À quoi sert la Banque du Canada?

50A06D1C3512250A56BEB3ED15D4DPar Sophie Stival

Que sait-on de la Banque du Canada? Oui, bien sûr, c’est elle qui est responsable de bouger les taux d’intérêt et d'imprimer nos billets de banque.  

Saviez-vous qu’il existe une Loi sur la Banque du Canada? Je l’ignorais. Celle-ci stipule que la Banque est une personne morale et que son rôle principal est de « favoriser la prospérité économique et financière du Canada ». Comment? Principalement en maintenant notre taux d’inflation bas, stable et prévisible. Une grosse commande! 

Voici un résumé des fonctions et des pouvoirs de notre banquier central. 


 

Rappel

La Banque du Canada a été fondée en 1935 pendant la Grande Dépression qui a suivi la crise de 1929. 

Elle est dirigée par un gouverneur qui est nommé pour un mandat de 7 ans, renouvelable. Mark Carney occupe présentement ce poste. Sa rémunération est fixée par le conseil d’administration et ne peut prendre la forme de commissions ou dépendre des revenus de la Banque. Les administrateurs sont choisis parmi différentes professions et tout conflit d’intérêts est interdit (la liste est longue).

Fonctions

Notre banquier central s'assure que l'économie ne ralentit ou ne surchauffe pas trop en maintenant l’indice des prix à la consommation bas, stable et prévisible. Depuis 1991, la Banque du Canada tente de maintenir cet accroissement du coût de la vie dans une fourchette de 1 % à 3 %, tout en ciblant le milieu, soit 2 %.

Elle y arrive en bougeant à la hausse ou à la baisse son taux directeur. Ce taux influence directement les taux préférentiels des banques et par la bande les taux de nos marges de crédit et de nos hypothèques. C’est ce qu’on appelle la gestion de la politique monétaire…

Plusieurs le savent déjà. La Banque du Canada est celle qui fabrique et distribue les billets de banque canadiens. Elle tente de déjouer la contrefaçon en concevant des billets difficile à reproduire, comme ceux en polymère.

Pendant la crise de 2008, les banques canadiennes n’ont pas subi la même tourmente que nos voisins du Sud. Leur levier financier était beaucoup moins élevé. L’endettement des ménages canadiens était aussi moins inquiétant.

La Banque du Canada a également joué un rôle de premier plan en injectant des dizaines de milliards de dollars dans le système financier (des prêts à court terme en échange de garanties) afin d’éviter la contagion à notre système bancaire.

Principaux pouvoirs 

La Banque peut acheter et vendre :

  • De la monnaie, de l’or, de l’argent, du nickel et du bronze
  • Des devises étrangères 
  • Des valeurs et des titres émis ou garantis par le Canada ou une de ses provinces
  • Des valeurs et des titres émis ou garantis des États-Unis, du Japon ou d’un pays de l’Union européenne
  • Des droits de tirages spéciaux du Fonds monétaire
  • Des titres et autres instruments financiers afin de favoriser la stabilité de notre système financier ou dans la conduite de sa politique monétaire international

La Banque peut consentir des prêts ou des avances à des membres de l’Association canadienne des paiements (nos banques), au gouvernement du Canada ou à une province. Tout ça en échange de garanties.

Enfin, elle peut accepter des dépôts du gouvernement du Canada ou d’une province, d’une banque, d’une banque étrangère. Elle pourra verser des intérêts sur ces dépôts.

21 réflexions sur « À quoi sert la Banque du Canada? »

  1. La Banque du Canada peut consentir des prêts au gouvernement du Canada ou à une province. Elle doit agir immédiatement dans ce domaine, financer sans intérêts les projets et besoins de son gouvernement, et des gouvernements des provinces. Pourquoi, en effet, rembourser deux ponts Champlain à des banquiers privés alors qu’il est possible de le faire sans int.érêts. Les banquiers privés feront répéter par leurs peroquets que de tels prêts sans intérêts consentis par la Banque du Canada feraient gonfler lamasse mon.étaire… et pourtant lorsque les banquiers créent leur argent-dette, c’est encore pire… ils exigent le remboursement de leurs prêts additionnés de ces intérêts qui sont math.matiquement impossible à rembourser. Voilà l’origine de toutes nos crises financieres, la création de l’argent-dette-intérêts faits par les banquiers privés. Alors quand le peuple se décidera-t-il d’exiger de la Banque du Canada qu’elle joue véritablement son rôle de financier des gouvernements fédéral et provinciaux, sans intérêts.

  2. la Banque du Canada n’est pas une institution privée ; la Banque du Canada a été créée par une Loi et est entièrement sous l’autorité du Parlement canadien,particulièrement celle du Ministre des Finances. Toutefois, là s’arrête malheureusement son volet « public ». Elle sert dévolument les intérêts des banques privées et n’assume pas son rôle et ses responsabilités de financier du Gouvernement fédéral et des provinces. Il y a plusieurs Gouverneurs de la banque du Canada, dont Graham Towers, qui ont avoué devant un comité des finances du parlement canadien qu’à chaque fois qu’une banque privé effectuait un prêt, en fait elle créait l’argent-dette. La plus sérieuse des guerres sur la planète consiste en « qui détient et continuera de déternir le pouvoir de la création de l’argent ». Tous les problèmes énonomiques de la terre déoulent de cette méthode de création d’argent-dettes détenue par les banquiers privés à leurs seuls bénéfices. Ce sont les banquiers qui dictent lespolitiques des gouvernements, eux qui pourraient régner de haut au nom du peuple et pour le peuple, se sont soumis au pouvoir des banquiers. La Banque du Canada pourrait financer les gouvernements, mais au lieu de celà, les gouvernements se présentent au comptoir de la Banque et lui demande de lui prêter de l’argent ce qu’ils pourraient eux memes créer.

  3. J`aimerais bien qu`on puisse m`assurer que la Banque du Canada n`est pas une banque privée à l`instar de la FED aux USA,de la banque de Londres et autres en Europe qui tiennent les gouvernements à la gorge de collusion avec le FMI.

  4. Je vois que les conspirationnistes ont bonne tribune.
    Monsieur Chevalier a raison. Il vaudrait mieux que notre banque centrale finance gratuitement tout le monde, les bons comme les mauvais plans, qu’ils soient fédéraux, provinciaux, municipaux ou société de la couronne. Rien de mieux pour permettre une allocation efficace et efficiente des ressources rares.
    D’ailleurs ce ne serait pas trop complique, on aurait qu’à reprendre le blue print des génies du GOSPLAN et de la GOSBANK.

  5. ah Cocorico a le grand avantage de s exprimer a l aide de l anonymat… et se permettant ainsi de dire des choses que je n ai pas dites… comme financer des projet pas bons… mais au fait.. les banquiers privés aussi financent des projets pas bons… qui font faillite…

  6. Cher J-C,
    Je n’ai aucun avantage à me cacher ! Mais pourtant je le fais ! Mettons qu’il me reste une certaine pudeur.
    J’imagine que je suis supposé connaitre J-C Chevalier, au Qc c’est comme John SMITH aux É-U ou Claude TREMBLAY ici même.
    Par contre, vous avez raison sur un point. Ce n’est pas en 10 lignes que l’on peut exprimer toute notre pensée. Imaginez nos pauvres politiciens !
    Oui ! Les banquiers sont pourris non pas parce qu’ils prennent de mauvaises décisions mais pas parce certains sont corrompus et il va sans dire, extrêmement trop bien rémunéré pour la majorité d’entre eux. Ce qui ne veux pas dire qu’ils sont tous corrompus, mais uniquement que l’appât du gain est parfois irrésistible. Rien de nouveau sous le soleil. Tant qu’il aura un monde avec de la monnaie, il y aura des banquiers !
    Éliminer la monnaie (numismatique ou électronique) et les banquiers seront une espèce en voie de disparition. Sommes-nous prêts par contre ?

  7. Je ne suis pas surprise de constater que l’appauvrissement en général est due à toute cette finance qui n’en n’a pas pour les citoyens, mais bien de s’enrichir à leur détriment,trop d’argnet se promène mais ne s’arrête pas aux bonnes places, et il faut se dire chanceux de voir le salaire minimum qui touchera bientôt 10$…. quel paradoxe de constater les milliards que les banques réalisent, et de voir augmenter la pauvreté et nous vivons cette réalité comme si c’était normal. On n’est pas mieux que les gens qui vivaient au 16e ou 17e siècle ou les rois vivaient très richement et le peuple lui, crevait de faim. On n’est plus moderne mais pas plus intelligents d’accepter ces injustices.

  8. bien sur que nous avons besoin des services bancaires et des banquiers. Ils sont es comptables de la nation et ils doivent s’assurer d’un constant équilibre de l’argent en circulation. Un argent qu’il nous revient de distribuer équitablement à tous,un argent (ce sont des chiffres) qui doit etre aussi abondants que le sont les produits. Un systeme de juste comptabilité, voila ce que devrait etre l’argent. Pour cela, il faut une autorité, comme la Banque du Canada, pour statuer sur cette question et voir a ce que les banquiers (nos comptables) financent les projets de développement sans intérêts,ce qui pré-entend un remboursement du capital au rythme de la dépréciation du bien financé. Ainsi, si on parle d’une évaluationd’un milliard de dollars pour refaire un pont Champlain,la Banque du Canada, par l’intermédiaire ou non des banquiers-comptables, doit créer un milliard de dollars et le prêter sans intérêts au gouvernement fédéral qui en assure leremboursement sur la période de dépréciation du pont en question. Nous n’avons pas a rembourser deux ponts: un pour le véritable cout et l’autre pour des intérêts chargés par des banquiers privés. Aujourd’hui, nous laissons la responsabilité de créer ce milliard et nous le prêter avec des intérèts à des banquiers privés. Nous devons rembourser le capital seulement, les intérêts n’ont pas leur raison d’être sur les projets des gouvernements. Voyez, c’est bien écrit dans la Loi sur la Banque du Canada, financer les projets du Gouvernement fédéral et des provinces. Plusieurs banquiers possedent de bonnes compétences dans l’évaluation des projets, mais on leur laisse en plus le pouvoir de créer l’argent, de nous le prêter selon leur bon plaisir et à des conditions qui déstabilisent nos économies en exigeant un intérêt sur ces prêts ainsi créés. Ces intérêts ne sont jamais créés en tant que tel, d’ou la source des crises économiques que nous connaissons dans lemonde. Et voyez maintenant, les pays croulent sous les dettes que nous avons laissé créer par les banquiers privés. Comme le président Hollande l’a dit avant les élections francaises, ce sont eux qui dirigent mais on ne les voit jamais se présenter aux élections en parlant des financiers. Hollande a fait une bonne critique de la situation mais osera-t-il remettre dans lesmains du peuple le pouvoir de créer l’argent pour son bon développement?

  9. La première fonction d’origine était de contrôler l’inflation via les taux d’intérêt, malgre ce que certain crois il est bon de contrôler les taux d’intérêt, surtout pour les plus pauvres, quelqu’un qui travail au salaires minimum n’a pas les moyens de suivre des inflation de 4% et plus, car son salaire ne pourrais suivre. Les plus riches quand profiterai aussi avec des taux élevé, car les rendements sur placement serait augmenter.
    En 1980, les taux de 20% sur les hypothèques a toucher la classe moyenne et les plus pauvres, mais pas les gens riches, eux était en mode dépôt et placement. La Banque va protéger beaucoup plus la classe moyenne de ces écarts, car ce sont eux qui finance la majorité des programmes et qui consomme le plus les produits a risque d’inflation. (épicerie, biens mobilier etc.)
    Et laisser croire comme M. Chevalier écrit, que la banque n’a qu’à créer de l’argent qui n’existe pas, c’est de pas comprendre les principes des devises, une devises rare et en demande c’est payant pour une nation. Augmenter la liquidité par l’insertion d’argent dans le système, ca dévalorise la devise du pays, créer une possible inflation, car tout les produits et services importé coute plus chère.
    Ici même au Canada, notre argent a perdu de la valeur en augmentant les programmes et les lois sociale, tel que la charte des droits et liberté, nous avons maintenu notre argent en deca de la valeur américaine de 20 à 30% pendant trop longtemps, nous avions perdu de notre productivité, car nous utilisions notre devise faible pour exporté au USA, maintenant à parité, nous ne sommes pas compétitifs en productivité, une devise forte et convoité, permet d’économisé a l’importation.
    Le jeux du gouverneur de la Banque est de maintenir une devise forte et le contrôle des taux d’inflation, tout en étant indépendant du politique, sur le même principe d’indépendance de la caisse de dépôt. Par contre le gouverneur n’est pas payé à la hauteur de son titre, comparé a des confrères de banque à charte.

  10. Cher Sylvain, très intéressant ton exposé qui omet toutefois de répondre à la question: qui crée l’argent et sous quelles conditions ? envoye, explique nous ça… svp

  11. Donc les banques s’enrichissent avec l’intérêt imposé? Se peut-il qu’un jour, les banques auront tout siphonnées l’argent par l’intérêt et qu’il ne restera plus d’argent véritable? De toute facon, l’argent c’Est quoi? un simple bout de papier avec une valeur indiquée, prêté sous quarantie. La vrai argent créer par le gouvernement et qui a un semblant de valeur sont les pièces de monnaies, qui sont créées par le gouvernement, ici on a la monnaie royale du canada.
    Pourquoi ce n’est pas le role de l’état de créer de l’argent? Parce que la, le gouvernement s’endette a emprunter des sommes de ca propre devise, non?
    Plusieurs personnages important de l’histoire ont déja tenté de changer cela, et ils ont tous été assassiné.

  12. Einstein aurait déjà dit que la force la plus redoutable de l’univers était l’intérêt composé. Je pense que ses héritiers payent encore le solde MasterCard !

  13. Cher J-C au sujet de Monsieur Hollande !
    Ouf ! J’ai essayé d’alléger la tension avec un peu d’humour, mais de toute évidence on ne plaisante pas ici, c’est du vrai sérieux. Ouch !
    Primo, Hollande c’est le portrait type de l’intello de gauche qui se croit imbu d’une mission et qui justifie ses faits et gestes par de beaux discours très percutants mais vides de sens. La belle rose épinglé sur leur veston, ils sont plus moralisateur que le pape.
    Sincèrement, il n’en a rien à cirer du pauvre mec sur le SMIC ou dans un HLM ! Monsieur, vit à L’Élysée comme un Roi ! Monsieur, prétend avoir pris une grande coupure de salaire, 30% je crois, ce qui est un bon début, mais s’il voulait vraiment pontifier son geste, il aurait fallu qu’il coupe de bcp plus car SARKO lui, l’avait augmenté de 150 ou 170% je pense. Monsieur le Président (qui laissera en héritage aux français un franc hollandais sans valeur), par conséquent gagne 130% de plus que CHIRAC mais il passe bien sûr pour un saint. N’importe quoi! Au moins SARKO se fermait la gueule !
    En passant, SARKO a augmenté le salaire du Président de la République en prenant le même salaire que celui du Premier ministre et en rendant le tout transparent. Depuis SARKO, le Président ne dispose plus d’une caisse secrète à l’abri des yeux curieux.
    Monsieur Hollande est un hypocrite car c’est finit l’époque ou le PS était une succursale syndicale. Maintenant, BNP/Paribas et CL contribuent autant à la caisse électorale.

  14. cher Cocorico, je suis prêt d’emblée a endosser vos dires sur M. Hollande… une belle déclaration, pleine de sens,mais vide de toute sincérité…

  15. Ha, ha, ha, ha,ha, etes-vous serieux? Mais elle sert a trouver de nouvelles strategies pour fourrer et voler le peuple! Comme la Banque Royale du Canada qui volent les gens avec l’aide du ministere de la Justice et ses elus corrompus jusqu’a l’os. Meme les journeaux ne veulent pas s’en meler car leurs familles se fait menacer par le ministere de la « justice » et ses poodles (GRC, police, etc..)
    La fin de tout ceci arrive, ils la craignent car il le savent. Ceux a plaindre sont les idiots qui travaillent en pensant etre du bon cote de la justice mais en realite ils ne sont que des soldats nazis a la solde de leur salaires. Lorsqu’un membre de leur famille sera elimine, ils commenceront a se servir du bouton sur leur epaules que NOUS nous appelons cerveau! En attendant, ils ne sont que des marionnettes sans fils!

  16. M. Chevalier, l’argent ne se créer pas, c’est comme du troc, la monnaie a été créer car plus simple pour les échanges, elle a remplacé l’échange de produit et de service qui était la méthode de commerce depuis la nuit des temps, mais pas simple de transporter des poulet vivant pour allez faire des achats.
    La rareté d’un produit donnait la valeur de négociation, oui bien sur les Banques des pays ont imprimé de l’argent papier, créer de l’argent virtuel, l’intéret qui se donne est pas imprimer, elle a fait gonflé la quantité d’argent en circulation de facon virtuel. Mais penser que la Banque du Canada n’aurais qu’à imprimer plus d’argent et la distribuer au citoyens, ne ferais que faire baisser la valeur de la devise. Si la devise baisse, vous payer plus chère vos transaction, plus chère d’intéret. Simplement regardé ce que la Chione a fais avec les Américain, elle a beaucoup de dollars US en sa possession, elle pêut donc en contrôler la valeur.
    L’or est de toujours un produit refuge, car plus rare et ne peut se multiplier par les hommes, plus la demande augmente plus l’or monte et vice versa.
    Je ne peut pas donner un cours en quelque ligne, quand ca prends 5 ans pour une formation qui en fait un simple survol.

Les commentaires sont fermés.