Arrestation de DSK : coup dur pour le FMI

Unioneureopenne Par Sophie Stival

Êtes-vous surpris de la tempête politique et médiatique que provoque l’arrestation de Dominique Strauss-Kahn (dit « DSK »)? Le patron du Fonds monétaire international ou FMI était, selon plusieurs Français, la principale menace à la réélection de Nicolas Sarkozy à la présidentielle de 2012.

Malgré la présomption d’innocence, la réputation de cet homme, accusé d’avoir agressé sexuellement une femme de chambre d’un hôtel new-yorkais, est entachée à jamais.

Faire la lumière sur cet incident presque diplomatique est important. L’institution internationale qu’il a dirigée jusqu’à ce jour est infiniment puissante, ne l’oublions pas.


Fondé en 1944, le FMI a pour mission « d’encourager la coopération monétaire internationale, de veiller à la stabilité financière, de faciliter le commerce international, d'œuvrer en faveur d'un emploi élevé et d'une croissance économique durable, et de faire reculer la pauvreté dans le monde ».

Légitimité du FMI

Les pays membres du FMI fournissent notamment une assistance financière aux pays à faible revenu ou pauvres. Parlez-en aux Grecs! Certains disent que DSK les a sauvés de la faillite. D’autres, se disent plutôt les victimes de mesures budgétaires draconiennes.

Plusieurs économistes et spécialistes critiquent les interventions du FMI, affirmant qu’elles ne font qu’appauvrir les pays en développement (comme en Argentine).

On a également reproché au FMI de concentrer les pouvoirs entre quelques mains (lire des Européens et des Américains). Il y a quelques années, un début de réforme a été proposé afin de mieux répartir les pouvoirs de l’institution. Selon ces nouvelles mesures, « les pays émergents dynamiques et les pays à faible revenu gagnent plus d’influence ».

FMI : quelques chiffres

• Nombre de pays membres : 187 pays
• Siège social : Washington, D.C.
• Personnel : environ 2,500, originaires de 160 pays
• Total des quotes-parts : 340 milliards de dollars EU (au 31 janvier 2011)
• Complément de ressources promis ou engagé : 600 milliards de dollars EU
• Encours des prêts (au 31 janvier 2011) : 254 milliards de dollars EU, dont 190 milliards non encore tirés
• Principaux emprunteurs (encours au 31 janvier 2011): Roumanie, Ukraine, Grèce
(Source : Le FMI en un clin d’œil)

La mondialisation de l’économie accroît les pouvoirs des institutions comme le FMI et la Banque mondiale. Favoriser les échanges internationaux est une bonne chose. Mais chaque pays doit tenter de rester maître de son économie. Une autorité supranationale qui dicte aux États (pauvres) comment mener leurs transactions nationales peut être inquiétante. Il est bon parfois de se le rappeler.

Qu’en pensez-vous?

16 réflexions sur « Arrestation de DSK : coup dur pour le FMI »

  1. —–Une autorité supranationale qui dicte aux États (pauvres) comment mener leurs transactions nationales peut être inquiétante. Il est bon parfois de se le rappeler.——
    FMI : quelques chiffres
    • Nombre de pays membres : 187 pays
    • Siège social : Washington, D.C.
    Pas besoin d’aller plus loin.
    Avant les États-Unis d’Amérique, c’était les Anglais ( Terre des Angles ) qui dictaient leurs volontés à travers le monde avec leurs armadas. Ils utilisaient
    leurs forces uniquement.
    Aujourd’hui cette puissance disparait progressivement. Il en sera ainsi avec les
    américains, sauf que ce sera probablement plus rapide.
    Aujourd’hui, le Fonds Monétaire International,( UN FOND QUI FACILITE L’EMPRISE
    SUR LES AUTRES PAYS POUR ABOUTIR AU CONTROLE TOTAL ) fait le même travail
    mais en équipe avec d’autres pays favorisés.
    Deux mots, entre autres, dans le dictionaire, sont en opposition à l’esprit des américains : philanthropie et magnanimité.
    Le but premier du Fonds Monétaire International n’est pas d’aider mais de
    gouverner. Tu fais ceci ou cela sinon pas d’aide.

  2. —————-Le patron du Fonds monétaire international ou FMI était, selon plusieurs
    Français, la principale menace à la réélection de Nicolas Sarkozy à la présidentielle de
    2012.——————-
    Le précédent texte en dit beaucoup. Détromoez moi, s’il y a lieu : Sarkozy et les USA
    sont des amis.

  3. C’est une mode qui dure depuis longtemps : Discréditer quelqu’un qui dérange ou qui fait un éclat qui dérange comme Julian Assange avec WikiLeaks.
    Comme une annonce dans un gala …. et le remplaçant sera : ….. un américainnnn

  4. Le Fond Monétaire International (FMI) et la Banque Mondiale dessinent l’économie et l’environnement de la planète par le biais des prêts accordés aux états du Tiers-Monde à condition qu’ils appliquent une politique économique d’inspiration ultra-libérale, au mépris des réalités humaines et écologiques.
    Le système est simple. Le FMI octroie des crédits aux états africains à des taux excessifs, si bien que les gouvernements doivent privatiser dans tous les secteurs afin de rembourser « temporairement » la dette.
    On y découvre que cette politique économique imprègne tous les secteurs de la société : hôpitaux, système de santé, l’eau potable, l’extraction de minerais et de pétrole, etc …. Comme exemple, au Ghana, la quasi totalité de la production agricole part désormais à l’exportation et le pays importe du riz d’Amérique alors qu’il en exportait il y a seulement 10 ans ! Les agriculteurs Ghanéens ne comprennent plus le fonctionnement de leur propre pays.
    On y découvre également la prospection et l’exploitation par des entreprises étrangères non soumises à une réglementation contraignante, si bien qu’elles polluent sans états d’âmes, déchargent leurs rebuts sur les terres agricoles. Tout est fait afin qu’elles soient le plus rentable possible et ce, au détriment de l’environnement et des populations locales.
    C’est là qu’est la formidable ARNAQUE du FMI, car la majorité de la population croit que le FMI vient en aide aux pays en difficulté, mais dans les faits, on observe exactement l’inverse …
    Les pays de l’union européenne, sous l’emprise d’une crise de la dette souveraine, se débattent pour ne pas se retrouver en rupture de paiement. En chevalier blanc, le FMI a secouru la Grèce, le Portugal. A qui le tour ? En contrepartie, les pays secourus s’engagent en quelque sorte à abandonner une partie de leur souveraineté et à appliquer les politiques d’austérité souhaitées par le FMI…..

  5. Le FMI n’est rien d’autre qu’une association de banquiers internationaux qui se pare de vocables comme « communauté internationale » « représentants des gouvernements de divers pays dans le monde » etc.etc. Ces créateurs de l’argent-dette sont les premiers responsables de la contre-performance économique dans le monde et dans les pays. Ces banquiers détiennent le pouvoir de créer l’argent et endettent les gouvernements, les entreprises et les individus. Ces banquiers qui ont endettés les pays par des prêts créés par eux portant intérêts disent à ces pays aujourd’hui (Grèce-Portugal-Irlande-Espagne-etc-etc): » Maintenant que vous ne pouvez plus rembourser votre dette nationale, le FMI vous invite à déposer votre souvereineté sur la table et vous dictera votre politique intérieure (avortement, diminution de l’aide sociale, etc) et nous accepterons de vous refinancer et de vous aider… » Vous ne souhaitez tout de même pas qu’on pleure sur la démission de Straus-Khan… plutot il faut faire la promotion de la création de l’argent sans intérêts, libre de dettes et les pays peuvent faire celà sans le FMI. Mais les banquiers soumettent le monde à leurs désirs….et ce n’est pas toujours drôle… parlez-en à la femme de ménage de l’Hotel Sofitel de New York…..

  6. On sait bien que des pays perdent leur souveraineté effective en s’endettant… mais cette dette fut leur choix…
    Il y a un peu de mauvaise foi à appeler çà des prêts ou de l’aide ( dans le sens chrétien )… Les vampires de la finance aiment prêter au dessus des moyens pour aller chercher tout le capital sur la table… et le prêt n’est pas leur seul moyen…
    L’américain moyen peut se réconforter à croire que la finance profite à l’Amérique… mais DSK qui viole la femme de chambre illustre trop bien la situation des classes…
    Les employés des institutions comme le FMI ou la Banque mondiale ne payent pas d’impôt sur le revenu… drôle de justice bien ordonné des bien-intentionnés…
    Puis au Québec, on a l’entreprise en instrumentation scientifique / médicale Baxter qui quitte, et Innopole de Sherbrooke qui fait aller sa gueule… Innopole est une corporation d’État associée à Innovatech et c’est un instrument du financement du parti politique qui influence des institutions moins médiocre mais naïve comme le CNRC… aide d’État contre argent aux fonctionnaires… officiellement destiné au parti…
    Je comprends Baxter de partir, moi même ayant impliqué la GRC quand j’ai fait face à cette corruption… elle a falsifié etc… j’ai beaucoup perdu… et c’est un fonctionnaire qui a ma femme… un autre DSK ou Arnold…

  7. Ëtre à la place de Dominique Strauss-Kahn et n’étant pas coupable, bien sûr,
    j’exigerais l’usage du tétecteur de mensonge doublé d’une dose de pentothal.
    On peut bien discuter de l’irrecevabilité, en court, de ces deux éléments de
    vérification de la bonne foi d’un accusé, mais quand il est question de la vie
    privée et publique d’un être humain, il faut prouver, hors de tout doute, de la
    véracité des accusations. On parle aussi d’une autre accusation de viol survenue
    il y a 9 ans. On peut se souvenir parfaitement d’un évènement traumatisant
    survenu 10 ans auparavent. Se souvenir de tous les éléments concomitants
    c’est une autre chose.
    Il n’y a pas de fumée sans feu mais avant de le clouer au pilori, j’attend, pour ma
    part, qu’il soit reconnu coupable.
    Et, qu’il soit coupable ou non, j’ai, quand même, le sentiment qu’il subit un lynchage justifié ou non.

  8. On n’excuse pas un tel comportement, si tel est le cas et il y a preuves concrètes éventuelles. Mais, toute cette histoire sent très mauvais. En réalité cela sent le règlement de compte bien organisé par l’UMP, et certains intérêts banquiers US, et Sarkozy ce caniche colonisé collabo vendu des USA. Quelle coincidence. On parle de mettre Madame Lagarde au FMI. En réalité on a profité des faiblesses comme avec Bill Clinton, pour liquider politiquement DSK. On nous prend pour des poires.

  9. FMI = Fascistes Mafiosos Internationaux. Ce n’est rien de moins qu’un organisme pillant les pays pauvres et les pays en difficulté pour payer d’autres que l’on appelle banquiers. Un rappel. AUCUN BANQUIER arrêté suite aux scandales des subprimes. Les banquiers sont les vrais terroristes.

  10. Le FMI est un parasite de l’impérialisme USA. On rigole toujours lorsque l’on entend que le FMI ‘aide’ un pays. Non. Pas tout à fait. Il aide les prêteurs, les banquiers. Jamais les contribubles donateurs ou les habitants victimes des saccages et des pillages organisés par le FMI et portant le nom ‘d’ajustements’ structurels. C’est plutôt du bazardage de pays et de personnes. Le FMI est une organisation criminelle parasitaire. Le seul but ? Protéger les banquiers avec l’argent de nos taxes et de nos impôts ! Car c’est bien vous qui payez à 100% cette fameuse ‘aide’ à des banquiers.

  11. Et les prêts sont donnés à des taux usuraires intentionnellement pour ruiner ces mêmes pays déjà ruinés, pour que jamais ils ne s’en sortent. Nous avons deux merveilleux exemples en ce moment. Non il ne s’agit pas de pays africains ou du tiers monde au fait. Il s’agit de la Grèce qui présentement est obligée de payer des taux d’intérêts de 25% sur ses dettes long terme et l’Irlande 13%. Le FMI n’est pas là pour aider, mais pour bien achever un pays et ses citoyens. Mieux vaut toujours à un pays déclarer faillite comme l’Islande a fait récemment, que d’accepter un prêt du FMI.

  12. Le FMI devrait être liquidé. Cette organisation est responsable de la mort de plus de gens que Staline Adolf Hitler et Mao Tsé Dong réunis. Hélas les gens ne comprennent pas le rôle toxique que joue le FMI sur le système économique mondial. Ce n’est surtout pas un outil de développement économique, de progrès économique et d’émancipation. La Chine a toujours refusé de demander l’aide du FMI à la fin des folies de Mao. Et regardez aujourd’hui qui est la deuxième puissance industrielle. Aucun pays ne devrait faire affaire avec le FMI. Mieux vaut faire faillite que de faire affaire avec une institution comparable à Dracula.

  13. Les méthodes du FMI sont parfois des plus brutales pour les pays en dette avec elle. Parlez-en à la Jamaique dont la dette il y a 5-10 ans était de 75% du PIB. Les méthodes du Fonds sont de voir au remboursement pas à la saine économie du pays.
    Le Gouvernement mondial fut mis en place à partir du milieu du 18ième siècle par les Rothschild. ( Notez les Rothchild ne sont pas des Juifs ils ont changer de nom et de religion parce que seul les Juifs échappaient aux guerres entre Musulmans et Chrétiens).
    Ce sont les Rothschild qui sont à la source de la création de la FED aux USA, les Rothschild possédaient plus de 80% de la J.P. Morgan. Depuis ce temps les Banquiers ont le parfait contrôle de la planète, le Fonds c’est un amuse gueulle à côté de la fortune des puissants Banquiers. La FED est une entreprise privée qui tirent d’énormes bénéfices de l’endettement des Américains, elle prête de l’argent aux Gouvernements et empoche tous les profits.
    Les Banquiers sont à la source de la grande peur de 1907, de la crise de 1930, de la débâcle de 2008. Entre 2008 et 2010 la FED à renfloué plus de 30 Banques à coup de milliards de $$$ sans que personne aux USA ne sache à qui est allé l’argent et combien d’argent fut versé à même les taxes de millions d’Américains. Ils créent volontairement des crises car cela endette les Gouvernements, les affaiblissent d’autant et en font leur marionettes.

  14. La Chine fait bande à part par rapport au FOND, on verra dans quelques années. Ne soyez pas surpris si les Banquiers décident de mettre la Chine à genoux comme ils l’on fait avec les USA en fondant la FED, qui est selon un Congressman Américain l’institution la plus corrompue de la planète.
    La Chine est dans un état de grâce pour un temps, elle sert les Banquiers parce qu’elle est en train de ruiner les économies des pays comme les USA, le Brésil, l’Inde et l’Europe en maintenant sa monaie à 35 % en deça de sa valeur réelle.
    Les USA sont allé en guerre en Irak pour satisfaire les frabricants d’armements avec à leur tête la famille Bush, des milliards gaspillés et des vies humaines perdues inutilement pour un pays qui ne sait pas ce que c’est la démocratie et qui n’en voulait pas.
    Comment expliquer le fait qu’un pays aussi puissant que les USA n’ait pas réussit à force la Chine à ajuster sa monnaie et importe impuissant des biens qu’il fabriquait auparavant??? . La réponse c’est que le Président ne gouverne plus depuis Woodrow Wilson et la création de la FED qui dicte les politiques selon son seul intérêt.

  15. Le Québec est le cinquième (5) État le plus endetté au Monde.
    Il y a 10 ans Jacques Parizeau disait que les Banquiers de New-York ne s’inquiétaient pas de la séparation du Québec du Canada. Il avait entièrement raison mais ce qu’il ne vous a pas dit c’est que les Banquiers s’enrichiraient de la pauvreté d’un Québec séparé et afaiblit.

Les commentaires sont fermés.