9 étapes à suivre si on perd son portefeuille

IStock_000006326462XSmallPar Sophie Stival

Perdre son portefeuille, ça peut tous nous arriver. Après le premier instant de panique, que fait-on?

Service Canada propose 9 étapes à suivre afin de remplacer nos cartes et pièces d’identité dans les meilleurs délais.

Voici une version adaptée pour le Québec.

En premier lieu, prenez en note tout ce que vous avez perdu afin de ne rien oublier. 

1. Communiquez avec votre banque 

On communique avec sa banque ou toute autre institution financière avec qui on fait des affaires afin de signaler la perte de nos cartes bancaires et/ou de nos cartes de crédit.

2. Communiquez avec le service de police

On appelle la police afin de signaler la perte de notre portefeuille. Si on est chanceux, quelqu’un le rapportera. On n'utilise pas le numéro de téléphone d'urgence, mais on appelle le poste de police de notre localité.

3. Annulez vos autres cartes de crédit

Si on a perdu une carte de crédit émise par un commerçant ou toute autre carte de crédit, on téléphone au service à la clientèle ou le service du crédit de l'entreprise en question.

4. Remplacez votre permis de conduire

On peut remplacer son permis de conduire en se présentant dans le point de service de la SAAQ le plus près de chez soi. Il faudra présenter une pièce d’identité avec photo. Exemples :

  • un ancien permis de conduire
  • une carte d'identité pour examen délivrée par la Société;
  • un passeport canadien;
  • un certificat de citoyenneté canadienne;
  • une carte de résident permanent; 

5. Remplacez votre acte de naissance

On obtient un certificat ou la copie de notre acte de naissance en faisant une demande au Directeur de l’état civil. Ce dernier exige que le demandeur joigne à sa demande deux documents différents (délivrés par des organismes différents) afin d’établir l’identité. Un document d’identité valide avec photo et une preuve de domicile valide. 

Il vous en coûtera entre 29 $ et 66 $ selon que vous choisissiez le délai de traitement normal (12 jours ouvrables) ou accéléré (3 jours ouvrables). Il faut ajouter le délai de livraison par la poste, s’il y a lieu. 

Il est également possible de faire une demande en ligne.  

6. Remplacez votre certificat de citoyenneté

Deux pièces d'identité sont nécessaires lorsque vous demandez un certificat de citoyenneté. La trousse de demande indique quelles pièces d'identité sont acceptées. Le site Web de Citoyenneté et Immigration Canada fournit plus de renseignements sur la façon de remplacer un certificat de citoyenneté perdu ou volé.

7. Remplacez votre carte d’assurance-maladie

Pour remplacer sa carte soleil, on téléphone à la Régie de l’assurance maladie ou on s’y présente à leurs bureaux. On doit remplir le Formulaire d’obtention d’une carte d’assurance maladie en y joignant une photo qui respecte les normes établies par le gouvernement et se rendre dans un point d'authentification (un centre local de services communautaires ou un des bureaux de la Régie), avec les documents exigés, la photographie ainsi que 2 pièces d'identité.

Des frais de 20 $ s’appliquent habituellement (65 ans et plus non). La RAMQ s’engage à expédier votre carte dans un délai de 14 jours.

Si on se rend dans l'un des bureaux de la Régie de l’assurance maladie du Québec, la photographie sera obligatoirement prise sur place.

8. Remplacez votre passeport

Dès que l’on croit avoir perdu son passeport ou s’il a été volé, on doit en signaler les circonstances à la police locale et à Passport Canada.

La demande d'un passeport de remplacement peut être faite dans tous les points de service du Canada ou, si vous êtes à l'étranger, dans le bureau du gouvernement du Canada à l'étranger le plus près. Toutefois, avant que le nouveau passeport soit délivré, les autorités canadiennes mèneront une enquête sur les circonstances de la perte ou du vol. Cette enquête pourrait entraîner un délai dans l'émission du passeport de remplacement.

À noter que les passeports de remplacement peuvent avoir une durée de validité limitée. L'émission d'un tel passeport peut être autorisée à condition que des exigences strictes soient respectées, en l'occurrence la présentation :

9. Remplacez votre carte d'assurance sociale 

Si on perd sa carte d'assurance sociale ou qu’elle est volée, on informe la police et on s’assure que personne n’a usurpé notre identité. Comment? En communiquant avec les deux bureaux de crédit du Canada, afin d’obtenir une copie gratuite de son rapport de crédit et vérifier s'il fait état d'activités suspectes. 

On verra alors s’il y a lieu de placer son dossier sous surveillance pour indiquer que vos renseignements personnels sont à risque et qu'ils pourraient faire l'objet d'une tentative de fraude.

Téléphones sans frais :

Equifax :1-800-465-7166 et TransUnion : 1-877-713-3393

Pour obtenir une nouvelle carte d'assurance sociale, on se présente à un bureau de services. On peut aussi faire une demande en ligne ou en envoyer un formulaire par la poste.

On devra fournir un document original attestant son identité et son statut au Canada. Les documents doivent être des originaux.

Finalement, quand vous aurez en main tous vos nouveaux documents, conservez une copie de tous ces précieux papiers et rangez-les en lieux sûrs. Les photocopies faciliteront le processus de remplacement.

 

3 réflexions sur « 9 étapes à suivre si on perd son portefeuille »

  1. Petite correction, d’ici 2 ans, la carte d’assurance social n’existera plus tel que promis par les conservateur en mai dernier. J’ai perdu la mienne il y a 20 ans, et je n’ai jamais demander son remplacement, disons que c’est un numéro à mémorisé.
    L’autre détail, quand je me suis fais volé mon portefeuille (étais perdu en fin compte), ce que je trouve de plus stupide des Banques (visa-master) , c’est quand ils nous demande c’était quoi le numéro de la carte de crédit, si nous sommes près de chez nous, ca va, mais quand nous sommes a l’extérieur de la maison, assez difficile de leur donné un numéro quand nous n’avons plus la carte.
    La méthode la plus simple pour l’acte de naissance c’est via le site internet, on nous identifie via clicsécur de revenu Québec, ca prends 5 minutes sans besoin de photo ou autres,c’est Revenu Québec qui nous identifie via notre rapport impot et notre avis de cotisation, coute 29$ en 12 jours ouvrable et 51$ si urgent 3 jours.Payable en ligne par visa, master
    PS si vous porter plainte pour vol de carte au poste de police, assurer vous d’avoir du temps libre!

  2. PS: ca pris 3 jours ouvrable pour le certificat de naissance, payer 29$, donc inutile de payer 51$ pour l’avoir rush!

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