Tim Hortons déroule le tapis rouge

IStock_000009259099XSmallPar Sophie Stival

L’entreprise Tim Hortons lance pour une 26e année consécutive son concours « Déroule le rebord pour gagner ». En 1986, j’étais une ado qui aimait bien les beignes de… Dunkin’ Donuts. Comme plusieurs de ma génération, nous étions des fans de RBO, du lieutenant Bouliane et du sergent Bigras de Bonjour la police!

Aujourd’hui, au royaume du beigne et du café, Tim Horton est le roi. Le fondateur et ancien joueur des Maple Leafs se lance en affaire en 1964, alors qu’il est encore hockeyeur. À sa mort en 1974 (accident de voiture), il n’existe qu’une quarantaine de restos à son nom.

Comment Tim Hortons a-t-il damé le pion à Dunkin’ Donuts? 


Quelques chiffres récents

  • Chiffre d’affaires en 2010 : 2,52 milliards de dollars canadiens
  • 3811 restaurants (dont 622 aux États-Unis), en date du 3 juillet 2011
  • 83 000 employés chez ses franchisés et 1400 employés dans ses 7 bureaux régionaux
  • Concours 2012 Déroule le rebord pour gagner : 60 millions de dollars en prix pour remercier « ses fidèles buveurs de café canadiens »

Selon Paul Boisvert, coordonnateur de la Chaire de recherche sur l’obésité à l’Université Laval (et blogueur), le désintérêt pour la malbouffe y est sûrement pour quelque chose.

Lui même se questionne : « … est-ce l’alternative de l’offre plus variée et d’allure santé de Tim Hortons (soupe et sandwich, bon café pour un lunch, un snack ou au déjeuner, le beignet étant un complément) qui a eu raison de Dunkin’ Donuts ou est-ce simplement une question de marketing? »

On a mieux diversifié l’offre de produits. On a misé sur la fraîcheur du café (dans les 20 minutes après son infusion ou pas du tout). Le beigne accompagne le tout pour ceux qui veulent s’offrir une douceur occasionnelle… 

Alors que les Dunkin’ Donuts ferment les uns après les autres au Québec, «Tim Hortons a su s’imposer dans le marché avec une stratégie d’occupation du territoire très bien définie et un choix de produits diversifié», souligne Normand Turgeon, professeur de marketing aux HEC en entrevue au journal Le Soleil.

Le plus étonnant, c’est qu’aux États-Unis Tim Hortons ne semble pas plaire aux consommateurs alors que Dunkin' Donuts fait plutôt bien. 

Pour ceux qui n’ont pas peur de se casser un ongle ou de se renverser du café en déroulant impatiemment le fameux rebord de leur gobelet de café, voici les prix proposés cette année :

  • 40 Toyota Camry hybrides 2012
  • 100 téléviseurs Panasonic 3D
  • 1 000 ensembles de camping Coleman
  • 5 000 appareils photo numériques
  • 25 000 Cartes Tim de 100 $ et
  • plus de 47 millions de produits gratuits.

Ce genre de concours vous incite-t-il à acheter votre café chez Tim Hortons?

23 réflexions au sujet de « Tim Hortons déroule le tapis rouge »

  1. Je suis un client régulier et la venue du concours, années après années, incite souvent les clients à se rendre à leur Tim Hortons un peu plus souvent… ce qui augmente les chances de gagner. Une petite Camry ne serait pas de refus!

  2. Ce concours est un gaspillage de verre de carton, car ceux qui prennent le café dans les tasses reçoivent en plus un verre de carton qu’on jette dans les ordures, on devrait plustôt, et çà je l’ai déjà suggérer, leur remettre une mini carte à gratter.
    Tim Hortons devrait être plus sensible à l’environnement

  3. Les habitués des concours et des restaurants Tim Hortons l’auront remarquer. D’années en années, les prix se font de plus en plus rarent et si vous lisez les réglement du concours dans chaque restaurant vous remarquerez qu’ici au Québec, on recoit beaucoup moins de verres comparativement au autre provinces anglophones. de ce fait, je participe au concours sur internet, ca me coute plus rien pour participer et je crois que mes chance sont équivalentes à une personne qui va dans un restaurant Tim.

  4. A ce que je sache du carton c’est dégradable et cela fait travailler du monde pour les fabriqués.
    Un arbre qui pourrie dans le bois produit beaucoup de co2 alors pourquoi ne pas l’utiliser.

  5. Bonjour
    Les gens aiment peut ètre cela dérouler le rebord des verres, mais du point vue environnement c’est le pire des gestes. Moi personnellement je ne mets plus pieds chez Tim pour cela, et j’invite les gens a faire pareil. Merci

  6. Mème cet article incite à aller chez Tim. Il se met a la POUBELLE des milliers de verres chaque jour.
    Clément

  7. Oui c’est biodégradable, mais dans les sites d’enfouissement, ils ne servent pas à la pousse d’autres arbres donc n’entre plus dans le cycle de vie, alors 5, 10, 20 ans c’a n’a plus d’importance.

  8. Se casser un ongle ou s’ébouillanter avec son café en déroulant le rebord?? De un, attendez d’avoir fini de boire votre café avant de dérouler (tsé, c’est logique) et de deux, écrasez le verre… ça le rends droit pis t’as juste à y aller avec tes pouces. Pas besoin de te casser un ongle. Pour ce qui est de l’environnement, je suis d’accord… Ils devraient au moins faire des verres recyclables. Ça aiderait, et l’idée des cartes pour ceux qui le boivent en restaurant est pas bête, mais elle devrait être en carton et non cirée pour être aussi recyclable, sinon on en revient au point de départ; gaspillage…

  9. jamais je ne retournerez chez tim ils ne pensen pas a l envoronnement nous autres en prend la peine d ammener notre tasse

  10. Je ne traîne pas ma tasse de casfé avec moi en tout temps. Avoir le choix entre une tasse dont je déroule le rebord ou une en styromousse , devinez laquelle que je vais choisir.Il est évident que l’on peut toujours faire un peu plus pour l’environnement donc je vous suggère de recycler votre papier de toilette!!!!!! Sur ce bonne jornée!!!

  11. Je suis curieux de savoir parmi tous ceux qui ont écris combien possède une voiture?Transporter un verre necessite de l’espace où allez-vous le mettre?J’espère que vous ne le laisez pas dans votre porte verre de la voiture!

  12. Je n’en reviens toujours pas quand je vois ces genres de commentaires. On dirait que les gens n’ont rien à faire que de chiâler sur presque tout. Ça vient usant à la longue et passé date. Au sujet de Tim Horton’s, il y en a 4 près de chez-moi. Il y a toujours pas mal de monde qui prend leur petit café avec des amis et souvent ils s’en font d’autres, c’est un peu un endroit pour voir des gens. Mo j’y vais régulièrement pour m’acheter un bon café, il est vraiment très bon, c’est souvent un récomfort, avec ou sans ‘déroule le rebord’. C’est certain que l’on doit en boire pas mal pour espérer gagner quelque chose, mais bon, ça fait du bien et ceux qui sont contre, n’ont qu’à rester chez-eux et surtout, vivre et laisser vivre.

  13. Moi, j’aime le café du Tim et je j’adore le concours et j’espère gagner l’auto car je suis une femme de Toyota, donc peut-être que je vais gagner. Quoi de mieux pour commencer la journée! Un bon café du Tim. mmmm

  14. Je vote aussi pour les petites cartes au lieu des verres en cartons, on ne mord pas la main qui nous nourrit… (veuillez lire la terre nous nourrit, c’est juste une question de respect).
    De toute façon, un jour, pas si lointain, on verra beaucoup mieux les conséquences de nos gestes, ça n’est pas qu’une question de gaz carbonique…

  15. le monde est rendue fou des cretique avec lenvironement , le savon pour laver les tasse , l eau salle , la comsomation eletrique , ,,, ps demander a vous meme ce que vous faite pour lenvironnement , a place de decendre tim ,,, qui veut juste remercier sait vraix clients … juste des cretiques ,, et vous aller acheter votres cafe juste quand ont vous dit que sait gratuits ,,, bien a vous et mercie tim … votre cafe est super bon

  16. Buvez le dans quoi que ce soit mais de grâce arrêtez de jeter par la fenêtre vos déchets.
    Avez-vous déjà remarquer qu’on voit rarement un emballage de bouffe santé orner nos routes?!?

  17. Tsssss!
    Si les gens sont pas heureux de recevoir des verres pour le concours, et bien participé pas! Lorsque l’on vous offrira un verre, dite non merci, et vous aurez fait votre geste pour l’environnement.
    Vous me faire rire les Françoise, REHAUNE, Karine Lefrançois …
    Ça nous cille dans les oreilles l’environnement, mais je serais curieux de connaitre l’inventaire de leurs biens qu’ils ont à la maison, appareil électronique, vêtements, meubles etc. Sérieusement, croyez-vous que vos acquisitions et votre consommation assure l’avenir de l’environnement, avec vos articles fabriqué outremer, utilisation de produits chimique dans des pays où la réglementation laisse à désirer?
    Rendez service au prochain client de Tim derrière vous, dite non merci pour le verre, on va se faire servir plus vite! Et au lieu de taper ici vos doléances qui tombent dans le vide, faite aller vos doigts, contacter le service à la clientèle de Tim et ciller.
    Vous allez passer votre message, et en plus, vous allez faire rouler le plein emploi en faisant travailler la réception!

  18. Je suis une employée de Tim Hortons et oui je me soucis de l’environnement, mais que sa soit des verres déroule ou non, vous allez prendre votre café pareille… et l’idée du carton je ne crois pas que c’est une bonne idée, il va falloir que vous preniez votre café et la y va falloir vour donner un morceau de carton?? heu… on utilise encore plus de carton! De plus si vous prenez un café dans une tasse,on vous oblige pas a prendre un verre déroule en plus. Vous dites que Tim Hortons ne se soucit pas de l’environnement, pourtant toute les boites de carton sont recycler, les cannettes sont aussi recycler, nous utilisons pas de papier dans les toilettes pour justement essayer de pas utiliser de papier. Pour les prix, ils en donnent pas plus ailleurs… ils produits les verres et ensuite c’est le centre de distribution qui s’occupe de distribuer dans les restaurents, donc ils n’ont aucune idée qu’est-ce qui contient.

  19. Cet article ressemble drôlement à une publicité pour le géant canadien du café à bas prix et des verres de carton qui finissent aux ordures… sans aucun esprit critique envers les pratiques de ce géant, n’y aurait-il pas une quelconque activité de lobbying derrière l’initiative de l’auteur?

  20. @Ghislain B
    Ce billet ne visait pas à analyser les pratiques de gestion de l’entreprise. J’ai seulement été étonnée d’apprendre que ce concours (très populaire malgré ce qu’on en pense) existe depuis 26 ans. En 1986, c’est Dunkin’Donuts qui avait la cote au Québec, aujourd’hui ces restos ont presque tous disparu. On peut se demander pourquoi… Je ne suis pas une fan de Tim Hortons, loin de là. Mais depuis sa fondation en 1964 cette entreprise canadienne a su faire sa place au Québec et damer le pion au géant américain Dunkin’Donuts.

  21. Bon, bon, bon, « vla ty pas les mangeux de luzerne » qui s’en mêlent !!!! Eille ta petite tasse en porcelaine à changea rien à moins que tu utilise la même tasse depuis 1964, que tu aille au Tim à pied pis que tu la lave à l’eau de pluie sans savon !!!! Ben non à place tu y vas dans ta vielle minoune qui prend une pinte d’huile par plein d’essence chercher ton café Tim dans ta tasse du Dolorama qui tu prend soin de mettre dans le lave vaisselle à tout les soirs que tu lave avec du Finish Max Power Dégraissant !!! Si tu te soucis vraiment de l’environnement, fait ton café chez vous, dans un « Bottom » pour pas utiliser de filtre pis traîne toi un thermos pis achale nous pas avec ça !!!

Les commentaires sont fermés.