ONF: l’indice humain de la crise économique

Produire un documentaire web pancanadien et bilingue d’une durée d’un an. C’est le défi que s’est lancé l’Office national du film du Canada avec PIB – L’indice humain de la crise économique canadienne. L’expérience témoigne des « effets à long terme de la crise mondiale sur la vie des Canadiens et des Canadiennes ». Le résultat est surprenant et touchant. Bienvenue dans la vraie vie.


Depuis septembre 2009, la réalisatrice Hélène Choquette dirige 8 cinéastes et 8 photographes qui sillonnent le pays pour saisir la réalité quotidienne des gens les plus touchés par la crise économique. L’exercice n’a rien de scientifique, mais on ne peut douter de la sincérité de la démarche qui transparaît dans les films, les écrits et les photos.

Sur le site pib.onf.ca, on rapporte des témoignages d’hommes, de femmes de tous âges, de différents milieux socio-économiques et secteurs d’activité. Des exemples? Un chômeur du secteur automobile de l’Ontario, des agriculteurs de l’Ouest qui en arrachent, des travailleurs forestiers de la Colombie-Britannique, des artistes de partout. On suit la vie de plusieurs d’entre eux. Certains se réorientent, cherchent d’autres emplois, prennent des risques et tentent de s’en sortir.

Sur les ondes radio de Radio-Canada, Hélène Choquette dresse un bilan très positif de l’expérience à mi-parcours. Selon elle, on ne peut saisir la crise économique qu’en allant voir la réalité quotidienne des gens qui perdent un emploi, perdent confiance en eux, manquent d’argent pour boucler le budget, etc.

Ce projet pilote a également permis de développer partout au Canada une véritable communauté virtuelle où la réalité des travailleurs forestiers de l’Ouest rejoint celle des Ontariens et des Québécois, par exemple.

Ces courts documentaires web (texte, image, vidéo) sont un vrai hommage à tous ceux qui ne l’ont pas facile. Et ils sont nombreux. Bravo à l’ONF pour cette initiative et cette belle œuvre collective.

Qu’en pensez-vous?

Une réflexion sur « ONF: l’indice humain de la crise économique »

  1. « L’expérience témoigne des « EFFETS À LONG TERME de la CRISE MONDIALE sur la vie des Canadiens et des Canadiennes ». Le résultat est surprenant et touchant. Bienvenue dans la VRAIE VIE.
    « Nous sommes à la veille d’une transformation globale. Tout ce dont nous avons besoin est la bonne CRISE MAJEURE, et les nations vont accepter le NOUVEL ORDRE MONDIAL. »
    David Rockefeller
    LA VRAIE VIE À MOYEN TERME: LE NOUVEL ORDRE MONDIAL.

Les commentaires sont fermés.