12 innovations qui transformeront nos vies et nos emplois


IStock_000015222227XSmallPar Sophie Stival

Le progrès technologique change et facilite nos vies. Il transforme aussi le monde du travail pour le meilleur et pour le pire.

Certains perdront leur emploi. D’autres devront faire une remise à niveau ou retourner sur les bancs d’école.

Des chercheurs du cabinet-conseil McKinsey Global Institute ont listé 12 innovations technologiques qui révolutionneront notre monde. Parmi elles : l’Internet mobile, l’informatique en nuage (Cloud), des véhicules sans conducteur, l’impression 3D.

En 1975, le premier superordinateur coûtait 5 millions de dollars. En 2013, le iPhone 4 d’Apple offre une puissance équivalente pour le prix de 400 $. C’est le genre de phrase-choc qu’on retrouve dès les premières pages du rapport de l’institut McKinsey, qui a été publié en mai dernier.

Pour faire partie de la liste, l’innovation devait avoir un potentiel économique considérable tout comme celui de transformer à tout jamais un marché en délogeant d’anciennes façons de faire. Les effets se feront ressentir pleinement d’ici 2025.

  1. Internet mobile : Le potentiel de gens à connecter à Internet est encore immense (4,3 milliards) notamment via les réseaux mobiles. Des coûts toujours en baisse. 
  2. Automatisation du travail intellectuel : De plus en plus de logiciels intelligents assistent les travailleurs tels que Siri ou Google Now. Plus d’un milliard de téléphones intelligents en circulation ont le potentiel d’utiliser de telles applications. 
  3. Internet des objets : le prolongement d’Internet sur des objets permet de collecter et d’analyser à faible prix des données. On a qu’à penser à l’utilité des étiquettes, des codes-barres en 2D et la façon dont on peut les lire avec nos téléphones intelligents. Les objets peuvent également communiquer entre eux grâce à différentes technologies. Il est ici question de puces, de capteurs, de connexion Bluetooth et d’entrepôts de données 3D…
  4. Informatique en nuage (Cloud) : Des serveurs à distance gèrent et entreposent maintenant nos informations. 80 % des institutions en Amérique du Nord utilisent (ou prévoient héberger) leurs données critiques sur le nuage. Des services de messagerie comme Gmail, Yahoo et Hotmail le font déjà. C’est beaucoup moins coûteux que de posséder ses propres serveurs. 
  5. Robotique avancée : Croissance importante des robots industriels. Ils sont de plus en plus « intelligents » et habiles. Ils remplacent les humains parfois de manière plus efficace, pas seulement dans le secteur manufacturier. Ils sont aussi de redoutables chirurgiens… 
  6. Véhicules (semi) autonomes : De plus en plus de véhicules se déplacent sans intervention des hommes. Les voitures qui tracent les cartes de Google sont sans conducteurs. Elles ont franchi près de 500 000 km en n’ayant qu’un seul accident… en raison d’une erreur humaine! Les drones sont aussi de plus en plus utilisés en aviation militaire. 
  7. Génomique nouvelle-génération : Le séquençage du génome humain s’améliore. Il coûte de moins en moins cher et on le fait de plus en plus vite grâce à de nouvelles méthodes d’analyse de données ainsi que la biologie synthétique.
  8. Stockage de l’énergie : On stocke de mieux en mieux l’énergie (temps et quantité). Il est ici question de capacité des batteries comme celles au lithium, par exemple. 
  9. Impression 3-D : De nouvelles techniques permettent de fabriquer des objets en 3D en superposant de fines couches de matériaux. L’industrie du jouet l’utilise beaucoup.
  10. Matériaux prometteurs : De nouveaux matériaux ont des caractéristiques recherchées des industriels notamment pour leur résistance, leur durabilité, leur conductivité, leur élasticité, comme la fibre de carbone, le silicone…
  11. Exploration et forage améliorés : Les techniques d’exploration et d’exploitation des ressources gazières et pétrolifères se raffinent. On en produit beaucoup plus en moins de temps. 
  12. Énergies renouvelables : Les prix de l’énergie solaire et éolienne baissent. Les capacités d’entreposage augmentent. 

Toutes ces technologies changeront le marché du travail de demain. Sans diplôme, on risque de trouver ça plus difficile. 

Elles posent aussi des défis environnementaux et de protection de la vie privée. Si on ne peut freiner le progrès, on peut au moins se préparer à y faire face. Qu’en pensez-vous?

Le progrès technologique vous fait-il peur? 

 

2 réflexions au sujet de « 12 innovations qui transformeront nos vies et nos emplois »

  1. Il est trop tard pour les gens de ma génération mais l’avenir semble sans limite pour les générations qui nous suivront. Toutes les frictions économiques actuelles sont en partie causées par la résistance à adopter, absorber et intégrer ces changements radicaux.
    Toutes ces nouvelles applications technologiques partagent le même code génétique, elles sont immensément déflationnistes. La question est de savoir si nous sommes prêts à partager socialement les bénéfices d’une réduction des couts de production.
    La seule chose qui manque à cette liste, c’est l’éducation. Elle aussi changera. D’une manière que l’on ne peut pas s’imaginer en 2013.

  2. @CoCoRiCo
    Le domaine de l’éducation est en transformation, vous avez raison. Les diplômes universitaires obtenus en ligne et sans se présenter sur un campus seront de plus en plus monnaie courante. Sans oublier tous ces nouveaux champs d’études qui verront le jour.

Les commentaires sont fermés.