Retraite: tout dépenser ou donner au suivant?

Retraite3_IS Les avis sont partagés. À la retraite, certains souhaitent laisser un héritage à leur descendance ou à une fondation alors que d’autres affirment haut et fort qu’ils dépenseront tout jusqu'au dernier sou.

C’est un choix bien personnel, me direz-vous. Le site d’information financière investopedia.com propose quelques conseils utiles à ceux qui n’ont pas arrêté leur décision ou qui ont, à défaut des moyens, encore le temps d’y penser…

Faire le tour du monde ou léguer à ses petits-enfants? Idéalement on ferait le deux, je vous l’accorde. Mais la réalité est tout autre. Amy Bell (Investopedia.com) répond à cette question en sondant vos aspirations à la retraite.

On a qu’une vie, il faut en profiter!

Épargner pour ses vieux jours est un long processus qui nécessite beaucoup de sacrifices. Vous y êtes arrivés, mais l’effort mérite une récompense et il n’y a aucune raison pour que vous vous sentiez coupables de gruger votre butin durement acquis.

Dépenser par nécessité

 À la retraite, nos économies peuvent fondre rapidement lorsque la maladie se met de la partie. La hausse généralisée des prix dans le temps (inflation) et l’espérance de vie de plus en plus élevée sont aussi des facteurs à considérer. Selon un sondage mené par la Financière Sun Life (2008), 43% des Canadiens ont déclaré ne pas savoir combien d’argent ils devraient épargner en vue de leur retraite. Laisser un héritage devient alors un vœu pieux. Mieux vaut ne rien promettre aux êtres chers, car il pourrait bien ne rien rester pour eux…  

Laisser un peu de soi-même…

Certains sentent le besoin de laisser une marque d’eux-mêmes à leur décès. Dans ces cas-là, mieux vaut planifier comment on souhaite le faire. Ce peut être en donnant à une fondation qui nous tient à cœur. Il existe au Québec plusieurs fondations communautaires qui appuient localement des organismes de bienfaisance. On peut aussi choisir une fondation caritative, liée à une université, un hôpital ou une cause (comme la recherche sur le cancer).

D’autres préféreront faire un legs à leurs enfants, petits-enfants ou à une personne qui leur est chère. Si faire un tel don revêt une haute importance (enfant handicapé par exemple), mieux vaut planifier longtemps à l’avance ce désir. Consulter un spécialiste financier (planificateur financier par exemple) est toujours utile afin de bien connaître les options possibles.

Un choix personnel

Il n’y a certainement pas une bonne et une mauvaise manière de dépenser ses épargnes à la retraite. Que l’on dilapide tout de son vivant ou que l’on donne au suivant, l’important c’est de s’assurer d’avoir suffisamment d’argent pour nos vieux jours. Faire un budget et s’y tenir est la meilleure façon d’éviter la banqueroute.
Qu’en pensez-vous?

10 réflexions sur « Retraite: tout dépenser ou donner au suivant? »

  1. bonjour; je suis divorcer depuis 10 ans.j ai travaillez pendant 17 ans en milieu hospitalier c est a dire de 1990 a 2007…et durant l année 2007 j ai eu des problemes de santé ,et ses problemes sont dégénérer en diagnostique de sclérose en plaques…et depuis 2008 je suis en chaise roulante …alors comme vous pouvez l imaginer ma retraite est déja hypothéquez mais pas comme je le prévoyait !! en ayant pas pris les assurances longues durées…je suis sur le régime invalidité gouvernemental …et se n est pas le pérou croyez moi ….je suis meme en dessous du seuil de la pauvreté…alors mes enfants n auront pas grand choses de toute facon …alors pour ceux qui attende de prendre leur retraite ou qui sont sur le point de la prendre ,je leurs dit , arreter de vous casser la tete ,,et profitez de vos sous .vous avez la santé ,et le plus ou moin d’ argent pour le faire alors gatter vous ,vous l avez bien mériter.car personne ne peut prédire ce qui nous attend dans l’avenir ..et voila une citation qui ma frapper: personne ne peut choisir son destin et aucun de nous ne peut y échapper…alors vous avez le plus important de tout la santé,vous etes RICHES..

  2. @Brenda
    Je vous remercie pour votre témoignage. Prendre une retraite en santé vaut son pesant d’or, vous avez bien raison.

  3. Moi ma mère a perdu de l’argent avec son planificateur financier alors elle préfère dépenser que de perdre dans des fonds… Je trouve çà disgracieux notre société occidentale qui envoient nos vieux cyniles se promener en autobus en Grèce… Cette génération a vécu sur l’endettement collectif et nous passe la facture.

  4. Bonjour,je suis d’avisqu’on doit jouir de nos économies et capital de retraite au maximum. Mourir riche est un péché contre L’humanité surtout si l’on n’a pas de dépendant.
    J’ai pris une retraite progressive à l’âge de 50 ans cela fait 12 ans maintenant. J’ai quatre enfants dont deux sont d’âge adulte et deux autres(14 et 16 ans) mon souci principal lorsque j’ai pris ma retraite était de préserver mes économies et le capital de retraite pour subvenir aux besoins de ces deux jeunes en cas de mon décès ce qui me retenait de dépenser en entier et de jouir de mon capital de retraite.
    J’ai donc souscrit une asurance vie d’un montant très substantiel ce qui me permet de pouvoir dépenser et de jouir de mes économies sans avoir à me préocuper des besoins futurs de mes dépendants actuels. Merci à feu Paul Lavergne mon ami et conseiller financier qui m’a proposé cette solution afin de jouir pleinement de ma retraite. Watch me now! ! !
    PS: Selon mes calculs il faudrait que je vive jusqu’à 112 ans pour que le coût de la prime d’assurance-vie egale le montant de l’assurance qui sera payé à mon décès…pour une fois les probabilités sont en ma faveur..

  5. Moi j’ai 50 ans et a 35 ans je voulais devenir millionnaire comme tout le monde mais j’ai compris que ca ne serait pas possible . Donc a 47 ans j’ai décidé de ne rien laisser à ma mort ,sauf les assurance et ma maison . a présent j’ai seulement une idée arrêter le plus vite possible ,j’ai ménagé depuis 25 ans et maintenant j’ai compris que la santé n’est pas un aqui . Donc je vais la dépenser pour moi ,mais je devrai faire de la simplicité volontaire si je veux trouver le calme sans travail.

  6. Mon message s’adresse à Philippe qui accuse les baby boomers de laisserla facture d’endettement collectif à la génération suivante. Je m’excuse mais le gouvernement a fait des dettes dont ns ne sommes pas responsables personnellement par une mauvaise administration.Ns n’avons pas profité des avantages parentaux actuels et personnellementje ne laisse pas de dette à mes enfants pcq j’ai économisé toute ma vie ce qui n’est pas le cas de tous les jeunes qui pour plusieurs vivent aujourd’hui maintenant.Alors qu’on arrete d’accuser notre génération, j’ai lu des statistiques dernièrement sur les 20-34 ans et vs ne couterez pas moins cher en santé et probable plus tôt.

  7. à B. Noéline… dire que tu n’es pas responsable du gouvernement que vous avez élu, c’est facile. Aux élections, vous avez choisi de payer vos service en vous endettant. En 1930, il n’y avait pas de dette, et maintenant la dette est au maximum, nous les jeunes n’avons plus de marge collectivement. Votre administration est mauvaise effectivement et en plus d’hériter de votre dette, on hérite de cette mauvaise administration.
    J’aurais aimé faire confiance à l’État pour gérer un régime de retraire confortable pour tout le monde mais l’état mange toute les ressources pour lui-même. Les entreprises bureaucratiques comme Nortel tombent mais votre État stupide mais infatué de lui même demeure et écrase les jeunes.
    L’État québeçois voulait créer de la richesse chez les francophones à une époque où la richesse était dans les mains des anglais et cette esprit de self-service demeure dans l’État québeçois.
    Je sais que les vieux ne laissent pas de dette personnelle à leur enfant… les vieux n’ont pas de marges… votre vie a été de bâtir l’endettement collectif. merci!

  8. Hé bien moi désolé mais je crois que l’ont devrait puisque l’ont peut investir,que ce sois dans l’immobilier ou un autre domaine du genre.
    Je trouve cela très important pour soi-même et ses descendants,histoire de batîr sa propre famille et non de donner à des charitées ou de penser TOUT pour rien laisser mis à part assez d’argent pour couvrir un enterrement.
    Désolé mais la voie facile ne rapporte jamais beaucoup et qu’on le veuille ou non la vie coûte cher.Investir ne rime pas avec endettement bien au contraire..Je vois beaucoup d’ignorance pour des humains qui ont actuellement le droit de tracer leur chemin/destinée.Oui c’est plus dur et après?Soupoudrez le tout d’un peu de discipline quelques années et ce seras gratifiant sur le sens moral et financier.

  9. Un autre fait à souligner,investir rime à long terme avec plus d’argent pour dépenser en plus de pouvoir donner à ses suivants!
    C’est un pensez-y extrêment bien des millions de personnes le font rien ne vous empêche de monter de grade.

  10. Construire une maison, une autoroute ou une économie d’un pays ou province et même un système social tel que le Qbc le connait aujourd’hui coûte une fortune.
    A tous ceux qui pensent le contraire, SVP revisez vos calculs. Essayez de faire la même chose en $$$ d’aujourd’hui, vous aurez de belles surprises. ( NB Je n’ai jamais travailler pour le gouvernement et ma pension est entièrement privée).
    Donc je ne mange pas le vieux gagné au dépends des jeunes.
    SVP ca suffit les clichés sur nos pensions.. Payez vous un 60 hrs de travail par semaine pendant plus de 30 ans, créez votre entreprise et payez des salaires a des employés.
    Alors et seulement alors, vous pourrez critiquer ces vieux grincheux , comme moi, qui vivent agréaglement leur retraite non à vos dépens..

Les commentaires sont fermés.