Congestion routière : ça coûte cher!

IStock_000000306214XSmall Par Sophie Stival

Le temps, c’est de l’argent. Quand on perd des heures tous les jours dans la circulation routière, on ne fait pas autre chose. Un sondage interne de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) révèle sans surprise que les travaux routiers engendrent également du stress, de la fatigue et de l’irritabilité chez les travailleurs. Un sondage mené, faut-il le rappeler, avant la fête du Travail!

Quels sont les coûts socio-économiques de la congestion routière dans la région montréalaise? La nouvelle station « Radio Circulation 730 » permettra-t-elle de réduire les problèmes de circulation?


Le ministre des Transports, Sam Hamad, semblait optimiste lors du lancement de la station radiophonique. On nous promet que les auditeurs pourront « planifier plus facilement leurs déplacements, en plus de trouver des solutions de rechange » aux nombreux chantiers routiers de la grande région métropolitaine. 

Une telle information ne risque-t-elle pas de déplacer le bouchon un peu plus loin?     

Coûts pour les entreprises

La congestion routière a aussi un effet sur la gestion des employés dans les entreprises, révèle le sondage des CRHA. Près de la moitié, des répondants (46 %), touchés par ce problème, ont affirmé « perdre des candidats qui renoncent à postuler sur des postes qui les obligeraient à traverser des ponts ».On observe aussi une augmentation des retards et plus d'absentéisme.

Plusieurs de ces conseillers en ressources humaines proposent à leurs gestionnaires de « revoir les horaires de travail, de permettre le télétravail ou encore d'encourager le covoiturage ». Des solutions intéressantes si elles sont mises en pratique. Selon l’éditorialiste de La Presse François Cardinal, le télétravail n’est toujours pas entré dans les moeurs.

D'après les conclusions d’un rapport publié au printemps 2009 (Évaluation des coûts de la congestion routière dans la région de Montréal),  les coûts sociaux économiques de la congestion sont de plus en plus importants. Ils atteignaient 1,4 milliard de dollars en 2003 (année de référence). On peut supposer que ce montant est aujourd’hui bien plus élevé…

Infos routières: 24h sur 24

J’ai syntonisé hier soir Circulation 730 qui nous offre des infos routières 24 h sur 24, 7 jours sur 7. Uniquement pour le grand Montréal, faut-il le répéter? Un genre de Météo Média, sans les images. C’est long longtemps quand il y a peu de circulation… 

On nous invite régulièrement à téléphoner à la station pour jaser des points chauds. Mais n’appelez pas de votre véhicule, c’est imprudent, nous rappelle-t-on. Attendez plutôt d’être au bureau ou à la maison… Le ferez-vous?  

Quelles sont vos solutions pour éviter la congestion routière?

Autre billet :

Infrastructures dangeureuses: trop peu trop tard?

À vélo au boulot: pourquoi pas?

 

14 réflexions sur « Congestion routière : ça coûte cher! »

  1. La solution contre les bouchons ???? C’est simple, la courtoisie !!!! Tu en laisse passer un et tu y vas !!!! C’est sa le problème sur les autoroutes, tout le monde veut y aller en même temps donc ça bouche. Il y a toujours un couple de tata sur les autoroutes que lorsqu’ils arrivent près d’un bretelle d’accès disent : « Le criss y passera pas » ce qui fait que celui qui esseille d’entrée sur l’autoroute doit freiner. Si en plus tu rajoute les autres tata qui coupent le monde en enfilant le devant de leur char entre 2 char en ce disant comme ça il aura pas le choix de me laisser passer, tu bloque 2 autoroutes dans le temps de le dire.

  2. d’accord mais quand il y a un tata qui essaye de se faufiler après avoir rouler dans la voie d’à côté depuis plusierus mètres voir kilomètres pour finalement vouloir couper tout le monde pendant qu’on a tous fais la criss de file pendant 30 minutes bin « le criss y passera pas tabarnak ! »
    aussi pendant les heures de pointes, il faudrait restreindre TOUT traffic lourd voir même l’interdire !

  3. La courtoisie c’est sur mais c’est dur d’être courtois quand il y a plein de tarlas qui changent de ligne pour essayer d’aller plus vite ou viennent couper à la dernière seconde quand ça fait dix minute que la ligne avance pouce par pouce. Je crois fermement que le traffic pourrait être réduit de plus 60% et plus pendant les heures de pointes. Simple, pendant ces périodes vous interdisez les camions de 6 à 9 le matin et de 15h30 à 18h00 le soir et ce sur tous les ponts et tunels. Vous allez réduire drastiquement les attentes. Ça peut sembler drastique mais en temps de crise (cônes) il faut réagir. Le transport en commun n’est vraiment pas adapté aux besoins actuels, il y a beaucoup trop de véhicules sur les routes. Trop de personnes seules en auto etc.etc.etc. Comment faire pour alléger la circulation, c’est rendu que les ponts sont congestionnés dans les deux sens aux heures de pointes, c’est ridicule. Dans le fond, mon idée, quoique drastique, n’est peut-être pas si irréalisable.

  4. Je suis signaleuse sur les chantiers routiers, je comprends très bien le stress des gens et l’impatience MAIS, en tant que signaleuse (et je parle aussi pour mes confrères, consoeurs de travail) les gens sont tellement impatients que c’est nous qui en bon français  »on mange la merde », on se fait crier après, injurer sans cesse, ect….. Les gens doivent comprendrent qu’on fait notre travail. Les gens ne sont pas aux Etats-Unis, car là, c’est très sévère comparativement au Québec. Les gens ne klaxonnent pas, ne critiquent pas et N’INJURENT PAS les signaleurs, car les tickets sont excessiment cher. Et si vous blesser ou même tuer un travailleur sur un chantier, vous êtes passible de 15 ans de prison ferme. Ici, les gens se permettent plutôt de se DÉFOULER sur nous.
    Merci à les automobilistes qui nous respectent et qui sont attentif au travaux routier.

  5. @Sophie
    Y aurait-il un changement à la configuration technique. D’habitude, j’écris un texte,
    je l’envoie et en faisant un « refresh » de la page je peux voir immédiatement mon texte
    apparaitre.
    Comme j’ai perdu un texte récemment, je ne prend plus de risques. Je travaille mon texte dans un éditeur et je fais ensuite un copier/coller.
    Mais là, ça n’a pas l’air de coller justement!

  6. Ha la construction sur les routes! Belle affaire! Enguellé le signaleur n’est pas la solution! Ne pas laissé passé personne ne l’est pas non plus! Je sais que c’est frustrant tout ces congestions, mes solutions, partir un peu plus tôt, se donné plus de temps pour se rendre, évité aussi de placoter au cell, manger son déjeuner, je rasé, se maquillé au volant toute des chose qui peuvent vous distraire et vous ralentir et surtout vous enlevé de l’inatention. Quand je vais travail je me tape la Métropolitaine du Tunnel jusqu’à la sortie Acadie, j’en vois qui souvent se laisse distraire par un accident sur la voie de service, une remorqueuse, sur une rue transversal, HÉ Wake-Up! Soyer attentif! Et les bouchon vont racourcir. Les barils orange des zone de construction, une belle affaire qui fait peur à certain automobiliste, certain lorsqu’il les vois frenne brusquement sans raison, même chose avec les panneaux indicateur de message tsé « A40 ouest congestion »
    certain nous informe trop tard, on ne peux plus changé d’itinéraire.
    Enlevé les camions lourd au heures de pointe, bonne idée, mais qui va payer pour l’attente de ces poid lourd?????
    Le transport en commun est une autre bonne solution, en autant que tu travaille au centre-ville, toute les route d’autobus se dirige vers le centre ville, je demeure sur la Rive-sud, il pourrait avoir un relaiis des autobus au Métro Radisson ou Honoré-Beaugrand dans l’est, ça serait tr`s utile pour ceux qui on à se rendre dans l’est! Croyer vous! Et les train de banlieu, autre belle solution mais ils sont « one way » le matin direction centre ville et le soir retour, si tu travail de nuit, donc à voyager en sans inverse, oublie ça! c’Est ta voiture ou le BS!

  7. OK Essayons en deux parties
    Donc partie 1
    La Polution. Le développement des régions. Le chômage et les assistés sociaux.
    L’entretient des routes. Les voies ferrovières. Les structures de bétons comme
    la voie élevée du boulevard métropolitain. L’hiver. Les maladies respiratoires.
    Ce pourrait être une litanie. Une liste interminable.
    Je prend les éléments ci-haut et les place en séquence logique et, bien sûr,
    encore une fois, je simplifie.
    Au temps des premiers colons, il était logique de s’installer sur une île puisque
    le moyens de transport le plus accessible était le canot. S’acharner à développer
    une île me parait moins brillant. Plus la population grandira, plus les ponts se
    dégraderons.
    Développons les régions, Ce faisant, nous diminuerons le chômage et le nombre
    d’assistés sociaux, le traffic routier drastiquement, le coût d’entretient des routes.
    Il ne sera plus nécessaire de développer des structures coûteuses comme
    l’échangeur Turcot. Desservons les régions à l’aide des voies ferrovières
    entretenues par leurs propriétaires. Les camions feront moins de dommages aux
    routes puisqu’ils seront plus petits, parce qu’ils desserviront la population à partir
    de gares à marchandises. Tout ça diminuera la pollution. Imaginez, nous vivons la
    tendance aux trains routiers. Un conducteur pour deux wagons. Prenons un
    conducteur de train avec 108 wagons comme j’ai déja compté dans ma jeunesse
    et s’est beaucoup plus payant pour la société.

  8. Partie 2
    Et les accidents de circulation seront diminués. Conséquemment, le coût des
    assurances diminuera. Le prix de l’essence sera un paramètre négligeable.
    L’entretient de l’auto espacé dans le temps, car au lieu de 16,000km par année, ce
    sera 4,000km par année.
    Imaginez, pour allez travailler vous faites un 5km, votre production est expédiée par
    petits camions jusqu’à la gare….et le train électrique ne pollue pas. Moins de bruit
    par la circulation en ville. De la place pour stationner qui rend les machines
    gobe-sous inutiles. Moins ou pas du tout de rage au volant, car le traffic style
    chenille est terminé et en moins de 10 minutes vous êtes au travail.
    Alors ceux qui argumenterons contre ces solutions sont sûrement les cousins des
    humains qui ont manigancé pour garder l’aéroport de Dorval pour ensuite
    démontrer un culot inouï en le renommant Aéroport Pierre Elliot Trudeau. Celui là
    même qui avait travaillé à l’avènement « Aéroport Mirabel ». Aéroport de dorval :
    danger pour la population et pollution par le bruit.

  9. C est le premier ministre qui doit rire dans sa barbe…il se sait impopulaire aupres des québecois de souche, tous ces travaux routiers représentent des milliards de dollars alors imaginez les pourboires…tant qu a se faire hair aussi bien s en mettre plein les poches et écoeurer le peuple en meme temps…c est comme pour la route du nord que le gouvernement va payer a une mine diamentaire une facture de pres de trois cents millions croyez-vous qu il n y aura pas de retour d ascenseur…ex. un pourboire de 25 millions au PM et la route de 300millions sera payer par les contribuables…pourquoi croyez-vous qu il, le PM , désire tant d investisseurs étrangers ?
    Ca fait réfléchir non?

  10. =====Une telle information ne risque-t-elle pas de déplacer le bouchon un peu plus loin?=====
    Ce sera le cas sans aucun doute
    =====Coûts pour les entreprises=====
    Les coûts se réfléteront sur le prix des biens de consommation. Ça ne touchera en rien les entreprises.
    =====On nous invite régulièrement à téléphoner à la station pour jaser des points chauds. Mais n’appelez pas de votre véhicule, c’est imprudent, nous rappelle-t-on. Attendez plutôt d’être au bureau ou à la maison… Le ferez-vous? =====
    On peut avoir de l’intérêt à discuter sur différents sujets comme sur le présent blog
    mais parler de circulation n’est pas très enivrant.

  11. Ha oui et ma scène favorite … regarder comment c’est ancré dans leurs habitudes de vie de se pousser et compacter au maximum avec respect pour aller et revenir du boulot, y’a même des braves gars que leur job c’est de finir la job de compactage avec une certaine élégance … des gens veulent encore se plaindre ?? 🙂
    http://www.youtube.com/watch?v=0Pj4ID_vZtk

  12. @Maurice Lalancette
    Je ne suis pas au courant (changement technique). Certaines plateformes limitent parfois les commentaires trop longs (maximum de mots). Peut-être est-ce le cas ici… Merci.

  13. @ChantalP.
    Je comprend votre point de vue et travaillant moi même dans la construction j’ai énormément de respect pour votre travail, POUR AUTANT QUE VOUS TRAVAILLEZ RÉELLEMENT !!! C’est arrivé à plusieurs reprise que je tombe sur des signaleur trop occupé à jazer entre eux, à fumer sa clope ou même à regarder les oiseaux alors que c’est le « free for all » en arrière d’eux et que ça les perturbent même pas. Il y a un chantier près de chez moi où la circulation se fait en alternance à l’aide de signaleur. Ben ils sont tellement dans l’une que c’est arrivé plusieurs fois qu’ils ont fait partir des char des 2 bords en même temps. Rendue au milieux, quand les véhicules escorte sont arrivé nez à nez, avec le cap d’un bord et les paveuses de l’autre, je peut te dire que le fun était pogné………

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