Comment rembourser son hypothèque rapidement?

Balance_maison_IS Par Sophie Stival

Près de la moitié des Canadiens ont un prêt hypothécaire. Un sondage mené pour le compte de la Banque Scotia révèle que 86 % de ces emprunteurs croient qu'il est important de le rembourser dès que possible.

Voici quelques trucs simples pour y arriver.

Selon M. Stafford, spécialiste hypothécaire à la Banque Scotia, on peut réduire la durée de son prêt hypothécaire et payer moins d'intérêts :

En faisant des paiements hypothécaires toutes les deux semaines.
Près de la moitié des Canadiens choisissent de faire des paiements hypothécaires toutes les deux semaines. C’est l'option de versement la plus populaire parmi les Canadiens qui ont un prêt hypothécaire. Néanmoins, près de quatre Canadiens sur dix (38 pour cent) font des paiements hypothécaires mensuellement ou deux fois par mois (différent d’aux deux semaines).

Avec l'option de paiements deux fois par mois, c’est 24 paiements par année que vous effectuez, alors qu'avec les paiements aux deux semaines, c’est plutôt 26 paiements pour la même période de temps. Ces deux paiements supplémentaires par année peuvent faire une réelle différence, parfois même rembourser votre prêt jusqu'à quatre années* plus tôt.

*Selon une hypothèque de 200 000 $ sur 30 ans, à un taux de 4,49 %.

En augmentant légèrement le montant de vos versements hypothécaires chaque année.
Nos revenus sont souvent plus élevés quelques années après avoir contracté un prêt hypothécaire qu’au moment où l’on avait déterminé le montant des premiers paiements. Dans un tel cas, si le fait d'opter pour un plan de remboursement toutes les deux semaines est trop coûteux ou que vous le faites déjà, on peut alors songer à augmenter ses paiements hypothécaires habituels d’un ou deux pour cent chaque année, selon nos moyens.

Pour une personne dont le paiement hypothécaire aux deux semaines est d'environ 500 $, cela représente un paiement supplémentaire de 5 $ à 10 $. Plusieurs ne remarqueront qu'à peine ce changement à leur budget. Dans les faits, deux tiers des Canadiens on dit que même une augmentation de 20 $ de leurs paiements hypothécaires n'aurait aucune incidence sur leurs finances – alors que ceci pourrait réduire la durée de leur prêt hypothécaire de quatre à sept ans*.

*Selon une hypothèque de 200 000 $ sur 30 ans, à un taux de 4,49 %.

En faisant des paiements supplémentaires quand c’est possible.
Plusieurs emprunteurs peuvent faire des paiements supplémentaires sur leurs prêts hypothécaires sans pénalités. Cette étude révèle que la majorité des Canadiens (65 pour cent) sont en mesure de faire des paiements supplémentaires sur leurs prêts hypothécaires et que parmi eux, 75 pour cent le font. Un tiers des Canadiens (33 pour cent) font des paiements supplémentaires quand leur budget le leur permet, un cinquième (20 pour cent) fait des paiements supplémentaires sur une base annuelle, et huit pour cent font des paiements additionnels chaque mois.

Mieux vaut prendre le temps de comprendre à quelle fréquence et pour quel montant on peut rembourser son hypothèque et si on peut le faire. Si vous en avez les moyens, faites des paiements supplémentaires dès que possible – même s'il ne s'agit que d'un petit montant, il sera appliqué directement au paiement de votre capital.

En se créant un plan hypothécaire
De nombreux Canadiens ont un plan pour leurs placements. Pourquoi ne pas faire la même chose pour nos emprunts, questionne M. Stafford ?

On peut calculer et planifier ses paiements hypothécaires en évaluant combien d’argent et de temps on peut épargner en effectuant des remboursements anticipés.

L’Agence de la consommation en matière financière du Canada présente sur son site une calculatrice hypothécaire pour vous aider à y parvenir.

Avez-vous une hypothèque? Songez-vous à la rembourser plus rapidement?

Une réflexion sur « Comment rembourser son hypothèque rapidement? »

  1. —–Comment rembourser son hypothèque rapidement? —–
    1–En ne perdant pas son emploi
    2–En appliquant, s’il y a lieu, les bonus au remboursement du capital
    3–En profitant au maximum des conditions de remboursement stipulé à votre contrat.
    4–Et si vous vous posez la question et que vous la trouvez pénible, vous avez abusé
    de votre capacité de payer.
    Des lapalissades…:D..:D..:D..:D..:D

Les commentaires sont fermés.