Ménage du printemps : triez et économisez!

Stress_IS Par Sophie Stival

L’arrivée du printemps est souvent synonyme de grand ménage. En triant tous les papiers jetés pêle-mêle durant l’année, vous pourriez bien retrouver une petite mine d’or.

Et pourquoi ne pas vous débarrasser du superflu en plus de classer correctement ce qui doit être conservé? Bon ménage!


En ce mois des impôts, il se peut que vous pêchiez dans la poussière quelques reçus déductibles de votre revenu imposable ou vous donnant droit à des crédits.

Des exemples? Des frais médicaux tels que des prescriptions que vos assurances ne remboursent pas entièrement. Il peut aussi s’agir de factures de dentiste, de reçus de charité, des reçus pour frais de garde ou pour des activités sportives auxquelles vous avez inscrit vos enfants. 

Peut-être retrouverez-vous en prime un ou deux chèques-cadeaux inutilisés! N’oubliez pas que la loi interdit désormais les dates d’expiration sur ces cartes-cadeaux.

Quoi conserver?

Que doit-on conserver? Combien de temps? Il existe une multitude d'articles à ce sujet. En bref, certains papiers doivent être conservés à vie et d’autres moins d’une année. Entre les deux, il existe une chronologie précise. Par exemple, dans le cas d’un bail, on conservera le contrat initial durant toute sa durée.

Moins d’un an
• Factures de câblodistribution : demande de correction possible pendant ce délai.
• Factures de téléphone : dans le cas de Bell, on dispose d’un an pour contester certains frais.
• Factures de réparation d’électroménagers de plus de 50 $ : les garder 6 mois. La garantie liée à une réparation est habituellement de 3 mois (Loi de la protection du consommateur), mais vous pouvez disposer d’un 3 mois additionnel pour poursuivre.

Pendant 3 ans
• Factures d’électricité, de gaz ou de mazout : correction ou révision possible pendant cette période
• Taxes municipales, aucun paiement rétroactif après ce délai.

Pendant 6 ans 
• Les déclarations de Revenu Québec et les documents connexes
• Les déclarations de l’Agence du revenu du Canada et les documents connexes

À vie
• Assurance vie, habitation, auto, vol, responsabilité civile : garder durant toute la durée de la police
• Certificats de garanties (auto, antirouille, pneus, objets divers) : garder durant toute la durée de la garantie
• Réparations automobiles : la Loi sur la protection du consommateur stipule 6 mois, mais lors de la vente du véhicule ces reçus seront une preuve d’entretien.
• Certificat de placement garanti, d’épargne-retraite, obligations d’épargnes… : conserver jusqu’à l’échéance ou l’échange.
• Autres : Contrat de mariage ou d’union de fait, carnet de santé, diplômes, extraits de baptême, de naissance, règlement de divorce, testament

(Sources : Ville de Montréal : arrondissement.com et Protégez-vous.ca)

7 réflexions au sujet de « Ménage du printemps : triez et économisez! »

  1. Le chapeau me fait. J’ai un classement assez important à faire….:)…:)…:)…:)…:)

  2. Les garanties ? moi j’ai acheté des pneus d’été garanties 130 000 km et ils sont fini avant que mon auto aille 110 000 km et c’est sans compter qu’elle avait déjà des pneus à l’achat et des pneus d’hiver en hiver mais le garage m’a expliqué qu’ils savaient pas vraiment quand j’avais posé mes pneus d’hiver donc qu’il fallait pas prendre cette garantie au mot… J’avais gardé ma facture.
    Eu égard au contrat de mariage, c’est bon de l’encadrer et de l’afficher pour rafraichir la mémoire de Madame…. eu égard à la valeur légale… un fonctionnaire s’offrait ma femme… L’État a bien ri de moi quand j’ai demandé son respect…

  3. @Ernesto
    Ernesto, tu devrais t’adresser au service de protection du consommateur pour tes pneus.
    Pour le deuxième paragraphe….:D..:D..:D..:D…j’apprécie hautement ce type d’humour
    que ce soit un fait ou non, juste par la façon de le présenter.

Les commentaires sont fermés.