Crédit à la consommation : de nouvelles règles à venir

Credit_IS2 Par Sophie Stival

La dette des ménages québécois connaît une croissance fulgurante depuis 20 ans. Durant cette période, notre endettement a crû 7 fois plus vite que nos revenus (Institut Vanier de la famille, 2010)! Le crédit à la consommation et plus particulièrement les cartes de crédit sont pointés du doigt.

Pour contrer ce problème, Québec modernise sa Loi sur la protection du consommateur en s’attaquant au crédit. Le nouveau projet de loi restreindra l’accès au crédit à ceux qui sont déjà endettés et refroidira le zèle des prêteurs.

Il est question d’augmenter le paiement minimum des cartes de crédit et d’en interdire l’accès aux mineurs. Une bonne chose.


Hausse du paiement minimal à 5 %

Plus de 15 % des détenteurs de cartes de crédit paient seulement le solde minimum de leur carte chaque mois. Cette dette moyenne est d’environ 10 000 $. Avec un tel solde, il faudra plusieurs décennies (lire une vie) pour la rembourser entièrement si on ne paie que le solde minimal de 2 % tous les mois! N’oublions pas que les taux des cartes de crédit sont rarement avantageux (autour de 19 %).

Ce projet de loi en augmentant le paiement minimal mensuel à 5 % permettra aux consommateurs de rembourser leur solde plus rapidement tout en réduisant le montant des intérêts payés. 

Une telle mesure signifie des paiements mensuels qui augmentent pour des gens déjà financièrement vulnérables. Cette hausse sera donc progressive (1 % par année pendant 3 ans).    

D’autres mesures

 • Les jeunes de moins de 18 ans ne pourront se procurer de cartes de crédit sans le consentement écrit d’un parent.

• Le commerçant qui prête devra s’assurer que l’emprunteur a la capacité de le rembourser. Il est question ici d’augmentation d’une limite de crédit, d’un nouveau contrat de crédit ou d’une location à long terme. S’il y a négligence, le commerçant ne pourra exiger d’intérêts supplémentaires. L’emprunteur pourra même exiger le remboursement des intérêts déjà payés.  

• Les cartes de débit auront la même protection que les cartes de crédit. Si un consommateur est victime de fraude ou de vol, sa responsabilité sera limitée à 50 $.

• Lorsqu’un commerçant promet une période sans frais ou sans intérêts, il devra préciser lorsque la promotion prendra fin qu’elle sera le taux d’intérêt exigé.

Le projet de loi comprend près de 90 dispositions. Il est bon de se rappeler que les taux d’intérêt sont à des niveaux historiquement bas. Ils remonteront un jour ou l’autre et ça fera mal aux détenteurs de dettes à taux variables ou lors du renouvellement hypothécaire. Mieux vaut prévenir… 

Que pensez-vous de ses nouvelles règles? Remboursez-vous le solde entier de vos cartes de crédit?

Pour en savoir plus :

Doit-on forcer les gens à réduire leur endettement?

Les Québécois: endettés et honteux?

Réforme de la protection du consommateur (annoncé l’an dernier)

 

40 réflexions au sujet de « Crédit à la consommation : de nouvelles règles à venir »

  1. —-Ce projet de loi en augmentant le paiement minimal mensuel à 5 % permettra aux consommateurs de rembourser—
    Je change le « permettra » en obligera.
    —-cartes de crédit sont rarement avantageux (autour de 19 %).—-
    et même 19,99%
    Nos élus n’ont pas le « guts » (les entrailles) de légiférer sur les taux d’intérêts abusifs.
    Aujourd’hui, avec les emplois presque tous précaires, se servir d’une carte de crédit
    c’est comme jouer à la roulette russe, car si tu perds ton emploi tu es tenté de
    t’en servir pour se dépanner et c’est une erreur.
    —-• Les cartes de débit auront la même protection que les cartes de crédit. Si un
    consommateur est victime de fraude ou de vol, sa responsabilité sera limitée à
    50 $.—–
    Excellente nouvelle.
    Sous la menace d’une arme, une personne âgée pourrait être forcée de retirer
    tous son argent du compte…..Est-ce que cet amendement la protérerait?????
    En gros c’est une amélioration. Je reste cependant convaincu qu’une réglementation
    sur les taux, à mon avis, usuriers, est plus que souhaitable. Elle est vitale.

  2. Une bonne affaire. Moi je rembourse le montant intégrale à chaque mois mais j’ai eue la vivacitée d’esprit, pour ne pas dire l’intelligence, de prendre une limite de crédit que je peut rembourser en totalité à chaque mois. Selon moi si tu ne peut pas rembourser plus que le paiement minimum c’est signe que tu ne devrait pas avoir de carte de crédit ou que tu n’as malheureusement pas compris le principe d’une carte de crédit

  3. pourquoi il y a pas d`éducation financiere au secondaire? C’est pas le systeme de crédit qui est le probleme. C’est les utilisateurs qui savent pas l’utiliser. Le monde est un systeme economique alors pourquoi ne pas mettre des cours d’economie obligatoire comme les autres matieres essentielle?
    J’oubliais… on est au kebek quand c’est simple ca nous attire pas. Il faut que ce soit compliqué. Il faut que notre bon gouvernement mette des lois pour empecher les imbéciles de s’endetter. No fault power. C’est pas de la faute de la personne qui vit au dessus de ses moyens ou qui ne sait pas gerer sa vie et embarque dans la roue des problemes perpétuels non non non c’est la faute du credit. A quand la révolution responsable. Ah, j’oubliais encore… au kebek responsable ca doit etre tabou ou c’est une vague idée que seule une minorité d’initié utilise avec succès.

  4. L’éducation financière, c’est comme tout autre forme d’éducation. Ça ne commence pas au secondaire, mais dans la petite enfance et le meilleur prof demeurera les parents. Le tout jeune enfant voit très vite le comportement de ses parents lorsqu’il les accompagne à l’épicerie, au dépanneur ou dans tout autre commerce. Et il copiera facilement leur attitude devant l’abondance et la facilité.

  5. les carte de credit pour moi je trouve que augmente a 5 % le le paiement ne change rien car les personnes ne pourron paye plus car mon je crois quand tu es rendu la tu es deja trop endette. moi je trouve que les gouvernement devrais forcer les banque a prendre des deciccion pour aider le conssommateur car les banques quand tu es trop endetté il ne veule plus d aider alors il devrais avoir une loi pour cela.
    moi j ai deja eu un problemme avec hfc. et il n avait aucun arrangement possible il ne veullent meme pas nous parler
    aussi les taux interest son tres haut
    merci

  6. La protection du consommateur oui. Mais pas seulement le protéger de lui-même… Je suis d’accord avec le dernier commentaire. Les taux d’intérêts sont abusifs, le salaire minimum extrêmement bas. Il n’y a donc pas que le consommateur qui devrait être concerné par ces mesures.
    En ce qui concerne les cartes de crédit aux moins de 18 ans… Wow. Mais pourquoi est-ce qu’ils y avaient droit?? Une amie professeure m’a raconté que des représentants de Visa avaient été à son école secondaire pour faire de l’éducation quant à l’usage du crédit. Demandons au loup de venir dans la bergerie pour dire aux moutons de faire attention et les aider à planifier leurs déplacements.
    Visa et compagnie ont des intérêts… Peu importe, semble-t-il, si dans le lot passe aussi la laine qu’on a sur le dos.

  7. J’aime bien ton commentaire thurisaz. C’est vraiment un problème de notre société le « No fault power » c’est toujours de la faute des autres. Nous avons aussi beaucoup de difficulté au Québec avec le gros bon sens. Une chance que Nissan y l’on parce que sinon ça ferais dur. Sans blague on dirait qu’au Québec nous allons toujours dans les extrême. Juste à pensé au garderie ultra religieuse, au lieux de seulement interdire ces garderie on a interdit tout ce qui est religieux. Il est maintenant interdit de chanter Au claire de la lune dans une garderie. Il est grand temps que les gens apprennent à prendre ses responsabilité. C’est pas la faute à Visa ou à MasteCard si, comme un imbécile, tu t’es pris une carte de 10 000$ pis que tu l’a loader pis que t’es plus capable de la payé c’est de ta faute et de la tienne seulement.

  8. Très bien dit Maurice.. 100% d’accord avec vous. Il est vrai qu’une grande majorité des gens vivent au dessus de leur moyen. Mais quand on voit les Banques s’emplir les poche à coup de milliards sur le dos de Mr/Mme tout le monde.. ça fait chier…… Ils ont bien vite pour charger des intérets et des frais pour tout et pour rien quand nous commettons une fautes. Mais quand c’est eux…? Faut pas essayer de se battre parce qu’on perd à coup sur. Les taux d’intérêt sont usuraire mais parce que ce sont des banques.. c’est légale…..Bravo…..

  9. Moi, ce que je ne comprends pas c’est que les banques, caisses etc… sont autorisés à charger des frais de 19.99% et que certaines dépassent ce montant. A quand des cartes de crédit avec des taux d’intérêts qui fonctionnent avec le marché comme nos instutitions bancaires. Certains compagnies de finance vont jusqu’à du 38.9% mais c’est du vol pur et simple. Et ce sont les plus démunies qui paient ces taux, car si tu as un bon crédit et que tu as une bonne paye tu as le choix de tes taux lors de certaine promotion. Et pour ceux qui disent s’en sortir sans cela Bravo!! mais ne jeter pas la pierre trop vite, la vie change et pour certain c’est la seule porte de sortie.

  10. le probleme lou c’est que les parents on pas plus d’éducation financiere comment ils peuvent éduqué leur enfants? au quebec 7 personne sur 10 sont incapable de faire un budget long terme. Je pense pas qu’on va y arriver par les parents.

  11. La seule chose qui me vient en tête c’est vive une société qui pousse les gens à combler tous leurs besoins (désirs) immédiatement. Non mais franchement quand on n’a pas les moyens de s’acheter une télé écran plat ou un voyage dans le sud ou un un comptoir en granit et bien on s’en passe. Je trouve ça renversant lorsque je passe devant des HLM et je constate que les gens ont des télés écran plat et qu’ils jouent au playstation 3… Il faut choisir nos priorités dans la vie et la majorité des gens ne comprennent pas ça.

  12. Si notre taux d’endettement a crû 7 fois plus vite que nos revenus, c’est que nos revenus n’ont pas suivi l’augmentation des prix à la consommation et que notre pouvoir d’achat a diminué, probablement en proportion équivalente.
    Le nerf de la guerre n’est pas dans le contrôle des normes d’obtention du crédit, mais bien dans le fait que les travailleurs doivent, à tout le moins, maintenir leur pouvoir d’achat d’une année à l’autre, ce qui n’est pas le cas depuis près de 30 ans ici. Nos revenus n’ont pas suivi le rythme et pour continuer à survivre, on doit d’endetter.
    C’est certain que ce serait bien si on pouvait légiférer pour ne pas permettre aux émetteurs de cartes de crédit d’imposer des taux usuraires. Les institutions financières appliquent encore les taux d’intérêt des années 80, ce qui n’a aucun sens.
    Par contre, juste dans le secteur public au Québec, depuis 1982, le travailleur a perdu près de 40% de son pouvoir d’achat, si on combine les effets du décret du PQ et du manque à gagner annuel entre l’IPC et les augmentations de salaire. Et c’est sans compter les nouvelles taxes comme celle du régime de médicamets, du régime de congé parental. Il ne faut pas oublier non-plus que dans les derniêres annès, on a augmenté les frais d,immatriculation et de contributions à la SAAQ à un rythme pas mal plus élevé que celui de l’augmentation de nos revenus.
    Arpès ça, on s’étonne de voir que le consommateur moyen s’endette de plus en plus? Voyons donc!
    Si on redonnait au travailleur moyen le même pouvoir d’achat qu’il avait en 1980 en lui ajustant son revenu en conséquence, je parierais que cette question d’endettement ne se poserait même pas.

  13. Moi, je suis un petit salarier(en bas de 25000) et j’ai réussis , grace a des connaissances, aavoir une carte platine avec des récompenses
    Je paye tout ce que je peu payer avec ma carte de crédit. Donc ‘ tout
    ce que j’ai gagné durant le mois est encore en ma possession.
    quand arrive la facture…. Je les paye cash et je prend les recompenses qu’il me donne pour utilisé leur argent.
    Ca me permet de prendre une belle semaine de vacance que jene pourrais pas me permettre si je n’avais pas de recompenses.
    Cé qui l’cave? bonne journée!

  14. Je suis contre la hausse à 5 %. J’ai peine à payer le 2% actuel… je ne sais pas comment et où je trouverai l’argent nécessaire à payer ce 5% minimum.
    J’ai peur que cela ça entraîner plus de faillite personnelle.

  15. Il y a aussi au kebek un probleme de culture financiere.Avez-vous deja entendu parler quelqu’un endetté? C’est pas de sa faute si sa carte de crédit a 20% a clické sur une tv 60 pouces. L’autre jour un mendiant me quettais de l’argent en parlant au cellulaire et quand je lui ai dit que je financerais pas son telephone il s’est choqué. Des b.s. avec des Ipad et gadget electrtonique cher qu’ils ont pas de besoin. Maintenant on confond besoin et désirs. Les kebekois agissent comme des cigales et quand ils sont dans les problemes il faut que le gouvernement les aident. Les fourmis sont surtaxés et les plus mobile vont quitter le quebec. A moins d’un revirement majeur le quebec se destine a devenir un gros nouveau brunswick.

  16. si c’est pour recommencer avec une meilleure base et repartir pour le mieux. faire faillite ca vaut la peine. J’en connais qu’il l’ont fait et ca va beaucoup mieux pour eux aujourd’hui. Mais c’est pas une solution pour les moumounes y a des efforts a faire.

  17. bonjour non je ne suis pas daccord avec cette loi mon garcon gagne 11.90 de lheure se qui fait 350.00 par semaine deux enfants une conjointe salaire minimum un loyer a 790.00 par mois des semaine quil mange et des semaine quil se prive et oui ils ont des cartes de credit sino ils aurait rien il va y avoir des faillites personnel et des suicides ses leur portes de sortis pour essayer de vivre convenablement car les salaire ne suive pas le cout de la vie .tout monte tout le temp et les salaire essaye de suivre mais ses impossible .

  18. Si on arrêtais de se faire enlever 50% de nos paye en impot et en retenu conne, on arriverais a mieu payer nos compte!

  19. Non mais n’en avez vous pas mare de voir le gouvernement toujours s’insérer dans votre vie et toujours savoir ce qui est mieux pour vous ?
    Pourtant encore une fois c’est ce que ce cher gouvernement est entreint de faire, il est entreint de vous dire comment consommer et surtout comment payer votre dette mais que fait le gouvernement pour sa DETTE? Es-ce qu’il paie des sommes supplémentaires à chaque mois afin de payer plus que le montant minimal requis ? (Wow! la dette croit à chaque année)
    Alors mon point est fort simple avant de laisser les institutions gouvernementaux vous dictés ce que vous devez payer ou non, commencez à être autonome financièrement, collectivement et individuellement ainsi le gouvernement ne pourra faire des lois aussi stupide que celle-ci!

  20. N’avez vous jamais penser que la situation la croissance des dettes des ménages actuelles est dûe tout simplement au fait que tout augmente, mais qu’en contrepartie les salaires ne suivent pas…. alors qu’on commence pas réduire les augmentations (essences, nourritures, maisons, condos, frais de gaz, frais d’électricité..) et ensuite on pourra améliorer le sort des familles endéttés et leur donner ainsi la chance de payer à temps le dû. Il faut juste revoir le mal à la base est arrêté de nous prendre pour des pigeons pour que les gros continuent de s’enrichir sur notre dos, car après analyse c’est ce qui passe actuellement. Nous sommes en train de faire en sorte qu’il n’existe plus que deux classes sociales Pauvres et Riches, ou allons nous comment voulez effectivement que l’on s’en sorte lorsque le système nous pompe le peu que nous avons. et je pourrais continuer longtemps sur le sujet……

  21. Je suis pour et contre cette loi daugmenter le taux pour le paiement minimum. Comme la pluplart des gens, la vie coute extrement cher et si on devait juste payer les choses selon notre revenu, les magasin ne fonctionneraient presque plus,sa serait juste les riches quon verraient dans les magasins. un exemple , il y 25 ans a peu pres, mes beaux-parents ont acheter une maison de 48 000 environ , le beau-pere faisait 14 $ de lheure et la belle mere 18$ de lheure, ils ont réussi a rembourser la maison en 11 ans! Aujourd’hui, le prix des maisons est minimum a 200 000$ et le salaire na pas toujours augmenter,toujours au meme stade! pas le choix davoir une carte de credit pour dépanner, le salaire ne va pas avec le cout de la vie.

  22. J’en ai marre qu’on dise des jeunes : »Ils sont irresponsables, ils s’endettent! » Le gouvernement devrait mettre une loi sur les produits de consommation qui ne durent plus aussi longtemps qu’avant. Le lien avec l’endettement? C’est simple, nos parents nous ont si souvent dit : »Quand je me suis mariée j’ai acheté un frigo, il m’a durée 20 ans! » Qui peut se venter aujourd’hui d’avoir un frigo neuf qui lui a durée ou qui lui durera 20 ans? En tout cas, si c’est le cas, donnez-moi la marque de votre frigo que j’en achète un! Alors au lieu d’acheter 1 frigo en 20 ans on en achètera 2 voir 3. Ça c’est sans compter, le four, le lave-vaisselle, le BBQ, le micro-ondes et j’en passe. Comment on achète ces gros morceaux qui coûtent une fortune? À crédit biensûr parce qu’on est incapable de prévoir quand nos appareils vont rendre l’âme! Et avec le coût de la vie d’aujourd’hui, même si on a un budget serré, on veut bien avoir un compte IMPRÉVUES, mais il y a juste trop d’imprévues pour qu’on puisse mettre assez d’argent de côté.

  23. Nous on a un revenu de 120000$ (à deux) et on dépense moins + quelques économies. On n’utilise pas les cartes de crédits. L’argent s’accumule dans les comptes et on se gâte bien sûr (et on sort beaucoup) mais c’est toujours avec l’argent qu’on a. J’ai beaucoup d’amis qui gagnent moins que moi et qui font des voyages dans le SUD, grosse TV 72 pouces, etc. mais ils sont stréssés et malades.
    Leurs cartes sont pleines. Au risque de me faire détester (parfois la vérité choc), moi je dis que les salaires sont proportionnel à la valeur du service qu’on offre, ne notre talent, de nos efforts, de nos diplômes, de notre engagement, etc. (J’exclu les cas d’exception) IL FAUT ARRÊTER de dire que le coût de la vie augmente et que le « salaire minimum » ne couvre pas tout !!! Il est vrai comme disent d’autres gens qu’il ne faut pas « MÉLANGER » bien essentiels et « LE LUXE ». Au Québec, nous nous comportons comme des bébés gâtés et oui tout le monde veut tout … et surtout mieux que son voisin !! C’est impossible. Il faut créer de la richesse pour pouvoir mériter ce luxe. Et peut-être que mon voisin a beaucoup plus d’argent que moi ! Mes 2 voisins ont des piscines creusées mais ils l’ont mis sur l’hypothèque !!! Moi je ME SUIS CONTENTÉ d’une piscine hors-terre mais je l’ai payé 3000$ max de mes poches … c’est tout. Pas de dette et on a une piscine, les enfants s’amusent.
    Pas besoin d’un spa ni d’un sauna comme piscine Trévi veut me faire croire !!!
    Oui, il y a beaucoup d’offre, beaucoup de business mais personne n’est obliger d’acheter !
    Les cartes de crédit c’est un peu comme à l’école … c’est un outil de nivellement. Le crédit NOUS FAIS CROIRE qu’on a la MÊME VALEUR que notre voisin !!! Tout le monde peut avoir tout si on possède des cartes « magiques’ … Ce n’est pas vrai, on n’a pas tous les mêmes moyens.
    Les gens sont malades. La fierté des gens passe PAR LES POSSESSIONS, LES AVOIRS !!!!!
    JE CONSOMME, DONC JE SUIS !!!
    Les gens devraient conjuguer le VERBE ÊTRE au lieu du VERBE AVOIR.
    Si votre but est de tout avoir, et bien il faut travailler pour avoir plus de sous. Quand on a les sous, là on peut se gâter. Autrement, les gens creusent leur tombe !!! Je sens qu’il va y avoir BEAUCOUP de FAILLITES dans les prochains mois …. si les taux d’intérêt augmentent.
    Conjuguer le verbe ÊTRE = être valorisé, être scolarisé, être fier de notre accomplissement, être innovateur, créer un Québec technologique et écologique … et si ça rapporte des sous, tant mieux !!! Un peuple FORT mentalement = un peuple avec des entreprises et un avenir !
    Là on RAMOLI ! On s’endette avec de l’ARGENT qu’on N’A PAS !!!! Je consomme, donc je suis …. stressé et endetté !!
    wow …

  24. Une autre loi qui ne résoud pas la vrai problèmatique, je dirai même que cela est une loi pour aider les banques plutot que les consommateurs, Je m’explique
    Les cartes crédit ont un taux limité par une loi fédéral, en haut de se taux c’est illégal. Mais franchement lorsque les taux d,intérêt sont de l’ordre de 4 à 8%, il est à mon sens illégal de passer de l’argent à 29% qui est là limite permise par des cartes de crédit de banques qui ne veulent pas faire d’emprunt au taux d’intérêt de la banque du Canada. Donc les banques désire que l’on emprunte 10 000$ à 30000$ sur une carte de crédit à 29% d’intérêt mais n’accept pas de faire un prêt personnel au taux d’intérêt normal. De l’autre coté lorsqu’on dépose 10000$ en banque, le taux d’intérêt est nettement inférieur au coût de gestion du compte, donc la banque fait beaucoup d’argent avec notre argent en banque en plus. De tout les cotés ont se fait lavé et le gouvernement ne fait rien contre cela. Certaines banques Canadiennes affiche des profits de plusieurs dizaine de millards et nous ont arrive pas en déposant notre argent dans la banque, car laissé 10 000$ en banque correspond à des dépenses et non des revenus d’intérêt! Ou va t on avec cela?

  25. Je pense qu’il y a um probleme au Quebec.On veu tout avoir sans beaucoup travailler.De plu en plus de jeunes sont sur le bien etre social.Ils sont tres arrogants au travail.Ils sont exigeant en milieu de travail.On les met a la porte parcequ’ils sont Employés Roi!
    Donc, ils se retrouvent avec des cartes laudees au maximum.Faillite!
    C’est cela la realite

  26. si les gouvernement arrêteraient de fouiller dans nos poches et arrêteraient de gaspiller notre argent en bonis,voyages et party ce serais un début.Si les banques ,les pétrolières et les multinationnales arretaient d’engranger des milliards de profit sur le dos des travailleurs ca irait déja mieux.Le plus drole dans tout ca c’est que les gouvernement veulent nous montrer à faire notre budget alors q’eux-mêmes ne savent pas .On a qu’a regarder les dépassement de coût de tous les travaux et études qu’il donnent à contrat en plus du gaspillage d’argent dans les enquêtes publics tel que Chasrest-Bellemare qui finissent en queue de poisson.Aussi longtemp que toute ces choses ne changerons pas nous allons continuer a s’appauvrir et par le fait même à s’endetter.

  27. Augmenter à 5% le paiement minimal ne fera qu’augmenter les défaut de paiement(la cote de crédit en sera affecté), les faillites personnelles, les problèmes d’ordres familiales (stress et discorde a propos de l’argent). En bout de ligne rien de bon. N’oubliez pas qu’avec la gourmandise des banques, les limites de crédit ne sont plus à $1000 ou $2000 mais à $10000 et $15000.——-Gouvernement met ton nez dans tes propres dettes(qui sont les notres), tu n’as rien à nous prouver à ce que je peux voir par ton taux d’endettement.———– Le seul et unique moyen d’aider les gens a s’en sortir du taux d’endettement élevé est d’abaisser les foutus taux d’intérêts élevés. On paie de l’intérêt sur l’intérêt 28% et plus. Est-ce résonnable? Le taux directeur est à 1%. À ceux qui croit que les personnes utilisent le crédit simplement pour du bon temps, croyez-moi ce n’est plus le cas, il y a de plus en plus de perte d’emplois et des coûts de la vie en constante hausse(voir l’essence, nourriture, etc.) Les salaires ne suivent plus. Les familles ont du mal à rejoindre les deux bouts. Si tu as si à coeur cher Gouvernement de nous aider pour notre crédit, fais-en de même avec des compressions sur le projet budget pour rembourser la dette du Québec avec la même intensité que tu veux l’implanter et nous en reparlerons au prochaine élection si tu seras toujours aussi populaire. 😉

  28. Je suis pour cette lois, enfin du bon sens. Arretton de nous plaindre bazouelle. Ta pas d’argent tu achete pas de maudite cochonerie c’est toute. chaque cent d’intéret que tu paye tu la pas pour manger ou te loger réveillé vous. la tv hd 3d 60 pouce, tous les gugusses inutile a la vie d’un etre humain normal. 10 000$ a 3% minimum sa prend plus de 40 ans a payer et ta payer 45 000$ faut etre débille pour pas comprendre le calcul. Faut s’éduquer à l’économie reprendre les cours d’économie de base au secondaire, moi sans c’est cours je n’aurrais encore rien compris. Aussi ne pas oublier que si on paye jamais notre sold au complet nous payons toujours des intérets sur ce meme solde jamais payer. On se braille parce que les banque nous vol, mais on etre trop sans dessin pour pas faire en sorte de leurs en donné plus grace au crédit. l’augmentation a 5% va pas faire plus de faillite, y’en a qui sont déjas sur le respirateur artificiel de l’endettement pis il en sont aveugle. ALLER SUR EQUIFAX REGARDER VOTRE COTE DE CREDIT vous verez que sa fais dure en bout de viarge. tu es sur le bs prend toi pas de service, ta pas d’arget pour finir le mois prend pas de service, couper partous ou vous le pouvez moi je l’ai faite en 18 mois (OUI JE ME SUIS PRIVER DE SORTIS, DE RESTO, DE SERVICE ….. ETC..) asteur pus une dette, j’ai des reers meme WOAW!!! pis je gagne moins de 26 000$ par année.
    On se reveille Québecoise et Québecois, on se retrousse les manches on arrete de chigné et de chiallé, payons nos dettes, pis après l’argent va etre la parce que nous aurrons ÉCONOMISÉ et avec cette argent ÉCONOMISÉ bien nous pourrons faire des achats INTELLIGENTS et ne plus payer D’INTÉRET DANS NOTRE INTÉRET!!!!!.
    UN CITOYEN QUI A FAIT C’EST DEVOIR DE CITOYEN.

  29. Vous me faisez TOUS CAPOTER avec vos idées et théories sur les TAUX D’INTÉRÊT des banques !
    C’est une BUSINESS. Ils ont le droit de faire ce qu’ils veulent, c’est leur GAGNE-PAIN ! Le but d’une entreprise = FAIRE DE l’ARGENT !!!
    Quand nous les « consommateurs » = PAS CONTENT, on va ailleur. On change de magasin, de fournisseur de service, etc.
    Vous n’êtes PAS OBLIGÉ D’EMPRUNTER et d’avoir des CARTES de CRÉDIT PLEINES !!!!!!
    Eux ILS OFFRENT un SERVICE.
    Les gens n’ont pas de JUGEMENT, un point c’est tout !!! Aucune compagnie te force à acheter un voyage dans le SUD avec de l’argent American Express ou MasterCard à 20% d’intérêt !
    Ramassez votre argent et dépensez après !!! C’est fou, c’est le monde à l’envers et les gens tirent sur les émetteurs de cartes, etc.
    Le problème de société a été énoncé dans un autre commentaire … on veut tout avoir sans travailler. Si on a le salaire minimum (pour toutes les raisons possibles), et bien il faut vivre avec ce niveau … pas avec une maison de 350000$ + spa + sauna + piscine creusée + voiture de l’année !
    Il faut mériter ce que l’on a !
    Exemple: Quand j’étais jeune, je travaillais au salaire minimum et JE ME RAMASSAIS pour PAYER MES ÉTUDES à l’Université. Je ne m’achetais pas des mantaux en cuir, des souliers NIKE à 100$, une voiture, etc. Je gardais mon argent pour mes études. J’ai des amis qui ont tout dépensé, qui sont allé à l’école … et qui aujourd’hui chiâlent ENCORE contre le gouvernement, les prêts étudiants, etc. !!!!!
    Décourageant.
    Et là … le gouvernement veut gérer nos vies … car pas assez mâture pour gérer nos revenus et dépenses.

  30. Avant de s’attaquer au consommateur, il faudrait d’abord résoudre les causes de l’endettement. Certes, le caprice et la compulsion à l’achat existe, principalement chez les jeunes, qui devraient effectivement être informés et protégés contre les « loups dans la bergerie! », cependant la majorité des gens ne s’endettent pas inconsciemment.
    Parmi ces causes, on peut compter les salaires qui ne sont pas à la hauteur du niveau de vie moyen des citoyens canadiens ainsi que la précarité croissante du travail; la discrimination, le précarité et la ghettoïsation du travail des femmes – souvent cheffes de famille – qui obligent celles-ci à recourir forcément au crédit pour joindre les deux bouts et qui s’enfoncent jusqu’au cou avant même que leurs enfants ne soient adultes; le coût élevé des nécessités de base telles que les aliments sains et un logement salubre et on ne parle même pas de vivre dans un quartier sécuritaire! Voilà pour quelques-unes des limitations du côté des consommateurs qui conduisent à l’endettement.
    Il y a aussi l’autre côté, celui des institutions prêteuses. On nous dit que le haut taux d’intérêt est justifié par le risque encouru quant à l’éventuel remboursement. Si les taux étaient moins élevés, le taux de défauts serait moindre, le coût des agences de collection de dettes aussi. Il s’agit donc d’une fausse justification pour exiger des taux d’intérêt usuriers.
    C’est dire que le gouvernement devrait intervenir très sérieusement tout d’abord pour enrayer les causes de l’endettement, mais aussi pour mettre un terme à l’avarice des institutions quant aux taux d’intérêt ainsi qu’à leurs abus de la publicité, particulièrement à l’endroit de nos jeunes. Ces derniers seront alors en mesure à la fois d’imiter des parents qui se servent du crédit à bon escient et d’être protégés contre le rouleau compresseur des prêteurs d’argent!
    Finalement, le gouvernement Charest encourage les naissances mais a complètement ignoré tout ce qui va avec: salaires adéquats, sécurité d’emploi, logement, alimentation, santé, éducation… Tout ce qui importe semble-t-il c’est la création d’une main d’oeuvre ignorante et bon marché qui fait vivre les banques et autres financiers en évitant de surcroît… que le crédit ne soit pas remboursé!!!

  31. BRAVO ! Entièrement à 100% d’accord avec toi sur toute la ligne DANNY !
    J’ai appris à vivre sans cartes de crédit, je paie sur le champ et si je n’ai pas d’argent pour me payer ma bébelle, je ne l’achète pas ! Mon seul endettement est mon hypothèque. J’avais un paiement de voiture qui vient de terminer en mars, qu’est-ce que j’ai fait maintenant? Je continu de mettre le $296 par mois dans un autre compte bancaire en prévision du cash down sur l’achat d’une nouvelle voiture dans 2-3 ans.
    Mes amies sont loadé avec leur cartes et je trouve très déplorable, eh oui je crois qu’elles dépensent inconsciemment mme MamieBlu. Elle ne réalisent pas qu’à un certain moment on doit vraiment s’arrêter!

  32. Bon premièrement, arrêter de blâmer les jeunes !!!!! J’ai 22 ans et je n’ai jamais payé une cenne d’intérêt sur ma carte de crédit. Niet zéro nada. Comment j’ai fait ??? J’ai pris une limite de crédit de 500$ au lieux du 5000$ qui mon donné quand je l’ai demandé. Je me suis dit que je ne serai jamais capable de payé un bill de 5000$ au complet donc j’ai demandé de diminuer ma limite. Mon prof d’économie disait que notre limite de crédit ne devrais jamais dépassé l’équivalent d’une semaine de salaire. Deuxièmement, pour ceux qui disent que les jeunes travaillent mal et sont des employé roi et bien malheureusement je suis d’accord avec vous. Un enfant roi fera un employé roi. J’ai plusieurs de mes amis qui travaille quand ça leur tente, au rythme que ça leur tente et finissent quand ils sont écœuré. Sauf qu’il ne faut pas généraliser car j’en connait autant qui ont du coeur à l’ouvrage, qui sont assidue et qui ont le soucis du travail bien fait. Troisièmement, comme plusieurs l’ont dit, si tu gagne un petit salaire, consomme comme quelqu’un qui a un petit salaire. Quand j’ai commencé à travaillé je restait chez ma mère et j’avais un char neuf, un iphone et j’était toujours rendu au restaurant, maintenant que je suis en appartement j’ai changé mon char neuf pour un char à 3000$ qui est payé, j’ai pris un cellulaire pour téléphoner qui est mon téléphone de maison et je me fait à mangé.

  33. D’un certain point de vue le crédit via cartes de crédits est une bénédiction car il permet de voyager sans avoir avec soi des sommes importantes d’argent, elles permet de louer auto, chambre d’hôtel etc.. Car autrement ce serait un casse-tête pour unje majorité d’entre nous.
    Par contre l’usage immodérée est facile, trop facile et met en danger l’économie des nations et des individus. L’argent des cartes est comme une fuite en avant, des biens consommés alors qu’aucune richesse n’a été créée pour en justifier l’usage immodéré.
    Nous sommes tous pareils, nous amons dépenser, mais lorsqu’arrive le paiement mensuel c’est l’étranglement, les remords, mais il est trop tard.
    À l’échelle nationale les pays ne sont guerre plus intelligent que les individus, on ferme les yeux puis on taxe davantage pour éponger un déficit qui augmente de plus en plus. En taxant davantage on »vole » l’argent durement gagné par chaque individu qui se voit privé d’une partie importante de son labeur.
    L’histoire de la déconfiture de la Grèce n’est pas difficile à comprendre on a caché des dettes avec la complicité de Banques Américaines aux membre de la Zone Euro et maintenant la Grèce doit faire face à ses mensonges.
    Quand l’aveuglement individuel s’accumule ça devient un immense mensonge collectif comme aux USA dans le domaine immobilier et du crédit individuel. Résultat, le pays le plus puissant est en train de devenir un immense nain.

  34. Une limite de crédit dans les 500$ ou 1000$ c’est pour les imprévues, une limite dans les 5000$ ou 10 000$ c’est pour consommé. Si tu loade ta carte de 500$ ou 6000$ et que tu te rend compte que tu peut juste payé le 2% minimum c’est de TA faute. Pas celle de Visa, pas celle de Futur Shop nie celle du voisin mais bien la tienne. Il n’y a pas un seul commerçant qui oblige ou encourage le paiement par carte de crédit, ça leur coûte des frais de 4% de frais à chaque foi.

  35. Essayer de retarder un peut vos impôts a payer au gouvernement et vous allez vous retrouvé avec des pénalité de 50% et des taux d intérets composer qui frise le vol et maintenant c est a ces gens que vous demander de faire descendre les taux d intéret, on ne veut pas que le gouvernement dirige nos vies , on veut juste qu ils arrêtes de nous voler de tout bord et tout coté ouvertement plus souvent qu autrement et je vous épargne les détails, car a moins de vivre dans un autre pays , vous êtes pas mal au courant rien qu a lire le journal, pas une journée sans qu on apprene de quel facon on s est encore fait fourer par le gentil gouvernement, qu ils cesse de nous fourrer , qu ils baisse les impôts et le monde s en portera mieux, un millions et demi pour faire une toilette publique sur le bord de l autoroute sur un terrain que personne ne veut, je vais vous construire tout un chateau pour 1.5 million pas une pissoire, ……. je m arrête avant de m emporter.

  36. Oui je connais quelqu’un de très proche dans la famille dont le salaire de monsieur
    dépasse le 200,000$ et elle est comptable agréé.
    Ils n’en ont pas besoin de cartes de crédits. Les cartes guichets suffisent.
    Pour les voyages, il y a d’autres solutions.
    Mais ici, il n’est pas question de cartes détenues par des pleins de fric.
    Il est question ici de cartes détenues par des gens dont l’emploi n’est pas protégé
    par une union quelconque et qui, de plus, perçoivent une paye entre 20,000 et
    30,000. Il n’est pas râre que les employeurs qui donnent des salaires de misères
    n’offrent pas plus de plans d’assurances dentaires, la vue, hospitalisation…etc.
    Quand la fatalité te frappe, tu pares au plus pressé. Le moteur de ton véhicule
    s’est mis à cogner…aĩe..aĩe..aĩe… 2,000$ de réparations…. une couronne chez le
    dentiste, 1250$ …. les nouvelles lentilles de tes lunettes aux deux ans……..
    Je dis attention à ceux qui se targuent de bien gérer leurs cartes ou leurs
    portefeuilles. Le malheur arrive vite. En d’autres mots, tu crache en l’air et ça te
    revient aussitôt à la figure.

  37. En 1976, j’ai habité un logement neuf dont l’édifice n’était pas encore achevé.
    Le hasard ou bien le destin a voulu que je rencontre le propriétaire ( les loyers
    étaient perçus par un gestionnaire ). Il m’a avoué qu’il avait été obligé de
    construire cet édifice parce qu’il en aurait donné sa valeur à l’impôt. En d’autres
    mots, il a investi et a payé un montant ridicule ( en pourcentage ) à l’iimpôt. Ce
    monsieur a très certainement plusieurs cartes de crédits qu’il règle aussitôt que la
    facture arrive.
    Conclusion, les instituts financiers, émettrices de cartes de crédits, font leurs
    profits à partir du pourcentage de +- 5% facturé aux commerces et grâce aux taux
    honteusement exhorbitants chargés aux individus.
    Ces émetteurs de cartes le savent très bien. Ils t’envoient une cartes à taux très
    bas et pré-approuvée pour 1,000$…2,000$…5,000$. Et là tu es partie pour la
    galère, si une quelconque malchance survient avec ton 25,000$ de salaire.

  38. ——Pour contrer ce problème, Québec modernise sa Loi sur la protection du consommateur en s’attaquant au crédit.———
    Le gouvernement canadien devrait s’attaquer d’abord aux salaire minimum. Ensuite
    l’indexer au coût de la vie promptement et réellement.
    Avec un salaire plus décent le problème du crédit serait moins grand.

  39. Messages a tous ! expérience de vie ; jE VOUS LA SITE . a 18 ans proprietaire d un duplex avec un revenue de 2400$ / année. une vie tres allaise puis a 23 ans partie une entreprise avec 7000$ un pres de 20 000$ l argent a servi a acheter l equipement pour partir mais il me manquait quand memme un montant de 80 000$ pour le font de roulement et suporter le crédit des clients car aucune entreprise avec 35 ans de service ne se servira pas de sont 30,60 et memme 90 jours…. Allors vue que la vente au détail n est pas accepter pour jeune entrepreneur il me restait que les fameuse carte de crédit jai réussi a avoir 60 000$ avec des taux entres 14 et 19.5% d intéret ainsi qu une deuxieme hypoteque . un choix personnel en passant lolll. la premiere annee un billan positif comment est-ce possible ? de la volonter remboursser le plus vite possible ce fardeaux.Je ne regrete a rien je suis a ma 4 eme annee les dettes diminue mais le fait est que le gouvernement pousse a créer des pme depuis la fermeture de plusieurs usines . Le gouvernement fait des pret comme les banques ; sa prend 5000$ pour emprunter 6000$ !!! alllllo si javais 5000$ chte demanderait pas d argent . fixtif mais rejoint la realité. je trouve que les banques pourrait aider beaucoup plus que de faire de fausse annonce de sauveur de l endettement , je trouve qu il rallentisse le cheminement vers la réussite en dirigent les jeunes vers un précipice car je suis d accord qu il sont prudent ma la apres 4 ans sans déficite un pret serait juste normal les interets des cartes font a eux seul le paiment du pret ! sa prend pas un ( CGA ) pour savoir sa !!!!!!!!!!! voila la conclusion le québec paye sa dette en apauvrissant et diminuant sont revenu ! qui est le peuple . BRAVO SUR CE POURQUOI RESTER AU QUÉBEC ?

Les commentaires sont fermés.