Pas d’économies à 50 ans: quoi faire?

Retraite3_IS Liberté 55, vous vous souvenez de cette célèbre pub? Beaucoup de travailleurs dans la cinquantaine rêvent de retraite, mais leur compte de banque et leur régime de pension ne sont pas du même avis…

Comment reprend-on le contrôle de ses finances à 50 ans? N’oubliez pas que vous vivrez probablement jusqu’à 80 ans. Selon Stephen Simpson, chroniqueur chez Investopedia.com, il n’est jamais trop tard pour agir. Voici quelques-unes de ses propositions.

Questionnez-vous

Tout d’abord, tâchez de comprendre pourquoi et comment vous en êtes rendu là. Bien sûr, la vie n’est pas toujours facile, ni simple. On peut avoir connu la maladie, un divorce coûteux, avoir eu des entreprises qui ont mal tourné, etc. La crise financière a également grugé l’épargne de plusieurs ménages et caisses de retraite de particuliers.

Peut-être êtes-vous du genre très (trop) généreux avec vos enfants, petits-enfants et votre entourage? Avant de gâter les autres, mieux vaut s’assurer d’en mettre un peu de côté. Certains aiment avoir une auto neuve dans leur entrée de garage. Est-ce nécessaire de changer aussi souvent? Les gadgets électroniques sont également coûteux. Pour être à la fine pointe, mieux vaut avoir un portefeuille bien garni. Il existe mille raisons pour ne pas épargner et l’argent s’envole vite.

Reprendre le contrôle de ses finances en évitant les erreurs du passé, c’est une question de volonté. Si vous avez perdu beaucoup de sous, en investissant à la bourse, peut-être que vous prenez trop de risque ou que vous ne diversifiez pas assez votre épargne. Pour accumuler pour la retraite, mieux vaut changer ses habitudes de consommation et trouver des moyens d’épargner grâce à des objectifs clairs (chiffrés), suggère Stephen Simpson.

Reconsidérez vos plans

Si vous êtes déjà fauchés à 50 ans, mieux vaut oublier l’idée de la retraite anticipée. Ralentir vos heures de travail n’est pas non plus une solution. Tâchez plutôt de rentabiliser au maximum ces années qui vous restent et qui seront probablement les plus payantes au niveau du salaire.   

Peut-être devriez-vous envisager de travailler au-delà de l’âge normal de la retraite. Ça pourrait faire une grande différence dans votre qualité de vie lorsque vous percevrez une pension. Si vous êtes en bonne santé, cette option peut valoir la peine.

Ceux qui connaissent d’importantes difficultés financières peuvent examiner l’idée de trouver un 2e emploi. Rien de réjouissant, direz-vous, mais il s’agit ici de rattraper le temps perdu, rappelle le chroniqueur d’Investopedia.com.

Ceux qui rêvent d’acheter une seconde résidence, d’avoir un bateau ou de faire le tour du monde devraient mettre de côté définitivement ces projets, du moins jusqu’à ce que les retards accumulés (de vos revenus à la retraite) soient comblés.

Rattrapez le temps perdu

Quand on veut épargner, la meilleure façon c’est de budgéter. Si on a trop de dépenses, il faut couper. Mais évitez d’être trop radical, car vous risquez de vous décourager. On peut commencer par réduire certaines habitudes de consommation moins essentielles (vin, bière, cigarettes, soupers au resto, cafés…). Le plus important, c’est de mettre cet argent dans un compte d’épargne. Vous serez surpris du montant que vous accumulerez. Rien de mieux pour se motiver!

N’oubliez pas de cotiser à votre REER ou au régime de pension de votre entreprise chaque année. En réduisant votre revenu imposable et en accumulant des revenus de placement à l’abri de l’impôt, vous vous donnez de bonnes chances d’atteindre la retraite en meilleure santé financière!

Dressez votre budget en conséquence, s’il le faut. Vous avez peut-être même accumulé des montants de cotisations inutilisées. Comblez ce retard accumulé, dans la mesure du possible. N’hésitez pas à demander les conseils d’un professionnel (conseiller en placement, planificateur financier).

Commencez dès maintenant

Si vous souhaitez prendre votre retraite dans 15 ou 20 ans, malgré de maigres économies, ne désespérez pas. Soyez positif et commencez dès maintenant à changer vos comportements financiers. Fixez-vous des objectifs réalistes, soyez discipliné et vous récolterez les fruits de vos efforts, termine l’auteur.

Comment entrevoyez-vous votre retraite (difficile, décente ou aisée)?

10 réflexions sur « Pas d’économies à 50 ans: quoi faire? »

  1. Bonjour ,je viens partager mon expérience avec vous qui sait; celà aidera peut-être quelques personnes . J’ai 64 ans et comme beaucoup de gens nous ne pensons pas que la retraite arrivera si vite ! alors nous dépensons sans compter jusqu’à ce que la réalité nous rejoigne ce qui est mon cas. Propriétaire d’un duplex qui a grugé mes dernières économies ( rénos importantes ) ,pour mettre la cerise sur le sundee mon épouse a perdu son emploi que nous pensions acquis jusqu’à sa retraite ( hopital ..29 ans de service ).Elle a 57 ans et vous savez qu’à cet âge il est presque impossible de se replacer. Vous le devinez bien son revenu était confortable et nous permettait de vivre aisément,alors cette perte de revenu a été une catastrophe pour nous.Malheureusement nous avons dû avoir recours à un syndic pour retrouver notre souffle.Le coup passé ,il fallait bien se retrousser les manches et trouver quoi faire pour au moins pouvoir payer nos factures et hypothèque.Mon épouse a donc travaillé dans des écoles comme surveillante à temps partiel et moi je faisais de l’aide aux devoirs dans une école de mon quartier.Pas grand chose mais vaut mieux que rien du tout.Un jour après avoir lu une de vos chroniques ,vous m’avez donné une belle idée .Dans mon duplex j’ai un bachelor que je louais ,lorsque j’ai demandé à ma locataire si elle pensait renouveler son baïl; elle me répondit dans la négative,alors mon projet pouvait se concrétiser c’est à dire ouvrir une garderie familiale privée..voilà elle est ouverte depuis le 19 juillet ..ma fille qui était sans emploi a intégré les rangs et mon épouse a trouver un travail à sa mesure ,maintenant après le pain noir je peux mettre un peu de beurre .Ce que je veux dire par cette histoire..qu’il y a toujours une façon de s’en sortir et de recommencer même à 64 ans et je vous avoue que je suis assez fier de moi et de mon équipe ( ma femme et ma fille ) et à vous merci de m’avoir donner l’étincelle et de mener à bien ce projet qui vient de naître

  2. @ Surget Alain
    Merci de nous avoir livré votre témoignage. Il en inspirera d’autres. Bonne chance pour la suite.

  3. premiere le systeme eduque mal les gens. Les jeunes sortent de l’école et ne savent pas comment gerer un budget alors comment pensez qu’ils mettront un peu de cash pour la retraite. Il y a quelque exception comme moi qui ont fait tout le contraire. 1er boulot a 19 ans en sortant de l’école et une discipline pour mettre le max de cotisation reer chaque année. Je me suis incrustée cela au même titre qu’une dépense nécessaire et obligatoire. Le reste de mon argent pouvait alors etre dépensé a ma guise. Au lieu de m’acheter une grosse maison qui m’étouffe en paiement, j’ai tout d’abord acheté un immeuble a revenu. Et l’année suivante une maison tout a fait dans mes moyens sans plus. L’utilisation de la bulle immobiliere m’a permis apres seulement quelques années de le revendre a bon profit et d’utiliser se profit pour rembourse une bonne partie de l’hypotheque de ma maison. Ce qui fait que moins de 10 ans plus tard la maison est entierement payee.
    Les gens pensent trop court terme, ne mettent pas d’argent de coté soit disant qu’ils n’en font pas assez. Meme si le salaire augmente considerablement il n’en auront toujours pas assez. Il faut se mettre une disciplique et a mesure qu’on l’adopte on se rend bien compte que l’argent amene l’argent. N’allez surtout pas croire qu’a 19 ans je gagnais des salaire exhorbitant, non non ca frolait le minimum.

  4. Vivre pour sa retraite, c’est d’être déjà mort.
    C’est l’échec de la planification de retraite de Monsieur Surget qui lui a donné cette belle opportunité et il faut vivre dans cette amour et ne pas craindre…

  5. Je comprends pas pourquoi personne ne pose la question suivante…
    Aujourd’hui le salaire est la base la fondation comme une maison.
    Comme moi à 43 ans j’ai toujours travailler au salaire minimum ou à faible revenu donc je ne peu pas faire d’économies.
    La question aujourd’hui c’est la salaire, payer le loyer les médicament pour avoir la santé etc…
    Même avec des étududes je n’arrive pas à avoir un vrai salaire.
    Donc c’est toujours le même problème les riches s’enrichissent et les pauvre s’apauvrissent.
    Aujourd’hui il faut être très chanceux pour avoir un bon salaire.

  6. La retraite avez-vous dit ?? C’est quoi çà ?
    Nous avons eu cinq enfants et on leur a donné l’instruction nécessaire pour qu’ils se débrouillent dans la vie. Le cinquième est handicapé et demeure toujours avec nous. J’ai 73 ans et mon épouse en a 71 et est atteite d’un cancer du poumon. J’ai travaillé (jamais été syndiqué) jusqu’à l’âge de 70 ans. J’aurais bien voulu continuer pour gagner un peu d’argent mais la maladie de mon épouse et de mon fils handicapé m’ont obligé de resté à la maison pour avoir soin d’eux-autres. Dans le moment nous n’avons que la rente du Québec et la pension de vieillesse pour subvenir à nos besoin.
    A quelle âge devrais-je prendre ma retraite et où est-ce que je pourrais épargner ? Lorsqu’on parle de retraite çà me fait rire car je pense bien que la mienne je devrai attentre la faucheuse pour la prendre.
    Bonne chance à tous quant même.

  7. Tout est pourtant si simple…
    1. Il faut dépenser moins que l’on gagne;
    2. Il faut trouver le moyen d’être heureux de sa vie, sans se priver de toute occasion de l’améliorer;
    Si on s’en tient déjà à cela, on va améliorer son sort.
    Je lis et relis des commentaires et me dit que faute de perspectives, beaucoup d’entre nous consomment au dela de leur moyens et trop peu apprécie le moment présent.
    La vie comme un voyage, c’est pas d’être rendu à destination qui compte seulement, c’est aussi le fait de s’y rendre!
    Alors ne vivez pas pour votre retraite, vivez, savourez plutot votre vie!
    et faisons le en deca de nos moyens!
    Et oui le salaire minimum est très peu, et oui les enfants coute…et puis?
    C’est votre seule et unique vie pareil!
    Alors ne la laissez pas vous empoisonner pour des question de $$! Trippez comme faire se peut et vivez en deca de vos moyens pour vous lasser tripper encore et encore davantage.
    Et non ce n’est pas toujours facile, mais je ne vois honnetement pas comment autrement réussir à vivre heureux.
    Respectueusement soumis.

  8. C’est toute qu’une belle histoire que nous a raconté M. Surget ci-haut. Quand nous sommes jeune, il est tellement facile de remettre à plus tard nos mesures d’économies. Malheureusement, nous ne savons jamais de quoi sera fait « demain ». Il est si facile d’acheter à crédit aujourd’hui et c’est cela qui est enseigné à nos enfants.
    Isabelle Héon
    http://www.travailleusesociale.com

  9. Étant conseillere en placement, en assurance vie, et en hypotheque (Travailleur autonome), je comprend bien que chaque personne a une situation financiere différente,,,certains s’appauvrissent tandis que d’autres s’enrichissent. Et malheureusement, il est aussi vrai de dire qu’on ne nous a pas incrusté jeune l’habitude d’économiser…. Pourquoi??? Probablement parce que meme si on nous en aurait parler, on aurait pensé qu’il nous reste beaucoup de temps devant nous pour penser a la retraite..Lorsqu’on en parle avec des clients, il n’est pas rare qu’ils aient cette réaction…La vie n’est pas juste pour tout le monde et faut-il faire des choix judicieux pour parvenir a être heureux et si nous le pouvons penser à économiser pour la retraite puisqu’il est vrai que les revnus de pension provenant du gouvernement sont maigres..Meme chose pour l’assurance vie,,,faut y penser jeune,,,,Si je l’avais su jeune,,,,ca me couterais moins cher maintenant,,,,L’assurance-vie est aussi un moyen d’enrichir nos enfants a cout peu élevé,,Enfin j’espere que bien des parents feront cette éducation a leurs enfants!!!!!

Les commentaires sont fermés.