Centre d’appel antifraude : pour en avoir le cœur net

Stress2_IS Comment savoir si un courriel ou un appel téléphonique est frauduleux?

Phonebusters ou si vous préférez le Centre d’appel antifraude du Canada vous permet d’identifier, de signaler et par le fait même d’enrayer les escroqueries en tous genres.

L’organisme traite plus de 60 000 appels annuellement. Ces informations obtenues volontairement permettent à Phonebusters de transmettre à ses partenaires policiers les différents renseignements criminels afin d’épingler les malfaiteurs.

Quelles sont les arnaques les plus courantes commises à l'aide d'outils de communication de masse comme le téléphone, la poste et Internet? Le site Phonebusters.com vous explique tout ce que vous devez savoir pour éviter de tomber dans le panneau.

Stratagème : l’« arnaque des grands-parents »
L'arnaque au « besoin urgent d'argent » par télémarketing a sévi pendant des années en Amérique du Nord. Les escrocs se font passer, auprès de leurs victimes potentielles, pour un membre de la famille ou un ami ayant un urgent besoin d'argent. Ils évoquent souvent un accident ou une arrestation à l'étranger et réclament que des fonds leur soient envoyés par l'intermédiaire d'une société de transfert d'argent, comme Western Union ou MoneyGram. C’est en souvenir des escrocs qui avaient réussi dans le passé à convaincre des grands-parents que ce type de fraude a été nommée l'« arnaque des grands-parents ».

Une variante : le courriel « urgent »
Dans une récente variante de cette arnaque, les escrocs font parvenir un courriel « urgent » à leurs victimes potentielles, dont l'identité est tirée de la liste de contacts de comptes de messagerie électronique piratés, et se font passer pour un ami ou un proche avec qui la victime entretient une correspondance pour lui réclamer de l'argent. Les scénarios les plus utilisés restent l'hospitalisation ou l'emprisonnement à l'étranger. L'ami ou le proche en question n'est pas au fait que son compte de messagerie a été utilisé pour faire parvenir ce message à tous les membres de sa liste de contacts.

Il n’est pas toujours simple de reconnaître si on est victime d’une arnaque. Chaque jour, on invente de nouvelles façons de nous harponner. Et les méthodes se raffinent de plus en plus. Gardons l’œil ouvert et en cas de doute signalons-le. 

Avez-vous déjà été victime de fraude?

Pour en savoir plus :

Phonebusters (Centre d’appel antifraude du Canada)
Sans frais : 1 888 495-8501
Courriel : info@phonebusters.com

 

Une réflexion sur « Centre d’appel antifraude : pour en avoir le cœur net »

  1. Vous oubliez de mentionner l’arnaque la plus envoyé par courriel de tous les temps:
    Une lettre nous parvient, la plupart du temps d’afrique, nous disant que des fonds sont gelés dans un compte bancaire et que, pour pouvoir retirer ce montant, l’arnaqueur a besoin de notre aide (et surtout de notre numéro de compte bancaire) pour pouvoir sortir les $millions en échange d’un bon pourcentage pour nous!!!
    Ouais, combien de gens sont tombés dans ce genre de piège?

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