Rentrée parlementaire : les accommodements religieux avant l’économie?


6a00e54f9164528834017d3bd640df970c-320wiPar Sophie Stival

La rentrée scolaire annonce également le retour au bercail de nos chers députés et ministres. J’avoue que l’adoption prochaine d’une Charte des valeurs québécoises me laisse perplexe. 

Sans vouloir en ajouter une couche, je ne peux croire que le PQ provoquera délibérément une crise identitaire cet automne.

Après Bouchard-Taylor, on n’avait pas besoin de ça. Et notre économie, encore moins! 


Une économie au ralenti

Nos politiciens devraient se rappeler que le taux de chômage au Québec a franchi la barre des 8 % le mois dernier. C’est une hausse de plus de 1 % depuis le début de l’année. 

Les dernières données québécoises de notre production intérieure brute (PIB) sont peu réjouissantes. Notre économie a fait du surplace en mai après des reculs de 0,2 % en mars et avril. Et on tire nettement de la patte par rapport au reste du Canada.

En tête de liste de nos priorités, il me semble que la création de richesse devrait passer bien avant une loi (!) sur nos valeurs…

Voici quelques suggestions de dossiers à prioriser :

  • Après la tragédie de Mégantic, on doit se pencher sérieusement sur le projet de transport pétrolier par pipeline de TransCanada vers l’est du pays.
  • L’atteinte de l’équilibre budgétaire qui ne sera pas évidente avec la grève dans la construction cet été.
  • La création d’emplois pour les jeunes. Le taux de chômage des 15-24 ans se situe présentement à 14,7 %!
  • Le renflouement des déficits de nos fonds de pension publics (villes, universités). Il faut déterminer qui va payer : les travailleurs, les retraités, nous?
  • La réforme de la Loi sur les mines. Tout ce beau monde doit s’entendre. Il faut être réaliste et se comparer aux autres pays.
  • Miser sur nos secteurs d’avenir. Par exemple ? Les technologies et les énergies propres, la gestion de nos déchets, les technologies de l’information, les nanotechnologies, l’industrie du jeu vidéo, l’aérospatiale et les biotechnologies.
  •  ???

On a beaucoup de pain sur la planche. Un gouvernement, même minoritaire, doit garder en tête l’intérêt de ses électeurs et laisser de côté la partisanerie. Et ça commence par un énoncé clair de ses priorités.

Le débat sur la Charte des valeurs québécoises prend-il trop place? Quelles sont vos priorités pour le Québec?

55 réflexions au sujet de « Rentrée parlementaire : les accommodements religieux avant l’économie? »

  1. Il ne s’agit pas seulement des accomodements religieux mais bien aussi de valeurs ethno-culturelles et sociales ! Il s’agit de definir un denominateur commun de valeurs sociales pour le Québec tout en donnant leur juste place aux valeurs qui sont devenus des acquis sociaux issus des longs combats sociales des generations precedentes. Le multiculturalism est bon seulement si les bemoles de primogenite de la societe d’accueil sont respectes. Sinon on se retrouve tous en competition ( avec toutes les risques de debordement extremistes habituelles ) Le Quebec n’est pas la planete Mars fraichement colonisé par n=x groupes d’individus issus de cultures et religions differentes qui partagent Mars en ghettos egales de leur arrivée ! Le Quebec est un DEMOCRATIE de type OCCIDENTAL ! Alors si quelq’un qui est fondamentalement attaché a des valeurs ORIENTALES ( surtout religieuses mais aussi cultureles, coutumes etc ) devra en être avisé avant d’immigrér ici que les valeurs du Québec ( lire aussi Canad et Amérique ) sont differentes et ne changeront jamais pour l’accomodér lui à 100% ! C’est a dire qu’il pourra faire ce qu’il veut dans sa maison ( et encore avec le respect de l’égalité homme-femme 🙂 mais pas en imposér ni exigér direct ou par defaut ( signes ostentatoires) des façons de faire differentes à 100% de la société d’accueil, juste pour l’accomodér lui même ( c.a.dire que le Code Civil et Pénal de Lois ne changéra pas pour la Charia par exemple 🙂 Notre seul denominateur commun a tous est L’ETAT laic et non impregné de symbolismes ostentatoires de groupe. C’est a dire: pas de fonctionnaires avec de GANG-TAGS ( que ce soit foulard islamique, coiffe catholique, soutane orthodoxe grecque, kipa, blouson de Hells-Angels, string de Papouasie, etc, etc etc ) C’est uniquement en ayant cet espace commun neutre (L’ETAT par sa Fonction Publique ) non teint de specificités religieuses et culturelles, que l’on pourra mieux exercer ces droits et specificités religieuses et culturelles et privé. Et dans tout état de situation il faut néanmoins se rappeler avant d’immigrer ici que l’AMERIQUE reste une culture OCCIDENTALE
    et s’y faire à l’idée avant d’immigrér car sinon cela ne vaut pas la peine est c’est ilusoire pour un ORIENTAL convaincu de croire que juste pour l’accomodér lui, tout le monde en Amériquie va finir par écoutér la priére chanté des oulémas 5 fois par jour du haut d’un tour ! Ce serrait irresponsable voir même cruél de lui donnér cette ilusion avant qu’il immigre ici ! Bref entre l’immigrant et la societe d’accueil c’est à l’immigrant de faire le deuil de sa terre natale et ce malgré toutes les libertés qui luis sont offertes par la terre d’accueuil, car même ajousté de toutes les façons politically correct que ce soit, a ROME il faut au moins apprendre comment foctionnent les Romains, sinon faire comme eux au moins de temps en temps !

  2. Aux commentators ci-dessus: Le Quebec fait partie du Canada qui comme tout pays industrialise et modern d’aujourdhui respecte les droits et libertés des citoyens immigrans ou locaux de pratiquer leur religion, coutumes etc.. sans primer et entraver la liberté des autres.
    Les gens qui arrivent ailleurs au Canada ne se font pas dire qu ils auront a tout abandonné d eleur identité pour habiter au Canada sinon tu ne peux pas entré. Pour quoi le Quebec est special? planete epciale?

  3. Mauvaise foi, quand tu nous tiens…
    Mme Stival, vous écrivez que les priorités doivent êtreles suivantes pour le Gouvernement Marois::
    1. Après la tragédie de Mégantic, on doit se pencher sérieusement sur le projet de transport pétrolier par pipeline de TransCanada vers l’est du pays.
    …heu…c’est pas le dada de Stephen Harper, ça… Et un ti-peu de compétence fédérale ?
    2. L’atteinte de l’équilibre budgétaire qui ne sera pas évidente avec la grève dans la construction cet été.
    … la grève de la construction… Pas d’autres choses à vous mettre sous la dent pour nous faire peur ? Le virus du Nil, les dessous de Lady Gaga ou – que sais-je – les trous dans la couche d’ozone ? Une chance que personne au PQ n’avoue avoir fumé de la mari…
    3. La création d’emplois pour les jeunes. Le taux de chômage des 15-24 ans se situe présentement à 14,7 %!
    … Youhou… Ça se pourrait-y que c’est passsque y vont à l’école et que y sont trop occupés à faire des voyages, genre…
    4. Le renflouement des déficits de nos fonds de pension publics (villes, universités). Il faut déterminer qui va payer : les travailleurs, les retraités, nous?
    … Indice: les retraités sont à la retraite… Les travailleurs, c’est nous… Donc, pour savoir qui va payer, pas besoin d’être un CFA… SUGGESTION: ce ne serait pas mieux de s’occuper des 47% de la population qui n’ont pas de fonds de pension…
    5. La réforme de la Loi sur les mines. Tout ce beau monde doit s’entendre. Il faut être réaliste et se comparer aux autres pays.
    …vous suggérez quoi ? Une loi matraque ou le nivellement par le bas ? Autre méthode à ti-Jean Charest: on donne toutte toutte toutte aux ti-namis sans rien exiger en retour…
    6. Miser sur nos secteurs d’avenir. Par exemple ? Les technologies et les énergies propres, la gestion de nos déchets, les technologies de l’information, les nanotechnologies, l’industrie du jeu vidéo, l’aérospatiale et les biotechnologies.
    ???
    …ouais… Concrètement, vous voulez dire quoi ? On pourrait faire une grosse bébelle genre « Le Plan Nord » ou « la Vallée du St-Laurent »… Hein, l’idée a déjà été prise …bon … Je vais faire comme Justin.. Je vais m’allumer un autre pétard… Miser sur nos secteurs d’avenir… Pôpa et Môman dans La Petite Vie pourraient nous donner un bon cours sur la gestion des déchets aussi…
    La création de la richesse! Wow, quelle idée révolutionnaire! Vous faîtes ça comment ? En claquant des doigts ?
    Faudrait surtout pas que le peuple qui dort au gaz depuis 20 ans se réveille… Qu’il continue à dormir, surtout… Ou à écouter le Canadien ou Occupation Double ou La Voix!
    Si le peuple appuie ce projet sur les valeurs québécoises, c’est qu’il en a ciré des demandes d’accomodements raisonnables.. Vous avez pas remarqué que c’est uniquement au Québec qu’on a ce genre de demandes ?
    … Euh… C’est qui qui avait lancé cette brillante commission sur les accomodements raisonnables ? C’était pas les libéraux, justement ?

  4. Hey zafir estouie… Retourne donc dans ton calisse de pays d’arriérés qui traite les femmes en esclaves! Ici, les femmes n’ont pas besoin de se promener avec un sac de couchage sur la tête ou une cache à orignal pour aller à l’épicerie… Pis les filles ont le droit d’aller à l’école… C’est platte, hein ?

  5. svp. si on passerais autant de temps sur nos jeunes et ce qui ce passe dans notre province au lieu de ceux qui veulent ce sauver de leur vie miserable de leur pays mais en arrivant ici veulent que nous changions pour leur pays miserable…. puisque ca fais 50 queuque annee que nos parent et nous paie des taxes pour les faires venir ici et toute payer et changer pcq… en tout cas … nos jeunes nos chemin nos hopitales….. ce la nos taxes devrais allez ainsi que les parlers au gouv.

  6. Croire que le Canada anglais est plus tolérant envers les immigrants affichant divers signes et habillements à saveur religieuse est de la foutaise. J’ai été camionneur de nombreuses années et j’ai entendu toutes sortes de commentaires à ce sujet, style  » rag heads, flying carpet,  » et autres. Le Canada anglais de Justin Trudeau , Stephen Harper et Philippe Couillard, est simplement plus hypocrite que la majorité québécoise francophone. Et la, je ne parle même pas des commentaires entendus à l’égard des québécois francophones.

  7. J’ai travaillez dans un pays musulman,vous ne faite pas ce que vous voulez.vous suiver leur loi.il n’ont aucun respect pour la femme,c’est une bande d’arrierer.moi je les envoirais tous dans leur pays de cul faire leur idioties ensemble.je ne suis pas pour le pq mais sur ce point j’approuve Mme marois.enfin une politicienne qui se tiens debout.pour le reste du canada je travaille dans une province anglaise et la plupart des gens pense comme nous.tenons nous et changeons notre société une fois pour tous

  8. L’un ne va pas sans l’autre Mme Stival. L’identité nationale, l’économie, le social, l’éducation. Tout est imbriqué ensemble. Il y a des personnes et des groupes qui sont carrément aveuglés par l’économie, le profit, la productivité, l’emploi et qui sont prêts à sacrifier leur vie et celle des autres pour leur religion…économique. Pour ma part, je suis pas mal dégouté par ces compagnies privées qui ne jurent que par l’$$$ et qui refilent leurs déchets au public quand elles dérapent. Si l’économie c’est ça, je débarque.

  9. L’incompétence de Pauline Marois et son gouvernement a créé la méfiance des consommateurs et des investisseurs. Résultat, augmentation du chômage, fuite des investissements, morosité et stagnation. Pauline Marois tente maintenant de faire diversion pour faire oublier son bilan désastreux, en imitant Héroux ville, qui avait réussi à attirer l’attention des médias sur fond d’intolérance. La charte de la laïcité ne fera que mettre la chicane partout tel que désiré par le PQ dans sa gouvernance souverainiste.

  10. Je pense entendre la voix de Justin ou de Philippe dans le commentaire de Serge Vallières. Oui, l’économie c’est important mais la Charte des valeurs québécoises l’est tout autant. Ça fait déjà trop longtemps que nous attendons et il faut agir maintenant avant qu’il ne soit trop tard. Enfin un gouvernement qui met ses culottes!

  11. Mme Maroi est la chef d’un parti national qui prône l’indépendance du Québec et la souveraineté de son territoire. Et elle a été démocratiquement élue par l’ensemble des Québécois à ce que je sache. Il est donc moins que surprenant qu’elle veuille préparer le terrain d’une société où les valeurs et la culture québécoises sont prédominantes. Comme il n’est absolument pas question de revenir en arrière et remettre tout le monde à genoux le chapelet à la main, je trouve tout à fait sensé de vouloir se débarrasser une fois pour toutes de ces bricoles religieuses de tous genres qui ne servent qu’à élever le dieu de l’un au dessus du dieu de l’autre. Une éternelle source de conflit entre cerveaux lavés au détergent de la culpabilité! Bravo à la première ministre du Québec; il faut du cran en politique pour proposer des changements de ce genre. Et comme l’ont mentionné quelques-uns ici, le Canada anglais n’est pas reflété dans les propos de la CBC et des médias nationaux anglophones qui tirent à boulet rouge sur le Québec. Je suis un Acadien qui travaille dans l’Ouest et je peux vous dire que je me sens comme un étranger quand j’entre dans un lieu public où la majorité des gens ne parlent ni anglais ou français et portent des symboles qui me font sentir comme un touriste en visite.

  12. Et c’est qui qui nous avait fourgué la commission Bouchard-Taylor ur les accomodements raisonnables ? C’est qui qui provoquait des dissentions pour provoquer des diversions ? Je vous le donne dans le mille: Monsieur-j’ai-les-deux-mains-sur-le-volant Ti-Jean-Charest en personne!!!
    Maintenant, on est pris avec le problème; alors on gère, on ne se sauve pas!
    On a fait fuir les investisseurs gnagnagnan. La même rengaine que le père de votre fumeux de pot national…
    Pathétique!

  13. c est une technique classique des politiciens. tellement ils sont impuissants sur l’économie qui est mondialisée car les grandes décisions se prennent ailleurs. Ils se rabattent sur les questions sociétales. ce sont des contre feux. Suivez bien ce que va prendre en même temps le gouvernement comme autre décision contraignante sur le commun des québécquois. Ils vont surement continuer sans débats, à augmenter les taxes, impôts et le coût des prestatations sociales. l’intervention des policiers dans la vie quotidienne des personnes va agmenter allégrement pour le  » bien du public ». cad ils va y avoir encore plus de mesures coercitives au moins sur les automobilistes pour les faire encore payer. de toute façon les décisions vitales sont entre les mains du fédéral que ce soit en finance qu en politique internationale. en france, on a inventé « le mariage pour tous » pour occuper le débat public et occulter les vrais questions. le canada a débloqué au moins 300 millions de dollars pour la guerre en lybie sans qu aucun des politiciens ne trouve rien à dire. c est passé comme une lettre à la poste. les moyens pour la guerre en afghanistane aussi. pour les étudiants , c était la bastonade. on n a pas assez d’argent.
    Je réponds à Bruno: c est vrai qu on ne fait pas ce qu on veut dans les pays musulmans. mais l écrasante majorité des régimes de ces pays sont maintenus contre le gré de leur population par l aide des puissances occidentales ( arabie saoudite, pays du golfe, frères musulmans en egypte, tchéchénie, turquie, pakistan…) presque tous les pays où il y a un totalitarisme musulman, sont soutenus férocément par les usa. en lybie les extrémistes ont été amenés au pouvoir par nos arméees. En syrie, les usa et l otan sont entrain d embrigader par arabie saoudite interposée tous les djihadistes sanguinaires de la planète pour faire basculer un régime civil qui ne fait pas leur affaire.
    Puis, les immigrés qui viennent chez nous s adaptent aussi à tous nos lois et règles qui sont nombreuses et qui sont contraignantes. j ai été dans beaucoup de pays musulman. je trouve pe, que le code de la route, pour ne pas parler des lois professionneles et autre, chez nous sont souvent plus durs que les lois coraniques mais nous nous nous sommes habitués comme eux se sont accomodés aux leurs, bonnes ou mauvaises. pareil, un immigré musulman qui arrive ici trouve beaucoup de difficultés à s accomoder à nos nombreuses lois, comme toi là bas bruno. c est pareil. fo regarder soit même d abord. en revanche, je pense qu il faut être plus restrictif pour l’immigration afin de sauvegarder nos valeurs et notre civilisation mais une fois qu un immigré est reçu sur notre sol, je pense qu on se doit de respecter les droits de sa personne et ses propres valeurs du moment qu il ne mous les impose pas…

  14. Vous suggérer que le PQ s’occupe des accommodements religieux avant l’économie? Vous pensez pas qu’un gouvernement puisse s’occuper de plus d’un sujet à la fois? Est-ce que c’est de cette façon que vous travailler dans votre vie professionnel…un sujet à la fois?
    Pour ma part les deux élements sont important et méritent d’être suivi attentivement. Bien entendu le problème des accomodements n’a pas été réglé plus tôt par le gouvernement libéral car eux aussi, je suppose, ne pouvait faire qu’une chose à la fois. Ils étaient trop occupé à repousser au maximum le commision d’enquête sur l’octroi des contrats publiques..on ce demande bien pourquoi…

  15. Mme. Marois fait très bien son travail, je crois que le peuple Québécois en a assez de se faire marcher sur les pieds, depuis le printemps érable que Jean Charest a provoqué, la marche vers l’indépendance est proche et on ne s’arrêtera pas, l’affirmation de se que nous sommes est primordiale, 10 années des libéraux sans écouter le peuple Québécois, mais plutôt sa bas de Montréal, vous savez quoi !!! 54 mille immigrants par année sans leur donner de balises, est un crime pour l’héritage que nos parents qui nous ont légué des valeurs qui est un modèle sur la planète. Alors oui on peut faire plusieurs chose en même temps, comme l’économie, les catastrophes (Lac-Mégantic), etc, mais notre identité à été bafoué par vos amis Libéraux. merci

  16. la journée ou tu devras porter la burka et ne plus donner ton opinion et toujours obéir à ton conjoint de vie, tu changeras d’idées. regarde dans d’autres pays (ca n’a pas pris tant d’années) donc nos enfants pourraient jouer dans ce monde si nous n’y mettons pas la main dès maintenant.
    un gouvernement ne joue pas seulement sur une seule chose à la fois.

  17. Moi je respecte les opinions d’un bord et de l’autres, mais svp les osties d’igorants qui parlent a travers de leurs chapeaux, absetenez vous de passer des commentaires stupides et rascistes et fermez un peu vos gueules. A vous, Mme Liane landry…nos jeunes, nos ecoles…de qui on parle??juste des quebecois blancs de souche?? et ce sont des gens hypocrites comme vous qui allez dire que les fils d’immigrants qui sont nés ici devraient vivre en quebecois et se considéré quebecois, mais dans les discours de certains, tout comme vous, on voit clairement qu’il y a le fameux  »nous autres et eux autres ». Ou encore, Monsieur moustaffa moustaffa qui dit  »leur calisse de pays d’arriéré » ou encore quil se promene avec un sac a couchage sur la tête, ce sont des commentaires de la sorte qui crée de la haine et des divisions dans le quebec. Cest un manque de respect total envers leurs pays et leurs facons de s’habiller.Il faut s’asseoire ensemble(quebecois de toutes les couleurs) et trouver des solutions pour regler les problemes et non en insultant les gens comme vous le faites. Il y a une facon de dire les les choses sans les ridiculiser.

  18. @ Serge Vallières , je suis complètement d’accord avec vous , vous avez très bien résumé ce que je voulais écrire .

  19. En démocratie, les incultes, les imbéciles, les idiots, les marxistes-léninistes, les fascios, les pro-vies, les les pros-peine-de-mort, les ultras cathos, les ultra-orthodoxes de tout acabit, les homosexuels, les homophobes, les militaristes, les antimilitaristes, les tiers-mondistes, les environnementalistes, les antimondialistes, les libertariens, les libertins, je m’arrête, parce que je pourrais continuer pendant plusieurs paragraphes. Ils ont tous droits de parole, à nos yeux ils ne méritent pas toujours un parapluie de protection sans condition mais nous tenons à protéger ce droit précieux de s’exprimer parce que la majorité à tout intérêt à écouter les opinions et points de vue de la multiplicité. C’est comme ça qu’une civilisation progresse.
    Voilà déjà plus de dix ans, je me souviens très bien à quel point nos journalistes, nos politiciens libéraux tout comme péquistes riaient littéralement des délires et déviations de la droite chrétienne républicaine. Vous vous souvenez sûrement des génies illuminés comme Jerry FALWELL, Pat ROBERTSON même Pat BUCHANAN, ces gens qui prônaient sans retenu un anti multiculturalisme. Je dois en conclure que la démocratie fonctionne, puisque le point de vue d’une minorité a fini par percoler jusque dans le subconscient de la majorité québécoise. Je me plierai à la majorité, comme tout bon citoyen même si je trouve que c’est complètement rétrograde.

  20. Je suis d’accord avec vous Sophie Stival , l’économie devrait être la priorité du PQ , mais ils sont tellement incompétent … Ils ont été élu MINORITAIRE , et depuis , l’économie au lieu de bien allé il régresse ; le taux de chômage augmente , le déficit qui atteint presque le milliard ( s’il n’est pas déjà atteint ) etc .
    Et que font-ils ? Ils parlent de la charte des valeurs québécoise pour détourner la population de l’économie . Le PQ est entrain de crée de la peur , de la xénophobie avec cette charte là , tout ce que ça va faire , c’est que les immigrants ne s’intègreras plus dans notre belle société .

  21. Cesser de prendre les Québécois ( e)s exclusivement pour des  » consommateurs  » lorsquon parle d’Économie * mais d’individus, victimes , internationalement des côtations de la bourse. Par exemple le prix des métaux sont si bas que le secteur de l’extraction et de la transformation de ceux-ci créent le chômage. La fameuse bourse, arrêtons de se regarder le nombril, l’Espagne, la Grèce, l’europe, les États-Unis, connaissent un taux de chômage si haut qu’il est normal que nous ne pouvons aller dans les salles de spectacles. L’argent a tellement perdu de sa valeur qu’on coupe dans le gras, soit les loisirs , le sport et la culture. Les gens sont des victimes de la conjoncture internationale, de la mondialisation, le  » cheap labor « ; voila ce qui se passe au Québec. C’est de renverser le mode en créant de l’emploi, sinon, la Culture et les loisirs vont en souffrir

  22. Bravo Mme Marois.
    Il est tout a fait normal de mettre des lois et de les faire respecter. Est-ce normal d’ aller à l’ école ou bien d’ aller travailler avec un couteau ou d’ avoir le visage caché ce n’ est pas normal de ne pas mettre un casque de sécurité parce que tu porte un turban. Nous on respecte ces lois alors pouquoi les immigrants ne devraient-ils pas les respecter.
    Tous ceux qui sont contre cette charte sont sûrement les premiers à critique lorsqu’ ils voient un immigrants avec le visage caché ou qu’ un enfant dans la classe de leur enfant porte un couteau.
    Avant de critiquer et de monter au baricade peut-on attendre de voir ce qu’ elle va contenir cette charte.
    Très déçu de Justin Trudeau et je suis sur qu’ il serait le premier à ne pas vouloir que ses enfants sois dans la même classe qu’ un enfant qui porterait le couteau religieux.
    Il est tellement facile pour tout le monde de toujours voir le négatif dans tout ce que les autres font. Il y a des choses qui doivent être faite et qui sont utiles pour le respect de notre peuple. Je suis sur qu Mme Marois est aussi capable de faire plus d’ une choses à la fois .
    Je ne suis pas plus pour un parti ou l’ autre dans chaque il y a du bon. Au lieu de toujours ce critiquer l’ un l’ autre ils devraient tous travailler main dans la main ce serait plus simple.
    Merci Mme Marois de protéger nos valeurs.

  23. Pauvre Mme la première ministre il serait temps qu’elles s’occupe de choses beaucoup plus vitale et réaliste par les temps qui courent. Pour ne cité que quelques exemples comme la pauvreté, le chômage, la pollution, nos infrastructures, l’immigration, les agences de placements clandestins, la langue française dont il faudrait faire respecter, nos jeunes qui décrochent, l’itinérance, les gangs de rue, les hôpitaux, nos ainés, l’éducation et la liste serait longue. Puis notre belle ville qui a tout d’un chao totale. Comment aller de l’avant si on ne met pas de l’ordre dans tout ça, c’est rêver en couleur! Je n’ai jamais vu autant d’incompétence et de manque de savoir faire chez nos élus, ils devraient commencer par s’assoir sur leurs égo et faire preuve d’un peu plus de bon sens et de réalisme, notre société ne s’en porterait que mieux mais je crois que ce ne sera pas demain la veille. Notre défunt René Lévesque doit se retourner dans sa tombe ainsi que notre défunt maire Jean Drapeau au moins eux étaient de véritable bâtisseurs avec une vu éclairer sur l’avenir de notre société et de l’avenir de notre ville.

  24. Jamais un gouvernement aura fait autant mal à la classe moyenne en si peu de temps , une chance que l’opposition à bloquer leurs projets démagogues comme la rétroactivité sur le gain en capital. La culture , c’est bien beau mais ça ne paye pas le pain et le beurre sur la table. Ce gouvernement me fait peur et je suis sur que je ne suis que la goutte dans l’océan. Les investisseurs se montre déja beaucoup moins interessé à investir au Québec. Puisque ce gouvernement voit le développement comme une menace et doit étudier et étudier et faire des commissions à ne plus en finir , bien pendant ce temps là l’argent va ailleurs. Leur politique ne font que décourager l’investissement. Regarder et ça déjà commencer avec les mines, leur charges d’impôt et de taxes et ça ne fait que commencer. L’hydro-Québec , ils ont oublier que chaque Québécois était investisseur à part entière. Pas grave leur pouvoir de taxer est infini…

  25. Once again. il ne s’agit pas seulement des accomodements religieux mais bien aussi de valeurs ethno-culturelles et sociales ! Il s’agit de definir un denominateur commun de valeurs sociales pour TOUS les Québecois MAIS tout en donnant leur juste place aux valeurs qui sont devenus des acquis sociaux issus des longs combats sociales des generations precedentes du pays d’accueuil (égalités homme-femme, droit de vote, Codes de Lois, démocratie, etc ) Le multiculturalism est bon seulement si ces valeurs democratiques Occidentales de la societe d’accueil (Québec,Canada,USA, etc ) sont respectes dans leur primogenité . Sinon on se retrouve tous en competition ouverte ( avec tous les risques des debordements extremistes ) Le Quebec n’est pas la planete Mars fraichement colonisé par X groupes d’individus issus de cultures et religions differentes qui partagent Mars en ghettos egales de leur arrivée ! Le Quebec est un DEMOCRATIE de type OCCIDENTAL ! Alors si quelq’un qui est fondamentalement attaché a des valeurs ORIENTALES ( surtout religieuses mais aussi cultureles, coutumes etc ) devra en être avisé avant d’immigrér ici que les valeurs du Québec ( lire aussi Canada et Amérique ) sont differentes et ne changeront jamais pour l’accomodér lui à 100% ! C’est a dire qu’il pourra faire ce qu’il veut dans sa maison ( et encore avec le respect de l’égalité homme-femme 🙂 mais pas en imposér ni exigér direct ou par defaut ( signes ostentatoires) des façons de faire differentes à 100% de la société d’accueil, juste pour l’accomodér lui même ( c.a.dire que le Code Civil et Pénal de Lois ne changéra pas pour la Charia par exemple, ni les billets de $$$ des USA ne changeront pas le IN GOD WE TRUST pour ALLAHU-AKBAR ). Alors notre seul denominateur commun a tous (peu importe la race of course ) est L’ETAT LAIC et non impregné de symbolismes ostentatoires de groupe. C’est a dire: pas de fonctionnaires avec de GANG-TAGS ( que ce soit foulard islamique, coiffe catholique, soutane orthodoxe grecque, kipa, couteaux, bastons, guns, blouson de Hells-Angels, string de Papouasie, helmet-a-cornes, etc, etc etc ) C’est uniquement en ayant cet ESPACE COMMUN NEUTRE (L’ETAT par sa Fonction Publique ) non teint de specificités religieuses et culturelles, que l’on pourra mieux respecter et exercer ces droits et specificités religieuses et culturelles EN PRIVÉ. Et dans tout état de situation il faut néanmoins se rappeler avant d’immigrer ici que l’AMERIQUE reste une culture OCCIDENTALE, qui même imparfaite, elle n’est pas raciste mais elle est la culture d’accueuil et de reference (pour TOUS ) , le denominateur-commun des lieux d’ici ( et qui permet aussi a un immigrant ruse de communiquer avec un immigrant arabe par exemple), cette culture Occidentale batie par les générations précedentes et qui ne changéra pas overnight. A tout futur arrivant de bien choisir sa nouvelle terre d’accueil parce que OUI il devra s’y adapter anyway à la Société malgré le fait qu’il aura toujours sa liberté de vivre selon son goût en privé dans sa maison !D’ou l’importance d’écrire un Code de Valeurs Occidentales pour faire clairement comprendre a tous que l’Amérique (Canada, Quebec, USA) n’est pas une terre en friche culturellement parlant et que certains libertés s’arretent la ou commencent celles des autres, mais que certaines valeurs Occidentales sont une reference des lieux valable pour nous tous. Pour le moment notre seul dénominateur commun ici sont les taxes et les impôts. Ce n’est pas suffisant !

  26. je ne comprends pas pourquoi vous qui etes du quebec osiez brimer nos droits que les ancieens se sont battus contre les anglais pour avoir nos droits et libeertes.
    si vous allez dans les pays des accomodements raisonnables et des chartrees vous en aurez pas lee droit et en tant que femmes vous n aurez que le droit de respirer… et encore il vous faudra la permission de votre homme.
    MR Levesque aurait honte de vous et de voir comment vous abaissez ce qu il s est battu POUR NOTRE QUEBEC AUX QUEBECOIS…………………………………..
    JEE N,AI JAMAIS VOTER POUR VOUS ET JAMAIS JE NE VOTERAI DE QUELQU UN D AUSSI COMME VOUS

  27. Réveillez-vous et ayez un petit peu de bon ses en faisant travailler vous méninges un peu…
    Pourquoi en ce moment, la madame Marois nous sort cette charte….pour camoufler l’incompétence de son gouvernement à redresser l’économie et à faire du bien au Québec…Elle sait pertinement que beaucoup de gens sont tanés de ces accomodement raisonnables….je suis d’accord, il faut les contrer et leur mettre des limites en leur disant qu’ils ont entièrement le droit de pratiquer leur religion mais à titre personnel et en respectant les autres valeurs. Juste une mise au point et s’occuper plus de ce q ui est plus important….les gens commencent à avoir faim ici au Québec…les infrastructures sont dans un état lamentable,…et …et …et….et elle nous sort une autre chicane qui va nous empoisonner la vie encore plus »
    ces gens font partie du Québec, maintenant…que vous le vouliez ou pas….ce sont des canadiens!
    Occupez-vous de ce qui est plus urgent madame Marois, et n’essayerz pas de diviser plus mieux regner!
    une chose encore, ces gens qui utilisent des propos racistes…vous êtes qui vous?
    Vous n’êtes qu’une bande d’ignards qui n’ont aucune matûrité d’esprit…et arrêtez de parler au nom de tout le monde

  28. Mais qu’est-ce que cette Charte des valeurs québécoises svp? Je n’ai nullement besoin d’un gouvernement pour me dicter les valeurs pour lesquelles je travaille. En fait, j’aide bien des gens qui sont dans un fâcheux état justement dû aux lacunes organisationnelles des tous gouvernements confondus. Que Marois ose prononcer le mot  »valeur » tient de la parodie. Cette femme est une vraie plaie (de lit d’hôpital?) pour les québécois-ses. Quand commencerons-nous à parler de prostitution mentale qui fait bien plus de tort à la collectivité que la prostitution physique?

  29. VOUS AVEZ PARFAITEMENT RAISON MME STIVAL.
    Laissons traîner les choses jusqu’au point ou nous reproduirons au Québec ce qui se passe dans les pays d’origines des minorités du Québec.
    Il y a maintenant des années qu’on parle des accomodements DÉRAISONNABLES. Il est grand temps de parler des « VRAIS AFFAIRES ».
    L’origine du débat malgré la volonté des médias de le faire croire, n’a RIEN DE RELIGIEUX. LE FOND DU PROBLÈME, est justement en rapport avec LES VALEURS DES QUÉBECOIS.
    Commençons par établir nos valeurs ensuite on pourra analyser plus à fond ce qui se passe au Québec.
    À mon avis, le fond du problème en est un de RESPECT. Le respect des valeurs québecoises, des lois québecoises, des conventions sociales ou autres des québecois.
    J’entendais ce matin à la radio une personne parlant de la population du Québec en ces termes; « la population québecoise vulnérable » émotive » face au débat actuel.
    Personnellement je vous dirai que depuis des années, moi qui suis une québecoise de souche depuis le début de la colonie, soit 13 générations je crois, enfin les premiers arrivants, j’ai du au sein du gouvernement accepter qu’on enlève des murs ce qui est le fondement moral de notre patrimoine, le crucifix. Même au tribunal, là ou on fait prêter serment sur la bible, le crucifix a disparu.
    ICI JE NE PARLE NULLEMENT DE RELIGION, je parle de nos valeurs, de notre adaptation aux changements, de notre acceuil et de notre ouverture.
    QUAND NOUS AURONS ÉTABLIES NOS VALEURS, pas nos religions ou nos croyances, on cessera peut-être de tout mélanger et de nous laisser manipuler par un peu tout le monde.
    Nos us et coutumes sont importants pour nous. J’ai vécu au Québec depuis ma naissance, jamais avant ces dernières années, ai-je eu connaissance de ségrégation religieuse. Nous avons cohabités avec les juifs et toutes les autres religions ou ethnicités en toute tranquillité. Depuis que nous ouvrons nos portes aux « réfugiés » de tous les pays en guerre, cette guerre s’est infiltrée dans notre propre pays. Nous avions assez de difficulté à faire respecter notre langue, maintenant il nous faut nous plier aux exigences d’extrémistes de toutes sortes. Nous sommes un peuple pacifique et voulons le demeurer.
    La première étape est d’établir NOS VALEURS comme québecois.
    Et je n’ai pas encore abordé le sujet du RECUL DE NOS VALEURS; la liberté, l’égalité, le respect, la générosité, l’acceuil…
    * »réfugiés » qui demande refuge, i
    Il faudrait voir qui en sont vraiment et quelle est leur VOLONTÉ D’ADAPTATION, D’INTÉGRATION, DE RESPECT des us et coutumes, des lois des gens qui les ont acceuillis si généreusement et non pas venir recréer ce qu’ils ont fui et semer la zizanie entre gens qui cohabitaient depuis des générations sans problèmes..
    GRANDS PENSEURS, JOURNALISTES continuez à partager vos opinions ce tout et rien, à faire du blabla, brasser des mots incohérents avec la réalité, traiter les gens avec hauteur et condescendance puisqu’il semble que vous ayez le monopole de la vérité. C’est quand même la majorité qui en démocratie a droit de parole et non seulement les supposés érudits.
    Le journalisme a sa valeur quand il informe le public au sujet de débats qui autrement resteraient inconnus. Par la suite c’est à l’auditoire d’en faire ce qu’ils veulent. Ca ne donne nullement une valeur particulière à ce que vous racontez. Parmi vous comme parmi le public, il y a des gens qui se pensent plus que ce qu’ils sont des humains comme tous les autres.

  30. Il s’agit de definir un denominateur commun de valeurs sociales pour TOUS les Québecois MAIS tout en donnant leur juste place aux valeurs qui sont devenus des acquis sociaux issus des longs combats sociales des generations precedentes du pays d’accueuil d’ici (égalités homme-femme, droit de vote, Codes de Lois, démocratie, etc ) Peut-être le moment est mal choisi, mais une Lois-Cadre dans ce sens doit être donnée anyway que ce soit par PQ-Marois ou d’autres, et sooner better than later 🙂 !
    Le multiculturalism est bon seulement si ces valeurs democratiques Occidentales de la societe d’accueil (Québec,Canada,USA, etc ) sont respectes dans leur primogenité . Sinon on se retrouve tous en competition ouverte ( avec tous les risques des debordements extremistes ) Le Quebec n’est pas la planete Mars fraichement colonisé par X groupes d’individus issus de cultures et religions differentes qui partagent Mars en ghettos egales de leur arrivée ! Le Quebec (comme l’Amérique) est une DEMOCRATIE de type OCCIDENTAL !( c.a.dire que le Code Civil et Pénal de Lois ne changéra pas pour la Charia par exemple). Alors notre seul denominateur commun a tous (peu importe nos races of course ) est L’ETAT LAIC et non impregné de symbolismes ostentatoires de groupe. C’est a dire: pas de fonctionnaires avec de GANG-TAGS ( que ce soit foulard islamique, coiffe catholique, soutane orthodoxe grecque, kipa, couteaux, bastons, guns, blouson de Hells-Angels, string de Papouasie, helmet-a-cornes, bikini-raelien, chapeau amiche, etc, etc etc ) C’est uniquement en ayant cet ESPACE COMMUN NEUTRE (L’ETAT par sa Fonction Publique ) non teint de specificités religieuses et culturelles, que l’on pourra mieux respecter et exercer ces droits et specificités religieuses individuelles et culturelles EN PRIVÉ ! l’AMERIQUE reste une culture OCCIDENTALE, qui même imparfaite, elle n’est pas raciste mais elle est la culture d’accueuil et de reference (pour TOUS ) , le denominateur-commun des lieux d’ici ( et qui permet aussi a un immigrant ruse de communiquer avec un immigrant arabe par exemple), cette culture Occidentale batie par les générations précedentes et qui ne changéra pas overnight. D’ou l’importance d’écrire un Code de Valeurs Occidentales pour faire clairement comprendre a tous que l’Amérique (Canada, Quebec, USA) n’est pas une terre en friche culturellement parlant et que certains libertés s’arretent la ou commencent celles des autres ( car il y a plus de 100 variantes ethniques differentes au Québec actuel ) Ainsi c’est bien que certaines valeurs Occidentales soient une reference commune des lieux valable pour nous tous et enoncés dans une Loi (Charte or whatever). Pour le moment notre seul dénominateur commun ici sont les taxes et les impôts. Ce n’est pas suffisant !

  31. Je suis en grande partie en accord avec l’opinion du croniqueur.Cependant c’est important aussi qu’un gouvernement mettes pour une fois son pied à terre concernant la mollesse pour les accomodements religieux.Les gens qui nous enmerdent avec leur accomodements religieux sont en train de nous dicter leur façon de faire.Le chef du PLQ, Philippe Couillard ( un autre sans couille) pour ne pas perdre les votes des autres ethnies se prononce contre sans même vraiement voir ce qu’il en retournerais.L’autre point, il n’a pas rien que la catégorie d’âge que vous mentionner qui se cherche un emploie.Il en a des plus âgé qui ont besoin de gagner leur vie.Plusieurs sont des parents qui ont tout fait pour vous faciliter la vie.Des grands oubliés lors des débats.Oui, il faut parler de problêmes économiques pas juste ceux concernant les plus jeunes.

  32. bonjour
    ses quand meme pas croyable ,mme stival,vous etes une femme surement une fan de couillard .
    biens sur l,économie est importante mais les fanatiques surtout dans la religion musulmanne sont tres
    dangeureux pas a cours terme mais a long terme.
    regardé l,égypte .
    pourquoi y il des troubles ,tous simplement que les freres musulmants n,ont put retenir les salafistes les
    extrémistes de la religion musulmanne .
    salut

  33. Qui a lu le livre sur la vie de Hitler, il en est pas venu à détruire les Juifs au tout début, mais sa débilité cautionner par ces suiveux lui ont fait comprendre que seul les vrais allemands avaient le droit de vivre, ce n’est pas Hitler qui a tuer des milliers de Juifs mais ces SS, alors les extrémistes qui mangent dans la main de la marois, sont ils tous sain d’esprit ou aussi dangeureux que certains SS, je suis scandalisé par le petit peuple qui aime mieux se retrouver en faillite mais parler juste le français, être blanc, manger sa poutine avec sa bière, mais continuer à garder cette frustée en poste et vous ne pourrez même plus vous la payer votre poutine.. Sortez un peu de votre petit Québec, voyagez un peu ailleurs, un foulard ne blesse personne gang d’ignares.

  34. je sais très bien qui je suis et je tiens à mon avenir plus que tout .
    Donc, nous devons nous protéger devant une immigration qui ne s intègre pas
    ils prennent avantagent et nous devons leur accorder tout ce qu il veulent ,
    parce que nous sommes trop fins avec ceux qui veulent profiter de nos largesses.
    Je crois que tous les dossiers sont important à régler et notre identité est une priorité
    comme le reste .

  35. Rédigé par : Un immigrant d’origine slave et réligion chrétienne-orthodoxe | 31 août 2013 15:38:00
    Il ne s’agit pas juste des québecois de souche ! Ni de valeurs québecoises uniquement ! Il s’agit de definir un denominateur commun de valeurs sociales OCCIDENTALES pour TOUS les Québecois MAIS tout en donnant leur juste place aux valeurs qui sont devenus des acquis sociaux issus des longs combats sociaaux des generations precedentes du pays d’accueuil d’ici (égalités homme-femme, droit de vote, Codes de Lois, démocratie, etc ) Moi en tant qu’immigrant d’origine bulgare je n’ai aucun probleme avec ça et je trouve cela progressiste. Un de mes amis turcs ( musulman ! ) d’ici il est d’accord aussi ! C’est quoi le probleme de certains arabes de vouloir a nous imposér a tous ici ( pas juste aux québecois de souche) le voile islamique et ce même dans l’administration publique ? Devrions nous aussi exigér des accomodements du genre et s’habillér ethniquement au travail dans la fonction publique (soit pantalons Shalvars pour les turcs, Fez pour le bulgares, Epée gladius romain pour les roumains, etc ?) Alors pour montrer que nous sommes tous egaux devant la Loi Publique d’ici et aimsi se respecter mieux, il nous faut a tous une reference neutre c’est claire ! Peut-être le moment est mal choisi, mais une Lois-Cadre dans ce sens doit être donnée anyway que ce soit par PQ-Marois ou d’autres, et sooner better than later 🙂 ! Le multiculturalism est bon seulement si ces valeurs democratiques Occidentales de la societe d’accueil (Québec,Canada,USA, etc ) sont respectes dans leur primogenité . Sinon on se retrouve tous en competition ouverte ( avec tous les risques des debordements extremistes ) Le Quebec n’est pas la planete Mars fraichement colonisé par X groupes d’individus issus de cultures et religions differentes qui partagent Mars en ghettos egales de leur arrivée ! Le Quebec (comme l’Amérique) est une DEMOCRATIE de type OCCIDENTAL !( c.a.dire que le Code Civil et Pénal de Lois ne changéra pas pour la Charia par exemple). Alors notre seul denominateur commun a tous (peu importe nos races of course ) est L’ETAT LAIC et non impregné de symbolismes ostentatoires de groupe. C’est a dire: pas de fonctionnaires avec de GANG-TAGS ( que ce soit foulard islamique, coiffe catholique, soutane orthodoxe grecque, kipa, couteaux, bastons, guns, blouson de Hells-Angels, string de Papouasie, helmet-a-cornes, bikini-raelien, chapeau amiche, etc, etc etc ) C’est uniquement en ayant cet ESPACE COMMUN NEUTRE (L’ETAT par sa Fonction Publique ) non teint de specificités religieuses et culturelles, que l’on pourra mieux respecter et exercer ces droits et specificités religieuses individuelles et culturelles EN PRIVÉ ! l’AMERIQUE reste une culture OCCIDENTALE, qui même imparfaite, elle n’est pas raciste mais elle est la culture d’accueuil et de reference (pour TOUS ) , le denominateur-commun des lieux d’ici ( et qui permet aussi a un immigrant ruse de communiquer avec un immigrant arabe par exemple), cette culture Occidentale batie par les générations précedentes et qui ne changéra pas overnight. D’ou l’importance d’écrire un Code de Valeurs Occidentales pour faire clairement comprendre a tous que l’Amérique (Canada, Quebec, USA) n’est pas une terre en friche culturellement parlant et que certains libertés s’arretent la ou commencent celles des autres ( car il y a plus de 100 variantes ethniques differentes au Québec actuel ) Ainsi c’est bien que certaines valeurs Occidentales soient une reference commune des lieux valable pour nous tous et enoncés dans une Loi (Charte or whatever). Pour le moment notre seul dénominateur commun ici sont les taxes et les impôts. Ce n’est pas suffisant !

  36. Vous avez entièrement raison le PQ aimes mieux donner les $$$ à ces petits amis comme le 750 000.00$ pour la rénovation de la maison à Gilles Vigneault.
    Placer leurs petits amis pour des gouvernances québécoises..tel que Gilles Duceppe, la Dion-Marselais ect…

  37. arretez avec les accommodements, y en a pas , qu on respect nos ancetres et les immigrants qui ne sont pas content ben qu il retourne dans leur pays point a la ligne c est pas complique ca

  38. j en reviens pas les commentaires que j écris n apparaissent pas ce qui veut dire qu on contrôle même ce que l on ecrit

  39. A denis Rousselle….Gros imbécile a marde…une chance que les trous du cul qui pensent comme toi sont rare, sinon le quebec serait loin d’avancer

  40. Avant de définir une charte des valeurs québécoises, il faudrait avant tout préciser c’est quoi les valeurs en question. L’égalité entre homme et femme est une valeur universelle, le droit au travail en est une autre.
    Le Québec appartient à toutes les personnes qui y vivent. On es tous des immigrants et on a intérêt à s’écouter.
    Ce débat est inopportun et inutile.
    Les « Québécois de souche  » ont intérêt à s’ouvrir et parcourir le monde pour voir ce qui se passe ailleurs. Le Québec tire plus d’avantages des immigrants que le contraire.
    Réveillez-vous et profitez de la diversité !

  41. C’est une forme de racisme contre les immigrants et surtout ceux d’origine musulmane.
    Laissez nous vivre en paix avec toutes ces religions qui font notre culture, cette culture qui change au long des années.
    Nous sommes des québécois de souche c’est vrai, mais devant la loi nous sommes égaux avec n’importe quel citoyens canadiens.
    Nous sommes des immigrants aussi, alors respectants les autres qui sont devenus une partie intégrante de notre société.
    Ca me fait plaisir de voir , La croix, la Kipa , le foulard des musulmanes et aussi la minijupe .

  42. Il ne s’agit pas juste des québecois de souche ! Ni de valeurs québecoises uniquement ! Il s’agit de definir un denominateur commun de valeurs sociales OCCIDENTALES pour TOUS les Québecois MAIS tout en donnant leur juste place aux valeurs qui sont devenus des acquis sociaux issus des longs combats sociaaux des generations precedentes du pays d’accueuil d’ici (égalités homme-femme, droit de vote, Codes de Lois, démocratie, etc ) Moi en tant qu’immigrant d’origine bulgare je n’ai aucun probleme avec ça et je trouve cela progressiste. Un de mes amis turcs ( musulman ! ) d’ici il est d’accord aussi ! C’est quoi le probleme de certains immigrants (quelques individus en fait ) de vouloir a nous imposér a tous ici ( pas juste aux québecois de souchemais aux autres immigrants aussi ) la vue de leur voile islamique et dans l’Administration Publique ? Devrions nous aussi exigér des accomodements fake du genre et s’habillér ethniquement au travail dans la fonction publique (soit pantalons Shalvars pour les turcs, Fez pour le bulgares, Epée gladius romain pour les roumains, etc ?) Alors pour montrer que nous sommes tous egaux devant la Loi Publique d’ici et aimsi se respecter mieux, il nous faut a tous une reference NEUTRE et CLAIRE ! Peut-être le moment est mal choisi, mais une Lois-Cadre dans ce sens doit être donnée anyway que ce soit par PQ-Marois ou d’autres, et sooner better than later 🙂 ! Le multiculturalism est bon seulement si ces valeurs democratiques Occidentales de la societe d’accueil (Québec,Canada,USA, etc ) sont respectes dans leur primogenité . Sinon on se retrouve tous en competition ouverte ( avec tous les risques des debordements extremistes ) Le Quebec n’est pas la planete Mars fraichement colonisé par X groupes d’individus issus de cultures et religions differentes qui partagent Mars en ghettos egales de leur arrivée et se trove en competition ensuite ! Le Quebec est DEJA une DEMOCRATIE de type OCCIDENTAL ! Alors si quelq’un qui est fondamentalement attaché a des valeurs ORIENTALES ( surtout religieuses mais aussi cultureles, coutumes etc ) devra en être avisé avant d’immigrér ici que les valeurs du Québec ( lire aussi Canada et Amérique ) sont differentes et ne changeront jamais pour l’accomodér lui à 100% ! C’est a dire qu’il pourra faire ce qu’il veut dans sa maison ( et encore avec le respect de l’égalité homme-femme 🙂 mais pas en imposér ni exigér direct ou par defaut ( signes ostentatoires) des façons de faire differentes à 100% de la société d’accueil ( ou des autres groupes immigrantes), juste pour l’accomodér lui même ( c.a.dire que le Code Civil et Pénal de Lois ne changéra pas pour la Charia par exemple !Donc PAS des symbolismes ostentatoires de gang dans l’Etat ! C’est a dire: pas de fonctionnaires avec de GANG-TAGS ( que ce soit foulard islamique, coiffe catholique, soutane orthodoxe grecque, kipa, couteaux, bastons, guns, blouson de Hells-Angels, string de Papouasie, helmet-a-cornes, bikini-raelien, chapeau amiche, etc, etc etc ) C’est uniquement en ayant cet ESPACE COMMUN NEUTRE (L’ETAT par sa Fonction Publique ) non teint de specificités religieuses et culturelles, que l’on pourra mieux respecter et exercer ces droits et specificités religieuses individuelles et culturelles EN PRIVÉ ! l’AMERIQUE reste une culture OCCIDENTALE, qui même imparfaite, elle n’est pas raciste mais elle est la culture d’accueuil et de reference (pour TOUS ) , le denominateur-commun des lieux d’ici ( et qui permet aussi a un immigrant ruse de communiquer avec un immigrant arabe par exemple), cette culture Occidentale batie par les générations précedentes et qui ne changéra pas overnight. D’ou l’importance d’écrire un Code de Valeurs Occidentales pour faire clairement comprendre a tous que l’Amérique (Canada, Quebec, USA) n’est pas une terre en friche culturellement parlant et que certains libertés s’arretent la ou commencent celles des autres ( car il y a plus de 100 ethnies differentes au Québec actuel ) Pourqoui delors accomodér juste deux-trois ethnies qui font plus de propaganda ? Juste parce qu’ils sont plus agresives ? Pourquoi le voile islamique plutôt que le chapeau-quacker ou la coiffe indienne ou le Fez bulgare dans la foncion publique ? La seule facon de respecter les autres est de preserver un espace commun, NEUTRE de nos identités originaires afin de pouvoir se respecter dans une Identite Occidentale Commune ici ! Et c’est l’ETAT et sa Fonction Publique ! C’est pourtant pas compliqué et c’est un immigrant qui vous le dit ! So please wake-up !

  43. C’est une forme de racisme contre les immigrants et surtout ceux d’origine musulmane.
    Laissez nous vivre en paix avec toutes ces religions qui font notre culture, cette culture qui change au long des années.
    Nous sommes des québécois de souche c’est vrai, mais devant la loi nous sommes égaux avec n’importe quel citoyens canadiens.
    Nous sommes des immigrants aussi, alors respectants les autres qui sont devenus une partie intégrante de notre société.
    Ca me fait plaisir de voir , La croix, la Kipa , le foulard des musulmanes et aussi la minijupe .

  44. BRAVO À; l’immigrant bulgare…. article du 1er septembre. Enfin un propos logique, précis, sans partipris religieux, raciste, ou autre. VOUS EXPRIMEZ PARFAITEMENT LE FOND DU SUJET. Le reste c’est de l’interprétation à partir de préjugés. Vive la liberté d’expresssion pour tous dans le RESPECT DES VALEURS OCCIDENTALES. Vous avez su exprimer ce que de nombreux autres n’arriviont pas à défénir précisément d’ou l’ambiguité de laïcité, religion, segrégationisme…
    C’est en effet nos VALEURS OCCIDENTALES que nous avons à proclamer bien haut afin comme vous le dites si bien de continuer à évoluer, progresser plutot que de revenir 2000 ans en arrière sans distinction de race ou de religion.
    GRAND MERCI Monsieur l’immigrant bulgare vous me redonnez confiance dans le VRAI QUÉBECOIS qu’on nomme de souche ou non, CA C’EST PARLER EN VRAI QUÉBECOIS.

  45. Bonjour. Il est parfois hasardeux de taxer une formation politique de pasrtisanerie (PQ) tout en considérant qu’une autre formation (PLQ) place nécessairement les intérêts de la nation au-dessus de toute stratégie électoraliste. Ainsi, depuis leur accession au pouvoir en 2003, si les Libéraux ont toujours évité d’aborder les questions identitaires, comme la langue, par exemple, c’est parce qu’une bonne part de leur électorat est constituée d’anglophones et d’allophones (ceci dit avec le plus grand respect pour ces deux groupes). Ne pouvant expliquer les choses d’une façon aussi crue, ils ont inventé le bouclier de l’économie derrière lequel ils peuvent se cacher pour justifier leur position. Ça paraît mieux! Le problème, c’est que bien des gens ont pris cela au pied de la lettre depuis, et pensent que si on parle d’autre chose que l’économie, on nuit nécessairement à cette dernière, ce qui, à mon sens, relève de la sottise.
    On dira qu’il s’agit d’une autre époque, sans doute, mais dans les années soixante, le Québec a entrepris de nombreux chantiers de front (affirmation nationale, langue, laïcisation graduelle des hôpitaux et des écoles, création d’un ministère de l’Éducation, nationalisation de l’électricité, création d’un réseau de métro à Montréal, aménagement d’îles dans le St-laurent pour y tenir l’Expo universelle de 1967, modernisation et agrandissement du réseau autoroutier, etc… Bien que tout ne fût pas parfait, jamais le Québec ne fût aussi prospère et dynamique qu’à cette époque. Et maintenant, il ne faudrait parler que d’une chose à la fois pour être certains de la réussir? Je pense que c’est penser `petit` et qu’avec une telle attitude, nous risquons plutôt d’engendrer une société québécoise apathique, morose et, par ricochet, incapable de relever les défis auxquels elle est confrontée, y compris le défi de l’économie.
    Respectueusement…
    Yves Poirier

  46. Il ne s’aggit pas d’interdire quoi-que ce soit mais plutot de BATIR (par une Charte de Valeurs) UN ESPACE COMMUN NEUTRE ET DISTINCT DE NOS SPECIFICITES (religieuses,ethniques ou autre )COMME EXPRESSION A NOTRE RESPECT LES UN ENVERS LES AUTRES ICI EN AMERIQUE La seule facon de respecter les autres est de preserver un espace commun, NEUTRE et DISTINCT de nos identités individuelles originaires afin de pouvoir se respecter dans une Identite complementaire et Occidentale Commune ici en Amerique ! Et c’est l’ETAT et sa Fonction Publique ! C’est pourtant pas compliqué et c’est un immigrant qui vous le dit ! So please wake-up ! Aux Etas-Unis personne n’interdit un emploi dans la fonction publique sur la base de religiaon, superstions, specificites culturelles, sexuelles etc MAIS les employes de l’Etat n’affichent pas non plus d’une maniere ostentatoire (vetement, pancartes, chapeaux ouautre ) leurs dites religiaon, superstions, specificites culturelles,sxuelles, etc AU TRAVAIL. C’est ca la néutralité de l’Etat comme notre espace commun a tous ! Il ne s’agit pas juste des québecois de souche ! Ni de valeurs québecoises uniquement ! Il s’agit de definir un denominateur commun de valeurs sociales OCCIDENTALES pour TOUS les Québecois MAIS tout en donnant leur juste place aux valeurs qui sont devenus des acquis sociaux issus des longs combats sociaaux des generations precedentes du pays d’accueuil d’ici (égalités homme-femme, droit de vote, Codes de Lois, démocratie, etc ) Moi en tant qu’immigrant d’origine bulgare je n’ai aucun probleme avec ça et je trouve cela progressiste. Un de mes amis turcs ( musulman ! ) d’ici il est d’accord aussi ! C’est quoi le probleme de certains immigrants (quelques individus en fait ) de vouloir a nous imposér a tous ici ( pas juste aux québecois de souchemais aux autres immigrants aussi ) la vue de leur voile islamique et dans l’Administration Publique ? Devrions nous aussi exigér des accomodements fake du genre et s’habillér ethniquement au travail dans la fonction publique (soit pantalons Shalvars pour les turcs, Fez pour le bulgares, Epée gladius romain pour les roumains, etc ?) Alors pour montrer que nous sommes tous egaux devant la Loi Publique d’ici et aimsi se respecter mieux, il nous faut a tous une reference NEUTRE et CLAIRE ! Peut-être le moment est mal choisi, mais une Lois-Cadre dans ce sens doit être donnée anyway que ce soit par PQ-Marois ou d’autres, et sooner better than later 🙂 ! Le multiculturalism est bon seulement si ces valeurs democratiques Occidentales de la societe d’accueil (Québec,Canada,USA, etc ) sont respectes dans leur primogenité . Sinon on se retrouve tous en competition ouverte ( avec tous les risques des debordements extremistes ) Le Quebec n’est pas la planete Mars fraichement colonisé par X groupes d’individus issus de cultures et religions differentes qui partagent Mars en ghettos egales de leur arrivée et se trove en competition ensuite ! Le Quebec est DEJA une DEMOCRATIE de type OCCIDENTAL ! Alors si quelq’un qui est fondamentalement attaché a des valeurs ORIENTALES ( surtout religieuses mais aussi cultureles, coutumes etc ) devra en être avisé avant d’immigrér ici que les valeurs du Québec ( lire aussi Canada et Amérique ) sont differentes et ne changeront jamais pour l’accomodér lui à 100% ! C’est a dire qu’il pourra faire ce qu’il veut dans sa maison ( et encore avec le respect de l’égalité homme-femme 🙂 mais pas en imposér ni exigér direct ou par defaut ( signes ostentatoires) des façons de faire differentes à 100% de la société d’accueil ( ou des autres groupes immigrantes), juste pour l’accomodér lui même ( c.a.dire que le Code Civil et Pénal de Lois ne changéra pas pour la Charia par exemple !Donc PAS des symbolismes ostentatoires de gang dans l’Etat ! C’est a dire: pas de fonctionnaires avec de GANG-TAGS ( que ce soit foulard islamique, coiffe catholique, soutane orthodoxe grecque, kipa, couteaux, bastons, guns, blouson de Hells-Angels, string de Papouasie, helmet-a-cornes, bikini-raelien, chapeau amiche, etc, etc etc ) C’est uniquement en ayant cet ESPACE COMMUN NEUTRE (L’ETAT par sa Fonction Publique ) non teint de specificités religieuses et culturelles, que l’on pourra mieux respecter et exercer ces droits et specificités religieuses individuelles et culturelles EN PRIVÉ ! l’AMERIQUE reste une culture OCCIDENTALE, qui même imparfaite, elle n’est pas raciste mais elle est la culture d’accueuil et de reference (pour TOUS ) , le denominateur-commun des lieux d’ici ( et qui permet aussi a un immigrant ruse de communiquer avec un immigrant arabe par exemple), cette culture Occidentale batie par les générations précedentes et qui ne changéra pas overnight. D’ou l’importance d’écrire un Code de Valeurs Occidentales pour faire clairement comprendre a tous que l’Amérique (Canada, Quebec, USA) n’est pas une terre en friche culturellement parlant et que certains libertés s’arretent la ou commencent celles des autres ( car il y a plus de 100 ethnies differentes au Québec actuel ) Pourqoui delors accomodér juste deux-trois ethnies qui font plus de propaganda ? Juste parce qu’ils sont plus agresives ? Pourquoi le voile islamique plutôt que le chapeau-quacker ou la coiffe indienne ou le Fez bulgare dans la fonction publique ? Il ne s’aggit pas d’interdire quoi-que ce soit mais de BATIR UN ESPACE COMMUN NEUTRE ET DISTINCT DE NOS SPECIFICITES (religeiuses,ethniques ou autre )COMME EXPRESSION A NOTRE RESPECT LES UN ENVERS LES AUTRES ICI EN AMERIQUE La seule facon de respecter les autres est de preserver un espace commun, NEUTRE et DISTINCT de nos identités individuelles originaires afin de pouvoir se respecter dans une Identite Occidentale Commune ici ! Et c’est l’ETAT et sa Fonction Publique ! C’est pourtant pas compliqué et c’est un immigrant qui vous le dit ! So please wake-up !

  47. Mme Marois, Premier Ministre du Québec, Bonjour !
    J’aimerais vous dire quelques mots importants, si vous me le permettez:
    Sur l’IDENTITÉ québecoise, JE ME SOUVIENS :
    OUI, LA PLUPART DES GENS PARLAIT LE «FRANÇAIS», MAIS IL Y A AUSSI, QUE À PEU PRÈS TOUS ÉTAIENT «CATHOLIQUES». Il ne faut pas l’oublier, n’est-ce pas ?
    Merci d’y prendre attention .

  48. Il ne s’agit pas de de langues ni de québecois de souche seulement ! Ni de valeurs québecoises uniquement !Nii meme pas de Religion uniquement ! Il s’agit de definir un denominateur commun de valeurs sociales OCCIDENTALES pour TOUS les Québecois MAIS tout en donnant leur juste place aux valeurs qui sont devenus des acquis sociaux issus des longs combats sociaaux des generations precedentes du pays d’accueuil d’ici (égalités homme-femme, droit de vote, Codes de Lois, démocratie, etc ) Moi en tant qu’immigrant d’origine bulgare je n’ai aucun probleme avec ça et je trouve cela progressiste. Un de mes amis turcs ( musulman ! ) d’ici il est d’accord aussi ! C’est quoi le probleme de certains immigrants (quelques individus en fait ) de vouloir a nous imposér a tous ici ( pas juste aux québecois de souche mais aux autres immigrants aussi ) la vue de leur voile islamique ou autres symboles dans l’Administration Publique ? Devrions nous aussi exigér des accomodements fake du genre et s’habillér ethniquement au travail dans la fonction publique (soit pantalons Shalvars pour les turcs, Fez pour le bulgares, Epée gladius romain pour les roumains, etc ?) Alors pour montrer que nous sommes tous egaux devant la Loi Publique d’ici et ainsi se respecter mieux, il nous faut a tous une reference NEUTRE et CLAIRE ! Peut-être le moment est mal choisi, mais une Lois-Cadre dans ce sens doit être donnée anyway que ce soit par PQ-Marois ou d’autres, et sooner better than later 🙂 ! Le multiculturalism est bon seulement si ces valeurs democratiques Occidentales de la societe d’accueil (Québec,Canada,USA, etc ) sont respectes dans leur primogenité . Sinon on se retrouve tous en competition ouverte ( avec tous les risques des debordements extremistes ) Le Quebec est DEJA une DEMOCRATIE de type OCCIDENTAL et le Code Civil et Pénal de Lois ne changéra pas pour la Charia par exemple ni pour le Lois Evangeliques Chretiennes Orthodoxes ! Donc PAS des symbolismes ostentatoires de gang dans l’Etat ! C’est a dire: pas de fonctionnaires de l’ETAT avec de GANG-TAGS ( que ce soit foulard islamique, coiffe catholique, soutane orthodoxe grecque, kipa, couteaux, bastons, guns, blouson de Hells-Angels, string de Papouasie, helmet-a-cornes, bikini-raelien, chapeau amiche, I LOVE Coca-Cola, I LOVE MacDonalds, etc, etc etc ) et pas de militantisme ou propaganda de group (religieuse, commerciale etc ) dans la Fonction Publique C’est uniquement en ayant cet ESPACE COMMUN NEUTRE (L’ETAT par sa Fonction Publique ) non teint de specificités religieuses et culturelles, que l’on pourra mieux respecter et exercer ces droits et specificités religieuses individuelles et culturelles EN PRIVÉ ! l’AMERIQUE reste une culture OCCIDENTALE, qui même imparfaite, elle n’est pas raciste mais elle est la culture d’accueuil et de reference (pour TOUS ) , le denominateur-commun des lieux d’ici ( et qui permet aussi a un immigrant ruse de communiquer avec un immigrant arabe par exemple), cette culture Occidentale batie par les générations précedentes et qui ne changéra pas overnight. D’ou l’importance d’écrire un Code de Valeurs Occidentales pour faire clairement comprendre a tous que l’Amérique (Canada, Quebec, USA) n’est pas une terre en friche culturellement parlant et que certains libertés s’arretent la ou commencent celles des autres ( car il y a plus de 100 ethnies differentes au Québec actuel ) Pourqoui delors accomodér juste deux-trois ethnies qui font plus de propaganda ? Juste parce qu’ils sont plus agresives ? Pourquoi le voile islamique plutôt que le chapeau-quacker ou la coiffe indienne ou le Fez bulgare dans la fonction publique ? Il ne s’aggit pas d’interdire quoi-que ce soit mais de BATIR UN ESPACE COMMUN NEUTRE ET DISTINCT SEPARÉ DE NOS SPECIFICITES (religeiuses,ethniques ou autre )COMME EXPRESSION DE NOTRE RESPECT LES UN ENVERS LES AUTRES ICI EN AMERIQUE

  49. bonjour le MARDI 3 SEPTEMBRE 2013 , LA PRIORITÉ NUMÉRO 1 C,EST de donné du travail a tout ceux et celles qui veule bien travaillier,LA CÉATION D,EMPLOI SERA LA BIENVENUE DANS LA PROVINCE DU QUÉBEC INVITON LES ESVITISSEURS ÉTRANGÉ QUI ONT DU CAPITAL ÉNORME D,ARGENT POUR L,INVESTIR DANS LA PROVINCE DU QUÉBEC ET NON LES AUTRES PROVINCES DU CANADA,DEUXIEMENT LES SOINS DE SANTÉ,ET TROISIEMENT L,ÉDUCATION DES ÉTUDIANTS (ES) ETC,ETC,ETC,BREF,J,ESPERE JUSTE UNE CHOSE QUE LE PARTI QUÉBÉCOIS DE PAULINE MAROIS SERA FAIRE LE BON CHOIX PAR ORDRE DE PRIORITÉ NO 1 UN C,EST L,EMPLOI ET NON DE VIVRE DANS LA PAUVRETÉ COMME DANS AUTRE PAYS QUE LE CANADA ,VOICI MON OPINION PERSONNEL mr=bruneau

Les commentaires sont fermés.