Assurance auto : un GPS vous surveille


Cle_ISPar Sophie Stival

Ce produit d’assurance n’est pas nouveau. L’Industrielle Alliance propose depuis plus d’un an de récompenser les jeunes conducteurs prudents. Comment? En installant dans leur voiture un GPS, qui surveillera leur comportement routier.  

Certains craignent l’effet Big Brother de cette technologie. Pourtant, cette façon de calculer la prime d’assurance gagne de plus en plus d’adeptes chez nous et ce ne sont pas seulement des jeunes… 

En comprenant les facteurs qui influencent votre prime auto, vous pourrez mieux juger de ce qui est le plus avantageux pour vous. En plus de décider si votre vie privée vaut les économies potentielles.

Les assureurs se fient généralement à 7 critères pour établir le montant de votre prime. L’Autorité des marchés financiers les résume sur son site web

  • Votre âge et votre sexe : les jeunes conducteurs sont habituellement moins expérimentés et font plus de réclamations. Ils paient donc plus cher. Le coût moyen des réclamations des femmes est bien inférieur aux hommes alors elles paient généralement moins. 
  • Votre dossier de conduite et l’utilisation du véhicule : suivre un cours de conduite, conduire depuis longtemps, ne pas commettre d’infractions au Code de la sécurité routière ou d’accidents sont des facteurs qui réduisent la prime. Parcourir de courtes distances et ne pas utiliser son auto pour le travail contribuent également à réduire la facture d’assurance. 
  • L’endroit où vous vivez : vivre dans un quartier où il y a beaucoup de vols de voitures risque de faire monter la prime.
  • Le véhicule que vous conduisez : la marque, le modèle, l’année, la valeur, la force du moteur et le coût de remplacement des pièces influencent à la hausse ou à la baisse votre coût d’assurance.
  • Les protections désirées : Le montant d’assurance en responsabilité civile et la franchise appliquée en cas de dommages au véhicule font varier le montant de la prime.
  • Votre dossier de crédit : Ceux qui ont une bonne cote de crédit sont généralement plus disciplinés financièrement et sont plus susceptibles, semble-t-il, de faire un bon entretien de leur véhicule en plus d’être plus prudents. Ils paieront donc une prime moins élevée.
  • Les rabais offerts : Ceux qui ont plusieurs polices d’assurance chez une même institution peuvent parfois profiter de rabais ou d’une baisse de leur prime. Un système antivol, une voiture hybride et des soumissions faites en ligne sont également des éléments considérés par certains assureurs. 

Contrôler sa facture

En examinant ces critères, on se rend vite compte que l’âge, le sexe et l’utilisation du véhicule pénalisent plusieurs conducteurs, bien malgré eux. 

Un jeune homme de 20 ans qui utilise son auto pour aller au travail risque de payer une petite fortune en assurance. Est-ce justifié si ce dernier adopte une conduite irréprochable et qu’il ne fait jamais d’excès de vitesse?

En installant un GPS dans le véhicule, l’assureur peut examiner si le conducteur fait :

  • Des excès de vitesse
  • Des freinages brusques et
  • Des accélérations forcées

On observera également le kilométrage parcouru. Les réclamations passées et futures n’affectent pas la prime de ces conducteurs, affirme l’Industrielle Alliance. 

Cet automobiliste de 20 ans est donc susceptible de payer une prime bien inférieure s’il accepte d’avoir un système de géolocalisation par satellite dans sa voiture.

Selon les assureurs, un tel appareil favorise des comportements routiers responsables et permet à plusieurs conducteurs, jeunes et moins jeunes, de payer des primes plus basses que ce qu’on retrouve généralement sur le marché.

Quant à la crainte qu’on utilise nos données personnelles, selon un récent reportage de Mathieu Dion de Radio-Canada, l’information recueillie par les assureurs demeurerait confidentielle même s’il est question que la police puisse y accéder, comme c’est le cas présentement avec les cartes de crédit.

Le plus simple, c’est encore de demander à son assureur comment on peut faire baisser sa prime. Quand c’est possible, mieux vaut suivre un cours de conduite, être deuxième conducteur, rouler en voiture usagée en évitant les voitures sport et les gros cylindrés. C'est particulièrement vrai pour les jeunes.

Êtes-vous d’accord avec cette nouvelle façon d’évaluer les primes d’assurance qui récompense les bons conducteurs? L’adopteriez-vous pour vous-même? 


 

À lire également:

Assurance auto: les pauvres paient-ils plus que les riches?

6 réflexions au sujet de « Assurance auto : un GPS vous surveille »

  1. si ça peut faire baisser des primes d’assurances qui souvent frisent le vol, pourquoi pas? mais le fond du problème demeure la sécurité routière et les conducteurs fous seront toujours là, indépendamment de leur prime d’assurance.

  2. je trouve que l on va vers un système de dictature et communiste a tout vouloir savoir de notre vie privée nous imposer même a savoir si tu es riche tu payeras moins et pourtant les vrai voleur et qui profite du système sont en réalité ceux qui nous impose les règles encore une fois les pauvres payes plus gang de voleurs

  3. L’électronique, tout comme l’informatique, ne devrait servir qu’à épauler l’être humain, pas à essayer de le contrôler.

  4. ceci n’as pour but une fois de plus une raison pour ne pas payer advenant une réclamation .la compagnie trouveras une faille dans votre facons de conduire qui pour vous n’as pas d’importance mais pour eux c’est TRES TRES TRES IMPORTANT! surtout quand on ne veus pas payer ! SVP n’embarquez pas dans le jeu de ces compagnies et n’égocier plustot vos prime avec plusieurs assureurs et du meme coup vous allez protéger votre vie privée.

  5. Il ne faut pas oublier que le système de SURVEILLANCE est installé dans le véhicule ce qui, à mon avis, n’a rien à voir avec le conducteur et ses habitudes de conduite à LUI. En faisant installé un tel système, vous devriez envisager de ne JAMAIS prêter votre véhicule à qui que ce soit par crainte d’être vous-même identifié comme fautif un jour ou l’autre… Et ce, sans oser imaginer ce que les policiers, procureurs et magistrats qui, tel que stipulé, auraient DROIT de consulter ces données et de possiblement s’en servir contre vous, même si elles ont été enregistrées par un autre conducteur sur votre voiture peut-être à votre insu si vous n’étiez pas à bord.
    Et n’oubliez surtout pas que ces grosses compagnie d’assurance n’ont comme premier objectif que de faire le plus de profit possible en payant le moins possible….
    Et à quand la puce GPS installée à même le conducteur pour une assurance auto ou à même votre poupon pour une assurance-vie ???!!! Dites NON à ce genre de « contrôle » de la vie privée.

  6. Il ya bien il ya de ca 40 ans j,ai lue( le meilleur des mondes) Aldous Auxley.He bien mes amis le control de l,activité humaine nous y sommes maintenant.Cet écrivain d,anticipation fiction etait un visionnaire…

Les commentaires sont fermés.