La vente d’autos vertes : sur la bonne voie


IStock_000018749714XSmallPar Sophie Stival

Depuis la sortie de la Tesla, on rêve tous de rouler en voiture électrique. Hormis son prix exorbitant, bien sûr!

Certains seront heureux d’apprendre que les ventes de voitures, qui ne roulent pas 100 % à l'essence, sont en nette progression en Amérique du Nord. 

Selon une récente analyse de la Banque de Montéral (a.m. charts), les autos vertes plaisent de plus en plus aux Américains. Entrent dans cette catégorie les voitures au diesel, hybrides, hybrides branchables et les modèles 100 % électrique.

Ventes de véhicules entre 2012 et 2013 (au 30 septembre) : % d’augmentation

  • Diesel : + 10,4 % (près de 325 000 véhicules vendus en 2013)
  • Hybride : +20,2 % (près de 400 000 véhicules vendus en 2013)
  • Hybride à brancher : +35,9 % (environ 30 000 véhicules vendus en 2013)
  • Électrique : +407 % (environ 40 000 véhicules vendus en 2013)

Ces résultats feront le bonheur des constructeurs allemands qui produisent plusieurs modèles de voitures roulant au diesel, souligne l’économiste de la BMO, Alex Koustas. En ce qui a trait au segment hybride, ce sont les Américains et les Japonais qui seront contents de ces chiffres.

Soulignons que la moitié de la croissance des ventes de voitures électriques est issue de produits de la marque Tesla, même si la Nissan Leaf a également connu de très bons résultats, note M. Koustas.

Bien que ces ventes demeurent une goutte d’eau dans l’océan, certains États américains comme la Californie et New York connaissent une croissance des ventes encore plus importantes qu’ailleurs au pays.  

Chez nous

Cet optimisme est également présent au Canada. La firme Navigant Research tablerait sur une croissance annuelle moyenne des ventes de véhicules électriques et hybrides branchables de l’ordre de 30,6 % d’ici 2022 (article de SébastienTemplier de La Presse). 

Selon la firme de recherche, le marché des voitures électriques amorce une nouvelle étape puisque la plupart des modèles électriques branchables (Chevrolet Volt, Nissan Leaf) sont disponibles un peu partout en Amérique du Nord. 

La plupart des constructeurs incluant Ford, Mercedes, Toyota, Mitsubishi, Honda, Fiat et Tesla accélèrent présentement la production de véhicules verts plus abordables, précise Navigant Research.

La croissance des ventes demeure étroitement liée aux grandes villes puisqu’il faut des bornes de recharge pour faire de longues distances.

Seriez-vous prêt à rouler en auto électrique dans quelques années?

2 réflexions au sujet de « La vente d’autos vertes : sur la bonne voie »

  1. Je suis très contente, c’est une bonne nouvelle! C’est sûr que j’aimerais qu’il y en ait plus que ça, mais c’est un début. Je pense aux cancers du poumon que cela aidera à faire diminuer et aussi à l ‘autonomie que ça va apporter vs le pétrole. Il y en a qui me disent que je rêve en couleurs mais tant pis, je continue de rêver quand même!

  2. @Hélène Landreville
    Je roule en voiture hybride depuis 2006. Je rêve moi aussi du jour où les consommateurs auront plusieurs choix dans le segment électrique. Peut-être dans 5 ans? Je nous le souhaite… Merci.

Les commentaires sont fermés.