Michel Chartrand: au-delà du syndicalisme

Malgré ses 93 ans, le décès de Michel Chartrand ne laisse personne indifférent. Les travailleurs (le milieu ouvrier surtout) lui doivent beaucoup. Peu importe son âge ou ses allégeances politiques, on ne peut que s’incliner devant cet homme qui prêchait par l’exemple, une qualité bien rare de nos jours. L’homme n’était pas seulement un syndicaliste redoutable. Il défendait aussi le mouvement coopératif avec conviction.


Pour les plus jeunes (comme moi), M. Chartrand représente un vieux bonze qui a milité pour les droits des ouvriers lors des grands conflits de travail des années 50 et 60. Il serait facile de dire que les combats menés autrefois sont aujourd’hui dépassés. Les luttes qui opposent de nos jours les travailleurs et le patronat font bien pâle figure en comparaison des révoltes passées. Pourtant, l’idéalisme, la droiture et l’humanisme de cet homme méritent toute l’attention de nos chefs syndicaux et des grands patrons en 2010.

Celui qui croyait fermement au mouvement coopératif « a contribué à fonder des dizaines de coopératives tout en parcourant le Québec », peut-on lire dans une entrevue qu’il a accordée en 2004 à la revue des Coopératives funéraires du Québec.  
 
Pour Michel Chartrand, la justice sociale et la création de coopératives étaient intimement liées. C’était la seule façon de transiger humainement, sans exploiter son prochain.

Quelles valeurs étaient pour lui intimement liées à ce système économique? « Ce sont les valeurs fondamentales, la fraternité, l’entraide puis l’humanité. C’est ça les valeurs dans les coopératives, je veux dire! La coopérative c’est la façon normale de transiger entre des gens qui ne veulent pas s’exploiter. On se rend des services, on brasse des affaires », affirme-t-il lors de cet entretien.

Qu’on soit d’accord ou non avec sa vision de la société, Michel Chartrand était un homme d’action qui au-delà des sacres bien sentis qu’il distribuait aux quatre vents, prônait la démocratie, la justice sociale et l’égalité entre les hommes et les femmes.

Que représente pour vous Michel Chartrand?

2 réflexions sur « Michel Chartrand: au-delà du syndicalisme »

  1. INTÉGRITÉ, FRANC-PARLER, PASSION, AMOUR DU PEUPLE.
    MICHEL CHARTRAND UN HOMME EXCEPTIONNEL QUI VA NOUS MANQUER.
    SYMPATHIES À TOUE LA FAMILLE.

  2. michel chartrand représente la race d’homme,en vois d’intinction.le québec aurai besoin de plusieurs hommes comme lui.oui coloré,oui il sacrais,mais combien de beau parleur bien élevé,nous on fo….ré et nous fo…re encore gros comme le bras.c’était un homme du peuple et pour le peuple.enfin bref c’était mon idole,j’ai ecouter toute les entrevue qu’il a fait,j’ai vu la télé série et je la regarde encore pour me rappeler quel homme il était.ADIEU MICHEL.

Les commentaires sont fermés.