Élection: quel parti dynamisera le mieux notre économie?

IStock_000001105900XSmall[1] Par Sophie Stival

Les débats télévisés ont eu lieu. Guy A. Lepage a reçu Gilles Duceppe et Jack Layton à son émission Tout le monde en parle. M. Layton et son parti montent depuis ce temps dans les intentions de vote.

Mais s’il vous fallait choisir le parti qui serait le mieux placé pour assurer notre avenir économique, pour qui voteriez-vous? C’est une autre histoire…


Tirée d’une comparaison des plateformes publiée par le Globe and Mail, voici un engagement économique proposé par chacun des quatre principaux partis.

Parti conservateur : s’engage à ne pas hausser les impôts des particuliers, même chose pour les entreprises qui créent des emplois pour les Canadiens.

Parti libéral : renverse les baisses d’impôts aux entreprises consenties par les conservateurs (économies de 5,2 milliards de dollars).

NPD : offre un crédit d’impôt de 4500 $ à l’employeur pour chaque nouvel employé embauché.

Bloc Québécois : propose d’éliminer la période d’attente de deux semaines lors d’une demande à l’assurance-emploi, en plus d’augmenter le taux des prestations à 60 % du salaire gagné (de 55 %).

Quelles promesses économiques sont les plus importantes à vos yeux? Lequel de ces chefs (M. Duceppe, M. Ignatieff, M. Harper ou M. Layton) est le mieux placé pour assurer l’avenir économique du Canada?

(Ce billet s’inspire d’une chronique publiée par mon collègue Jason Buckland de MSN Finances)
 

18 réflexions au sujet de « Élection: quel parti dynamisera le mieux notre économie? »

  1. Des générations de corruption nous précède. Toujours les deux même partis au pouvoir. Rien ne change.
    Le Québec n’a tellement pas de poids pour le Canada, en fait, je dirais plutôt pour les provinces royalistes. Alors il est impossible pour M. Gilles Duceppe de devenir premier ministre. Le garder en place est très important pour les Québecois.
    Si nous n’avions pas M. Gilles Duceppe pour nous représenter au fédéral je pencherais en faveur de M. Jack Layton. Il est plus humain.
    Je ne vote jamais pour les idées, mais plutôt pour les êtres humains. Les idées sont strictement axées sur la gestion économique. Tant que l’argent des contribuables coulera dans les poches des entreprises, rien, vraiment, ne changera.
    Le projet, du Libéral, de renverser les baisses d’impôts aux entreprises consenties par les conservateurs (économies de 5,2 milliards de dollars) me plais
    beaucoup……mais……les deux partis, dans le passé, ont toujours travaillé pour les
    entreprises. Alors, je n’ai pas confiance.
    Dans le monde, des individus à la tête d’entreprises, deviennent extrèmement riches au détriment des pays et de leurs citoyens
    En gros, un nouveau parti au pouvoir serait le bienvenu, strictement pour donner
    une chance à une nouvelle ligne de pensée, si elle existe bien sûr.
    De toute façon, nous avons tout à gagner et rien à perdre. M. Layton peut
    très bien gérer le pays lui aussi

  2. Avec la dépression économique qui s’en vient aux USA, eh oui, les travailleurs devraient arrêter de voter pour des gens d’extrême droite comme les Conservateurs et de diviser leur vote. Les mesures du Bloc sont les meilleures. Mais pour que les mesures suggérées passent il va falloir bien s’assurer de voter Bloc et surtout pas NPD, pour ne justement ne pas donner aux Conservateurs un gouvernement majoritaire. Dans le reste du Canada la division NPD Libéral va entrer les Conservateurs. Diviser pour régner. Les Québecois qui se pensent intelligents, adorent se faire avoir de cette manière. Au niveau économique les Conservateurs tout comme les Libéraux ne font rien pour les travailleurs. Si jamais les Conservateurs majoritaire à cause du NPD et de la division du vote par ces imbéciles de gauche du Québec, attendez-vous à des politiques d’extrême droite comme aux USA.

  3. Monsieur Duceppe a les meilleures idées pour protéger les chômeurs. Au lieu de nous parler d’émission de TV et de débats, lisez donc le programme et les mesures suggérées. Mais pour avoir une chance de les voir ces mesures, IL FAUT absolument garder Harper minoritaire. Et c’est pas avec Layton que cela va arriver. C’est arrivé à deux reprises avec le Bloc. Si le Bloc n’avait pas bloquer la majorité d’Harper, nous serions en Irak et les dépenses militaires et de guerre prendraient 100% de vos taxes ! Comme aux USA.

  4. C’a fait 4 élections que le Bloc et Gilles Duceppe font une élection sur l’assurance emploie. et le pont de Québec a rénover, la il nous dit votez pour nous car ces dossiers ne sont pas réglés. Coudon ils sont les 2 tiers de la députation Québécoise depuis 4 ans que font Ils ??

  5. A part cela quand on me dit votez Bloc pour empècher que les conservateurs ne soient majoritaires.
    D’abord ce n’est pas vrai et de plus je refuse de SUBIR ce CHANTAGE. Aille il ne faut pas voter selon notre concience mais pour empècher c’est absurde. et antidémocratique.

  6. C’est le parti vert qui prone un retour aux projets INNOVANTS pour les Villages et villes du Québec.
    Si nous pouvons IMPLIQUER les Communautés. ce sera la l’économie du futur. Clément

  7. Élection: quel parti dynamisera le mieux notre économie?
    C’est simple, vous n’avez qu’a demander au « Cartel Bancaire International » (Banksters)…le vainqueur est déjà choisi.
    « Laissez moi émettre et contrôler la monnaie d’une nation et je me fou de ceux qui font ces lois… »
    Baron Nathan Rothchild
    « Lorsqu’un gouvernement est dépendant des banquiers pour l’argent, ce sont ces derniers, et non les dirigeants du gouvernement qui contrôlent la situation, puisque la main qui donne est au dessus de la main qui reçoit. »
    Napoléon Bonaparte
    « En démocratie, la politique est l’art de faire croire au peuple qu’il gouverne. »
    Louis Latzarus
    « Il est déja bien suffisant que les gens sachent qu’il y a eu une élection. Les gens qui votent ne décident rien. Ce sont ceux qui comptent les votes qui décident de tout. »
    Joseph Staline

  8. Il faut se méfier de n’importe quel politicien qui vous promet le paradis et des programmes gratis comme le NPD. Les programmes sont financés soit par plus de taxes et plus d’impôt. Et des dettes monstrueuses.. Au fait les riches et les très très riches, ne paient pas d’impôt et le NPD ment effrontément si il prétend qu’il va faire payer des grosses corporations qui sont situées dans des paradis fiscaux. Plus de déficits monstrueux et plus de taxes pour la classe moyenne ! C’est ça le NPD. Quand aux imbéciles du Québec qui croient encore que les riches vont payer, je vous suggère d’aller faire un tour en Suisse. Les Québécois qui votent NPD sont des bonasses et des naifs.

  9. « Duceppe est un supposé souverainiste québécois qui selon moi devrait être considéré comme un traître par les indépendantistes québécois. Le Bloc ne fait pas grand chose d’autre que de voter avec le gouvernement et de faire de la petite politique à scandale. D’une certaine façon, le Bloc est complice. Gilles Duceppe est aussi en faveur d’une Union nord-américaine, alors bye bye la souveraineté! »
    Le Décodeur
    cliquez sur Google: Gilles Duceppe Union nord-américaine

  10. @ INFOMATCH | 24 avr 2011 16:35:43
    Est-ce que je me trompe en disant que la France est souveraine dans l’union européenne?
    Si elle l’est, le même scénario peut s’appliquer ici aussi

  11. @Maurice Lalancette
    « …la France est souveraine dans l’union européenne? »
    Depuis 30 ans, les états européens ont transféré une part croissante de leur pouvoir à une Union Européenne dont les institutions ne sont toujours pas démocratiques. Le parlement est élu au suffrage universel, mais son pouvoir est limité. Quant au gouvernement européen (la « Commission ») et son président, ils ne sont toujours pas élus par les citoyens européens. Le président de la Commission est choisi par les dirigeants des états-membres, après des tractations opaques. Quant aux ministres (les « Commissaires européens »), ils sont choisi par le président de la Commission, une fois celui-ci nommé. La Commission doit néanmoins obtenir un vote d’investiture du Parlement.
    Le projet de Constitution donne un peu plus de pouvoir au parlement, mais à dose homéopathique. La Commission continue de ne pas être responsable devant le parlement une fois nommée, et tous les domaines les plus importants continuent de relever du seul pouvoir de la Commission. Contrairement à l’usage dans toutes les démocraties, le Parlement n’a pas le droit de proposer des lois (article I-26).
    La politique européenne est élaborée par la Commission en étroite collaboration avec l’European Round Table (ERT)*, un lobby qui rassemble les dirigeants des grandes multinationales européennes. L’European Round Table est associée à toutes les grandes décisions en matière économique, financière, sociale, ou environnementale.
    Depuis le départ, la construction européenne se limite à un espace marchand, à un grand bazar commerçant dans lequel les intérêts des grandes entreprises sont prioritaires. L’émergence d’une citoyenneté européenne, un fonctionnement plus démocratique des institutions, ou encore une convergence sociale et fiscale et sociale équivalente à la convergence financière et économique, toutes ces questions sont secondaires, voire indésirables du point de vue des entreprises.
    * L’European Round Table (ERT) est un lobby fondé par Etienne Davignon (ex-président de la Société Générale de Belgique et membre du Groupe de Bilderberg) et qui rassemble les dirigeants des grandes multinationales européennes. L’European Round Table est associée à toutes les grandes décisions de l’Union Européenne en matière économique, financière, sociale, ou environnementale.
    …si c’est ça être SOUVERAIN!

  12. @ Infomatch
    Oui……….Le fond de la question!
    Je ne serais pas contre une certaine évolution-révolution si elle originait des peuples.
    Un complot pour le controle de la planète ourdi pas les multinationales fait réfléchir.

  13. Libéraux et conservateurs, conservateurs et libéraux, libéraux et conservateurs, conservateurs et libéraux, libéraux et conservateurs, conservateurs et libéraux, libéraux et conservateurs, conservateurs et libéraux, libéraux et conservateurs
    Merde! Merde! Merde! Merde!
    Ça fait des générations que les mêmes idées politiques se transforment dans la
    présentations et restent les mêmes sur le fond.
    Je souhaite que les provinces de langue anglaise votent pour Jack Layton.
    Ils auront le mérite d’avoir essayé autres choses.
    Pour me part, je ne m’en cache pas, il n’y a qu’un seul parti qui peut représenter la minorité que nous sommes et c’est le Bloc Québecois. Je dis « représenter » mais le mot le plus juste serait « protéger ».

  14. @Marc Authier
    Ce n’est pas parce que des gens ont des avis différents de vous que vous devez les insulter –‘ Le NPD rejoint le plus mes valeurs ( avec le Parti Vert 😛 ). C’est bien le seul qui pense à nous en tant que « personne » et non en tant que  » porte-monnaie ».
    Je n’aime pas le Bloc, car je trouve qu’il sert strictement à rien ( sauf rechignier çà et là) et anyway, même si tout le Québec au grand complet votait pour lui, il ne serait jamais au pouvoir. On dirait que dès qu’on est pas indépendantiste et qu’on ne vote pas pour le Bloc, on est des trous du cul. Euh merci? Oui, j’aime le Canada autant que le Québec, Non, je veux pas détruire le Québec, Non, je suis pas une Harperiste, mais j’ai le droit à mon opinion non?
    Désolé, le commentaire m’avait plutôt fâché. Il n’y a pas que le Bloc dans la vie non plus. Et puis, je ne suis pas contre un gouvernement Harper MINORITAIRE ( pas majoritaire).
    Le problème au Québec, c’est pas le fédéral. C’est le provincial 😛 Et nah!

  15. @ Love’ | 26 avr 2011 14:06:01
    pour le commentaire suivant
    ——Je n’aime pas le Bloc, car je trouve qu’il sert strictement à rien ( sauf rechignier çà et là) et anyway, même si tout le Québec au grand complet votait pour lui, il ne serait jamais au pouvoir.——
    Comme parti de l’opposition, le Bloc Québecois éviterait qu’on s’en fasse passer des petites vites du fédéral.
    Réfléchissons sur le point suivant : Est-ce la population, à 95% british, de l’Iles-du-prince-edouard, qui était de 141,000 habitants en 2009, a le même poids politique que 141,000 Montréalais?
    Ça nous prend quelqu’un qui représente véritablement les Québecois.
    Si tu trouve que M. Gilles Duceppe n’obtient pas de résultats, imagine jusqu’à quel point le fédéral embitionnerait sur nous s’il n’était pas là.

  16. SUITE
    Maurice Lalancette | 27 avr 2011 09:08:11
    VOIR :
    http://en.wikipedia.org/wiki/Prince_Edward_Island
    DEMOGRAFICS
    According to the 2001 Canadian Census,[18] the largest ethnic group consists of people of Scottish descent (38.0%), followed by English (28.7%), Irish (27.9%), French (21.3%), German (4.0%), and Dutch (3.1%) descent. In recent times the island has received an influx of immigrants from Asia and Africa. Almost half of respondents identified their ethnicity as « Canadian. »
    LANGUAGE
    1. English 120,260 91.8%
    2. French 10,345 6.0%
    3. Dutch 865 0.6%
    4. German 275 0.2%
    5. Spanish 220 0.2%
    6. Chinese 190 0.1%
    7. Arabic 150 0.1%
    8. Hungarian 120 0.1%
    9. Mi’kmaq 90 0.1%
    10. Japanese 80 0.1%
    11. Polish 70 0.1%
    12. Korean 65

Les commentaires sont fermés.