Coupe du monde 2010: le potentiel médiatique du ballon rond

Coupemondesoccer Dans quelques jours sera donné le coup d’envoi de la 19e Coupe du monde de soccer. Ce sport est celui qui est le plus pratiqué et le plus regardé sur notre planète. L’événement qui se tient pour la première fois de son histoire sur le continent africain (Afrique du Sud) a attiré lors de sa dernière édition plus de 26 milliards de téléspectateurs!

Qui profitera le plus des retombées économiques de cette fête sportive mondiale? Assurément les télédiffuseurs, mais également la FIFA (Fédération internationale de football association) qui leur vendra les droits de diffusion. Notre société d’État, Radio-Canada, n’est pas non plus en reste avec l’obtention de ces droits de diffusion en direct pour les 64 matchs du tournoi (télé et web).


Potentiel médiatique
Notre chaîne nationale publique refuse de divulguer le montant déboursé pour obtenir les droits de diffusion de cette Coupe du monde 2010. Lors d’une
conférence de pressela chef de la promotion de Radio-Canada, Nathalie Moreau, a expliqué qu’il s’agissait de négociations confidentielles. Mais ça serait, semble-t-il, beaucoup moins coûteux que les Jeux olympiques et surtout moins complexe à retransmettre.

Rappelons que lors de la dernière Coupe du monde en 2006, RDS avait attiré 900 000 téléspectateurs lors de la finale opposant l’Italie et la France. L’auditoire moyen de l’ensemble des matchs était de 150 000, en augmentation progressive plus on approche de la finale. Cette année les matchs seront presque tous diffusés en matinée, ce qui n’est pas l’heure d’antenne la plus populaire pour les publicitaires.

En Europe, le potentiel économique d’un aussi vaste auditoire est énorme. Selon la FIFA, en 2006 le continent européen a diffusé 19 486 heures de compétition réparties entre 46 pays et plus de 5,3 milliards de téléspectateurs. La publicité vaudra son pesant d’or pendant la diffusion des matchs. En France, si l’équipe se rend assez loin, les télédiffuseurs pourront presque doubler les revenus de leurs pubs de 30 secondes, par exemple.
 
Même si le Canada n’a pas d’équipe, beaucoup de Québécois ont des affiliations partisanes avec l'un des 32 pays (équipes) qui se disputeront le trophée en or. Des milliers d'amateurs seront rivés sur leurs écrans pendant la durée de l’épreuve sportive, soit du 11 juin au 11 juillet prochain. Une manne économique pour les télédiffuseurs, les commanditaires et les publicitaires de ce monde. 

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Pubs de la Coupe du monde 2010