Un médecin de famille sous le sapin?

IStock_000018336915XSmallPar Sophie Stival

Beaucoup d’entre nous n’ont pas de médecin famille. D'autres en ont un à temps partiel. C’est le cas de mes enfants.

Quand arrive le temps de l’examen annuel, il faut appeler plusieurs mois à l’avance et connaître la journée du mois où la standardiste remplit le carnet. Si vous n’avez pas d’option « recomposer» sur votre téléphone, bonne chance! 

Dans le cas de symptômes plus sérieux, on nous renvoie à la clinique sans rendez-vous puisque l’horaire du médecin est complet des semaines à l’avance.

À quoi bon avoir un médecin de famille alors?

Le ministre de la Santé nous promet que les Québécois auront tous un médecin de famille en 2016. Pendant ce temps, les cliniques privées augmentent leurs effectifs dans la belle province. Les Québécois sont de plus en plus nombreux à vouloir court-circuiter le système public.

L’an dernier, j’ai demandé des informations à la clinique MD Centropolis de Laval. À l’approche de Noël, la clinique Médicina à Québec va même jusqu’à nous proposer de mettre sous notre sapin un chèque-cadeau donnant accès à un médecin de famille (entrefilet dans La Presse)!


Problème d’accessibilité

La plupart seront d’accord avec moi, il n’est pas ici question de qualité des soins, mais bien d’accessibilité. Trop de Québécois n’ont pas accès dans un délai raisonnable à un médecin. Le ministre Yves Bolduc prétend dans une entrevue accordée à La Presse Canadienne que ce ne sont pas 2 millions de Québécois qui cherchent un médecin de famille. 

Selon lui, 75 % des Québécois ont déjà un médecin de famille. Peut-être. J’ai moi-même signé, il y a trois ans, le fameux document attestant que mes enfants avaient un médecin de famille. Mais entre vous et moi, ça ne fait aucune différence puisque je ne le consulte jamais. Comme bien des Québécois, j’engorge les salles d’attente, faute d’accès dans un délai raisonnable à un médecin. J’évite à tout prix les hôpitaux, mais ce n’est pas toujours possible.

Payer pour les erreurs du passé

En s'abonnant à une clinique privée, on évite les attentes interminables et on a accès plus rapidement à des médecins spécialistes. Bien sûr, ce n’est pas gratuit. Dans le cas de la clinique lavalloise, il faut débourser des frais annuels d’adhésion de 75 $, ensuite on doit prévoir 100 $ par tranche de 20 minutes de consultation. La clinique à Québec propose un chèque-cadeau au coût de 289 $, incluant l’abonnement et les frais d’ouverture de dossier. Il faut ensuite débourser entre 80 $ et 120 $ pour une consultation. Un cadeau qui n’en est pas vraiment un…  

Le gouvernement répare aujourd’hui les erreurs du passé. Par exemple, les mises à la retraite d’infirmières et de médecins et le contingentement dans les facultés de médecine. La situation s’améliore sûrement, mais il ne faudrait pas crier victoire trop vite. 

Les médecins omnipraticiens sont encore très souvent dépassés par l’ampleur de la tâche. Ils sont moins payés que leurs collègues spécialistes. Ils ont beaucoup de paperasserie à remplir, alors que dans le privé, par exemple, les dossiers sont souvent informatisés…  

Aimeriez-vous recevoir à Noël un chèque-cadeau vous donnant accès à un médecin de famille?

 

3 réflexions sur « Un médecin de famille sous le sapin? »

  1. Nous ne sommes que 7 millions ici et on peine à trouver des médecins de famille où pourtant, il n’y a pas si longtemps, n’était pas un problème. Or le problème, vous le pointez très bien: …les erreurs du passé… Mais qui donc serait responsable de ces irresponsables erreurs du passé? Ce n,est certainement pas le citoyen qui se fait donner une carte d’assurance maladie dès la naissance et qui se fait dire:  »Oui oui, c’est gratuit… » Donc le problème des irresponsables qui ont foutu notre système de santé en l’air sans prévoyance serait-il presque strictement au niveau administratif? A noter que les citoyens ne peuvent faire que ce qu’on leur dit de faire…Et finalement il est toujours le propre des imcompétents et lâches de blâmer…son prochain. Et non, je ne veux pas de médecin sous mon arbre de Noël. Pour la simple raison qu’il y ait trop de probabilité qu’il ne fonctionne pas correctement…

  2. Il va couler beaucoup d’eau sous les ponts avant que j’accepte de retourner dans le système de santé public !
    Oui effectivement car j’ai fais l’heureux sauts vers le privé! Moi, ma femme et notre bébé avons maintenant un médecin que nous voyons régulièrement, en cas de besoin nous pouvons téléphoner au bureau pour voir un spécialiste dans les 4 HEURES suivant l’appel à partir de notre salon. Le sevice est bon, propre et garantit! Oui cela coûte de l’argent, mais aucunement plus que toute les gâteries que l’on s’offre tout le temps et qui passent constamment bien avant la santé. Nous sommes prêt à acheter une télé plasma à 2000$ 36 mois sans intérêt….pourquoi pas l’accès à la paix d’esprit de pouvoir soigner sa famille dans un temps record.
    Célibataire je n’y pensais pas, mais il faut être parent pour savoir que je donnerais 10 000$ et ferais 10 heures d’avion s’il le falait pour donner un service de santé de qualité à mon fils.
    J’ai eu un jour à aller à l’urgence, je croyais être tomber en ex-urss en plein milieu d’un bombardement. La santé est un droit oui, et je suis d’accord que l’on ne devrais pas payer pour cela oui….mais force est d’admettre que ça ne marche pas, point final. Alors j’exige le droit de pouvoir m’organiser moi même pour faire soigner mes proches et ne pas tomber dans cette mascarade de système public.
    Ha oui en passant, je suis loin d’être riche, je gagne 25 000$, mais il y a des sacrifices qu’il faut faire quand on veut que ça l’aille du bon sens…et la santé de ma famille, il n’y a rien de plus cher.

  3. Je suis allé récemment à l’urgence avec mon enfant dans la région de Québec parcequ’il faisait de la fièvre et avait mal aux oreilles… 20 heures d’attente… Je suis allé à la clinique médicale près de chez moi et on m’en a refusé l’accès, on disait que c’était complet pour la journée… J’ai fait un recherche sur google en tappant clinique privée et j’ai appelé et on m’a donné un rendez-vous en moins de 1 heure! C’était à Lac Beauport et ça s’appelle clinique lacroix. Le médecin etait très gentil eton m’a même offert une bouteille d’eau! Je sais ça a coûté 100$ mais c’est rien quand tu n’est pas capable de voir un médecin pour ton enfant malade!!! Un resto de moins pour la santé ça vaut la peine! Merci au privé!!!!!

Les commentaires sont fermés.