Corruption : on fait le ménage en 2013?

ZambitoPar Sophie Stival

Le 4 septembre, nous avons élu notre première femme à la tête du Québec. 

Jean Charest avait convoqué les Québécois aux urnes avant la reprise des audiences de la commission Charbonneau. On craignait les scandales avec raison. Les libéraux peuvent se compter chanceux d'avoir « remporté » l’opposition officielle.

Pauline Marois dirige maintenant un gouvernement minoritaire. On espère que ses qualités de rassembleuse seront suffisantes pour faire avancer certains dossiers. Ça reste à voir.

En attendant, c’est une autre femme, très compétente, qui dirige la commission d’enquête sur l’industrie de la construction. Les travaux de la commission Charbonneau et sa présidente ont créé l’événement en 2012.

Indépendance et crédibilité

La juge France Charbonneau a rappelé dès le début que sa commission était indépendante du gouvernement. Elle va jusqu’à préciser que « personne ne peut lui dicter sa conduite, lui dire qui interroger ou comment enquêter ». La crédibilité de tout le processus en dépendait.

Les témoins accourent de tous côtés. Les témoignages sont accablants. Infiltration de la mafia. Fonctionnaires soudoyés. Pots-de-vin. Caisses occultes. Montréal et Laval sont dans la mire. Et combien d’autres municipalités? Des systèmes qui sont parfois en place depuis des décennies. Ouf! 

Des enquêtes policières sont en cours. Des accusations criminelles seront portées. La tâche de la juge Charbonneau est titanesque. Rappelons qu’elle devra remettre son rapport final en octobre 2013.

« L’abcès est crevé, mais le ménage n’a pas encore été fait », affirmait il y a quelques jours à Radio-Canada la chef de l’opposition à la Ville de Montréal, Louise Harel.

Je nous souhaite un grand ménage de printemps en 2013! 

Bon temps des fêtes et une belle année 2013 à tous mes lecteurs. On se revoit le 7 janvier!

9 réflexions au sujet de « Corruption : on fait le ménage en 2013? »

  1. Mme Stival je voudrais vous souhaiter mes meilleurs voeux pour le temps des fetes. J’aime bien vos sujets et j’espere que vous serez avec nous longtemps! Beaucoup d’amour, de bonheur, sante, et succes pour l’annee 2013!

  2. Incroyable! »!! on se fait voler de tout barre tout les coté et la Marois a le front d’augmenter nos impot pareil plus de la moitier de ma paye et ca apart des c….. de taxe par desus taxe sans compter les taxes scolaire ,transport scolaire,municipal,d’eau,taxes taxes taxes calis que je suis écoeuré de vivre au quebec

  3. quand cest rendue que les jeunes dirige le gouvernement cest grave!! il’ya pas un membre qui porte les pantalon et ils profite de l’occasion. ils vont jamais arreter de manifester, le gouvernement a eté pris en otage. des belle promese jeter a l’eau!! augmenter les frais de scolarite sinon les gens vont se ramasser au chomage et la province sera en crise economique .

  4. J’aie très hate de revoir la commission Charbooneau pour voir qui sont les voleurs du parti libéral de Mr Charest.Je ne comprend pas comment une personne peut voter encore pour ce parti après ce que je vois a la commission Charbonneau.J’aie toujours dit que le québeçois est un mouton bon pour critiquer mais faire rien pour avancer dans la vie j’aie vue des gens âgés voter accompagnés par des gens leurs faire mettre une croix pour les libéraux sans avoir pour qui cette personne votait Je crois que toutes les personnes souffrants de maladies mentales ne devraient pas voter.Une lois s’impose pour les centres de personnes en perte d’autonomies.

  5. Pkoi s’arrêter aux débiles mentaux. Étendons la chose aux citoyens qui ne paient pas leurs contraventions, les chômeurs, les étudiants de plus de 18 ans etc… Démarrons également un système de points bonis pour les délateurs. STOOLER 10 personnes et gagner un voyage à Pompano Beach.

  6. Moi,j’ai très hâte de voir les condamnations retenues contre les fraudeurs du système soient les maires et conseillers,les ingénieurs,les politiciens ect…à savoir,s’ils vont remettre l’argent volés,s’ils vont arrêter de toucher leur pension,s’ils vont remettre la prime de séparation…puisqu’ils est prouvé qu’ils sont des voleurs.On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre

  7. J’ai tres hate de voir s’ils vont reculer aussi loin que 2000.
    On parle souvent de J’Charest, avec raison, mais pourquimne pas enqueter sur le PQ avant 2003,un chateau ne se bati pas seulement avec un salaide de ministre de l’économie en 2000,
    J’ai bien hate de voir les résultats .

  8. @Jane
    Merci Jane. Je vous souhaite également une très belle année 2013. Au plaisir de lire vos commentaires!

Les commentaires sont fermés.