Faire du troc au Québec, c’est possible!

Couple_maison_IS2Par Sophie Stival

Troquer ou échanger des biens ou des services ça vous dit? Il existe différents groupes d’échange dans notre province.

On dit de ces réseaux communautaires qu’ils sont pratiques, simples et qu'ils donnent accès à des biens ou des services que certains ne pourraient s’offrir autrement. On donne en échange soit des heures ou des points (monnaie virtuelle, si vous préférez).

Je vous propose de découvrir un de ces organismes présents au Québec, les Accorderies.


Comment ça fonctionne?

Ces systèmes d’échange local ou SEL laissent habituellement les gens évaluer eux-mêmes les transactions ou échanges. On n’est jamais obligé d’accomplir une transaction, la comptabilité des échanges est évaluée selon une unité de points qui dépend de chaque groupe d’échange. L’honnêteté et la transparence des participants sont donc importantes…

J’ai des amis qui ont déjà fait du troc grâce au JEU (Jardin d’échange universel). On affiche ses services et son expertise. On peut tout de suite, ou plus tard, demander ce que l’on souhaite recevoir en retour. Mon ami, entraîneur physique, avait échangé du temps d’entraînement contre une consultation en acupuncture. Tout ou presque peut s’échanger : massothérapie, coiffure, cuisine, gardiennage, jardinage, esthétique, cours de langue…

Les Accorderies : un exemple parmi d'autres

Il existe plusieurs accorderies ou systèmes d’échange au Québec. Toutes les personnes intéressées à s’échanger des services peuvent le faire en s’inscrivant. Voici quelques services proposés :

• Dépannage informatique
• Traduction de texte
• Transport
• Aide pour les déclarations de revenus (impôts)
• Formation en tous genres

Sur leur site, on nous présente un film sur l’Accorderie de Québec. Ce lieu se veut « un système économique marchand, mais non monétaire ». Selon ses compétences, on échange du temps et chaque échange est comptabilisé dans une banque de temps où une heure vaut une heure de service rendu. On aura compris que dans un tel système, le temps vaut beaucoup plus que l’argent… 

(Source : http://www.accorderie.ca/)

Les systèmes d’échange locaux (SEL) existent depuis des dizaines d’années un peu partout en Amérique et en Europe. Ces initiatives locales naissent et disparaissent au gré de la demande, semble-t-il. Mais avec Internet, on peut rapidement savoir s’il y en a un près de chez soi.

Seriez-vous prêt à faire du troc en étant membre d’un système d’échange?

D’autres organismes d’échange :

Troc-tes-Trucs (cliquez ici)
BECS ou Banque d’Échanges Communautaires de Services (cliquez ici)
JEU ou Jardin d’Échange Universel (cliquez ici)

5 réflexions sur « Faire du troc au Québec, c’est possible! »

  1. Sophie,
    Le troc est légal et c’est une façon d’éviter les taxes à la consommation et l’impôt sur le revenu… au jardin communautaire… on s’échange des légumes sans que le fonctionnaire ramasse sa côte ( bien qu’on sait qu’il convoite les papayes)…
    Cependant on est pas intéressé à construire une économie de coupons d’achats en marge du système fiscal, alors la ligne, c’est l’argent… quand on paye avec de l’argent… faut percevoir taxes et tout…
    On pourrait contourner cela en payant avec des timbres de poste canada mais il y a une loi que le dollar est la seule monnaie.
    Avec ton système de point… de la ‘ monnaie virtuelle’ comme tu suggères… je considère que tu promeut des activités criminelles et que tout çà devrait être référé à la police…
    Je me demande ce que Jean François Blanchette en pense…

  2. @Ernesto
    Je ne vois pas le troc de cette façon. La plupart de ces échanges sont faits entre personnes à faibles revenus, qui paient déjà peu d’impôt (seuil de la pauvreté). La solidarité et l’entraide sont des valeurs importantes pour plusieurs de ces organismes. Comme partout ailleurs, il y a peut-être des gens qui tentent de profiter de la situation. L’idée, c’est que cette entraide doit être ponctuelle et non répétitive et que ça ne soit pas fait dans le but de « faire de l’argent ». À mon avis, s’échanger des heures et de menus services entre citoyens ne peut être répréhensible. Nos ancêtres le faisaient bien avant nous et sans le troc certains pays seraient aujourd’hui bien mal pris. Merci pour vos commentaires assidus.

  3. Est-ce que le Troc est véritablement « légal » au Québec?
    En réponse, s’agit-il d’un information valide (genre avis juridique)?, svp fournir la source.
    Est-ce que l’impôt Canada et Québec peuvent exiger les taxes sur les services rendus mutuels?
    Merci

  4. Le gens font un peu de zèle ici, devrais-je inclure tps et tvq lors de ma prochaine vente de garage Denis?

  5. Mise à part l’essentiel de la nourriture tout ce qui est vendu ou acheté est taxable….en théorie.
    Ce qui l’est obligatoirement comporte un acte notarié ou un document émis par le gouvernement.
    Exemples : maison, véhicules…je t’aide à bâtie ta maison…le temps impliqué est taxable.
    Jusqu’à maintenant la charité n’est pas taxée. Le bénéficiaire de la charité n’est pas taxé. Alors faisons comme les mouvement religieux exempts de taxes, faisons la charité. Trois fois charité dans la même phrase….Un beau lavage de cerveaux. Je te fais la charité, tu me fais la charité…….:D..:D..lol lol

Les commentaires sont fermés.