Animal de compagnie, cher en chien!

IStock_000008988194XSmall Par Sophie Stival

Avant d’adopter un chien, un chat, un oiseau ou même un poisson rouge, mieux vaut se renseigner. Quel montant sommes-nous prêts à investir pendant les prochaines années pour assurer le bien-être de cet être vivant? 

Prendre soin d’un animal de compagnie c’est beaucoup de temps et d’argent. Selon l’Association des vétérinaires du Québec, les abandons d’animaux sont nombreux chez nous. Nous dépensons également moins que dans le reste du Canada pour nos bêtes.


On dépense au Québec plus de 900 millions de dollars par année (2009) pour prendre soin de nos animaux domestiques. C’est près de 6 milliards au Canada

Selon Statistiques Canada, près d’un foyer sur deux possède au moins un animal de compagnie, soit 46.5 % au Québec et 48.5 % dans le reste du pays.

Dépense annuelle des propriétaires d’animaux (2009)

  • Québec : 580 $ par foyer
  • Canada : 865 $ par foyer

Ces chiffres sont bien sûr des moyennes et incluent plusieurs types d’animal. Il faut compter pour un chat adulte environ 1400 $ par année, selon les estimations de l’Ontario Veterinary Medical Association. Ceci inclut la nourriture, les assurances, la litière et les vaccins. Dans le cas d’un chien, c’est aux alentours de 1800 $ l’an.

Au Québec, la nourriture occupe 60 % du budget « animal de compagnie », ce qui est la dépense la plus importante. Ensuite? On a l’achat de l’animal, les accessoires (28 %) et enfin, les honoraires du vétérinaire (12 %)

Tout est relatif. Alors que certains abandonnent sans gêne leurs animaux quand ils déménagent, d’autres dépenseront des fortunes pour leur donner de la nourriture bio en plus de payer quelqu’un pour les promener le jour, quand ils sont au travail.

Dépensez-vous beaucoup de sous pour votre animal de compagnie?

 

16 réflexions au sujet de « Animal de compagnie, cher en chien! »

  1. =====On dépense au Québec plus de 900 millions de dollars par année (2009) pour prendre soin de nos animaux domestiques. C’est près de 6 milliards au Canada.====
    900 millions de dollars par année, on en ferait des choses avec ça pour la santé des humains..!
    Il y en a qui préfère prendre soin d’un chien plutôt que d’un enfant….!
    Encore une fois…. quelles sont nos priorités ????

  2. Ben, c’est beaucoup d’argent. Mais on ne fume pas, on n’a pas de chalet, on n’a pas d’auto de luxe. On a en fait adopté 3 enfants, puis maintenant 3 petits chiens. On s’occupe bien de tout ce beau monde… C’est faisable, peut-être pas toujours fait.

  3. Effectivement cela peut sembler exorbitant en chiffre $$$.
    Le choix et la responsabilité que nous prenons en tant qu’humain d’ avoir des animaux de compagnie est un choix personnel !
    Il est vrai que dans notre société dite démocratique il y a des manques dans tout les secteurs mais ces manques sont aussi la responsabilié de nos gouvernements !
    Le jour où les gouvernements nous donneront des crédits d’impôts pour nos petites bêtes je serai la première à m’ offusquer …mais en attendant, prendre soin de nos petites bêtes nous rend plus humain, et chez beaucoup de gens ces petites bêtes sont essentielles à leur équilibre et la zoothéraphie restera un moyen efficace contre l’isolement et les carences affectives qui sont les pires moments à vivre dans une vie…et cela personne ne peut le prévoir !
    PS. Frida (chien), Sarabelle(chat), Belle et Bum (couple de touis), Coco-cie (cokcatiel) l et cie vous salue !!

  4. Maurice, franchement comparer un chien et un enfant,
    les priorités comme tu dis,,
    elles sont nous les nôtres aux Canadiens, on semet à genou pour faire plaisir aux … IMMIGRANTS, on va-t-on

  5. l’adoption d’enfant aujourd’hui est rendu très difficille pour certaines persones inabordable et pour la plupart qui ont des animaux domestiques sont des personnes qui ont déjà eu des enfants ou des
    personnes agés.

  6.  » Avant d’adopter…poisson rouge*, mieux vaut se renseigner.  »
    Personnellement, je crois qu’investir dans le *GOLDfish et le SILVERangelfish est un bon placement.

  7. J’ai 30 ans….pas d’enfant…en loyer….un bon travail…de bons amis (e).
    Depuis des années j’aimerais m’occuper de d’enfants qui seraient les miens mais sans succès.
    Tannée de vivre toute seule, tannée d’arriver chez moi toute seul…..j’ai une vie bien rempli mais personne dans ma vie personnelle.
    Donc j’ai un chien et je dépense pour elle…je m’apprète à payer 2000 $ pour des soins de santé et cela ne me dérange pas le moindrement….je ne dois rien à personne, souvent les animaux sont des remède très efficace contre l’isolement…..
    Allez…allez..dépenser pour vos tites bêtes (évidement ceux qui en ont les moyens)

  8. J’ai trois chats, Deux aquarium 55gl et deux perruches et croyez moi je les aimes beaucoup trop pour penser un jour les abandonner !!! Je ne comprend pas les gens qui réussise à faire cela, pour moi c’est impensable !!!

  9. @Maurice Lalancette
     » 900 millions de dollars par année, on en ferait des choses avec ça pour la santé des humains..!  »
    Il faut savoir que la mission de guerre en Afghanistan a coûté aux contribuables canadiens 2 MILLIARDS/ANNÉE depuis 2001. Le quart de cette somme provient des contribuables québécois (500 MILLIONS/ANNÉE, assez pour financer la gratuité scolaire dans toutes les universités de la province, en plus de régler une partie du sous-financement du système d’éducation).

  10. @ ariane | 27 sep 2011 13:30:42
    C’est vrai que je suis cinglant, mais ma remarque vise une toute petite partie de la
    population. Mais cette partie prend de l’expansion !

  11. @ INFOMATCH | 27 sep 2011 17:48:12
    Je l’admet sans conteste. Mais comme on parle ici des petites bêtes et que Sophie
    m’a déja fait remarquer que je sortais souvent du contexte…… je tente de rester
    au coeur du sujet. Les autres budgets sont un autre débat.
    Avec une de mes compagnes de vie, dans un passé assez lointain, nous avions
    6 chiens…alors… 😀 … pour ceux qui se sentent visés … ne le prenez pas mal.
    J’aurais bien aimé avoir 3 ou 4 enfants au lieu de 6 chiens. Je n’en ai qu’un seul.
    C’est la femme qui décide.

  12. j’ai trois chats,qui m’apporte beaucoup de plaisirs et de satisfactions……
    je ne comparerai pas les differences entre un enfant et un animal de compagnie,mais j’aimerais juste signaler qu’aucun des animaux que j’ai ou que j’ai eu dans le passe ne m’a jugee.chacun d’eux etait tres heureux de mon retour du travail,alors que ca ne semblait pas toujours etre le cas des humains de mon entourage……enfin l’appreciation est affaire personnelle.

  13.  » Avant d’adopter un chien, un chat, un oiseau ou même un poisson rouge, mieux vaut se renseigner.  »
    ENTIÈREMENT D’ACCORD…SURTOUT PAS AU « PET SHOP ».
     » Quel montant sommes-nous prêts à investir pendant les prochaines années pour assurer le bien-être de cet être vivant?
    À PART L’ACHAT DE L’ANIMAL, LES ACCESSOIRES, LES HONORAIRES DU VÉTÉRINAIRE ON A TENDANCE A OUBLIER LES IMPRÉVUS (BLESSURES, BRULURES, FRACTURES, MALADIES…) QUI PEUVENT SOVENT FAIRE GRIMPER LES FRAIS DU VÉTÉRINAIRE DANS LES MILLIERS DE DOLLARS.
     » Prendre soin d’un animal de compagnie c’est beaucoup de temps et d’argent.  »
    BEAUCOUP DE TEMPS EN EFFET SANS OUBLIER LE DURÉE DE VIE (LONGÉVITÉ) DE L’ANIMAL.
     » Dépensez-vous beaucoup de sous pour votre animal de compagnie?  »
    OUI ET CELA EST BON.

  14. 1400$ par année pour un chat adulte ???? Ils leurs achete des bijoux ou quoi ??? Moi j’ai 2 chats adultes qui vienne de la spca , ca me coute par année 500$ de nourriture pour les deux chats .. et je n’achete pas du cheep , bouffe de vétérinaire presctiptions diet t/d pour le tarte des dents … et mes deux chats sont vaccinés a chaque année et ca me coute 75$ par chat … la litiere ca coute 20$ pour 2 mois environ … donc si on fait le calcul ca donne = 770$ … gros maximum 850$ pour les deux … C’est sur qu’il peut y avoir des imprévues par contre …. Et pour Maurice chacun ses choix .. j’ai un enfant a naitre dans quelque semaine mais ca ne m’empêche pas de garder mes chats … la zoothérapie a fait ses preuves a ce que je sache !!!

  15. J’ai un petit chien qui est souvent malade ,il me coûte un bras chez le vétérinaire ,il a également de la bouffe de prescription ,je le ferais toujours soigner ,pour rien au monde je ne l’abandonnerai .
    Quand on a des animaux ,il faut s’en occuper ,on le sait quand on l’achète au début qu’il y aura des frais et des contraintes mais c,est comme les enfants on en prend soin toute la vie ,on n’ abandonnent pas les enfants sous prétexte qu’il est malade ,qui coute cher quand il mange etc …même chose pour les animaux .

Les commentaires sont fermés.