Haïti : faire un don sécuritaire

Haiti  Personne n’est indifférent. La tragédie est innommable. Le séisme en Haïti n’a épargné personne, pas même le président et son palais. Si aujourd’hui on fouille les décombres, quelle sera la suite des choses? Des millions de personnes sont sans abri. Il manque d’eau potable, de vivres et de médicaments. L’aide internationale sera cruciale. On aura besoin de sous, de beaucoup de sous.


Les Québécois sont atterrés, mais la diaspora haïtienne et toute la communauté se mobilisent. Une véritable course contre la montre s’est engagée. Le gouvernement fédéral annonce qu’il doublera les dons du public (organismes reconnus) jusqu’à concurrence de 50 millions de dollars, pour une somme totale espérée de 100 millions de dollars.

Le gouvernement Charest a créé une cellule de crise et souhaite envoyer à Haïti des policiers, des pompiers, des médecins, etc. C’est plein de bon sens. Dans les premiers jours, il faudra beaucoup de ressources humaines pour aller secourir les gens sur place.

L’effort du privé est également louable. Au Canada, le milieu des affaires a rapidement mis les mains dans ses poches. Même la Chambre de commerce du Grand Montréal métropolitain lance un appel à la solidarité.

Pascal Mathieu, directeur de la collecte des fonds de la Croix-Rouge canadienne, section Québec, sur les ondes de Radio-Canada y est allé de quelques conseils pour donner plus efficacement et de manière sécuritaire.
 
• Donner à des organismes que l’on connaît. Exemples : Croix-Rouge, Médecins du monde, Médecins sans frontière, Oxfam, Vision mondiale, Care, SOS Haïti, Développement et Paix, Caritas, etc.
• Donner en ligne est encore le moyen le plus simple et le plus efficace. Aller sur les sites reconnus des organismes.
• Donner à de grandes entreprises qui ont des ententes directes comme la Croix-Rouge notamment. Aucuns frais administratifs ne seront retenus. Un reçu en règle vous sera également remis. Exemples : les six grandes banques à charte canadienne, Desjardins, Uniprix, les pharmacies Couche-Tard, etc.
• Ne pas donner à n’importe qui sonnant à votre porte. Exiger de voir une preuve (badge d’identification).

Il faudra des mois (voir des années) pour reconstruire et panser les plaies de ce pays déjà éprouvé à maintes reprises. La diaspora haïtienne sera présente, comme par le passé, pour son peuple. Souhaitons que la communauté internationale soit aussi à l’écoute des besoins de ces êtres humains. Cette perle des Antilles aura besoin d’aide pour encore de nombreuses années. La reconstruction sera longue et nécessitera une logistique monstre. Heureusement, il y a toujours l’espoir.

Vous sentez-vous concernés par ce drame? Comptez-vous faire un don pour aider les Haïtiens?

Nous vous proposons aussi de lire:

17 réflexions sur « Haïti : faire un don sécuritaire »

  1. moi j’aimerais bien aller sur place pour aider…ya t’il un moyen pour avoir de l’info pour savoir comment je pourrais faire?
    merci

  2. J’ai de la famille a Carefour, je veux bien qu’ils ont besoin d’argent mais bon, ce que j’aimerais moi c’est qu’on me laisse y aller pour aider du mieux que je peux sur place…l’argent sera utile plus tard, pour l’instant ca ne sauvera pas les gens enfouient. Malheureusement je dois aller a St-Domingue pour ensuite traverser la frontiere a pied si je veux apporter mon aide. Parce que je ne suis pas policier, pompier ou membres d’un organisme comme la croix rouge, je suis relegé a l’arriere plan, avec comme seul contribution, un montant d’argent.

  3. Soyer fort tout vas bien se passer on pense souvent a vous et garde courage on vous soutiain xoxox

  4. Ben Coudonc bien triste
    ils ne pourronts pas déjeuner avec des oeufs mirroir
    vive l’omelette bien brassé

  5. @Benoit St-Arneault
    @François
    Je comprends votre impuissance. Mais le conditions sont si difficiles là-bas que seuls des gens formés, équipés et autonomes (en vivres, en eau, etc.) peuvent être utiles, je crois. Certains médecins présents là-bas expliquent combien les conditions pour les bénévoles sont extrêmes présentement.
    Il est sûrement possible d’appeler la Croix-Rouge pour offrir votre aide. Peut-être que dans quelques semaines les bénévoles sans spécialité pourront y aller aussi.
    En France, Pompiers sans frontières cherche des pompiers et des bénévoles pour parir à Haiti à leur frais (voir hyper lien):
    http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/bretagne/haiti-pompiers-sans-frontieres-recherche-des-benevoles-13-01-2010-735945.php

  6. depuis hier, j’ai essayé appelé 1 800 418 1111 mais toujours la ligne s’est occupée !!!!!! cette midi, j’ai eu : pour parler en Française appuyé sur 1…quelques musique la ligne est…coupée. j’ai essayé jusqu’à 19h00 toujours occupé la même chose comme l’incendie à Donacona avant No¸el !!!!!!!!!!!!!

  7. M. Mike Copernic
    Bravo!!! tu es vraiment un épais de la pire espèce…. rire du malheur des autres.
    Attention….. tu connaîtras peut-être un jour des moments malheureux et là tu
    verras j’espère ce que c’est que de faire rire de soi

  8. CCCCCOPPPEEERRNIC Débile profond !!! Ta pas de coeur !!! Si un jour tu as des enfants tu comprendras !!! Pour l’instant tu n’en a pas !!! c’est certain !!! Imbécile heureux !!

  9. Je pense que Mike Copernic à perdu une chance d’écrire quelque chose d’intelligent….peut- que  »pôvre » lui ne peut penser autrement…j’ai peine à penser qu’un être humain puisse penser comme ça…..il faut comprendre aussi que les imbéciles n’ont pas choisi de naître comme ça

  10. que voulez-vous ….des mike copernike…………y va tout le temps en avoir partout….on ne choisit pas de naîte avec une carence

  11. Pauvre Mike Copernic, s’est dure pour toi de voir ça à la télé… les deux pieds sur le pouf, a se limer les ongles et se décrotter le nombril. Ça prends bien un pauvre imbécile pour avoir des commentaires de la sortes…

  12. hé oui il est très long le temps d’attente pour joindre oxfam ou la croix rouge ou les autres organismes…c’est quand même bon signe …c’est qu’ils recoivent tellement d’appel…ils en ont tellement besoin….il faut rester patient…Une bonne façon de penser pendant qu,on attend ….s’imaginer que si on avait une personne aimée prise sous ces pierres….qu’on vienne sortir quelqu’un de sa famille prise sous des tas de pierre…je crois qu’on serait prêt à attendre des heures…on ne compterait pas le temps

  13. où puis-je envoyer des draps, oreillers serviettes etc…………………….quel organisme fiable va faire suivre
    merci

  14. @Annette
    Les associations humanitaires n’acceptent habituellement que les dons en argent. Elles évaluent habituellement elles-mêmes les besoins en couvertures, draps, etc. Radio-Canada (émission radio Désautels) indiquait hier l’importance de faire des dons en argent.
    Voici un extrait d’un site web d’information française (Rue89):
    Pour l’aide d’urgence et la future reconstruction, les associations humanitaires n’acceptent que les dons d’argent. Elles évaluen elles-mêmes les besoins des populations. Laurent, directeur du Comité de secours internationaux (COSI) prévient :
    « Nous n’acceptons ni les couvertures, ni les vêtements, ni la nourriture. Le transport coûte trop cher. C’est une erreur qui a été faite il y a quelques années mais qui ne doit pas se reproduire. »
    Mais ces dons iront-ils exclusivement à Haïti ? Les associations sont formelles. Laurena Brun, responsable presse du Secours populaire français, explique :
    « Les gens doivent indiquer Haïti Urgence et l’argent ira exclusivement à cette mission. Mais l’association va dès à présent débloquer des fonds. »

Les commentaires sont fermés.