Essence : pas si cher…

IStock_000004333501XSmall[1] Par Sophie Stival

Le prix de l’essence a bondi de presque 30 % depuis le début de l’année. On grogne.

Quand le prix du baril de pétrole baisse, les prix à la pompe s’ajustent toujours trop lentement. On grogne. 

Si je vous dis que l’Amérique du Nord paie son essence moins cher que l’ensemble des pays industrialisés, est-ce que ça vous console? 


Romain Davoust a mené pour le compte de l’IFRI en France (centre indépendant de recherche, d'information et de débat sur les grandes questions internationales) une étude comparative du prix de l’essence et du diesel dans les pays industrialisés, soit une trentaine de pays de l’OCDE.  

Bien que sa recherche date de 2008, son contenu et les comparaisons sont encore valables. Ainsi, dans le cas des prix de l’essence ordinaire, on constate sans surprise que les prix bruts qui dépendent des marchés internationaux sont semblables d’un pays à l’autre. C’est la fiscalité qui fait toute la différence ou les taxes, si vous préférez. 

C’est en Allemagne, en Autriche et au Danemark que l’essence est la plus dispendieuse. Les prix les plus bas se retrouvent sur notre continent nord-américain. L’étude remarque que malgré une double taxation (fédérale et provinciale ou d’état) les Américains et les Canadiens paient moins cher leur essence que la plupart des autres pays de l’OCDE.  Bien sûr, les Américains et les Mexicains sont moins taxés que nous, mais globalement on obtient une très bonne note. 

Cette comparaison tient encore la route. L’Association de l’automobile en Irlande (AA Ireland) publie tous les mois les prix à la pompe en Europe. En Allemagne et en France, par exemple, le litre d’ordinaire coûte présentement plus de 2,25 $ (1,6 euro).

En Asie et en Océanie (Japon, Corée du Sud, Australie, Nouvelle-Zélande), le prix à la pompe se situerait environ à mi-chemin entre nos prix et ceux de l’Europe, constate le chercheur.

Les grands producteurs de pétrole offrent souvent à leurs citoyens un litre d’essence bon marché qu’on dit « subventionné ». C’était le cas de l’Iran, c’est encore le cas en Arabie Saoudite et au Venezuela. Mais ça ne veut pas dire qu’on vivrait là-bas demain matin…

Chez nous, on imagine difficilement un prix à la pompe qui franchirait le seuil psychologique de 2 $ le litre. Pendant ce temps, l'Europe appréhende le jour où ses citoyens devront débourser 2 euros (soit 2,80 $) le litre!

Pensez-vous payer un jour votre essence 2 $ le litre? 

Pour en savoir plus:

Essence: prix plafond, la solution? (Billet)

Réduire sa facture d'essence: comment? (Billet)

Voiture électrique: un projet ambitieux et irréaliste (Billet)

 

44 réflexions sur « Essence : pas si cher… »

  1. ======Si je vous dis que l’Amérique du Nord paie son essence moins cher que l’ensemble des pays industrialisés, est-ce que ça vous console? ======
    Pas vraiment. Il faudrait tout comparer, services, salaires, impôts et taxes..etc
    Alors il pourrait s’avérer que nous payions trop cher. Je n’ai pas du tout cette impression.

  2. Une clarification s’impose à propos de mon expression : Je n’ai pas du tout cette impression.
    Je n’ai pas du tout l’ impression que notre essence soit bon marché.
    Le Canada produit du pétrole et notre voisin du sud aussi.
    Actuellement notre essence devrait être au même prix qu’au USA et ce n’est pas le cas.

  3. ======Pensez-vous payer un jour votre essence 2 $ le litre? ======
    Non, absolument pas. Je convertirai mon véhicule à l’hydrogène avant.
    Il y a des limites à se faire baiser sans jouir!

  4. quand j etais jeune,(1959) la france payait 4 fois plus cher.votre comparaison n est pas bonne.aidez-nous plustot que de nous ridiculiser

  5. On paye moins cher que en Europe, ok ça se peut mais ici le salaire moyen est 50% plus bas que en France ou en Allemagne donc c’est tout a fait normal d’autant plus que nous avons du pétrole ici et eux non.
    Si je peut me permettre un peut de spéculation : Le prix de l’essence continuera de monter dans les prochaines années. Puisque le prix à la pompe sera plus élevé et que la mode est au voiture hybride/électrique, de plus en plus de modèle de plus en plus efficace feront leurs apparition à un coût plus abordable. Puis qu’il y aura beaucoup plus de ces véhicule sur nos route la demande et l’intérêt pour le pétrole diminuera donc forcément le prix diminuera. Je ne serais pas surpris, dans 10 ans, de payer mon gaz sous la barre des 1$ le litre.

  6. @ Jack @ Daniel Mondor
    Mon billet est provocateur, j’en suis bien consciente. Je souhaitais simplement rappeler aux gens que la situation est parfois moins rose ailleurs (en Europe notamment). Bien sûr, je déplore le manque de concurrence de nos détaillants au Québec. Nos taxes sont également plus élevées que chez nos voisins américains (je le souligne dans mon texte). Je crois tout de même que notre qualité de vie est bien supérieure à plusieurs pays européens. J’ai ajouté à la fin de mon texte, des références à d’autres billets qui proposent des solutions aux consommateurs. Merci.

  7. Mme vous avez le commentaire qui encourage les cie de petrole et les gouvernement a faire monté les prix sans aucune justification, quand le baril de petrole etait a 75$ le baril on payais le litre au environ .80 C es que l augmentation de 30 % es justifié a se que je sache il en coute pas plus chere exploité le produit a tout les niveaux qu il y a 1 ans .
    Il serait peut etre de cessé de se comparé avec les autres et se comparé a se qu on etait et prendre les bonne mesure , et cessé de se faire prendre pour des ediot.Vous comparé facilement
    les augmentation de prix et les marginalisé. Mais vous oublier de comparé les revenus et les job de crevefin qui sont disponible et souvent quelques mois par année quand se n es pas quelques semaines.
    Ces comme quand on viens nous dire il ne faut pas se plaindre c est pire a d autre endroit, mais il y a des endroits ou ces mieux aussi, mes on donne le choix avec les pires et si l on se comparais avec se que l ont etait et ou nous en somme rendu ont aime mieux nous comparé avec des pays pauvres mal organisé ces plus facile pour nos gouv incompetent comme ca on peu gaspillé l argent des contribuable en les prenants pour aqui. De cette facon plus on se degrade moin ces important
    Bernard

  8. Comme je vois que vous avez des problèmes sérieux pour realizer une analyse impartiale de ce sujet en particulier, je vous propose de faire une nouvelle révision dans votre base de données et je vous donne quelques indices d’où la chercher mais en Espagnol. Ainsi Vous ferez un effort avant d’écrire votre opinion :
    En primer lugar, cuando alguien va a realizar comparaciones sobre un tema en particular, la forma mas imparcial de hacerlo es comparar escenarios parecidos y que las diferencias nos sean importantes en la conclusion final
    En segundo lugar, la base informativa utilizada en las comparaciones debe ser real en todos los escenarios y sobre todo debemos evitar sutiliezas o malas manipulaciones en estas comparaciones.
    Usted puede emitir su opinion, pero sera el lector quien juzgue si vuestra opinion basada en hechos reales es valida o no.
    Si bien es cierto, nuestra realidad es diferente a la europea, nosotros no podemos hacer una comparacion como si un Dolar Canadiense fuera igual a un Euro; debemos ajustar nuestras informaciones, es decir poner al mismo nivel nuestras masas salariales, nuestra base de impuestos, nuestro nivel de ingresos per capita por habitante, nuestra carga de impuestos por habitante etc.
    En Quebec casi no existe competencia entre las estaciones de gasolina, es mas que evidente la concertacion de precios. La especulacion es patetica, no tiene limites. No existe un precio realmente aceptable, con un margen de utilidad razonable y mas aun que pueda tener un minimo de control gubernamental, la ecuacion es simple : A mayor precio de la gasolina = Mayor recaudacion de impuestos por parte del estado, por tanto el consumidor está abandonado a su suerte
    Somos un pais exportador de petroleo, el estado se llena de dinero pero cada vez vemos mas noticias de como la clase media está siendo abandonada y que decir de los mas pobres.

  9. @Eduardo Narvaez
    Merci pour ce commentaire. Je comprends et je lis bien l’espagnol, soyez sans crainte… Je reprends plusieurs de vos arguments dans les commentaires qui ont précédé votre intervention et qui suivent ce billet. Peut-être ne les avez-vous pas lus? Je suis bien consciente que le coût de la vie n’est pas le même en Espagne, en France et au Canada, par exemple. Par contre, on oublie que le salaire plus élevé (dans certains pays européens) s’accompagne d’un accès à la propriété limité et des services sociaux plus coûteux. C’est ce qu’on appelle la qualité de vie. Je n’envie pas les européens présentement…
    L’étude (sérieuse) menée par l’IFRI compare les pays industrialisés entre eux sur la base du prix du litre d’essence (ramené en dollars), rien de plus. J’ajouterais que bien que le Canada possède des réserves de pétrole, elles sont beaucoup plus coûteuses à extraire que celles présentes au Venezuela ou en Arabie Saoudite, par exemple. Je ne nie pas, comme je l’ai écrit plus bas, qu’il manque de concurrence chez nous, au contraire. Vous parlez d’un plus grand contrôle de l’État sur le prix de l’essence à la pompe. Mais on oublie que la marge des détaillants n’est pas si élevée (3 à 7 cents). Les taxes gouvernementales le sont beaucoup plus. Les coûts de raffinage ont aussi beaucoup augmenté les dernières années. Le pétrole est une ressource de plus en plus rare, et on paie de plus en plus cher pour l’extraire. Il faudra accepter ce fait un jour ou l’autre et trouver de vraies solutions de rechange. Loin de moi, l’idée de plaire aux compagnies pétrolières ici…

  10. Comme M. Hennault le dit, je pense que Mme Stival a mal fait ses devoirs pour ce billet. Pourquoi toujours se comparer avec pire que nous ??? Jamais il est mentionné dans ce billet les endroits où on paye moins cher. J’ai lu sur ce site (MSN) la liste des endroits où l’essence se vend le moins cher et imaginez vous donc que dans ces 10 endroits, aucun d’entre eux ne payaient plus 0.30$/litre !!!! Arrêtons de nous comparer avec les Européens et comparons nous au autres provinces Canadienne. C’est au Québec que l’essence se vend le plus cher en Amérique du Nord par rapport au revenu disponible annuellement !!!! Le problème vient du fait que lorsque le baril était à 75$ le gaz était à 0.80$/litre, quand le baril à monté à près de 200$ le gaz était à 1.50$/litre et depuis que le baril est redescendue sous la barre des 100$, le gaz n’a jamais descendu sous les 1.27$/litre !!!!! Donc oui on se fait fourrer et non ça ne pourrais pas être pire !!!
    Vous voulez comparer avec les Français, on vas se comparer : Salaire minimum en France : 1325 euro basé sur 35h/semaine. Au Québec : +/- 1082.5 euro (1E=1.60$) basé sur 40h/semaine. Si on rapporte le tout en dollars canadien et en semaine de 40h un Français gagne +/-2425$/mois et un Québécois gagne 1670$/mois. Ça fait 31% de différence !!! Et on parle du salaire minimum. J’ai un ami qui est serveur dans un club de golf en France et il fait un salaire de plus de 6000 euro net par mois !!!! Augmentez mon salaire de 31% du jour au lendemain et amène s’en du gaz à 2$/litre !!!

  11. Referente al comentario que en Europa la gasolina es mas cara ,jamas vi un comen tario ma s desacertado ,en europa ,Francia ,Espana Italia ,y demas ,no tienen petrolio ,tienen vino ,y aqui lo pagamos 3 veces mas caro ,por que no tenemos produccion , al contrario del petrolio,pues el Canada tenemos la segunda reserva mas gran de del mundo , y creo que lo pagamos demasiado caro,comparado a los Estados Unidos ,con todo mi respeto invito ala persona que hizo esa comparacion a reflexionar un poco mas .

  12. @Pablo klein
    Vous dites que nous sommes de gros producteurs de pétrole et donc que nous devons payer moins cher que les Européens (ce qui est le cas). Je vous rappelle que le pétrole léger (extrait par les pays de l’OPEP Arabie Saoudite) est beaucoup moins coûteux à extraire que le pétrole lourd (nos sables bitumineux). Et je ne parle pas des impacts environnementaux. Votre comparaison avec le vin européen que nous importons vaut ce qu’elle vaut. Nous importons du vin à peu de frais et nous le taxons ensuite. On oublie aussi les pays qui seront prêts à payer de plus en plus cher notre pétrole lourd. Je pense à l’Inde, à la Chine, notamment. L’environnement leur importe peu. Le prix de l’essence ne retournera pas en bas d’un dollar le litre avant très longtemps. Pour ce faire, il faudra une sévère récession mondiale. Merci.

  13. En parlant des pétrolières qui ferment des raffineries, oui, elles créent une demande factive qui fait en sorte que le prix de l’essence augmente. Pour vous donner un exemple qu’on se fait manipuler pas à peu près, ici à Gatineau, le 4 janvier dernier le prix du baril était de 91.55$ US, le dollar canadien valait 1.008 par rapport au dollar US, le prix du litre était 1.124. Le 31 août 2011, le baril se détaillait 88.81$, le dollar canadien valait 1.021 et on payait le litre 1.285; une différence de 16.1 cents. À quand un boycott…..

  14. Bon, on paie moins cher mais….les distances en Amérique du Nord sont bien plus importantes qu’en Europe. J’ai fait un Maitrise en transport et je prévoyais l’essence à 2$ le litre en 2014.
    Le problème est plus profond. Plus l’essence est chère et plus on paiera plus cher pour tout, surtout la nourriture. Et puis, puisque tout coûtera plus cher, encore plus de pauvreté. Et nos gouvernements n’y font rien: encore plus de taxes, d’impôts etc.
    Au Québec, j’ai souvent affirmé que nous étions le tiers-monde du Nord…

  15. Si vous voulez comparer les prix, il faut aussi comparer les salaires $$$$$
    Facile de parler des dépenses de seulement ce point. Le même travail que je fais ici est beaucoup plus payant en Europe et ainsi absobe facilement le surplus occasionné pas l’essence.
    Et dans votre énoncé, avez-vous comparé les pays producteurs de pétrole??? Es-ce que les pays producteurs de pétrole payent leur litre 2$????
    Poser la question est y répondre….
    Et oui le Canada est un producteur de pétrole et il paye ce precieux liquide plus cher que les autres pays producteurs. Et il ne faut pas oublier que l’huile à chauffage suit directement le prix de l’essence et est une grande cause d’inflation dans les foyers.
    Paye-t-on le pétrole assez cher?? Évidement les compagnies font des profits énorme et nous sommes pris en otage.
    Les seuls qui s’en réjouissent et sont en accord avec ces augmentations sont nos petits granos écolo….

  16. Quoi? Que veulent dire ces analyses? Convertir l’euro en dollar pour obtenir le prix d’un litre d’essence en Europe afin de comparer les prix avec le Canada? Wow! impressionnant! Savez-vous que les choses que vous êtes en train de raconter ne sont pas aussi simplistes que vous le croyez?

  17. Est-ce que qu’un peut m’expliquer pour quelle raison nous payons un prix aussi eleve notre litre d’essence?
    Il y a quelques annees nous avons paye le litre d’essence jusqu’à $1.45.
    Les petrolieres justifiaient le prix eleve due aux faits que le baril de petrole était achete en $ US a $145.00 et revendu en $ CAD qui était durant cette periode a $0.75.
    Presentement le baril est en deca de $100.00 US et le $ CAD est au paire et nous sommes tres pres du litre a $1.45 ce qui fais une augmentation supérieur a 50%.
    Est-ce que cet augmentation est justifiable?

  18. Votre billet est plus que provocateur, il manque aussi de contexte, de recherche et une meilleur analyse de ce grand problème, qui est plutôt comment étouffé des gens pour protèger nos politiciens à qui on paye cher pour ce promener avec notre argent…
    De plus, dispendieux ne ce dit pas, on dit tout simplement le mot cher…
    A plus

  19. Les populations sont bien plus centralisés en Europe qu’ici en amérique du nord. C’est la même chose pour l’Avion! Pour 3 heures d’avions ici, on ne traverse meme pas le pays, en Europe tu en as fait 8!!!
    Les transports en commun ici sont déficiants et disponible pour un petit groupe seulement, la réalité est tout autre. Si ton essence te coute plus cher en Europe, oui, mais ta consommation est réduite par 10!
    Donc oui, faire un plein te coute le double, mais tu fais le mois avec, ici, c’est même pas assez pour une semaine (pour la majorité des québécois a salaire moyen, incappable de se payer une maison a Montréal!!!)

  20. Votre article essai de nous convaincre que nous devrons accepter de payer 2$ le litre. J’arrive de vacances à Sept-Iles, au Saguenay et au Lac St-Jean. En deux semaines, le prix de l’essence est resté à 1.22,4- 1.22,9. Qu’est-ce qui justifie le prix en constant mouvement à Québec et à Montréal? Et considérant le monopole dans la chaine des services pétroliers (de la production à la pompe) des cie, comment justifier les milliards de $ de profit de ces firmes… Vivement le moteur électrique, malgré son prix.

  21. ATTENDEZ ! Je suis aller en Europe pendant un mois et les véhicule ne prennent pas plus de 30 litres et de plus ne servent qu’ au LOISIR , car les épiceries se font au 2 jours et le train et bus passe dans tout les sens et au 5 minutes!!! Pour aller au travail je ne peut pas prendre de bicyclette sans me faire TUER par les poids lourds fou et traverser décarie on y pense pas ! 10 Km impraticable.

  22. Je ne peux pas croire que certaines personnes soient d’accord lorsqu’ils payent l’essence, peu importe le prix, à des compagnies prétolières qui font des milliards sur notre dos. Effectivement, comme certains l’ont souligné, les salaires sont assurément plus élevés dans les pays dont l’essence dépasse les 2$ le litre.

  23. bande de morons, partout où on produit le pétrole il se vend 0.30$ et moins (Venezuela 0.02$) à la pompe, le reste où il le vende plus cher ils doivent l’importer, pour ça qu’il est plus cher.
    ici on se fait avoir de .50$ le litre en plus des 15 taxes de plus qu’on doit payer pour c’est carrément une honte de se voler de même sans rien dire….bande de moutons, je refuse de me laisser tondre sans rien dire….

  24. Sérieusement ça m’écoeure que ce genre d’article soit publié… un vrai to…
    Y’a aucune comparaison à y avoir avec les pays d’europe… comme dit plus haut, il y a bien plus d’éléments qui rentre en ligne de compte que le simple prix de l’essence… l’article a aucune objectivité.
    Ensuite il est évident qu’il ne fallait pas comparer à nos voisins Américains qui payent en moyenne 95 c le litre… et ce avec un dollar plus faible que le notre (1.03$ can@us en ce moment)!!!!!!!!!!
    Bref… Pitoyable…

  25. Au québec!nous sommes gérer par une gagne de bouffon de poule pas tête…Donc,nous les petits les citoyens,ont se fait volé pleins les poches…Le pétrole,l’électricité etc…Pendant que cette gang de tabernak là ce remplise les poches…La maudite gang de capitalisme à marde$$$$$$$$$$$$$$$…Avec les salaires en plus qui ne suive plus le coût de la vie,la retraite que nous allons devoir prendre dans nos tombre…se n’est pas l’osties de gang de nul qui và vivre cela ben non,eux osti ils vont continuer à nous volé et à nous faire creuvé de faim…Vivre le Québec et notre très chers gouvernement à marde…$$$$$$;(

  26. le petrole brute représente 30% du prix de l’essence a la pompe…cela s’appelle un frais variable car son cout d’achat peux changer….Mais l’autre 70% qui sont les frais fixes ne changent pas a tous les jeudis….Les petrolieres ne négocient pas leurs convention collectves a tous les jeudi ou les loyer pour les stations services ou les frais bancaires et les interets sur les emprunts..cela se fait a tous les deux ou 5 ans.
    si vous désiser controler un juste prix vous devez applique une regle de 3 sur le 30% de variable et le reste apres le dépot du bilan annuel de la compagnie….
    mais les gouvernement ne veux pas car tous les taxes sauf la taxe routiere et la taxe d’assis sur le petrole sont des taxes ascenseures….
    alors que l’homme politique mettre ses culottes….

  27. En europe ,dans les pays les plus industialisées,le salaire minimum horaire est de 24 $par heure,et il ne payent pas assez de txe comme ici ,renseigne toi bien avant d’ecrire nimporte quoi…

  28. On aime se comparer au pire quand on veut nous en passer une ! comme si se faire fourrer par un lievre c’est moin pire que par un cheval . ca fait aussi mal au porte monnaie . Alors les mots ne sont que des mots . l’honnaiteté du passé .

  29. Il est vrai que nous payons moins cher ici. À moins que je ne me trompe, j’ai déjà entendu parler que notre essence étais moins performante ici. Que le niveau d’octane étais plus réduit. Si ce que j’ai entendu est vrai, le super ici correspond au ordinaire de l’europe. On ce fait donc avoir et en plus nous dégageons plus de pollution. Donc je ne suis pas sur que la comparaison soit bonne à faire. Il faut regardé l’ensemble et pas juste le prix. En plus, ici nous aurons aussi un coup à payer plus tard pour toute la pollution faite pour l’extraction du pétrole. Nous payerons donc plus cher que beaucoup d’autre dans l’avenir mais de façon déguisé. Alors qui paye plus ????

  30. non mais on devrai organiser un telethon pour que puisse déjeuner les dirigeant des pétrolières pauvre eux autre des voleurs encourager par nos dirigeant qui empoche l argent et s amuse a rire de nous dépensent nos argent pour loisirs et le monde est assez grave pour revoter pour ca durant que les autres pays se débarrasse de la dictature ici on l instale tres rapidement en écrasent pauvre et classe moyenne par tous les taxe que sa soit pétrole caisse et banque électricité comment on contrôle une personne c est en lui enlèvent tout pour mieux manipuler les pire voleur reste tout ce qui est fonctionnaire et dirigent

  31. On me dis que je ne paie pas si cher que ca mon pétrole et que si je me compare a d’autre pays que je n’ai pas a me plaindre . Lorsque je vois les profits faramineux que font les pétrolières soit des milliards de profit net, je me dis que ce sont des compagnies qui n’ont aucune concience sociale et plus vorace que les requins ou pyranhas. Ou s’arrêtera t’elle cette appétit du gain en mettant autant de monde dans la misère parce que ces bandits de grands chemins les a tuer monétairement et même que des compagnies ont dûes fermer les portes ne pouvant supporté les hausses de ce pétrole. Mais qu’est ce que ça peut bien leur faire ces vautours car il y en a encore qu’ils peuvent plumé jusqu’a l’os .
    ceci est mon opinion et je l’assume.

  32. il y a très longtemps on nous a donné la chambre d assemblées un outils qui devait être démocratique malheureusement aujourd’hui hui toujours contrôle par une clique gouvernemental et d industriels corrompus dans le monde entier les gouvernement éclatent les gents veulent plus de liberté plus d égalité ici c est le contraire on n arrive plus a se faire entendre on a foutu des députés ministre a l assemblé qui veule gouverner seul et dépenser notre argent enrichir leurs ami et sur le dos des pauvres ici c est tous sur 1 (enlevons aux pauvre donnons aux ami es riche )le gouvernement dit toujours ouin mais c est plus chère ailleurs mais ce qui est des taxes bizarre on entend pas on va baisser les taxes c est moins ailleurs pourriture et pauvre petrovoleuses

  33. Désolé mais ton article manque beacoup de recherche. Premièrement, il y a une différence majeure entre l’essence en Europe et celle de l’Amérique du nord ici le super qui est à 91 d’octane n’est même pas équivalent à l’ordinaire en Europe qui est à 93 et le super à 99 pour une différence de 10 euro le litre, ici il y a certaine station qui vendent de l’essence à 94 et il ce vend à environ 1.52$ le litre aujourd’hui versus l’ordinaire en Europe qui se vend environ 1.65 euro le litre avec le taux de change c’est environ 40 sous le litre. Ce qu’un indice d’octane élevé apporte c’est un combustible plus volatile qui brûle mieux et donne une meilleure explosion donc plus de kilomètre au litre, moins de pollution et moins d’entretien au moteur. Alors, pourquoi ce fait-on avoir ainsi en Amérique? Deuxièment, le Canada est un pays producteur de pétrole (nous sommes plus qu’auto-suffisants) et nous payons l’essence en moyenne 20 sous de plus le litre que les Américains, on leur vend notre ressource à rabais (le brut) pour ensuite le racheter pour plus cher, merci à Harper.

  34. Mme Stival, votre ton résigné caractérise bien ce que la nation québécoise est devenue: une nation intoxiquée au « Kool-Aid bleu » !

  35. Sophie Stival….ouf, Ayoye!!!!!! à mon humble avis Sophie pour le bien de toute notre population SVP change de vocation car tu pourrais devenir responsable d’une vraie révolution!!!!!

  36. OK c bien ça!!!!
    Moi j’ai passé 31 jours en Australie dernièrement. Le prix du litre était de 1,45 $ Mais, il faut être conscient que le salaire minimum la bas est de 18 $ de l’heure. Donc quasiment le double de nous. Si l’on prend cela en considération le litre d’essence revien moin chère que nous et de loin madame!!!

  37. Le Très Honorable, et très regretté, Pierre Eliott Trudeau a fondé une société d’état appelée Petro-Canada dont le but était d’avoir un certain contrôle sur les prix des produits pétroliers et d’empêcher la collusion entre les grandes pétrolières…. Oups! … J’oubliais. Les Cons-servateurs ont vendu cette société aux grandes pétrolières.

  38. @Sophie
    Le prix de l’essence, un sujet épineux.
    En fait un abus parmi tant d’autres. Le choix des mots n’est pas toujours heureux
    mais démontre un ras-le-bol général.
    À mon avis, le prix de l’essence, comme tout ce qui se vend, tient compte, entre
    autres, bien sûr, de la demande. Plus un produit est en demande, plus il est cher.
    Au USA, en arrondissant les chiffres, la population s’élève à 300 millions et ici, à 30
    millions. Alors c’est étrange, selon l’attitude des abuseurs financiers, les
    américains devraient payer plus cher mais ce n’est pas le cas. Il est vrai que nous
    sommes surtaxés, mais il y a un autre paramètre qui me parait évident : nous
    sommes une nation considérée négligeable par les américains.
    Un autre paramètre : nous vendons notre électricité aux américains meilleur
    marché que que chacun des citoyens le paie ici. L’essence fait partie des injustices
    flagrantes imposées, en partie, par nos dirigeants et principalement par la
    puissance politique et dictatoriale de nos voisins.
    C’est ma vision. Simpliste mais, en gros, réaliste ou très près de la vérité.

  39. Considérons ceci aussi : l’arrivée des véhicules électriques et hybrides le prix de
    l’essence va faire un bond incroyable car la très forte situation inverse ( une demande
    faible ) forcera les pétrolières à rehausser leurs prix pour conserver un montant
    global de profits satisfaisant. Je ne serais pas étonné que le prix à la pompe dépasse
    le dix dollars/litre lorsque la transition sera complétée.
    Encore une fois, le prix des produits de consommation n’est pas établi en fonction
    d’un coût de revient + un profit raisonnable, mais en fonction de l’intérêt suscité et
    du coût de revient.

  40. Moi de tout façon je m’en fou j’ai un cheval depuis mes 12 ans c mon père ki me la donné pi il fait ben la job même sans gaz sa va bien sur la ferme et je dis kon s’en fou vraiment de l’essence tant kon a le bonneur dans la vie et puis les animaux ils sont super nice

  41. Est ce qu il y a des pays ou le pétrole est a moins de 50 c le litre Et bien oui sa ne me console pas. On produit du pétrole on devrais payer moins chere. c est juste pour enrichir les riches pourquoi je devrais me consoler

Les commentaires sont fermés.