Faire sa liste de cadeaux de divorce…

Cadeau_IS Si près d’un mariage sur deux se termine en divorce, il n’est peut-être pas si bizarre de souhaiter souligner l’événement à sa façon.

La chaîne de grands magasins britanniques Debenhams annonçait il y a quelques jours qu’elle offrait désormais un service de liste de cadeaux de divorce pour ses clients fraîchement séparés.


L’idée n’est pas si bête. Si vous faites une liste de cadeaux avant le mariage, il y a de fortes chances que lors d’une rupture chacun reprenne une partie de ces biens. Et l’un d’entre vous se retrouvera sans téléviseur plasma, sans grille-pain ou sans verres de vin pour cuver sa peine… Établir une liste de cadeaux de divorce peut également sous-entendre qu’une fête sera organisée pour aider la personne à repartir sur de nouvelles bases.

Ainsi est né le fameux divorce party. Cette tendance récente (lire industrie) s’explique notamment par le succès du livre How to Throw a Divorce or Breakup Party (Comment réussir sa fête de rupture) de l’Américaine Christine Gallagher paru en 2003. Lors de ces événements, on ne regarde pas à la dépense. On envoie parfois des faire-part ou l’on commande un gâteau de rupture plus haut que celui à son mariage! L’idée c’est de célébrer entre amis le célibat retrouvé.

Pourquoi une telle annonce des magasins Debenhams en janvier? Et bien, il semble que les demandes de divorces soient beaucoup plus élevées durant ce mois que tout autre de l’année. Les couples qui battent de l’aile laissent habituellement passer la période des fêtes (enfants à la maison) avant d’appeler un avocat après le retour au travail…

Seriez-vous du genre à célébrer votre séparation?

6 réflexions sur « Faire sa liste de cadeaux de divorce… »

  1. certainement que je vais fêter ca !!!! une rupture, c’est douloureux mais c’est aussi le début d’une nouvelle vie….libre et surtout soulagée d’une relation difficile !!!! des cadeaux ??? pourquoi pas !!!!faut pas voir que le négatif, une fois le choc passé, faut s’accrocher au positif…parce qu’il y en a…

  2. Je crois que se serait le plus beau jour de ma vie. Pour le moment c’est presque impossible
    de le faire ( LES 2 ENFANTS )Dans 5 ans je pourrai fêter ma séparation,j’ai HATTTEEE.

  3. @cacaille bodin
    Moi aussi, j’ai hâte en cr…, mais il y a les enfants (2).
    Le plus beau jour de ma vie… même s’il ne m’offre pas de cadeau de divorce, en fait ce sera ça le cadeau.. en attendant, vive l’amant….

  4. Je crois que ca depasse les bornes….les gens de la famille et les proches amis snt deja au courant quand une rupture arrive….et je crois pa que le besoin defaire une liste de cadeaux entre adulte on est capable de se parler…. Encore pire un gros party de rupture je ne crois pas que ca soit le bienvenu….soyons adulte….et prenons le temps de faire une pause aussi….c’est de respecter les autres et soit meme

  5. Fêter super bonne idée… c’est là qu’on voit les gens sur qui on peut compté…ne pas tomber dans la déprime… Enfant ou pas il ne faut pas s’oublier… voilà un nouveau départ et être capable de se remettre en selle…Tout le monde y gagne … qui sait retrouverons nous la jeunesse en nous…

Les commentaires sont fermés.