ont envoyé un neuf le 2e coup. J’ai fini par exiger un remboursement et je me suis acheter un beau petit MP3 Sandisk de 4G à 60$ chez Futur Shop et il fonctionne à merveille depuis 3 ans. Donc à ta question « dis moi la compagnie qui les bas » je vais te répondre TOUTE !!!!! Les Ipod, Ipad et compagnie c’est juste des bebelles qui servent à avoir l’air cool devant tes amis. Un Ipod c’est 1/3 de MP3, 1/3 de cochonnerie et 1/3 de frime pis un Ipad c’est encore pire !!! Les seuls bon produit Apple c’est les ordinateurs et encore là 95% des logiciel « professionnel » ne se font pas pour les produits Apple donc aucunement utile dans mon cas.
    Apple c’est comme VolksWagen, soit tu est vendu, soit tu déteste. Pour ma part, je déteste.

  6. @loveitachi
    Ça veut dire que j’ai été chanceux qu’il me le « répare » 6 foi de suite !!! Petit conseil, dit leurs que tu vas leurs faire la pire pub du monde, que tu ne veut plus rien savoir de eux autre et qui si il ne règle pas ton problème, tu fera une plainte à la protection du consommateur. C’est ce que j’ai fait pour qu’il me rembourse.

  7. drôle comment certaines personnes sont apparemment tombées sur des «craps» avec les produits apple, j’ai eu un ipod nano 2e gen. et il est souvent tombé par terre et a vécu autres péripéties, pourtant je possède un ipod touch ajd et mon conjoint utilise encore mon nano qui a maintenant 5 ans et qui fonctionne encore comme un neuf et mon touch est tout aussi résistant. Je n’ai qu’une chose à dire: j’espère qu’Apple pourra continuer à exceller sans Jobs car je suis accro à cette marque.

  8. @petiteméli
    Je pense pas que nous ayons pognés des citrons, je pense plutôt que les vendu ne parle pas de leur problème, exactement comme les propriétaire de Volks hahahaha !!!! Mon frère est tellement vendu Apple qu’il saigne des pommes !!!! Quand sont Ipod à planté, il n’a pas dit qu’il changeait parce que sont ancien est brisé, non, c’était pour avoir un Touch 2e génération. Quand son MacBook Pro à planté et qu’il a perdu tout ses travaux d’école, il a simplement dit que c’est des choses qui arrivent. Sauf que 2 mois plus tard quand mon portable Sony a planté, il disait que si j’avais eu un Mac, ce ne serait pas arrivé.
    De toute façon, on vas pouvoir débattre longtemps sur ce sujet. Faut donner à César ce qui revient à César, Appel au niveau du desing, sont dur à battre.

  9. J’ai été PC depuis 1994. J’ai acheter un I-phone lors de sa sortie (modèle qui venait des USA) et je l’ai changer pour modèle du Canada à sa sortie Montréalaise. J’ai changer pour un I-phone deuxième génération et je vais changer pour le nouveau. J’ai acheter un I-Pad et un à ma conjointe. Je me suis débarrassé de mes ordi PC windows et acheter un I-mac et un mac book pro.
    Je n’étais plus capable des interminables updates de windows qui n’en finissaient plus de meme que des éternels crash de système windows.
    Finis windows. Depuis que j’ai mes mac, tout est compatible entre eux, et la qualité est 100 fois supérieures (mon opinion) à windows. Mes MAc n’ont pas planter UNE SEULE FOIS… contrairement à windows ou les vendeurs me disaient que je devais installer des logiciels non compatibles.. les mêmes qu’ils m’avaient vendus.. pas fort
    Peut être que je sui trop vendu mais je suppose que certains d’entres vous n’ont pas eux de bonnes expériences avec Mac, mais moi je suis vendu.
    Espérons que Steve Job va continuer de nous aider depuis son
    ICloud..

  10. J’ai acheté mon premier produit Apple en 2008 avec le Ipod Vidéo de 80Go. Jamais déçu! Il m’a été fidèle tout le long de mon cours de conception sonore!Encore aujourd’hui il fonctionne à 100%. J’ai acheter en 2009 le Fameux Iphone 3Gs. Tout va bien jusqu’à la première année passe. FICHU Batterie!!! Un Téléphone implantable muni d’une batterie merdique!!! J’ai vendu le Iphone pour un BlackBerry et j’en suis fière! J’ai un Ipod Touch 4G 32Go que j’ai acheté pour les vacances dans le sud! Aucun problème! Extra!!! J’ai pas fait le saut vers un ordinateur MAC dû à son prix incroyablement élevé et peu polyvalent. Ceci viendra un jour. Mais jamais je ne me débarasserai de Mon PC avec WINDOWS. Quand quelqu’un sait comment fonctionne, il est aussi fiable qu’un MAC. et quoi dire upgrades de pièce..Longue vie au PC!!! AH! Steve va nous manquer parce que si nos produit Apple sont d’aussi bonne qualité encore , c’était grâce à lui! Bien que rien n’est jamais parfait Steve touchait presque l’excellence.

  11. J’ai un ipod touch et il fonctionne tres bien. Un de mes ami a un Imac depuis deux ans et il fonctionne 100%

Les commentaires sont fermés.