Faux billets de banque: comment les reconnaître?

Argent_Can2_IS Avez-vous déjà été en possession de faux billets de banque? Moi, oui. Habituellement, on ne s’en rend compte qu’au moment où le commerçant nous refuse la transaction. Plutôt gênant comme situation. C’était un billet de 5 $. Il avait la texture d’un papier très lisse. On me l’avait remis initialement plié en deux et je n’ai pas fait attention…

Comment évite-t-on de se faire glisser entre les mains un faux billet? Pourquoi se donner la peine de vérifier? La Banque du     Canada, qui produit tous les vrais (!) billets au pays, répond à ces questions et nous propose une méthode simple pour inspecter les éléments de sécurité présents sur notre papier-monnaie.

Tous les billets récents sont maintenant dotés d’une bande métallique (holographique). Grâce à la méthode TRIE, on peut vérifier l’ensemble des coupures de 5 $,10 $, 20 $, 50 $ et 100 $.

TRIE pour :

• Touchez l’encre en relief

• Regardez le billet en le tenant devant une source de lumière. Vérifiez l’image fantôme et le chiffre en morceaux. Assurez-vous que les traits forment une ligne verticale pleine.

 Inclinez le billet. Les couleurs changent dans la bande métallique et les traits.

 Examinez attentivement l’apparence et le fonctionnement de chaque élément.

Par mesure de sécurité, on suggère aux consommateurs de prendre l’habitude de vérifier au moins deux éléments de sécurité chaque fois qu’on leur remet un billet de banque.  

Notez que la Banque du Canada se dotera de nouveaux billets en polymère dès novembre 2011. Ces nouveaux billets auront une apparence et une texture différente des autres billets. Les billets de 100$ seront en circulation dès novembre 2011, suivi des billets de 50$ en mars 2012 et toutes les autres coupures (20$, 10$ et 5$) d'ici la fin 2013. 

Si l’argent ne pousse pas dans les arbres, les faux billets ne sont pas non plus remboursables. Ces quelques trucs vous éviteront en plus de faire circuler de l’argent qui pourrait servir à financer le crime organisé.   

18 réflexions sur « Faux billets de banque: comment les reconnaître? »

  1. C’est exactement ce qui m’est arrivé la semaine dernière – le commerçant a refusé mon billet $ 5 ..à ma grande surprise il était faux!
    C’est l’ambition d’un petit criminel paresseux que de faire de l’argent sur le dos des gens…rien de nouveau.

  2. J’aime bien la façon de vérifier un billet, MAis quand un commerçant refuse ton 20$ parcqu’il est faux alors que tu viens juste de le retirer au guichet automatique !
    Les banques elles même devraient être un peu plus attentives, surtout qu’elles n’ont aucune raison valable de ne pas le faire. (elles ont le temps et l’équipement nécessaire)

  3. Il ne s’agit pas seulement d’avoir perdu le montant que le billet représente, d’une situation embarassante, mais aussi perte de confiance chez le marchand en question, surtout si vous êtes client régulier.

  4. encore un meilleur truc pour vérifier si un billet est authentique versez un petite goutte d’esu sur le bilet et essayer de déchirer le billet.. si c un faux ca se produira si c un authentique il ne se déchira pas… faites le test ca marche….

  5. vous pouvez aussi frotter le billet sur une feuille blanche.
    Si la billet ne produi pas de couleur c’est un faux.

  6. 0ui Faites tres attention les Faux Billet6s de 5$ circulent partout J’en aie reçu 2 en moins de 1 mois , on les distingue par le papier collants inexistant, mais cest tres difficile a y penser lors quon le recoit so regarder des 2 cotées bien comme du monde ce que vous recevez.

  7. C’est vraiment choquant. ça m’est arrivé 2 fois: pour un 20$ (sorti d’un guichet automatique!!!) et un 5$. J’avoue que je ne pensais jamais qu’Il y avait de la contrefaçon pour les billets de 5$: je pensais que ça ne valait pas la peine pour un faussaire! Maintenant, je suis plus vigilante, même pour les petites coupures.

  8. Obtenez votre information de source fiable, car il y a toujours de vieux billets en circulation.
    2002 : http://www.banqueducanada.ca/fr/billets/general/caracteristique/2001-04_05.html
    2006 : http://www.banqueducanada.ca/fr/billets/general/caracteristique/2001-04_05b.html
    Le Canada est un des chefs de file avec une des monnaies les plus sécurisées contre la contrefaçon.
    Même si les plus récentes mesures de sécurité sont plus connues et semblent être là depuis longtemps, ils ont un coût, et ont tendance à prendre plus de temps à être adopté sur les billets de moindre valeur.

  9. salut!le meilleur facon de savoir distinguer un billet faux:mettre unpeu de salive -non, pas d eau!-
    et frotter le numero d serie!ca va couler comme un mascara ensus des yeux…
    smudge like mascara!
    aussi, le vrai billets..ca fait du plastic ,ca donne une bruit « crunchy« .avec ces tricks la, j toujours reussi de trouver et refuser!!.et, travailllant dans la caisse d un coffee shop.c trés utile!une fois 1 homme quand meme ete trop « pushy«  il veut passer un 10$ j savais c est faux-je demande son autre 20$.il refuse..il crie avec moi..alors,j apple le police. bien sur il a parti en handcuffs!!! hahahha

  10. ca existe depuis toujours les fraudeurs c’est a nous d’etre vigilant c’est plate mais c’est comme ca !par contre,on ne peux avoir le controle sur tout!

Les commentaires sont fermés.