Exploitation gazière : dort-on au gaz?

IStock_000012731105XSmall[1] Les Québécois s’inquiètent avec raison des risques associés à l’exploitation des gaz de schiste.  Il faut dire qu’on prévoit forer dans notre belle province (d’ici 5 ans) plusieurs centaines de puits gaziers, souvent près des populations. Depuis quelques mois, le gouvernement et les producteurs jouent à la cachette dans ce dossier. Les gens craignent notamment que leur eau soit contaminée ou qu’il y ait des émanations de gaz nocifs.

La mobilisation populaire porte ses fruits puisqu’on multiplie ces jours-ci les rencontres pour convaincre les citoyens que cette exploitation est « bonne pour le Québec ». Les entreprises impliquées mènent également une opération séduction. Mais qui dit vrai?


À ce jour, on n’a pas en main d’études d’impacts impartiales ni une vraie idée des retombées économiques de cette exploitation pour les habitants du Québec. C’est bien beau de parler de développement durable, mais concrètement ça veut dire quoi? Quand on apprend ce qui se passe chez nos voisins du Sud (marée noire, infractions en Pennsylvanie), tâchons de ne pas répéter les mêmes erreurs!

Les entreprises sont prêtes!

Selon le journal Le Devoir, la société albertaine Questerre Energy compte tirer profit de ses premiers puits en sol québécois d'ici la mi-2011. Et Gaz Métro aurait déjà demandé des autorisations gouvernementales pour les brancher à son réseau.

L’entreprise Talisman mène depuis quelques jours une opération séduction afin de rassurer la population en l’informant. Peu convaincant (crédible), quand on connaît les profits qui sont en jeu.  

Étude d’impact indépendante

La proposition de la Fédération des municipalités du Québec est pleine de sens. Puisque les seules études qui ont été faites à ce jour ont été produites par l’industrie elle-même, proposons à un organisme neutre, comme l’INRS (Institut national de recherche scientifique), de faire une étude indépendante et crédible sur les impacts de cette industrie sur l’eau, par exemple.

On attend toujours un projet de loi (dépôt prévu cet automne) pour encadrer l'exploitation des gaz de schistes. Après l’incertitude qui a suivi l’implantation de parcs éoliens, soyons avisés!

Qu’en pensez-vous?

Gaz naturel : quelques chiffres
 
3 pays détiennent plus de 50 % des réserves mondiales :
la Russie (27 %), l’Iran (15 %) et le Qatar (14 %).

5 pays produisent plus de 50 % du gaz :
la Russie (22%), suivie par les États-Unis (19 %), le Canada (6,7 %), le Royaume-Uni (3,2 %) et l’Algérie (3,2 %).

4 pays assurent plus de 50 % des exportations :
la Russie (23 %), le Canada (11 %), la Norvège (9 %) et l’Algérie (7 %).

6 pays consomment 50 % du total mondial :
les États-Unis (23 %), la Russie (15 %) suivis de loin par le Royaume-Uni, le Canada, l’Allemagne et l’Iran avec un peu plus de 3 % chacun.

6 pays totalisent plus de 50 % des importations :
les États-Unis (11 %), l’Allemagne (9 %), le Japon (9 %), l’Italie (9 %), l’Ukraine (6 %) et la France (6 %).
(Source : Site de vulgarisation scientifique du gouvernement français : science.gouv.fr)

Un documentaire américain qui fait beaucoup jaser:

Gasland: un film dénonciatieur à la Michael Moore…

21 réflexions sur « Exploitation gazière : dort-on au gaz? »

  1. Il est temps que nous prenions avantage de nos richesses naturelles. Terre Neuve qui était la province la plus pauvre il y a peu de temps ne recoit plus de péréquation depuis l’exploitation du pétrole. L’Alberta n’a pas de TVQ. Et les citoyens n’ont pas d’impot provincial a payer. Qu’attandons nous?

  2. Il y aura toujours des risques liés au projet, mais nous resterons toujours petit si nous ne sommes pas capable de les assumer!

  3. c’est completement fou on a pas besoin de ce gaz,le gouvernement corrompus et les grosses compagnies pensent juste aux $$$$$$$$$.Allo,allo gang de sans cervelle on a juste une planete .Ils veulent faire comme en Alberta ,le maximum d’argent et détruire l’environement.
    Je suis triste de voir l’évolution de l’homme en 2010,on est une belle gang d’homme des cavernes.
    Réveiller vous !!!!!!!!!!si on détruit le fleuve et les nappes d’eau sous terraine on va boire quoi ..du gaz !!!!!!!!! Et l’eau nécessaire a cette EXPLOITATION elle va venir de ou? d’une autre planete ??
    Cette histoire sent mauvais,Enrichir quelques personne et détruire l’environnement de million d’autres bravo bienvenue au CanadUsa !!! RÉVEILLONS NOUS QUÉBECOIS !!

  4. Pauvre Marcel va voir le Nord de l’Alberta et si tu trouve ça beau de détruire l’environement pour payer moins d’impot ,alors déménage donc labas et en passant bois un bon verre d’eau cancérigene des riviere polué grace a leus merveilleuse exploitation des richesse !!!!

  5. Étant originaire de Malartic en Abitibi, je suis très étonné de voir le tollé pour l’exploitation du gaz naturel et son impact lorsque ma ville natale a été démembré à moitié, que les impacts environnementaux ont étés balayés du revers de la main pour que l’on puisse exploité une mine d’or, donc pour le bien de l’ensemble de la société; semble-t-il… Si c’est correct pour l’Abitibi, alors c’est correct partout.

  6. Bien simple d’esprit de penser que l’argent de cette folie va se retrouver comme par Miracle dans nos poches !!! bien simple d’esprit…Québecois réveillons nous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  7. Pauvre Daniel ils teste des bombe et autre chose nucléaire dans le désert ,si c’est bon pour le désert c’est bon pour chez vous ,envois donc ton adresse a l’armée.
    Réveillons nous !

  8. et bien voilà le résultat de la fin des temps ! Prévu pour bientôt d’ ailleurs ….notre mère terre est de plus ne plus détruite pour faire des sous….nous sommes tous contanés à vivre l’ enfer….
    Des hommes et je pèse sur le mot; l’ homme au masculin cherche la gloire au détriment de
    l’ environnement ! Pauvres hommes sans coeur, sans scrupules et sans génie….. !
    C’ est quoi la folie du pétrôle ? Il y a eu catastrophe mondial à long terme dans le golf du mexique et la nature est polluée pour la vie ! Je me demande qui est le plus intelligent; les hommes ou les animaux ? Je choisis bien sûr le second; au moins ils ne détruisent pas l’ environnement comme
    l’ homme le fait si bien ! Qui va nous sauver et sauver la planète ? Nous les Québécois ..hé
    Nous finirons tous malgré tout, à encourager c’ est acte criminel….le mot est très juste; tout ce que vous faite à la terre se retournera contre nous et sans pitié 🙁
    Bonne journée , vivez le moment présent et ça presse….

  9. Faut pas charrier, chaque ^mètre cube de gaz utilisé au Québec, économise de l’électricité, qui peut être vendu aux USA ou elle déplace de l’électricité générée au charbon. Les gaz naturel et tellement moins polluants que le charbons! Réveillez-vous, notre société est basé sur l’énergie et la pollution de connais pas de frontière. Le smog de Montréal est causé pas des particules fines qui provient des centrales au charbon du midwest américain…. Le gaz de schisme réduit la pollution!
    Pour imaginer que l’exploitation gazière peut polluer la nappe fréatique, faut pas connaîte grand chose à l’exploitation du gaz. Renseignez-vous ailleur que sur des blogues des ayllatholas verts psudo-scientifique. La dernière chose qu’un exploitant gazier veut faire, c’est de perdres son gaz, chèrement acquis, dans le sous-sol.
    Les gaz dangereux? Anhydride sulfureux. Ça fait des années que l’Alberta exploite des puits de gaz et il n’y a ajamais eu d’accident acec ce gaz.
    Stéphane R, faut être tordu en maudit ppour faire un lien entre l’exploitation d’un puit de gaz et l’exploitation à ciel ouvertles sables bitumineux de l’Athabaska… C’est de la désinformation!
    Marylin, désolé, mais il y a pas mal de femmes dans les directions des pétrolières… elles aussi pour leur gloire personnelle.
    L’utilisation du gaz naturel permet de réduire l’utilisation du charbon, ce qui diminue de façon importante le quantité de CO2 émis … puis malheureusement pour certains, il n’y a pas de mur magique autour du territoire du Québec pour empêcher la pollution extérieur d’entrer.
    Renseignez-vous à des sources sûres et impartiales avant de déblatérer!
    Luc … qui en a marre des cons qui parlent au travers de leur chapeau!

  10. je suis entièrement d’accord avec luc.Et de plus pensez-vous que les compagnies qui vont extraire ce gaz vont pouvoir se sauver avec tout l’argent ainsi récolté.Si vous pensez que c’est oui vous dormez au gaz.Les gouvernements vont s’empresser d’imposer de fortes redevances sur l’exploita-
    tion de ces gisements.

  11. Ca va etre la meme chose que les mines.Le gouvernement leurs donnent des centaines de millions en subventions,crédit d`impot et autre cadeaux,mais les redevances ne sont que des miettes environs 37 millions par année(allez voir le rapport de recherche de l`iris).Faite le calcul,ca nous coute des millions par année pour enrichir les compagnies qui font des milliards de profits et qui détruisent l`environnement.C`est pire que du vole!!!Ca va etre la meme chose avec le gaz de shit!CA PREND UNE RÉVOLUTION!!!!J`avais oublier,au québec on a peur de son ombre.

  12. HA ha … ça dort au Québec paraît-il .. moi je trouve dommage que l’hydro-électricité ne soit pas
    + exploité plutôt que le gaz ou le pétrole, nous pourrions exploité encore bien plus la force des
    rivières que nous le faisons présentement et avec des connaissances améliorée d’aujourd’hui et des impacts environnementaux beaucoup moin néfastes..
    Attention les Québécois il nous faut gagner notre croute… je travaille dans l’industrie du bois qui péréclite et il nous faut activement trouvé des alternatives pour les régions éloignée autrefois monoculture de la foresterie qui n’existe pratiquemment plus maintenant..
    Hydro-Québec doit redémarré des projet d’arnachement en partenariat avec les communauté éloigné qui devront en tiré le max de bénéfice !! l’énergie vaut sont pesant d’or !!

  13. En effet Marc-André, le gouvernement subventionne les mines, la foresterie (la Gaspésia tien pour faire bonne mesure ou on a dépensé plus de 1 millions pour chaque emploi que l’on voulait sauver), l’aluminium, les transports en communs pour que des individus sans la moindre éducation puissent obtenir des salaires de professionnels! 60 000 $/an pour conduire un autobus à Montréal, secondaire V, alors que bien des scientifiques et des ingénieurs d’expérience, son moins bine payé.
    En fait, les subventions du Gouvernement du Q aux industries des matières premières sont toujours pour maintenir des emploies… Pas enrichir les entreprise.
    Sans parler d’Hydro Québec qui est tellement efficace que ça prend 3 équipes d’hydro pour faire le même boulot qu’un équipe de privé (syndiqué aussi).
    Certain que le gouvernement va empocher autant d’argent que la pétrolière elle même, c’est ce qu’il font pour le pétrole et l’électricité éolienne. Puis, contraîrement aux autres provinces, les petits maire de MRC aussi veulent emôcher! C’est d’ailleur, après les syndiqué d’Hydro-Québec, le principal empêchement à l’implantation d’éolienne; les gouvernements exigent tellement de redevence que les projets ne sont plus rentable.
    La richesse du Québec est ses ressources naturelles. Si on cesse de les exploiter, le Québec qui n’a pas de grande industries, dont le dynamisme des PME est faible, étouffées qu’elles sont sous leur fardeau fiscale. Qui va payer les fonctionnaires, seule grande entreprise du Québec, si on cesse de couper du bois ou remuer la terre?
    Réveillez-vous! Même Hydro-Québec… notre grande richesse naturelle, manque de rivière à harnacher. Avec la croissance de notre consommation électrique, dans 20 ans tout au plus, Hydro Québec aura harnaché toutes les rivières du Québec et n’aura plus de surplus pour recharger les auto électriques ou pour exporter…
    Exporter nos richesses naturelles ou revenir à l’agriculture de subsistance du XIX sciècle.

  14. Je dois avouer que ton commentaire est bon Luc,mais pourquoi le gas quand on a déja l’hydro élect.
    Et le procédé d’extraction du gas prend beaucoup d’eau ….d’ou va t’elle venir de la pluie…
    Et cette compagnie de l’ALBERTA Questerre Energy déja prete pour l’exploitation de notre supposé ressource..
    Moi je dis augmenter le reglementation sur la pollution et consommation automobile,subventionner l’achat d’automobile électrique au lieu de subventionner les multinationales qui vont exploiter le gas.
    La terre n’est pas une ressource infinie,faudrait y penser 2 fois avant de se lancer dans cette aventure.

  15. Des belles éolienes dans le nord ou les régions moins habitées et une belle auto électrique dans le stationnnement au lieu d’un F150 pour faire du camping 2 fois pas années !!
    Bin non je sais cette solution serais surement trop facile …..
    Réveillons nous !! ( Témoins du Québec ) lol.

  16. Stéphane (R),
    Faisons abstraction du fait que la technologie du véhicule électrique est très loin de satisfaire nos besoins de transport; faible autonomie, longue période de recharge et performances bien en deçà de ce qui est nécessaire pour circuler sur les routes du Q. Qui plus est, il n’y a pas de solution miracle, les batteries seront toujours le talon d’Achille de ces véhicules et le résultat des milliards d’investissement et des dizaines d’année de recherche ont démontrés que les piles à combustibles et l’hydrogène ne sont pas des solutions viables. L’auto électrique? Pour aller faire ton marché, mais jamais pour te rendre à St-Sauveur faire du ski.
    Malgré ce que prétend le président d’Hydro-Québec, l’entreprise ne pourrait subvenir aujourd’hui qu’à 15% des besoins énergétique (en fait, l’électricité qui est présentement exporté à fort prix) du parc automobile du Québec. Considérant l’augmentation de nos besoins électriques, bientôt Hydro-Québec suffira tout juste plus à fournir les besoins de base pour l’industrie, le chauffage résidentiel et l’éclairage. Pire; il n’y a plus de grande rivière à harnacher… Grande Baleine, peut-être, mais faudra s’entendre avec les populations locales qui verront des milliers de kilomètre carré de leurs territoires disparaîtres sous l’eau.
    C’est environ 30 000 éoliennes qui seraient nécessaire pour fournir les besoins du parc automobile du Québec… plus de 60 000 si on passe par la filière énergie. Ou encore, très propre; 45 centrales nucléaires le long du St-Laurent.
    De l’hydro-électricité; comme on la connait, il n’y en a plus!
    Le gaz naturel utilisé pour le chauffage domestique permet des rendements de conversion énergie chimique à chaleur de plus de 90%. Une centrale thermique au charbon a un rendement de l’ordre de 50%. Qui plus est, la combustion du charbon produit pas mal plus de CO2 que la combustion du gaz naturel. Le gaz naturel peut être directement utilisé pour le transport automobile. On peut produire, mais les ayatollahs vert sont contre, du gaz naturel de synthèse à partir de la pyrolyse des déchets. Mes calculs rapides me montrent que 45% des besoins du parc automobile pourrait provenir de nos déchets.
    Oubliez l’électricité, on en a plus. Chaque kW.h de gaz naturel extrait déplace un kW.h de charbon plus polluant. La technologie d’extraction du gaz de schiste a fait ses preuves et est sécuritaire, lorsque les mesures de sécurité sont appliquées. D’extraire ce gaz c’est d’aider la planète. C’est d’empêcher le retour à l’agriculture de subsistance. C’est de prévenir des milliard de morts par la faim car n’en déplaise à certain, c’est grâce à l’agriculture intensive qui demande beaucoup d’énergie, que l’on est capable de nourrir la planète. Sans cette énergie, c’est de retour à moins d’un milliard d’être humain… Est-ce ce que l’on veut.
    Faut cesser de regarde le bout de son nez et le fond de sa cour. Vous tenez à votre planète, bien ayez une vue d’ensemble de la même planète.
    Luc B, qui se sent comme un prêcheur aujourd’hui.

  17. C’est un non sens et c’est révoltant ! Gaz de schiste ! Émissions de carbone séquestré sous terre depuis 300 millions d’années ! C’est à l’encontre du dévellopement durable et nous avons une nouvelle ministre de l’environnement (Nathalie Normandeau ) qui appuis cette exploitation gazière !
    Pendant ce temps, les déchets, les fumiers, les lisiers et boue municipales sont rejetés dans la nature sans traitement pour en extraire le gaz par bio-méthanisation puis contribue encore plus à contaminer les eaux autant sous-terraines qu’en surface !
    Levons nous,et dite NON NON NON, ça suffit ! Les technologies existent pour se passer facilement de ces gaz de schiste et c’est ensemble que nous devons dire au décideur NON !

  18. Qu`allons nous faire lorsqu`il n`y aura plus de pétrole,de gaz naturel de minéraux.D`ici cent ans il n`y aura presque plus rien.Imaginer la pollution qu`il y aura!!!Je sais bien qu`on va etre mort mais penser aux générations futurs!!!

  19. Éh bien,les verts revent d’énergie renouvelable,un a meme dit se servir du lisier….Les éoliennes sont laides,elles polluent le paysage,allez voir en Ontarion,c’est affreux a voir…
    Les verts ne veulent pas de progres,d’emplois….En Pennsylvanie les  »shale Gas » (gas de shistes) ont générés 100,000 emplois….Les verts aiment mieux se servir de fumier de cochons pour s’éclairer et se chauffer…
    L’exploitation de gas de shistes ne pollue pas,le fumier de cochon oui…
    Je suis en accord avec Marcel Morin,réveillons-nous il faut de la richesse collective….Les usines ferment,les verts applaudissent les pertes d’emplois….a n’y rien comprendre….
    Le Devoir,y en a-t-il qui lisent ca? Avec leur petite distribution ils sont crédibles?

  20. « Tant qu’ y aura queq’chose dans le frifidaire,
    j’fermerai ma gueule pis j’laisserai faire »
    Allons-donc….l’eau est et a toujours été , sera toujours la ressource qui a soutenu et est à la base de toute notre qualité de vie, et existence partout sur la planète . Au Québec nous sommes particulièrement unique et bénie depuis le début des temps. Ici par son occupation et son exploitation à la mesure de ses besoins, L’équilibre environnementale respectueuse de son milieu est exemplairement, doublement « vert » et $verts, depuis des centenaires, en assurant sa prospérité.
    Le fondement de la majorité de son économie , à partir des barrages qui aujourd’hui sont en surplus énergétique à environ 30%,.Sans parler de nouvelles génératrices hydrauliques trois fois plus performantes disponibles? Pour la première fois de son histoire :
    http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/energie-et-ressources/201007/02/01-4294854-hydro-quebec-fitch-lance-une-mise-en-garde.phps , son exploitant H.Q. voie sa cote dévaluée sur les marchés internationaux , pour cause de trop de projets inutiles dépensiers, injustifiés . L’H.Q. a du doublé son programme de financement de 50 ans à 100ans, inacceptable et moquerie dira l’agence de cotations. Éolien et gaz sont superflus aux besoins de ses résidents en régression démographique et 30% dans le choc de génération qui ne consomme plus. Par la force des choses l’économie compresse.
    Pour ajouter l’insulte à l’injure à ses actionnaires ( le citoyen consommateur), on s’attaque à la 2e plus grande ressource, le territoire agricole, d’occupation résidentielle privée occupé depuis 475 ans, qui par la récente loi 229, accorde à l’exploitant spéculateur le droit d’accès sans consultation à ces territoires totalement privés patrimoniaux. Ce droit, celui là même, que seul les ministères peuvent se prévaloir, une première dans l’histoire du Québec. On vient de vendre son ame, pour du poison; l’asservissement à la démagogie, les tyrans mènent les mendiants itinérants, dans leurs villages de… réfugiés.
    Pendant qu’ailleurs dans le monde : sécheresses, et inondations raréfient les produits agricoles.
    Ce même territoire est essentiellement le grenier de nourriture et phréatique , environ 50% rural, démographique, économique du Québec représentant que 2% du territoire québécois, l’autre 98% étant territoire disponible de la couronne sur lequel on ne peut trouver d’autre endroits pour en faire l’expertise? avant d’en faire l’exploitation industrielle, selon les conclusions encourues? Vite, vite, ça presse…pendant qu’on regarde pas.
    Le gaz de schiste au Québec – Marketing social ou intelligence citoyenne? | Le Devoir http://www.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l-environnement/293637/le-gaz-de-schiste-au-quebec-marketing-social-ou-intelligence-citoyenne
    L’eau au litre vaut plus cher que le pétrole au litre, et est la seule raison de potentiel 3e conflit mondial. L’eau se raréfie, et s’évapore, sa valeur en est que plus précieuse.
    Si la population veut toujours contrôlée et s’abreuver, naturellement , s’assurer de sa production agricole intègre par la seule source qui en fait pousser sa nourriture de fruits, légumes et viandes autonome phréatique depuis plus de 450 ans , le droit de l’eau, la vie. Il n’appartient qu’a elle d’en faire valoir son droit intrinsèque. Ne pouvant se fier qu’à elle-même. La mondialisation n’a rien à y voir, si oui, vous attendrez longtemps comme en Haïti., que les étrangers pédants décident rien, contrôler et ratisser, c’est payant.
    On a pas besoin de dessins pour se rendre conte, que le dernier souci du pouvoir au Québec, soie le bien-être, et la sécurité alimentaire directe de ses occupants résidents.
    Il n’y a qu’à voir sur la planète que la seule et plus grande pollution de son territoire visible à l’œil nu , vu de la station spatiale sont les sables bitumineux de l’Alberta.
    Du plus beau ,,meilleur pays? ,et les dommages sont en surface, et visible vus de l’espace. avec la meilleure eau ? Du gaz dans l’eau du robinet?
    Quelle belle affaire pour le convoiteur en souterrains ! invisible, sans évidences, et sans impacts prévisionnels parce que d’avance enterrée. Meme inaccessible à 2milles et plus sous terres . Combien de temps avant que ces dommages remontent en surface? Le temps de quelques semaines , mois? le temps que les propriétés ne puissent plus produirent, ne valent plus rien et soient sans ressources alimentaires et économiques…Le temps de ruiné son propriétaire, sans moyens de prendre des recours, liquidé de facto? pas trop menacant.. Comme au Darfour, au Pérou? Ou on se sacre de l’eau, c’est le meilleur moyen, le plus expéditif d’exproprier ses résidents sans négociations. D’asservir économiquement son milieu.
    Référence photo et litiges courants, dans les états du sud de la frontière , ou plusieurs le bannissent simplement :
    http://watercontaminationfromfracking.com/?gclid=CK7p89LByaMCFUWC5QodTSNBtw
    Le fond du contenant de la nappe phréatique fissuré , et les fuites encourues. La gravité, les courants phréatiques, et la pression des gaz se chargeant du reste. Le ravage sous-terrains. Le cocktail explosif.
    D’un océan à l’autre, de désastre en désastre , de l’ouest à l’est , mieux encore en territoires densément peuplé, patrimoniaux, On écrase à la rouge garcia., ici.
    On vient de voir la prestation sans équivoque du chef qui affirme sans équivoque en publique ne jamais intervenir dans les affaires juridiques, niant tout trafique d’influence , pourtant se faisant, c’est le geste qu’il vient de posé à la face de la nation lorsqu’il intervient directement lors d’une commission d’enquête publique suite à un témoins.
    On ne s’interroge plus sur qui croire? La mauvaise habitude à repris le dessus.
    Dur à cuir, on peut définitivement se fier à ca, pour promouvoir , ces intérêts premiers?
    On vient de s’associer à un producteur gazier, pour sa mise en marché à un prix inférieur nécessaire au marché, pour en faire son exploitation? C’est quoi l’entente avec,? du prix minimum (B.S. corporatif) de compensation si le prix du marché baisse sous la barre de rentabilité? Combien cela va-t-il coûté au Québécois? Le prix du début de l’exploitation n’est-il pas en dessous du minimum requis? Qu’en plus, on aurais pas enfourchée, et gagé sur la mauvaise monture aux frais du payeur de taxes? Incompétence là?
    On vient ici de créer un monopole U.S. mondial, qui dit aussi contrôle des prix.
    Une méga-acquisition historique et association gaz / pétrole vient tout juste de se produire? = ## Why you should own the No. 1 natural gas producer in the U.S.
    Comme avec l’éolien tout à fait superflu, même hérétique, d’aucune espèce, de justification
    Partout en Europe c’est abandonné, méme aux U.S., le plus énorme des plans : 1000 éoliennes vient d’être abandonné : ## T. Boone Pickens scraps wind plan
    Parce que trop onéreux du kw/h , le plus coûteux de toutes les sources d’énergies,. On investi dans plus payant, ainsi évitant les pertes.
    L ‘affaire, à la fin , ça devient ruineux l’accumulation des échecs , égale accumulation de dettes.
    Pertes de ressources, égale pertes de profits et d’efficacité énergétique.
    L’éolien et le transfert de prospérité ;( voir bape des Moulins)
    Aux réservoirs hydrauliques de Canniapiscau et LG4 la force des vents se chiffrent
    À 9et 10 mètres secondes tout au haut de l’échelle….voir le lien :
    Québec a boudé un projet d’éoliennes de 4,5 milliards celui de Seimen’s.
    , le gouvernement souhaite qu’Hydro-Québec Productions n’y participe pas
    La faiblesse des vents est de moins que la moitié au bas de l’échelle au sud du fleuve , soit à 4 mètres / secondes ref. : atlas canadien de l’énergie éolienne. Semi productif ?
    On installe maintenant aux U.S sur les barrages, et manufacture ces aéro-générateurs
    en Iowa dans 2 mégas-usines. On n’a toujours pas eu d’explication véritable sur les 45 milliards des caisses et du transfert de la bourse de Montréal à Toronto, de Bromont.
    Après avoir fait en circuit, un survol rapide , on réalise le ravage devant nous de
    l’état de fait après le passage de ce « dulldozage », ruineux , déracinant.
    Al Caponne ! l’escroc, se faisait écrouer sur de minus tenue de livre irrégulière…
    Fatal, le petit faux pas ! mine de rien ! Le dur à cuir s’est fait hara-kiri !
    L’intervention publique pendant un procès encours, témoigne de toutes ces implications.
    à travers quelques uns seulement, des grands événements impériaux de ce règne
    tranquille et prospère en apparence, sur une économie de chèques dans le rouge.
    En d’autres continents, qui dit bouleversements économiques, dit aussi humanitaires.
    Placés de ce bout de la caméra on parlerait de crimes contre l’humanité, sur ce déséquilibre agricole et humain, qu’a l’impact des gaz en milieu habité de production agricole et d’occupation , soutenant son peuple. On réclamerait à grands cris : justice.
    Le peuple en jugera par lui-meme , il devra aussi en être le bourreau, et retourné ces occupants de la grande allée dans leur milieu familier de fonds de ruelles avant de se retrouvé effectivement sans pouvoir démocratique, sans plus rien dans le frigidaire… !
    Frontenac: “Il n’y a pas de tyrannie pire que celle de la vertu organisée ‘’ …et voyons derrière ca la faillite d’une société avec ses priorités désespérément fausses » si le commerce et la piété prospèrent, les arts peuvent aller au diable : quelle philosophie corrompue , quelle stupidité pour un nouveau pays »
    Meilleures Salutations !
    C.Noel / P. « ACORP »
    http://www.prosperitefrontenac.com

  21. L’exploitation des gas schistes n’affecte pas la nappeé phréatique,le gas est a l’état gazeux et pris dans le roc…Et ca se trouve dans les régions a chomage élevé,et arretez de trouver ci et ca pour chialer gratuitement…

Les commentaires sont fermés.