Comment décrocher en vacances?

Vacances-IS Par Sophie Stival

C’est bientôt le temps des vacances. Comment refait-on le plein d’énergie et décroche-t-on pendant ce temps d’arrêt? Je veux dire, sans être esclave de son téléphone « intelligent » ou de son budget serré… Eh bien, il faut se préparer.


Le Groupe financier SSQ a pondu à ce sujet une capsule santé plutôt sensée. Voici quelques trucs utiles pour briser la routine et décrocher.

1-Évitez le stress des derniers jours

Évitez de partir en vacances stressé en planifiant votre départ quelques semaines à l’avance. Ça veut dire qu’il vous faudra peut-être déplacer certaines échéances, réunions ou déléguer certaines tâches à d’autres. Il y a toujours du travail qui s’accumule, occupez-vous du plus urgent et laissez le reste pour votre retour.

2-Rendez-vous « inaccessible »

Préparez un message automatique (courriel et boîte vocale) qui signalera votre absence et sa durée. Une formule du style « en cas d’urgence vous pouvez contacter telle personne » devrait faire l’affaire. Ne laissez pas vos patrons ou vos collègues la possibilité de vous appeler pendant vos vacances. Pour décrocher, il faut un vrai temps d’arrêt…

3-Budgétez et préparez vos vacances 

Pour éviter les déceptions, il vaut mieux s’allouer un budget vacances. Dressez également une liste de chose à faire avant de partir et à votre retour. Pour que tout se passe bien une fois partie, mieux vaut écrire tout ce que l’on doit apporter et on coche quand c’est chose faite. 

4- Sortez de chez vous  

Briser la routine en sortant de chez soi permet de laisser de côté les tracas du quotidien. Il n’est pas nécessaire de prendre l’avion pour changer d’air. Louer un chalet, faire du camping, partir en roulotte peut être tout aussi dépaysant. L’idée c’est de ne pas passer ses journées à couper le gazon, nettoyer la maison, la piscine…

5-Apprenez à vous reposer

Un esprit sain dans un corps sain ne devrait pas rimer seulement avec activités sportives. Lire un livre, faire la sieste, écouter de la musique, bavarder en famille, avec des amis,  peut être tout aussi bénéfique. Ne pas avoir d’horaire fixe peut aussi être relaxant. Des exemples? On mange quand on a faim. On fait la grasse matinée. 

6-Gâtez-vous

Accordez-vous des petits plaisirs que vous ne vous permettriez pas en temps normal. Ça peut être de prendre l’apéro avant le souper et de manger plus tard. D’observer les étoiles lors d’une belle soirée sans nuages. Manger un cornet en après-midi. Aller lézarder sur une plage. À vous de trouver.  

Que ferez-vous pour décrocher pendant vos vacances?  

 

3 réflexions au sujet de « Comment décrocher en vacances? »

  1. Dans la nature, sur la rive d’un lac au nord du Québec. Feu de camp et pêche.
    Très facile de décrocher, lorsqu’on aime Dame Nature.

  2. Que ferez-vous pour décrocher pendant vos vacances?
    Oublier Maurice Lalancette pour deux semaines!…Sans rancune Maurice.

  3. @INFOMATCH | 17 juil 2011 15:32:33
    Plein d’humour. C’est vrai que je ne suis pas reposant, mais je m’aime comme ça!

Les commentaires sont fermés.