Les 25 pires mots de passe : cuvée 2012

IStock_000016393841XSmallPar Sophie Stival

Pendant plus de 10 ans, Peter Michael Filitz de Montréal a utilisé l’identité d’un résident de la Colombie-Britannique, soit celle de Donald Fiedler. En 2010, l’homme a plaidé coupable à des accusations de vol d’identité.

Les voleurs d’identité n’ont pas toujours besoin d’être ingénieux pour nous arnaquer. Il leur suffit de deviner notre mot de passe…

Sachant qu'il existe des logiciels pouvant tester en quelques instants des milliers de mots de passe, décrypter le nôtre peut devenir un jeu d’enfant. 

L’éditeur de logiciels américain Splash Data a publié récemment la liste des 25 pires mots de passe de 2012. L’entreprise nous donne en prime quelques conseils pour éviter de se faire prendre.


Règle numéro 1 

Ne jamais utiliser les pires mots de passe de cette liste. Même si elle est en anglais, vous devinerez que bien des francophones les emploient…

1. password 

2. 123456

3. 12345678

4. abc123

5. qwerty

6. monkey 

7. letmein (comme dans Let Me In)

8. dragon

9. 111111

10. baseball

11. iloveyou

12. trustno1

13. 1234567

14. sunshine

15. master

16. 123123

17. welcome

18. shadow

19. ashley

20. football

21. jesus

22. michael

23. ninja

24. mustang

25. password1

Règle numéro 2

Ne regroupez pas vos mots de passe sur un même document Word ou sur un bout de papier. Utilisez plutôt un gestionnaire de mots de passe. Ce logiciel permet de stocker, d’identifier et de retrouver vos mots de passe de manière efficace et sécuritaire. Il en existe une multitude comme Lastpass, Keepass, Password Safe (gratuit) ou encore, celui de Splash Data : SplashID Safe.

Règle numéro 3

N’utilisez pas le même mot de passe sur tous les sites. C’est particulièrement important pour votre accès bancaire, votre courriel, vos réseaux sociaux. Si vous avez un mot de passe unique pour chacun de ces sites, vous serez mieux protégé en cas de piratage informatique. Et vous en aurez qu’un seul à changer, si jamais…

Règle numéro 4

Utilisez un générateur de mots de passe aléatoire. Ces logiciels sont habituellement gratuits. Vous avez la possibilité d’inclure des lettres (minuscules et majuscules), des chiffres et des caractères spéciaux. Vous devrez spécifier sa longueur. Généralement un mot de passe doit contenir un minimum de 6 caractères. Sinon, assurez-vous de créer des mots de passe impossible à deviner parce qu’ils sont complexes et assez longs.

Règle numéro 5

Évitez de divulguer vos mots de passe à qui que ce soit. Si vous devez le faire avec un collègue au travail ou avec votre conjoint, ne le lui dites pas par courriel ou sur une boîte vocale. Il est possible grâce à un logiciel d’envoyer de l’information cryptée (Splash Id, par exemple). Le plus simple c’est de lui dire notre mot de passe de vive voix. On s’assure enfin que la personne prend les mêmes précautions que nous.

Avez-vous déjà utilisé un mot de passe de cette liste?  

19 réflexions au sujet de « Les 25 pires mots de passe : cuvée 2012 »

  1. Hostie de monde malade…
    Quelle dépense d’énergie vitale que de devoir inventer sans cesse de nouveaux mots de passe et surtout de s’en souvenir…
    Tout ça pour des osties de  »no life » qui n’ont que du temps à perdre pour faire chier les autres en tentant de voler, ursuper les données d’autrui…
    Vivement qu’arrive le 21 décembre! En espérant que soit détruit à jamais cet ostie de monde de fous!
    La Terre ne mérite plus d’endurer les humains, qui ne font que la spolier!…

  2. Daniel, bon sang calme toi. oui ca fais chier pour nous mais ce nest pas une raison de souhaiter la fin du monde de la terre pour les humains .
    en plus tu crois a la fin du monde??? des niaiseris à 100%.
    C’est pas une personne des années passés qui a predit ça…. que ça va arriver

  3. Ces maudits mots de passe ne devraient pas exister. Mot de passe pour twinter…
    …pour xyz… banque… soit plus ou moins dix. Tout cela devient excessivement aberrant.
    Sommes nous rendu au bout de la science…? Un seul mot de passe par ordinatewur comprenant tous les programmes serait acceptable il me semble.
    Qu’en pensez-vous? Etes-vous en accord ou non et pourquoi ?

  4. Moi je travaille comme développeur. Et par souci de sécurité, je bâtis toujours mes logiciels ou les sites Internet sécurisé avec mot de passe de façon à ce que les gens ne peuvent pas entrer ce genre de mot de passe. J’inclus toujours un validateur de mot de passe. Et l’utilisateur doit absolument entrer un mot de passe beaucoup plus complexe que ceux mentionnés ci-haut. Je crois que la communauté des développeurs ont une responsabilité face à la protection des données et des informations personnelles.

  5. Retraité et près de 77 ans la mémoire commence à … bien vous savex…! Je suis toujours à demander un nouveau mot de passe puisque le bon ne me revient pas à l’estrit. Il y en a des milliers comme moi.
    Il doit avoir certainement une solution à ces sarcasses de mots de passe…
    Quel est votre avis ?

  6. L’un des meilleurs mots de passe que j’ai vu : e5879722419aop7204mzgi2241186580718500773. Oui oui, j’ai déjà utilisé ça 🙂

  7. …superbe exposé sur une des sources modernes majeures d’individus affligés de paranoïa et de ses effets néfastes à long terme sur la personnalité tout en créant un faux sentiment de sécurité puisque comme les dires d’Antoine ici le démontre en effet si bien …

  8. Merci pour l’info.
    Ça va grandement faciliter le travail des voleur d’identité amateur. 25 mots de passe à essayer… Vive les médias!

  9. euh…
    comment faites-vous pour savoir que ces mots de passe sont tellement utilisés, puisqu’ils sont secrets ?

  10. @Andre
    Ha, ha, ha, way to go! Les gens qui croient TVA et autres medias crottes vont-ils enfin comprendre qu’il n’y en a pas de secret! AUCUNE information n’est secrete si vous la mettez sur un appareil avec des fréquences. Le papier reste le seul moyen de communication hors d’atteinte des écoeurants qui nous dirigent et de leurs mangeux de marde qui les protègent (SCUM, MP, RCMP, etc…)
    Bravo André commentaire TRÈS juste!

  11. 21 decembre FOUTAISE CE NE SERA PAS LA FIN DU MONDE c’est juste quelqu’un qui a paniqué en voyant 5 SAMEDI 5 DIMANCHE ET 5 LUNDI DANS LE MEME MOIS ET COMME PAR HASARD C’EST DECEMBRE Peut-on faire un lien ici??

  12. À quand l’identification par lecteur de pupille. Jamais plus de niaisage à inventer un mot de passe ou à te faire refuser l’acces à ton compte de banque parce que tu as mal entré ton mot de passe.

Les commentaires sont fermés.