Vol de gadgets électroniques: protégez-vous!

IStock_000016393841XSmallPar Sophie Stival

Les vols de cellulaires, MP3, tablettes et ordinateurs portables sont de plus en plus fréquents. Rien de surprenant. Ces gadgets électroniques rapetissent d'année en année et sont donc faciles à transporter. 

Nous sommes nombreux à ne plus pouvoir nous en passer : dans le métro, l’autobus, au travail, à l’école, au café… Ces précieux objets sont évidemment très convoités des voleurs.

Les 12-24 ans sont particulièrement vulnérables, rappelle le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). Les services de police de Longueuil et Laval ont joint leurs efforts au SPVM cette semaine en informant la population.  

Voici quelques conseils pour mieux vous protéger.


Connaître son numéro IMEI

D’ici le 30 septembre 2013, les grands fournisseurs de services de téléphonie sans fil mettront en place un registre des cellulaires volés ou perdus. Grâce au numéro de série IMEI (International Mobile, Equipment Identity), chaque téléphone a sa propre identité. 

Lorsqu’un vol survient, il suffit de signaler à la police son numéro d’IMEI. Il sera alors possible de bloquer l’accès du téléphone aux signaux cellulaires. L’appareil volé devient alors inactif.

Le plus simple est d’écrire quelque part le numéro d’identification de son appareil. Il se trouve généralement sur la boîte d’achat et sous la batterie. 

Si tous les vols sont dénoncés, ça découragera la revente et l’utilisation de cellulaires volés, croit-on.

Prudence dans les lieux achalandés

Dans des lieux achalandés comme le métro et l’autobus ou lors d’activités en plein air, dans une file d’attente, assurez-vous :

  • De porter toujours votre sac à main ou votre sac à dos près de vous, à l’avant.
  • Que toutes les pochettes de votre sac sont bien fermées.
  • De ne jamais laisser vos effets personnels sur le banc à côté de vous : vous pourriez vous endormir et il serait ainsi plus facile de vous les subtiliser.
  • Soyez attentif lorsqu’on vous serre de trop près ou qu’on vous bouscule.

Contrer l’intimidation

Si vous voyagez seul, optez pour un wagon où il y a plusieurs personnes. Lors que vous quittez la station de train, de métro ou d’autobus, utilisez les allées éclairées, évitez les ruelles. Les femmes peuvent utiliser le service « Entre deux arrêts » offert par la STM.  

Évitez de vous rendre vulnérable en exposant vos appareils électroniques à la vue de tous. Écouter de la musique trop forte peut également vous empêcher de voir venir le danger, rappelle le SPVM. 

Vous a-t-on déjà volé un appareil électronique?

 

2 réflexions sur « Vol de gadgets électroniques: protégez-vous! »

  1. bla bla bla bla
    que des blabla lapolice ne fait rien du tout, j’ai été agressé physiquement moi et mon ami par un individu qui nous a menacé de nous péter le nez et le visage, il a meme poussé mon ami et lui a arraché ses lunettes, on a appelé la police ils sont venus, et nous ont dit que si on le voyez une autre fois il faut appeler. on appeler le 911 ils ont dit tant que l’homme ne nous a pas frappé ils ne peuvent rien faire: tres bonne réponse: pourquoi ne pas attendre a ce qu’il nous tue…….la police est payée `ne rien faire

  2. je un amie de 30 ans, et dans l arret d autobus l en volee et frape pour son cel , de fois les ado vont just a la fin de l autobus pour s assoir, et voila son ordi …. a montreal

Les commentaires sont fermés.