Crédits d’impôt du Québec: réclamez-les

Budget_iStock_000000570399X Par Sophie Stival

Comme je vous le rappelais la semaine dernière, les gens qui n’ont aucun revenu de travail peuvent profiter de prestations ou crédits d’impôt, mais ceci nécessite de remplir la fameuse déclaration de revenus, tant au fédéral qu’au provincial.
 
Des crédits d’impôt, il en existe une multitude. Malheureusement, on l’ignore souvent. Au Québec, on a des crédits remboursables et non remboursables auxquels s’ajoute le nouveau crédit pour solidarité. Débroussaillons tout ça.


Crédits remboursables

Les crédits d’impôt remboursables sont des sommes que l’on vous accorde même si vous n’avez pas d’impôt à payer ou de revenus à déclarer. Bien sûr, il faut remplir certaines conditions pour y être admissibles. Voici quelques exemples.

• Crédit d’impôt pour aidant naturel : jusqu’à 1062 $

• Crédit d’impôt pour frais de garde d'enfants (exclut les garderies à 7 $) : versements anticipés mensuels possibles

• Crédit d’impôt pour frais médicaux : pour y avoir droit, votre revenu de travail doit être égal ou supérieur à 2,715 $. Votre revenu familial doit également être inférieur au revenu familial maximum (voir le tableau de Revenu Québec).

• Crédit d’impôt pour solidarité : regroupe en un seul crédit le crédit pour TVQ, le crédit pour particulier habitant un village nordique et le remboursement d’impôts fonciers. Il faut obligatoirement être inscrit au dépôt direct. Il est versé mensuellement dès le 1er juillet 2011. Pour estimer vos versements, vous pouvez utiliser le calculateur en ligne de Revenu Québec : cliquez ici pour y accéder.

D’autres sont moins connus. Le crédit d’impôt pour frais d’adoption, pour maintien à domicile d’une personne âgée, pour rénovation ou amélioration résidentielles, pour traitement de l’infertilité, etc. Il faut s’informer auprès de son comptable ou visiter le site de Revenu Québec.

Crédits non remboursables

Quant aux crédits non remboursables, ce sont des montants qui réduisent ou annulent l’impôt que vous avez à débourser. Dans les deux cas, il faut y être admissible et en faire la demande dans sa déclaration de revenus. Voici quelques exemples.

• Frais médicaux : vous pourriez avoir droit à un crédit d’impôt si vos frais médicaux dépassent 3 % de votre revenu net et, s’il y a lieu, de celui de votre conjoint. Les plus courants sont : les paiements faits à un dentiste, à un médecin praticien, à un centre hospitalier public ou à un centre hospitalier privé agréé pour des soins dentaires, médicaux ou paramédicaux.

• Crédit d’impôt pour cotisations syndicales, professionnelles ou autres : vous pouvez réclamer un crédit pour les cotisations versées à un syndicat, à la Commission de la Construction du Québec, à l’Association professionnelle des taxis du Québec, à une association artistique, à une association professionnelle, etc.

• Montants pour autres personnes à charge : Cette personne ne peut pas être ni votre conjoint, ni votre enfant lorsque ce dernier vous transfère un montant pour enfant majeur aux études postsecondaires, ni une personne dont le conjoint déduit, dans sa déclaration, un montant pour des crédits transférés d'un conjoint à l'autre.
Cette personne à charge peut être votre frère, votre sœur, votre neveu, votre nièce, votre père, votre mère, votre grand-père, votre grand-mère, votre oncle ou votre tante, ou ceux et celles de votre conjoint; un enfant qui ne suit pas à temps plein d'études secondaires liées à la formation professionnelle ni d'études postsecondaires (citation de Revenu Québec).

Encore là, il en existe une panoplie. Le crédit d’impôt pour dividendes, pour des dons, un montant accordé en raison de l’âge ou pour une personne vivant seule ou pour revenus de retraite, montant pour enfants aux études postsecondaires, etc.

Le mieux, c’est de consulter un expert.

29 réflexions sur « Crédits d’impôt du Québec: réclamez-les »

  1. J ai été opéré 2 fois dans le meme genoux et 1fois dan l autre protese total j ai de la difficulté amarcher ai je droit a un cr.dit impot j ai 75 ans de
    merci.

  2. Pour ton information, lucilleleblancmonette, puisque tu as été opéré deux fois à la même jambe tu dois d’abord te demander si tu es déclaré invalide par ton médecin (puisque tu as de la difficulté à marcher). Si ton médecin te déclare invalide, tu as un crédit d’impôts relié à cela. Sinon, tu peux te faire déduire des prothèses ou les frais médicaux admissible suite aux interventions que tu as reçus (toujours en ayant une precription). Bref, chaque cas est particulier|

  3. J’ai 62ans, mariée et mon conjoint a 73ans. Il touche sa pension du quebec et du Canada, un salaire de sa compagnie, un % de son feer ainsi que des dividendes provenants de son entreprise.
    Pouvons-nous déduire le salaire d’une personne que je pense embaucher pour m’aider dans mes tâches quotidiennes et m’assister pour répondre aux besoins de mon mari qui est en perte d’autonomie.Je suis moi-même salariée de la compagnie et je prends aussi des dividendes provenants de l’entreprise de mon mari dont je suis actionnaire à 49%.
    Merci

  4. Bonjour,
    Est-ce que le crédit d’impôt remboursable pour amélioration ou rénovation résidentielles s’applique également pour 2010 ?
    Si oui, est-ce qu’on utilise toujours le formulaire TP-1029.rr ?
    Merci à vous,
    Paul

  5. Bonjour j’aimerais sovoir si j’aurais pu mettre la rénovation du toit de notre maison que l’on a fait faire a l été 2010 en bardeau d’ alluminium aux cout de 17000 dolard

  6. Je veux souligner qu’il y a un autre crédit remboursable que plusieurs personnes pensent qu’ils ne sont pas admissibles
    Il s’agit du crédit d’impôt relatif à la prime au travail. Si vous avez un revenu d’emploi d’environ 12 000$ et moins. Il y a de forte chance que si vous remplissez l’annexe P au provincial et l’annexe 6 au fédéral le résultat sera positif. Il est possible que le résultat soit positif au provincial et négatif au fédéral ou vice-versa.

  7. Bonjour j’aimerais sovoir si j’aurais pu mettre la rénovation du toit de notre maison que l’on a fait faire a l été 2010 en bardeau
    Est-ce que le crédit d’impôt remboursable pour amélioration ou rénovation résidentielles s’applique également pour 2010 ao 2011

  8. J’aimerai savoir si je peux avoir un crédit pour une personne à charge vivant à l’étranger ? depuis 20 ans j’ai une personne à charge (mère, non résidente canadienne et de nationalité étrangère) et me demande pourquoi je ne peux pas bénéficier de crédit d’impôt, et je sais que je ne suis pas la seule dans ce cas !

  9. Pour le crédit à la rénovation, je crois que l’auteur de l’article a induit tout le monde en erreur. je doute fort qu’il s’applique encore cette année car je n’ai rien vu sur le site de revenu québec qu’il l’indique et je fais toujours mon impôt avec ImpotExpert et il n’y avait aucune ligne ni aucune rubrique ou formulaire pour cela cette année. Si ce n’est pas le cas, alors j’aimerais bien être au courant car j’ai des réno pour 15 milles $ en 2010!!!

  10. Pourquoi pas un étudiant n’est pas au courant que les frais de scolarité, sont déductibles aux deux gouvernement, et qu’en plus le fédéral donne 400$/mois pour les études post secondaires (Cégep et Université) plus 70$/mois pour les volumes. Ces montants sont transférables aux Parents ou cumulatifs pour l’étudiant lui mème.
    De telle sorte que 1000$ en frais de scolarité donne un retour d’impot d’environ 575$

  11. @ Sophie
    Chère Sophie, ouvre toi une entreprise de consultation. Tu as déjà des clients potentiels….:D ..:D..:D..:D..:-)..:-)..:-)…lol lol

  12. Pour le crédit à la rénovation vous pouvez encore réclamer des dépenses encourus avant le 1er mars 2010.
    Par contre vous devrez demander un redressement pour l’année 2009. Le crédit n’existe plus pour la déclaraiton de 2010.

  13. Clément Pelletier, de quel crédit vous parlez exactement?
    Est-ce qu’il s’applique à tous les étudiants? Merci!

  14. C vrai qu’il ne faut pas oublier le crédit d’impôt relatif à la prime au travail. Pour les familles au provincial, il faut faire en bas de 44000$ Juste ce crédit là à donner à mon chum 1400$.

  15. Pour Kudi, oui il est possible de transférer les crédits d’impôts d’un conjoint à l’autre. Salut

  16. Bonjour Marie Eves
    Oui c’a s’applique à tous les étudiants étudiantes Voir l’annexe 11 au fédéral et au provincial les frais de scolarité sont aussi détuctible.
    Mème si les étudiants du Cégep n’ont pas de frais de scolarité ils ont quand mème droit au fédéral 400 $/mois plus 70$ /mois pour les volumes. Ce qui fait pour 10 mois d’étude 4700 $ de déduction Tous y ont droit. pour les unversités on compte 8 mois d’étude par année voila

  17. J’ai fait une petite erreur ce n’est pas 70$/mois pour les volumes mais bien 65 $ c’a change presque rien Excusez je viens de vérifier l’annexe 11 du fédéral

  18. @Maurice Lalancette et @ tous mes lecteurs
    Je ne fais pas de consultations, mais je parlerai de crédits d’impôt lundi prochain à l’émission L’Extra animé par Gildor Roy (canal V) vers 9 h 15. J’y tiens une chronique économique régulièrement. Merci.

  19. Un comptable est-il au courant de ces déductions. Merci et bonne fin de semaine.

  20. Je trouve nos gouvernements irresponsables de faire trop d`élections; 4 en 7 ans ………………..
    Va-t-on être sérieux un jour.

  21. @Luc
    Vous avez raison. On ne peut dans sa déclaration de 2010, réclamer le crédit d’impôt pour rénovation ou améliorations résidentielles. Si on a oublié de réclamer en 2009 ce crédit et qu’une « entente de rénovation » relative à son habitation a été conclue en 2009, on peut demander un redressement ou une modification de sa déclaration 2009. Merci.
    Pour en savoir plus:
    http://www.revenuquebec.ca/fr/citoyen/credits/credits/credit_remb/renovation/

Les commentaires sont fermés.