Polluposteurs : bon débarras!

Criminel_iStock_00000893189 Le retour des vacances rime pour plusieurs avec nettoyage de sa boîte de courriel! Parmi la longue liste de messages se trouve bien sûr une quantité de courrier indésirable (fameux pourriels) et parfois même des messages trompeurs ou carrément faux.

Ces envois non sollicités et malveillants peuvent viser le vol de vos renseignements personnels, le vol de vos comptes de banque et de cartes de crédit (usurpation d’identité), à vous hameçonner (grâce à de faux sites Web) quand ce n’est pas la collecte d’information à votre insu (logiciel espion). Pas très rassurant!

La bonne nouvelle c’est que le fédéral remédiera au problème en adoptant au cours des prochains mois une Loi visant l’élimination des pourriels sur les réseaux Internet et sans fil.

Le projet de loi C-28 souhaite décourager les activités des « polluposteurs » en leur interdisant l'envoi de messages électroniques commerciaux non sollicités, l'installation non sollicitée de logiciels espions et de logiciels malveillants sur les ordinateurs des entreprises et des particuliers.

Concrètement, ça veut dire… 

Cette interdiction ne couvre pas seulement les courriels. Elle englobe aussi la messagerie instantanée (téléphone), les messages textes sur les cellulaires et les messages sur « tout autre compte similaire », ce qui pourrait inclure les messages envoyés sur Facebook ou Twitter, par exemple.

Ceux qui sont victimes de ce genre de sollicitations pourront en faire part à un « centre de notification des pourriels » que mettra en place le gouvernement. En cueillant des preuves et des renseignements, on pourra épingler les malfaiteurs ou les entreprises non conformes. Des amendes pécuniaires sont prévues pour les coupables (jusqu’à 1 million de $ pour une personne et 10 millions $ pour une société).

Ailleurs dans le monde

Les États-Unis, l’Australie et le Royaume-Uni appliquent déjà des lois nationales pour combattre les courriels indésirables et d’autres menaces comme la cyberfraude. Le Canada est le seul pays du G8 qui n'a pas encore une loi spécifique antipourriel.

Bien protéger son ordinateur à l’aide d’un filtre antipourriel et de logiciels antivirus demeure aussi de bonnes façons de contrer les imposteurs.

Qu’en pensez-vous?

Comme rien n’est parfait, certains experts craignent que cette nouvelle loi invalide la Liste nationale de numéros de télécommunication exclus (réduis les appels de télémarketing) en vigueur depuis 2008. Je vous en reparle sous peu.

Pour en savoir plus :

18 questions soulevées par cette nouvelle loi :cliquez ici

1 réflexion sur « Polluposteurs : bon débarras! »

  1. Plus d’annonces de Viagra et d’élargissement du pénis. Oui. C’est bien. Mais comment déterminer ce qui est de la publicité respectable et des pourriels. Il faudra sans doute porter plainte pour que l’on étudie la plainte. Encore des jobs de fonctionnaires du fédéral pour gaspiller notre argent comme le registre des armes à feu.

Les commentaires sont fermés.