Un nouveau pays sur notre planète

IStock_000004921495XSmall[1] Par Sophie Stival

Un 193e pays est officiellement né samedi. L’indépendance du Sud-Soudan a été reconnue par l’ONU

Cette naissance survient après 20 ans de guerre civile et 2 millions de morts. Le Soudan était le plus grand pays d’Afrique.

Les atrocités commises au Darfour, ça vous dit quelque chose? C’est au Soudan. Cette fois-ci, le Sud majoritairement chrétien se sépare du Nord essentiellement musulman. 

On a beau se réjouir et espérer la fin du conflit, ce nouveau pays symbolise plutôt une trêve fragile entre les deux camps. Et la religion n’est pas la seule responsable. Le partage équitable des revenus du pétrole est aussi un enjeu majeur.


Manne pétrolière

Économiquement, tous les espoirs sont tournés vers la manne pétrolière du pays. Mais il y a un problème, un gros. La majorité des réserves de pétrole sont au Sud alors que les coûteuses raffineries et la main-d’œuvre spécialisée sont au Nord… 

Le Sud veut payer simplement un droit de passage et non la moitié des revenus du pétrole, comme le souhaite le régime de Khartoum, au Nord. Devant un tel défi, plusieurs sont pessimistes. On craint un nouveau conflit armé.

Responsabilité internationale

La pauvreté est généralisée là-bas. La majorité vit avec moins d’un dollar par jour. « Pour un jeune gouvernement mettant en place le fonctionnement de ses institutions et faisant déjà face à des accusations de mauvaise gouvernance, de corruption et d'autoritarisme, le chemin à parcourir équivaut à gravir le mont Everest, » explique au journal Le Monde un ex-secrétaire général adjoint de l'ONU aux affaires humanitaires.

Pour mettre fin au « cycle de la violence », la coalition mondiale d'organisations de la société civile du Soudan et de la région environnante, de l'Europe et des États-Unis doit donner un appui et un engagement durable tant au Sud-Soudan qu’au Nord, affirme l’ex-secrétaire. En d’autres mots, évitons les partis pris qui ne feraient qu’envenimer encore plus les choses.

La communauté internationale ne doit pas abandonner l’ex-Soudan. Et j’ajouterais que les entreprises étrangères qui exploitent presque en totalité les champs de pétrole soudanais ont aussi une responsabilité sociale. Quant à ceux qui convoitent les terres cultivables et les réserves pétrolières, profiter de l’instabilité politique d’un pays pour acheter à bas prix ce n’est pas très glorieux, si vous voulez mon avis.

Que pensez-vous de la naissance de ce nouveau pays? La communauté internationale a-t-elle un rôle à jouer dans la stabilité (et la paix) de la région?

Autre billet :
Nos entreprises : morales ou pas?

 

5 réflexions sur « Un nouveau pays sur notre planète »

  1. Très dur d’avoir un avis sur ce point. Théoriquement, vous avez raison en disant que les exploitants ne doivent pas profiter des guerres civil pour augmenter leurs bénéfice mais en pratique ce n’est pas le cas. Serions-nous prêts à payer plus cher notre essence simplement pour être plus « morale ». La réponse est non, malheureusement. C’est la base même du capitalisme : payer la matière première le moins cher possible peut importe ce que ça implique, payer ses employés le minimum pour ne pas les perdre et vendre son produit le plus cher possible dans le but de faire un max de profit.
    Donc, selon moi, en déclarant le Sud-Soudan comme étant un pays, nous avons simplement donné un moment de répits au citoyen.

  2. ———-Quant à ceux qui convoitent les terres cultivables et les réserves pétrolières, profiter de l’instabilité politique d’un pays pour acheter à bas prix ce n’est pas très glorieux, si vous voulez mon avis.———-
    Le dieu dollar entraine les vénaux vers le bas.
    ———-La majorité des réserves de pétrole sont au Sud alors que les coûteuses raffineries et la main-d’œuvre spécialisée sont au Nord…———-
    De deux choses l’une, le sud se construit une ou des raffinerie et forme les travailleurs
    à l’étranger, ou bien il accepte de partager à 50-50.

  3. Le sud sudan est enclavé… n’a pas accès à la mer… et a le choix entre transiger à travers le nord à travers Éthiopie+ Éritré ou Somalie…
    Les pays arabes qui ont reçu notre protection depuis la seconde guerre mondiale sont devenus très riches
    Le sud sudan pourrait profiter de notre protection et ce faisant pourrait participer à l’économie mondiale en contribuant sa ressource…
    pas très glorieux, lol, naïve ou nazie ?

  4. Foncièrement cela prouve que la communauté internationale donne la souveraineté qu’en fonction que des intérêts néo-coloniaux de ces impérialistes USA assoifés de pétrole à faible coût. Le Sud Soudan c’est aussi une histoire du monde musulman incapable d’accepter la diversité religieuse et la présence du Christianisme. C’est très similaire à ce qui s’est passé en Yougoslavie. Le Nigéria connaîtra probablement le même sort.
    Fini la rectitude politique ici. Le monde musulman persécute les Chrétiens partout. N’essayez pas de pratiquer la liberté religieuse en Arabie Saoudite, les petits amis d’Israel et des USA.

  5. Si vous voulez savoir vraiment ce qui se passe sur cette planète, si vous n’avez pas trop de préjugés, même si vous êtes réticent à cette  »science », lisez L’Apocalypse de Saint-Jean chapitre 12, La Femme et le Dragon à 12-7 Alors il se livra un combat dans le ciel: Michel et ses anges luttaient contre le Dragon… et le Dragon eut le dessous… et à 12-12 Malheur à la Terre et à la Mer car le diable est descendu … en grande furreur… En d’autre termes cela veut dire c’est la révolte des anges déchus qui depuis ce temps sont à la source de toutes les guerres, les crimes commis, tous les perversions de tputes sortes y compris la porno, (EX Staline, Lénine, Mao, Pol Pot, la liste est longue car ils ont entraîner les humains qui maintenant se comportent comme eux).
    Puis si voulez savoir qui sont les Michael Jackson et les U2 et tout les Rockers tant admirés lisez
    le chapitre 9-1 à 9-11, les sauterelles sont les Rockers qui sautent sur le stage…
    Probablement qu’a vos yeux je suis une sorte de fanatique religieux, dommage parce que c’est faux.

Les commentaires sont fermés.