Rembourser notre dette en taxant les baby-boomers?

6a00e54f91645288340134893fc7cf970c-pi Par Sophie Stival

Sortir l’Amérique de son trou en taxant les baby-boomers. C’est la proposition d’un chroniqueur du respecté magazine the Atlantic. La une du magazine frappe fort : « La dernière chance des boomers ». Le titre du long reportage : La moindre des choses à faire (The least we can do).  

Selon Michael Kinsley, les boomers américains peuvent « sauver le monde », s’ils le souhaitent. La façon n’est peut-être pas aussi épique que celle de leurs parents, qui ont remporté la 2e guerre mondiale, mais en tentant de sauver l’économie américaine de son endettement abyssal, ils feront un grand pas pour les générations à venir, écrit le chroniqueur, lui-même un boomer.


D’entrée de jeu, M Kinsley reprend des qualificatifs peu flatteurs attribués à la génération des boomers : des gens qui « ne se refusent rien, sont égocentriques, cupides et ne s’aiment pas ». Ils sont nés entre 1946 et 1964. Ils sont les premiers à revendiquer leur génération, à se percevoir comme une génération à part entière. Ils se nomment la « jeune génération ». Jamais les générations X, Y ou autre nom, n’ont signifié autant, écrit-il. Le chroniqueur y va d’une explication historique, et très militaire, qui traite notamment du mouvement « peace and love », de l’année 1968 et de la guerre du Vietnam.

Impôt sur les successions
En bref, il propose aux baby-boomers d’augmenter l’impôt sur les successions (estate tax), c’est-à-dire les taxes que l’on prélève sur les héritages et d'utiliser cet argent pour réduire la dette publique américaine. Rappelons qu’au Canada, un tel impôt n’existe pas, mais la succession doit tout de même payer de l’impôt sur le gain en capital accumulé l’année du décès.

Les boomers doivent se sacrifier parce que l’Amérique ne peut plus continuer à gonfler sa dette ainsi. Le mur est tout près. « Tout le monde le sait, mais personne ne fait rien. Faisons quelque chose. […] Voyons ce geste (payer pour les autres et rembourser la dette) comme un geste historiquement extraordinaire en réponse à une menace extraordinaire envers notre pays et le reste du monde. Voyons ce geste comme un cadeau aux générations futures », écrit le chroniqueur.

Selon une recherche publiée par le Boston College, entre 1998 et 2052, l’héritage qui sera légué par les parents à leurs enfants ou petits-enfants sera de l’ordre de 41 000 milliards de dollars (cliquez ici pour lire l’étude). Une bonne part de ce magot sera transférée par les baby-boomers dans la seconde moitié de cette période, rappelle Michael Kinsley. Il y a là une formidable opportunité d’étendre l’impôt sur les successions à un plus grand nombre de personnes.

La proposition du magazine the Atlantic est extrême, mais elle a le mérite de secouer le cocotier dans ce débat sur l’endettement. Et pour une fois, on évacue le discours du type: pas dans ma cour! Les États-Unis sont dans de sales draps, certains pays européens le sont encore plus (Irlande, Grèce). Chez nous, la situation est loin d’être rose. Soyons ouverts à toutes les propositions, surtout lorsqu'elles sont citoyennes.

Devons-nous taxer davantage les babybommers? Quels sacrifices seriez-vous prêts à faire personnellement pour réduire la dette publique?

Note : Ce billet s’inspire d’une chronique de mon collègue anglophone Gordon Powers (MSN Money). Cliquez ici pour la lire.

 

51 réflexions sur « Rembourser notre dette en taxant les baby-boomers? »

  1. On attribut toujours l’endettement actuel au boomers. Je veux simplement vous rappeler que j’ai acquis ma première voiture non pas à 16 ans mais à 25 ans. Que pour payer mes études, j’ai contacté un emprunt de 7 500$ que j’ai remboursé à raison de 100$ par mois alors que j’en gagnais 100$ par semaine. Que durant les huit ans qu’ont duré mes études classiques, j’ai travaillé à l’entretien ménager des locaux du collège pour payer une partie des frais de scolarité.Que j’ai élevé trois enfants et payé pour toutes leurs études, leurs activités sportives, etc. sans bénéficier de garderies à 7$ (nous on devait payer une gardienne à la maison ou payer le plein prix pour une garderie car mon épouse travaillait elle aussi). Que je n’ai jamais bénéficier de congé parental (après une naissance je n’avais que deux jours de congé à mes frais). Que deux de mes trois enfants sont restés à la maison jusqu’à l’âge de 30 ans et que j’ai subvenu à leurs besoins durant tout ce temps. Que la pauvre allocation familiale que j’aurais dû recevoir parce que j’avais 3 enfants m’a été enlevée parce que ma femme et moi gagnions suffisamment (d’après eux). Que j’ai investi dans l’achat de ma première maison à 28 ans et que j’ai passé toutes mes fins de semaine et mes vacances pendant 6 ans à la restaurer et l’améliorer pour enfin la revendre avec un profit. Que lorsque j’étais dans la force de l’âge j’ai régulièrement travaillé des 60 heures par semaine, des nuits et des fins de semaine.
    Alors arrêter de me dire que je dois encore me priver pour payer aux jeunes tout le luxe dont ils disposent. Qu’ils se serrent la ceinture à leur tour et ils s’en sortiront. Qu’ils arrêtent de se demander ce que leur gouvernement peut faire pour eux mais qu’ils se demandent ce que eux peuvent faire pour leur gouvernement.

  2. Ce ne sont pas uniquement les baby-boomers qui devraient être visés pour redresser cette situation économique mais, plus exactement, les richissismes individus et multinationales. Cette visualisation s’adresse aux Etats-Unis. Il est reconnu que le gouvernement privilégie les riches et écrasent les pauvres. Le Canada n’est pas à comparer aux Etats-Unis : population moindre et revenus moindre. Évitez les comparaisons.

  3. Wow c’est homme vit en quelle annee ????? Il ne voit vraiment pas se qui se passe aujour’hui, c’est peut etre que ces lui qui veut qu’ont paye pour lui. C’est vraiment n’importe quoi?La generation d’aujourd’hui veulent des grosses maisons des voitures performantes des ordis devenir chanteur chanteuse jouer au hockey. Payer pour c’est a votre tour nous ont a donner!!!!!

  4. Mon cher Benoit, comme on dit autre temps autre moeurs et tu ne me fera pas pleuré avec ta petite histoire. Tu parle que tu travaillait pour payer tes études mais nous aussi. Plusieurs études démontre que les jeunes n’ont jamais autant travaillé dans toute l’histoire. Qui a voulut le BS, L’école presque gratuite, les soin de santé gratuit, l’électricité à prix ridicule etc. Qui faisait des trip d’acide, tout nue sur le bord du lac, à chanter toute la nuit, qui maintenant, empèche les autres de s’amuser car ca brise leur petit confort ??? Qui roulait saoul, avec des gros char, qui faisait du skidoo durant sa vie et qui , à sa retraite, s’achète une maison en campagne et ensuite fait chier le peuple à cause qu’il veut avoir la paie ??? C’est reconnu que les boomers veulent en avoir le plus possible en n’en faisant le moin possible. Oui c’est connu, les boomers ont surrendetté le pays en maintenant se serait la moindre des choses de prendre un peut de votre cash pour aider le pays que vous avez mis dans le trou. Mon prof d’économie disait que chaque génération vivait avec l’argent de la génération qui suivait mais que les boomers avait hypothéquer l’avenir des 3 prochaines génération. Ce qui veut dire que si le gouvernement avait arrèter d’investir après votre passage, nous serions encore en train de rembourser vos dettes !!!

  5. Je suis tellement tannée de me faire dire comment chanceuse que je suis d’avoir ma maison payé, un bon boulot etc…. Et bien, imaginer vous donc que j’ai travaillé pour tout ceci. Ceci n’est pas tombé du ciel. J’ai pas acheté une maison de $500,000, un voyage à toute les années, j’ai pas une roulotte, un bateau, un skidoo, une moto dans mon entré. C’est simple, si je n’ai pas l’argent – je ne l’achête pas. Quand j’ai de l’argent d’extra, je cours pas au magasin pour la dépenser, j’économise. Et moi, magiquement ma maison s’est payée, mes enfants vont à l’université, ils travaillent et ont gagnés des bourses etc… Lâcher de vivre dans vos nuages et toujours dire « pauvre moi ». Nous avons tous une part à faire (nos ancêtres, nous, nos enfants, petit-enfants …..). En passant, Noël c’est pas des cadeaux de milles dollars et payées des intérêts sur la carte de crédit le reste de l’année.

  6. Ce n’est pas très élégant d’être jaloux de ce que les autres ont obtenu avec effort !!!!!!! Il est vrai que la société de consommation expose à ses vitrines de bien beaux objets . . . mais si on ne peut pas les acheter on doit soit, s’en priver soit, économiser! Mais les jeunes d,aujourd’hui, gâtés par leurs baby boomers de parents, veulent avoir les mêmes biens que leurs géniteurs !!!!!!! En s’arrogeant des droits qui aliènent leurs portefeuilles ils pleurent dans les chaumières!!!!!!

  7. Au lieu de donner pleins de services gratuits quand les babyboomers étaient jeunes, de préconiser le mode « utilisateur payeur », d’imposer le ticket modérateur dans les hopitaux, on a plutôt fait l’inverse, par exemple en abolisant les postes de payage sur les autoroutes et transférer la facture aux plus jeunes et plus vieux, et on abolis tout ce qui pouvait nuire à cette vision socialisante dont les babyboomers ont largement rêvée et profitée.
    La plus belle preuve est qu’ils se préparent à transférer le problème aux générations futures.

  8. En tant que « boomer », j’ai travaillé pour $40. net par semaine pendant presque 2 ans au début. Je n’ai jamais fait $100,000 par année, je n’ai pas de chalet, je possède une seule auto et un petit bungalow mais je n’ai pas de dette. Pourquoi? Parce que j’ai toujours vécu selon mes moyens et j’ai utilisé les cartes de crédits avec intelligence.
    A David, ne vient pas me faire c… avec ta petite misère. Lorsque tu auras fini tes études (dont même les retraités boomers paient pour), tu feras le double et peut-être même le triple de ce que j’ai gagné dans ma vie. A ton tour de payer pour tes luxes et pour te ramasser une pension.

  9. Jean et Benoît prenez le temps de lire d’autres articles pour nuancer vos opinions. Celui-ci par exemple sur la même page.
    «Les plus fortunés ne cessent de s’enrichir»

  10. Je supporte David dans son affirmation. Cela fait des années que je le dit: LE BS, les frais de scolarité gratuits, l’assurance-Santé, l’assurance Médicament, Le fond de retraite, tout l’héritage que nos parents sont supposé nous léguer. Toute des machines bureaucratique enlisées dans la boue, endetté jusqu’au cou!!! Justement parlons-en de la fameuse pension de retraite: 2037 à sec si nous n’augmentons pas les prestations tout de suite. En 2037 je n’aurai même pas fini de travailler que ma retraite est déjà hypothéqué. Pour tout mettre en perspective, vous parlez des maison, justement parlons-en!! Un bungalow au milieu des années 70 fin 70: environ 35000$ Aujourd’hui le même bungalow: entre 280000 et 300000. C’est une augmentation 8.5 fois. Vos salaire en au mileiu des années 70: entre 15 et 20000$ annuellement. Aujourd’hui un job bien payer on parle de 45 à 60000. Les salaires ont augmenté de seulement 3 fois. D’où la résultante que nous sommes plus endettés. Oui il est vrai que des jeunes sont très choyer voyage partout, cellulaire auto, mais je crois que c’est une minorité!! Un de vous parlais de dette d`étude de 7500$, il n’est pas rare qu’un étudiant termine ses étude endetter de 35000$ avec un maidre salaire de 35 000 pour commencer sa vie!! Donc en venez pas me faire BRAILLER que nous devons payer maintenant. Baby-Boomer écouter bien ceci, pour le moment vous avez les rennes du pouvoir et du porte-feuille, mais vous vieillissez, un jour nous allons avoir le contrôle lorsque vous serez dans vos belles maison de campagne, nous avons eu des très bon professeurs avant nous, nous avons très bien appris la lecon!! Nous pourrons modifier les lois à notre avantage tel que vous l’avez fait pour vous même!!

  11. Tout n’est pas la faute des boomers. La faute revient beaucoup au gouvernement dans les années 70. Que les boomers se paient du luxe au courant de leur vie et de leur retraite, c’est bien parfait. Nous aussi nous avons notre luxe, différent, mais là quand même. Le problème vient de l’éducation que certain ont eux. Trop gatés, trop protéger. Par contre, ce n’est pas tous les jeunes qui sont comme ça et malheureusement, c’est souvent comme ça que nous sommes perçu.
    Nous avons la chance d’avoir des ressources au Québec (eau, mines, forêt…) mais malheureusement, les gouvernements ne font rien pour percevoir les redevances. Combien d’argent pourrions-nous avoir avec ça?! De la rigueur dans la gestion de nos dépenses!! être bien gérer, comme l’est certaines familles ou compagnies, on n’en serait pas là.
    Le gouvernement est trop mou pour prendre les vraies décisions: taxer les industries qui prennes nos ressources, faire payer les plus riches (impôts), faire le ménage dans l’appareil gouvernementale et municipale…
    Vous êtes là à vous monter les générations les unes contre les autres… des vrais parties d’oppositions!!! N’avez-vous jamais penser travailler ensemble et prendre les meilleures idées de chacun pour faire en sorte d’avancer!?!?

  12. Les baby boomers c’est une génération. Ce n’est ni une classe sociale, ni une catégorie sociale.
    Ce n’est pas un bloc homogène, et les gens de cette génération n’ont pas eu également accès à la richesse dite « collective ». Une chose est certaine. cette génération est devenue une cible mouvante, et cet acharnement n’a pas sa place dans une société démocratique. Posons-nous la question à savoir quelle a été la contribution de cette génération, dans les coffres des gouvernements provinciaux et fédéraux, et dans bien d’autres domaines…Poser la question c’est y répondre….

  13. Cet article revient à semer la guerre civile : arrêtez de monter une génération contre une autre. Analysez sereinement l’origine du problème.
    La dette provient du fait que le gouvernement a eu recours à l’emprunt pour financer ses dépenses. Ça veut dire qu’au lieu de taxer, càd augmenter les impôts, (ce qui est très impopulaire), il a emprunté. Il s’est dit, pour ne pas être impopulaire, il vaut mieux que j’emprunte. Mais quand on emprunte, il faut non seulement payer la somme empruntée mais aussi des intérêts. Arrive le jour du remboursement : où trouver l’argent ? Deux solutions :1) emprunter à nouveau des sommes plus importantes : = solution à Mad… du nom d’un financer bien connu 2) taxer. Il faudra donc taxer plus fort puisqu’il faut rembourser principal + intérêts. Ce que le gouvernement ne fera pas parce qu’il aura peur de perdre des votes.
    Conséquences : arrive un jour ou personne ne veut prêter.
    Alors, le gouvernement brade les ressources du pays (les sociétés d’état et les ressources minières) en les cèdant au privé. Il perd les revenus.
    Il est temps de renationnaliser les services. J’entends par services les services que chaque citoyen à besoin : électricité, eau, téléphone, BANQUE et les ressources minières qui appartiennent natutrellement à tous les citoyens. Natioinaliser les banques et les dettes s’éteignent automatiquement.

  14. VOUZ VOULEZ REDUIRE LES DETTES’ ABOLISSER LE SYSTEME DE RESERVE FRACTIONNAIRE QUI TUD L AMERIQUE DEPUIS 1914.
    Tout le reste c est juste du pachage

  15. J’en reviens pas de la haine et de l’amertume dans tous vos messages. Tout le monde se pointe du doigt et veut jeter le tort à l’autre. Voilà la preuve que nous ne réussirons jamais à résoudre les problèmes environnementaux et financiers dans le monde. J’ai honte de notre manque de vision, de responsabilité, d’amour, de générosité, de civisme, d’engagement social.
    Oui, la victoire remportée lors de la Deuxième Guerre mondiale a profité aux Baby Boomers. Mais, si la source s’est tarie, c’est par manque de vision, de mauvaise gestion et mauvaise politique. Pour ce qui est du style de vie des Baby Boomers, ils vivaient selon les valeurs de leur époque, tout comme le font les jeunes d’aujourd’hui.
    Ce que le monde a désespérément besoin ce sont des leaders visionnaires qui vivent ce qu’ils prêchent et sortent des sentiers battus. Nous avons aussi désespérément besoin de développer un sens de la collectivité, de travailler en équipe, de cesser de regarder nos nombrils.
    Nous devons tous réaliser que les finances et l’environnement est l’affaire de tous et chacun. Alors, arrêter de jeter le blâme autour de nous et serrons-nous les coudes, car il ne fait aucun doute que nous nous en allons vers des temps durs et de vache maigre et que notre survie en tant que nation dépendra de notre solidarité et de notre engagement.

  16. Vous savez a qui est la faute de la dette? Nous ont a fait trop confiance aux politiciens en se disant qu’ils sont des expert et qu’ont les paies pour gerer la province ou le pays. On se disaient si ils nous proposent un programme social c’est qu’ont en a les moyens. Avec le temps, les programmes de toutes sortes se sont multipliés et ils étaient tous non financable par eux même. Honnêtement qui suit vraiment la politique? Les politiciens sont maintenant devenuent arrogant et ils pensent que politiciens c’est une carrière. Avant c’était un don de soit pour aider la population pour ameliorer l’avenir. Aujourd’hui ils ne prennent même plus la peine de nous consulter, ils nous imposent leur idées. Vous appelez ca de la démocratie? Le meilleur exemple que j’ai c’est le maire du plateau M. ferrandez qui a decider d’augmenter le prix des parcometres et d’enlever des places de stationnements. A t’il vraiment demandé l’avis des gens de la place et trouver une solution viable pour tous qui contenterais une grosse majorité? Pas du tout, il a décidé de faire ca comme si il était propriétaire de la mairie et que les gens qui l’ont élus étaient des employés ce qui devrais en principe être le contraire. Ah oui, il a reculé. Il a fallu presque une bagarre pour ca. Et le pire, C’est qu’il a reculé en disant que c’était parce que les gens ne l’avaient pas compris qu’il allait revenir avec cette proposition apres nous avoir éduqué la dessus. Apres vous vous demandez pourquoi on est en crise politique?

  17. @Charlay
    En passant j’ai fini mes études et oui je gagne un bon salaire si on compare à ce que tu gagnait en 1970. La différence entre toi et moi c’est qu’il faut que je sote +/-10x mon salaire annuel pour avoir une maison, que sa me coute 60$ de gaz fuller mon char au lieux de 10$, que maintenant tu n’a plus grand chose pour 1$ même pour 100$, que mes impôts vont monter pour rembourser les dettes que votre génération à engendré. Comme un autre l’a mentionné, il n’y aura plus une cliss de cenne dans mon fond de pention avant même que je prenne ma retraite !!! Quand mon père avait 20 ans, avec 2$ il s’achetait du beurre, du lait et des cigarettes, vas dans un dépanneur et regarde ce que tu peut avoir pour 2$ et vien m’en reparler après. Oui je gagne peut-être le double que ce que tu gagnait vla 40 ans mais sa me conte le tripple pour vivre.

  18. Vous, les enfants roi, qui avez été gâté, choyé, instruit et chouchouté par les baby boomer. Qu’avez vous fait pour notre société a part de récolter le droit d’un salaire décent et d’avantage sociaux, vous lichez … vos patrons et piler sur la tête de vos confrères , remarqué que vous dépensez les sous des contribuables n’importe comment ex.: mirabel aurai desservie Ottawa et les Laurentides, (mont tremblant et autre) nous aurions développé tout le Québec, qui en ces années était partie dans une belle lancé, de développement. Bin non, vous trouviez ça trop loin pour vos petit voyages , vous avez préféré investir dans un aéroport trop petit, saturé et sans réseaux routier (ce qui vous en coûte très très chers). Vous avez rejeté du revers de la mains le développement d’un métro suspendu vers Mirabel et des autoroutes qui étaient en développement, dans tout le Québec. Vous avez tout arrêté sous prétexte que ça coût cher et bin oui mais ça aurais rapporté beaucoup en retombé économique.
    Maintenant, qui sont ceux qui ce graisse la patte , des gens de 60 ans et plus ou des jeune de 30 a 50 ans ( les scandales). Quant on part un commerce ça coûte des sous non et ce dans le but de récolter un profit, vrai ou faux. Alors ne mettez pas tout sur le dos des baby boomer et retroussé vos manche comme nous l’ avons fait et il est de notre droit d’en profité maintenant (travaillé ost…..tout comme nous avons fait) Dans les années 60 70 nous étions la province la plus en développement, maintenant avec la propagande du fédéral nous devenons une province du tiere monde, tranquillement. Laissez- vous endormir par vos faux gâteau individualiste. Le jour ou vous penserez collectif vous construirez aussi tout comme nous et vous rentabiliserez vos investissement .
    Oui la société coûte chers mais regardez ce que vous avez comme avantage collectif.
    Merci de m’avoir permis de me défouler un peu sur vos propos, anti baby boomer.
    Gilles Fournier de Beloeil . Qui a du travailler au lieu d’aller s’ asseoir sur les banc d’école tout comme vous, enfant roi . Alors pardonner mes fautes et bâtisse avec courage et détermination .

  19. @ Gilles:
    Je suis désolé mais ton analyse est biasée et pleins de fausse information: premièrement la génération des Baby Boomers ont en générale entre 45 et 65, je dit bien EN GÉNÉRALE c’est assez dur de placer une frontière exacte. Deuxièmement: tout les beaux projets dont tu nous informes qui ont été annulé, il l’ont été par des boomers. Ce sont eux qui ont jugé que ça coûtais trop cher!! Je suis complètement d’accord avec toi que ça aurait servi au dévelopement du québec, tel un système sanguin pour desservir toute la province! Je ne sais pas quel âge que tu as, donc je me permets de te tutoyer. Par contre j’aimerais juste apporter le point suivant: la génération X commence seulement maintenant à accéder à des postes de pouvoir, et justement c’est nous qui commençons à en avoir assez du scandale de la classe politique. Car la dernière fois que j’ai vérifié, les patrons des grandes entreprises sont bel et bien des têtes grises qui sont en majorité des Baby Boomer! Nous aurions peut-être moins de ressentiement négatif si quelqu’un passais au bat pour dire qu’il se sont trompé et que nous allons tout faire pour arranger la situation. Mais je peut vous garantir quelquechose, ne n’est pas la génération X ou Y qui ont mis en place tout ces beaux projets sociaux et annuler tout ces beaux projets d’infrastructure qui ont été nommé!

  20. BRAVO GILLES FOURNIER pour vos commentaires si exactes. Bien moi je suis une boomer. non comme bien des gens qui ont travaillés dans le millieux du transport (camionneure) ont vie bien mais nos enfants en demandent beaucoups, aussi quand vient la paye, , on en recoit que un peu moins que la moitiée Les taxesssss ont en a payés mais l’industrie ne prévient rien à la retraite .Jespère que q’avec tous ce que on a payés les domdoms gâtés qui chialent, vont faire comme notre génération, payé et ce la fermer.

  21. J’espère que la loi sur l’eutanasie ne passera pas. car les jeunes d’aujourd’hui s’en servirait pour les baby boomers . Je crois que nous les avons tous trop gâtés nous avons voulu leurs donner ce que nous n’avions pas eus. mon mari et moi ont a travailler très fort pour tout leur donner et se ramasser un peu de bien pour notre retraite et leur payer des études ils ne retournerons jamais à leurs enfants ce que nous leur avons donner.C’est encore les grands parents qui gâtent leurs enfants , nous ont payaient le médecin on n’avait pas assurance maladie pas de BS quand j’ai eu mes enfants je n’avais que 6 semaines de congé de maternité je suis triste de lire les commentaires des jeunes à qui nous avons tout donné.

  22. Vous me faites rire quand vous dites : « Nous on avais pasi ni sa. Nous on a travaillé fort. » et toute vos belle paroles dans ce style. Premièrement, pour ce qui est des congé et autre avantage sociaux, c’est vous qui les avez instaurés donc ne chialez pas si on en profite aujourd’hui. Deuxièmement, les études le prouve, les jeunes Québécois n’on jamais autant travaillé !!! Troisièmement, quand vous dites que vous avez déjà donné et que c’est notre tour, sa prouve ce que l’on pense de votre génération. Des gens qui sont centré sur leur bien être personnel et qui se foutent éperduement des autres. C’est vous qui avez instaurez l’assurence pillule, qui nous coutent des milliards par année, et ce serait à nous de rembourser cette dette ??? Etpour finir, quatrièmement, arrêtez de dire que nous sommes des pouris gâté et des enfants roi car c’est de votre faute si nous sommes comme cela. C’est vous qui nous avez élevé de cette façon donc faite votre mea culpa si la situation vous déplais !!!

  23. Je suis un baby-boomer et effectivemnet nous avons tout donné à nos enfants et c’est de notre faute uniquement. Par contre la dette ne s’effaceras pas uniquement avec ces belles paroles.
    Nous n’avons plus les moyens de nos ambitions, et c’est seulement en travaillant tous ensemble que nous pourrons trouver des solutions.

  24. tres bien..vous etes prets.c est parti.Nous sommes 3 générations,(x,y,et les baby-boomers)3 générations tout a fait différentes..avec tous leur responsabilité pour tout ce qui nous arrivent.la santé,l économie,la vie familliale,la communication,le média.ils faut maintenant voir tres large pour savoir pourquoi nous en sommes la…..VOUS excuserais mes quelques erreurs d orthographe..des fois que quelqu un voudrais faire dévié le débat la dessus…Tout d abord les boomers..sont hors de tout doute la génération qui a tout eu pour elle..pouvoir d achat,syndicat,sécurité d emplois,peu ou pas besoin de scolarité pour obtenir des emplois tres payant a l époque,des foret vierge avec plein de poisson dans leur lac..des beaux char,le disco,pas de taxes,ou presque,parti québécois au pouvoir,les pentalons banane,les vélos avec banc de banane..sur le gros party quoi..et aujourdhui,les memes boomers…qui disait etre pour une terre d amour et de partage et de terre sans pollution….ont des hummers..juge leur propre sang.ont des grosses maison giganteste…achete des play station 3 et des iphone et l amour de leur enfants, juges les autres pour mieux ce remonté…..a suivre si je suis publié…..j en long a dire..

  25. @Dany Pineault @ tous ceux qui sont pour ou contre les baby-boomers…
    Les pays industrialisés sont surendettés, comment fait-on pour remédier à ce problème sans pelleter dans la cour du voisin le problème (peu importe sa génération). Des discours qui démolissent l’autre génération n’apportent rien de constructif au débat. Merci.

  26. Mme Stival, la solution est simple mais surement impopulaire. Fini l’assurence pillule, fini le BS, fini l’école gratuite, fini les soin de santé gratuit quand tu vas à l’urgence pour une grippe, ramener les paiyage sur l’autoroute, sortir du parlement tout ceux qui y sont depui plus de 5 ans et les remplacer par du sang neuf, fini les subvention inutile etc.

  27. A sophie…pour te répondre,je ne juge pas.Je me retiens pour etre publié…n oublie pas…je parle de fait….meme encore de nos jours….ce qui reste de baby-boomer sur le marché du travail..ils jugent la jeunesse qu il ont eux meme crée…ils nous critiquent nous les jeunes..nous disent de pas trop travaillé plus que les autres pour pas qu ils soit pointé du doigt…pour leur manque d effort….ils veulent encore consolité leur emplois au dépend de la jeunesse..meme au porte de la retraite..et quand ils vont etre en résidence pour personne agés..ils vont avoir des belles résidence de luxe…que l on voit ce construire un peu partout…..des vrais manoir..merde..et ils s en vantent…avec photo dans le journal..de leur nouveaux…palace….et nous quand ont sera rendu la…..pas fini……je reviens….encore avec les boomers…et x et y…..pas fort aussi…je dirai ouch….pour leur contribution a la société….

  28. Je veux bien que les plus jeunes traitent les BB de tous les noms, mais abandonnent-t-ils leurs garderies à 7.00 $ ,non, ou bien vont-t-ils augmenter leurs frais de scolarités ? Pas du tout .Alors avant de juger les autres ….

  29. Avant de vouloir sauver le monde a mes depenses, coupez dans les programes que, comme Quebecois, on peut pas se permettre: Les garderies a 7$, les conges parentaux, le nombre des elus au niveau municipal ( compare a Toronto), le cout plus eleve de 35% sur tout projet de construction au Quebec, compare au rest du Canada, la corruption endemique chez nous, le pouvoir synical trop important, qui coute des millions, les depenses des elus, qui coutent des millions. Finalement la manque de respet aux citoyens par nos elus, qui se disent: pourquoi pas, c`est ne pas notre argent alors on s`en fout. Quand vous aurez faite tout ca, venez me parler. Mais avant de tout le temps passe a blamer les autres, on devrait passer plus de temps a travailler, honnetement, tous ensembles.

  30. J`avais oublie de mentionner dans mon commentaire precedant, que nous les babyboomers et nos parents, sommes responables pour a peut pres tout ce que vous outilisez dans la vie qoutidienne. Alors, arretez de profiter et faite qulelque chose d`utile et edifiante

  31. .Pour l’information de certains X, Y, Z, et les autres,j’ai obtenu en 1969 un diplôme de prenier cycle à l’Université Laval accompagné d’une dette de 13,000$. À l’époque, il y avait un job pour 2 finissants à qui les employeurs offrait un salaire annuel de 6 000$ à 7 000$. Donc, une dette d’étude de 2 fois un salaire annuel.
    À bon entendeur Salut

  32. Engager des luttes intergénérationnelles pour régler les problèmes actuels, c’est faire le jeu de ceux qui les ont créés et qui les alimentent. Tant qu’il faudra corriger les erreurs de ceux qui nous exploitent honteusement ( je parle des banques et des spéculateurs) et utiliser les fonds publics massivement pour renflouer les systèmes financiers pour soi disant maintenir l’économie à flot, on ne fera qu’empirer les problèmes peu importe les générations. Si pour évoluer, il faut que les consommateurs consomment toujours davantage, on va invariablement vers un vers un cul de sac parce que c’est une impossibilité mathématique. Si les caisses de retraite risquent d’être à sec dans quelques décennies, il faut se rappeler ce qui s’est passé à la Caisse de dépôt et de placement récemment. Je suis un babyboomer mais je ne me sens pas de responsabilité particulière dans les malversations des banques et des spéculateurs qui ont conduit à la récente récession et aux déficits publics qui en ont résulté. Quant je lis que les riches continuent de s’enrichir au point ou 1% des Canadiens accaparent aujourd’hui 14% des revenus totaux au pays, je me dis que la situation actuelle exige une révision en profondeur des fondemnts de nos institutions et des règles qui les régissent.

  33. Quand je regarde ma pittance de paie et j’aperçois que je paie plus de 2163$/année pour de la RRQ, pendant que mes parents BOOMERS eux payaient un maximum de 400$ pendant quasiment la majorité de leurs carrière…
    Pis par surcrôit, en 2016 je vais être pénalisé à 36%, à comparé de 30% pour eux, si je prends ma pension à 60 ans au lieu de 65…

  34. Mes problèmes avec les boomers c’est qu’ils ont créé une structure gouvernementale gigantesque.
    Ce qui a créé 2 classes sociales. Les fonctionnaires et les autres.
    On devrait faire comme l’Angleterre et couper le nombre de fonctionnaires et leurs régimes de pension dorée. Combien de personnes au Québec peuvent se permettre de prendre leur pension avant 60 ans appart nos BS de luxe (fonctionnaire).
    Pourquoi quand on entre dans un ministère on peut identifier sans problème les fonctionnaires des partenaires (est un employer du prive qui est engage pour faire l’ouvrage a la place des fonctionnaires.).
    Donc ne plut engager de partenaire et naturellement abolir les services genre garderie et pilule.
    À titre indicatif j’ai été « partenaire » dans plusieurs ministères.

  35. en passant les non-boomers , quitter le b.s., les soins gratuits , les garderies a 7.00 ,les autos a 16 ans, etc… et aller travailler comme on l’a fait nous,peut-etre sauriez vous a quoi ressemble la valeur de $1.00.Nous nos payes on les donnaient a nos parents , en retour , souvent on n’avaient meme pas un merci.Des 60 hrs. de travail par semaine , c’était courant, car le paternel le voulait. J’aurais une solution pour tout ces jaloux et insatisfaits… l’armée obligatoire a compter de 16 ans ,et cela pour 5 ans.peut-etre qu’apres ils seront plus brillants

  36. Taxé les boomers…
    Il est fascinant de lire plusieurs commentaires , plusieurs n’ont pas tort , plusieurs ont raison.
    Je suis un boomer âgé de 64 ans : j’ai tout donné à mes enfants , instruction , discipline surtout , le respect .
    Qu’on veuille bien nous taxé encore davantage , pas de problème … Qui va en profité ?
    J’ai commencé à travaillé à l’âge de 15 ans et je me suis instruit par mes propres moyens : je l’ai payé et non vous .
    De notre génération , on vous a donné ce qu’il y a de meilleur de nous même . Quand on reçoit tout cuit , sans même savoir ce qu’est la valeur d’un dollar !!!!
    Je comprend les difficultés que rencontre les jeunes aujourd’hui mais il faudrait que ces derniers lorsqu’il s’exprime ou écrive le fasse avec respect .Ce n’est pas en galvaudant les mots ou paroles …… que la vie ou le respect de la vie se gagne .
    Travail égal succès … faites autant qu’on a fait et vous obtiendrai ?
    Arrêté de blamé les autres pour vos pertes ou manques et ça ce n’est pas une question de génération …

  37. puis les jeune arreter de dire que c’est notre faute si vous etre trop gaterc’est a vous de vous en servir sur le bon bar arreter de dire que c’est notre faute les dettes penser plutot au gourvernement qui se vote des augmentations a pu finir et le maire assi c’est de ca faute parce quey ca vote des augmentation pour la ville de montreal puis, c’est les pauvres gens qui paye pour tout ceux qui ne paye pas de taxes et qui paye pour les riches

  38. Arrêtez de dire que les jeunes travaille pas !!! Combien d’entre nous vont à l’école 35h/semaine, ont +/-10h/semaine de travaille à la maison et travaille +/-25h semaine ??? La grande majorité !!!

  39. c’est la faute du gourvernement si on paye trop de taxe c’est eux qui se rempli les poches en plus il paye pas impots c’est les pauvres gens qui paye qui paye qui paye et qui paye encore encore et qui arrete pas de payer pour eux ,ca c’est pas la faute des baby boomers et ni la faute des jeunes x et y

  40. rome ne s’est pas construit en un jour… les bb n’ont que amélioré ce qui était à l’époque ici au Québec l’age de pierre, tout cela coûte cher mais qui en profite? je suis de la fin de cette génération je travaille 60hr semaine et je travaille aussi depuis que j’ai 16 ans, je n’ai pas un château trois autos et je ne fais pas de voyage en jet privé, peut-être que certains bb sont riches et font toutes ces choses mais la grande majorité sont comme moi et comme vous ils payent leurs taxes et leurs impôts et sont aussi écoeuré que vous de se faire avoir alors la retraite rose à faire rêver elle n’est pas plus pour nous. Par contre peut-être que si vous regardiez un peu plus loin et que vous arrêteriez de vous gratter le petit nombril personnel et de blâmer les autres pour vos insatisfactions et commenciez à investir de votre grande connaissance dans la société peut-être que vous pourriez faire aussi bien et peut-être mieux que nous avons fait « qui sait » et changer ce qui ne vous convient pas pour donner un avenir meilleur à vos enfants ce qui était au départ le but de ces bb. La vie est fait d’essais et erreur il faut en tirer profit sinon et apprendre cela dans tout les domaines

  41. HELLO … LA TERRE APPELE MIKHEAL KINSLEY LE BABYBOOMER !!! vous etes d’un total ridicule pourquoi donc les babyboomers comme moimeme devraient ils exclusivement eux eponger la dette auquelle tout le monde a contribues ??? faut etre …. pour penser comme ca … surtout de la part d’un babyboomer meme !!!

  42. Nous vivons au- dessu de nos moyens point final.
    Si nous voulons tous garder ils faudra payer et ce,pour tout le monde, vous comme moi.
    Il faudra faire des choix difficiles bientôt car nous ne pouvons plus continuer dans la même voie.
    Tous devrons contribuer et non une seule génération.(gouvernement inclus: taille de l’état)

  43. aidez-moi à prendre soin du rêve
    de mes deux jeunes cinéastes
    et de leur documentaire
    MON AMI PIERROT
    LE DERNIER HOMME LIBRE
    SUR LE FONDATEUR DES BOITES A CHANSONS
    LES DEUX PIERROTS DU VIEUX MONTREAL
    POUR PHOTOS:))))
    http://www.enracontantpierrot.blogspot.com
    http://www.reveursequitables.com
    *Dimanche 19 décembre, 5 à 7 (film à 18h)
    Québec, Le Cercle, 228 St-Joseph Est
    Réservation: 514 750-3103
    *Le film est d’une durée de 45 minutes et sera suivi d’une discussion avec les coréalisatrices.
    Coût: 10$
    Réservation nécessaire
    Pour une rencontre surprenante, une réflexion sur la vie et une soirée différente, venez en grand nombre!!!
    Pierre Rochette : l’ermite des routes allume les coeurs
    Par Daniel Deslauriers
    Depuis trois ans, Pierre Rochette pourchasse les rêveurs partout où il
    passe.
    « Je suis comme l’allumeur de réverbères du Petit Prince », ditil.
    «
    J’allume la flamme enfouie dans le coeur des gens que je rencontre
    en les incitant à vivre leur rêve. Je vais là où il y a des rêveurs.
    Chaque fois que je rencontre quelqu’un, je lui demande : connaistu
    quelque part un grand rêveur? »
    Pour cet homme à l’allure singulière, chaque humain possède en lui
    une petite bougie qui mérite d’être allumée et nourrie. Par peur ou
    par conformisme bien souvent, les gens passent à côté
    d’expériences merveilleuses, selon lui. « Je suis assoiffé de
    contribuer à une nouvelle vision : un pays « oeuvre d’art » où chaque
    citoyen, en rêveur équitable, prend soin de la vie privée de l’autre
    sans intérêt personnel caché. Imaginez la fête quand toutes ces
    chandelles illumineront le pays. »
    Tournant décisif
    Il n’a fallu qu’un seul regard, un simple sourire, pour le convaincre de
    tout abandonner encore une fois et de prendre la route.
    « Complètement édentée, c’est probablement l’une des femmes les
    plus laides que j’ai rencontrées, mais il y avait plus d’amour dans ce
    regard que dans tout ce que j’avais pu écrire. » De là est née l’idée
    de faire le tour du Québec à pied pour écouter les gens et les aider à
    réaliser leur rêve.
    Avec son bâton de pèlerin, sa vieille guitare et son sac à dos, le vieil
    homme à la barbe blanche a traversé le Québec plusieurs fois. Il a
    dormi sous des ponts, dans des fossés et sur des congélateurs. Il
    mange quand il le peut sans demander quoi que ce soit. « Je me
    nourris de toutes ces rencontres avec ces milliers de gens qui
    partagent leur histoire avec moi », ditil.
    « Un jour, j’ai rencontré un homme qui sautillait sur place et agitait les
    bras comme un fou. Je lui ai demandé pourquoi il bougeait sans arrêt
    et quel était son rêve. Il m’a répondu : je veux faire un métier qui va
    me permettre de bouger sans cesse. Je l’ai croisé à nouveau sur ma
    route, peu de temps après, il était devenu éboueur. Quel beau métier
    pour cet homme qui avait un rêve. »
    Documentaire
    Cette aventure a inspiré la production d’un documentaire de 50
    minutes (voir démo au http://www.enracontantpierrot.blogspot.com). Avec
    des moyens de fortune, deux jeunes finissantes en journalisme de
    l’Université de Montréal, Véronique Leduc et Geneviève VézinaMontplaisir,
    l’ont suivi sur la route pendant deux ans. « Je l’ai
    rencontré par hasard en octobre 2007.
    Il avait dormi sur la galerie de la salle de spectacle de mon copain à
    Lavaltrie », explique Véronique Leduc. Au début, je l’ai trouvé bizarre.
    On a jasé un peu, puis il a sorti sa guitare. J’ai été captivé par son
    histoire et l’idée d’un documentaire a germé tout de suite. »
    « Bien sûr, Pierrot ne fait pas l’unanimité auprès de tout le monde »,
    explique Véronique. « Son choix de vie, c’est un peu égoïste dans un
    sens, mais, en même temps, il est tellement tourné vers les autres.
    C’est un personnage très attachant. »
    Présenté en avantpremière
    au théâtre Le Patriote de SainteAgathedesMonts
    le 30 octobre, Pierrot : Le dernier homme libre s’amène au
    Café Qui fait quoi du 3428, rue StDenis,
    à Montréal le 4 décembre à
    20 heures (entrée 10$).
    « À 61 ans, je suis hanté par le succès de ces filles. En même temps,
    je suis complètement déstabilisé parce que le film porte sur moi. J’ai
    besoin que la salle soit pleine, pour elles, mais j’aimerais aussi
    m’enfouir 10 pieds sous terre, par trop de fragilité. »
    Au service des autres
    Son aventure lui a inspiré plus d’une centaine de chansons depuis le
    début de son vagabondage. « Je me suis inspiré de la vie de tous
    ces gens que j’ai rencontrés au fil de mon voyage. »
    Pierrot le vagabond est formel : la souffrance est nécessaire pour
    remplir son coffre à outils. Plus on souffre et plus notre coffre à outils
    s’enrichit.
    « C’est aussi le message que je veux transmettre. En fait, si j’ai une
    seule crainte, c’est celle de ne pas avoir assez servi. Je ne suis pas
    libre parce que je travaille. Dans les épreuves comme dans
    l’abondance, il faut s’occuper du rêve des autres. »
    Et puis d’un seul trait, après deux heures d’entrevue, Pierrot range sa
    guitare et ses souvenirs. « Je dois reprendre la route », ditil
    sans
    prévenir. « Il y a d’autres rêveurs qui attendent…
    L’homme derrière le vagabond…
    Par Daniel Deslauriers
    Fou ou génie? Une chose est sûre : ce vagabondpoète
    ne laisse
    personne indifférent. Son parcours de vie est à l’image des routes
    qu’il arpente jour et nuit : tortueux et imprévisible.
    Originaire de La Tuque, il a grandi à quelques rues du grand Félix
    Leclerc. « Mon père a été le premier, au Canada, à ouvrir une station
    de télévision communautaire dans les années ‘60 », explique cet
    ermite des routes. L’expérience a mal tourné. Ruiné et sans le sou, il
    confie son fils aux frères du Collège Jean de Brébeuf à Montréal.
    « Je peux me vanter d’avoir été le seul pauvre à étudier dans ce
    collège en échange d’un peu de travail », ditil
    avec un grand rire.
    Plus tard, il enseignera la philosophie au Conservatoire de musique
    de Montréal avant de se consacrer corps et âme à la musique. Il
    fonde le groupe Les Contretemps, puis ouvre la boîte Les Deux
    Pierrot dans le VieuxMontréal
    et chante un peu partout dans le
    monde (Afrique, Allemagne, France et Japon). « Je n’ai jamais
    manqué de travail », précise Pierre Rochette avec une certaine fierté.
    Libre comme l’air
    Mais, l’appel de la liberté le tenaille sans cesse. Et puis, à l’aube de
    ses 50 ans, en plein spectacle et au beau milieu d’une chanson de
    Jacques Brel, il quitte la petite scène de l’Auberge La Calèche à
    SainteAgathedesMonts
    en disant :
    Tabarnack,
    laissezmoi
    partir!
    « Il nous restait encore trois ans de contrat », explique l’imprévisible
    Pierrot. « Je ne suis jamais remonté sur scène. »
    Son partenaire de scène, Denis Lamarre, ne lui en veut pas.
    Ensemble, ils ont fait plus de 3 000 spectacles au Québec et chanté
    devant plus d’un million de spectateurs pendant les 18 ans de leur
    association. « Pierrot est un homme sans attaches », ditil.
    « Il a
    toujours insisté pour serrer la main de tous les spectateurs présents.
    C’est un homme généreux, tourné vers les autres, mais qui veut
    rester libre dans toutes les facettes de sa vie. »
    Il donne ensuite sa maison, ferme ses comptes de banque et
    distribue tout son argent. Il laisse derrière lui ses trois enfants, issus
    de trois unions différentes, et bon nombre d’amis dans son village
    d’adoption, ValDavid,
    où il a été conseiller municipal avant de faire la
    chasse aux gourous (Médecins du Ciel) dans une saga qui a
    alimenté les médias pendant plusieurs mois en 1995.
    Assoiffé de connaissances
    « J’ai quitté la maison en laissant la porte ouverte avec, comme
    seules possessions, les vêtements que je portais et ma vieille guitare
    Yamaha. »
    Il s’enferme ensuite, sept jours sur sept, dans une bibliothèque de
    Victoriaville pour « raffiner sa culture générale » et « trouver sa place
    dans la littérature mondiale. » Assoiffé de connaissances, il lit
    régulièrement une dizaine de livres en même temps en commençant
    toujours par la fin. Avec une maîtrise sur le rire en poche, il prépare
    maintenant un doctorat en intelligence collective.
    Le squatter, qui sommeille en lui, s’installe ensuite au soussol
    d’une
    librairie alternative de cette ville. Entouré de livres, il dort sur une
    table. Il termine alors l’écriture du premier tome (Monsieur 2.7K) de
    sa trilogie. Son oeuvre compte plus de 3 000 pages. Depuis quelques
    jours, ce premier tome est disponible gratuitement sur le web à
    l’adresse qui apparaît plus bas.
    « Je suis un homme choyé. J’ai eu de bons parents et de bons
    partenaires de spectacle. Il insiste pour parler de son partenaire
    actuel, Michel Woodard, un vieil ami chansonnier qu’il a retrouvé
    après 35 ans de silence. Avec lui et sa conjointe Marlene Hall, ils ont
    décidé de réseauter tous les « rêveurs équitables » de la planète et
    organisent, de façon ponctuelle, des rencontres avec le public. Un
    site internet a été créé dans cette foulée (
    http://www.reveursequitables.com).
    merciiii….
    pierrot@reveursequitables.com
    🙂

  44. D’abord, une petite déclaration : je fais partie des « Baby Boomers »
    Pour une meilleure vision des maux de ce monde, il faut le regarder de haut. Pas dans le sens hautains mais plutot celui de la hauteur.
    L’accusation, dont souffrent les gens de mon âge, d’être responsables de l’endettement provincial et national, n’est pas une nouveauté. J’ai discuté quelquefois avec mon grand-père qui est né en 1890 et mort depuis bien sûr…:)….Les générations qui précèdent ont toujours leur part de responsabilités. Sauf qu’il faut savoir attribuer celle-ci.
    Le peuple vote au 4 ans pour élire des responsables aux gouvernements. Je paie les taxes et impôts qui me sont imposées. Je cite une déclaration du pape Jean XXIII lorsqu’il était prêtre….pas mot à mot, mais le sens ainsi que les mots clefs : Les trois maux de l’humanité sont….Le Capitalisme, Le Socialisme, Le communisme. Le mal change de nom mais sa nature reste toujours la même. Ce qui crée l’illusion d’au choix possible pour le peuple dans le monde. Il y a le dieu POUVOIR et son arme L’ARGENT. Sur la même lancée….nous avons :  » les MAÎTRES DE L’ARGENT, les MARIONNETTES DE L’ARGENT » ( Jean XXIII ) et j’ajoute … les ESCLAVES DE L’ARGENT..!
    On ne peut pas, en conscience, accuser les esclaves de l’argent d’être responsable de l’endettement, encore une fois, des gouvernements provinciaux et fédéral.
    Un immense jeux de « MONOPOLY » INTERMINABLE. Tous les pays doivent de l’argent à d’autres pays. Mais, en fait, tout ça est créé artificiellement. Ça fait partie d’une immense conjuration de controle des êtres humains.
    Nous subventionnons des entreprises, dans le monde, et certaines de celles-ci subventionnent les guerillas, les révoltes, les combats de frontières. L’argent de toute cette merde, nous en faisons les frais.
    Bon!..ne nous égarons pas trop!
    Partons du principe que tout le monde doit travailler au progrès et bien-être de et sur notre terre.
    Alors, tous, nous y avons droit. Ceux qui travaillent plus ont droit à plus. Et c’est ensuite que survient la mauvaise blague car ceux qui impriment l’argent veulent que nous en retournions une partie. C’est, en soi, déjà discutable, mais, encore une fois, ne nous égarons pas.
    Ces taxes et impôts sont le fardeau du peuple, surtout du peuple.
    Petite annecdote : Dans les années 70 j’ai habité un immeuble neuf dont la construction s’achevait au moment de signer le bail. Le propriétaire m’a avoué qu’il construisait cet édifice parce que, de toute façon, il donnerait l’argent impliquée à l’impôt.
    En conclusion…:)…il le faut bien…Le système est dirigé par les MAITRES DE L’ARGENT.!
    La classe des pauvres paie environ 16% d’impôts
    La classe moyenne paie environ…..35 à 45%
    Les autres investissent et ne paient presque rien.
    Alors prenez l’argent pour payer les dettes des pays là ou elle s’accumule.!!!!!

Les commentaires sont fermés.